Pour vous aider à préparer votre voyage en Malaisie, j’ai conçu ce petit guide qui réunit tous mes posts sur le pays. Vous y retrouverez des conseils, mes itinéraires et des toutes les informations pratiques utiles avant le départ. Et bien entendu mon carnet de voyage sur la côte ouest de la Malaisie.

Une destination préservée

Peu  racontée en France, et surtout le plus souvent absente des circuits touristiques d’Asie du Sud Est, la Malaisie offre pourtant des avantages certains, comparée à ses voisins comme la Thaïlande ou Bali. Patrimoine culturel important, somptueux héritages de l’époque coloniale, îles paradisiaques, montagnes et jungles sauvages. Son principal atout est certainement sa fréquentation, beaucoup moins importante que n’importe quel autre pays d’Asie du Sud Est.

Principale différence avec ces voisins, la Malaisie est un pays à majorité musulmane qui offre un autre aperçu des pays asiatiques que ce soit en terme de culture, de tradition ou de mode de vie. Mais le pays a aussi connu plusieurs vagues d’immigration massive de populations venues d’Inde et de Chine qui en font aujourd’hui une société multiculturelle riche. Un jour dans une mosquée, le lendemain dans le plus grand temple bouddhiste d’Asie du Sud Est. Un soir autour d’un poulet tandoori, le lendemain à déguster un bœuf Rendang, la Malaisie promet au voyageur une expérience unique.

Mon best-of en Malaisie

  • Georgetown et l’île de Penang
  • La petite île de Pangkor
  • La visite des plantations de thé dans les Cameron Highlands

Ce petit guide de voyage en Malaisie ne relate que des expériences vécues. Je ne vous parlerai ici que de lieux que j’ai déjà visité ou de bons plans que j’ai testé au cour de mon voyage. Ce guide de la Malaisie ne traite que d’une petite partie du pays qui s’étend de Kuala Lumpur à la frontière Thaïlandaise.