A l’ouest de la Malaisie

La Malaisie, c’est un peu un hasard, dans le sens ou nous ne connaissions absolument pas ce pays. Tout ce que l’on savait, c’était qu’il y avait là-bas des îles magnifiques et que le pays semblait encore un peu à l’écart des grands circuits touristiques.

Cette année, nous nous étions dit que nous ne préparerions pas réellement notre voyage pour ne pas être frustrés (surtout moi) comme l’an dernier. J’ai essayé de tenir, mais raté, deux mois avant j’ai craqué. Guides, livres, magazines, internet, tout y est passé. Mais pas question d’imaginer un itinéraire maintenant, on verra sur place. Je n’ai quand même pas pu m’empêcher de dévorer plusieurs ouvrages, du guide au récit de voyage. J’ai visionné tous les documentaires que j’ai pu trouver en dvd ou sur la toile et consulté d’innombrables blogs ou sites internet. Enfin, tout ce qui pouvait traiter de près ou de loin de la Malaisie.

Notre voyage en Malaisie débute à Kuala Lumpur et remonte vers le nord par la côte ouest jusqu’au sud de la Thaïlande. Nous avons voyager durant trois semaines à bord de bus, trains, bateaux, parfois en taxi même sur des longues distances. Se déplacer n’est pas cher en soit. On préfère le train au bus pour son confort, mais les trajets par voie ferrée son long, les trains dépassent rarement les soixante kilomètres heures. Les bus sont rapides mais leur état est parfois plus que vétuste et les conducteurs ne sont pas toujours d’une prudence folle.