Que voir et que faire dans les Antilles françaises : 10 coups de coeur

En France aussi, il y a de superbes plages tropicales et des bouts du monde qui invitent à l’évasion. Aujourd’hui, je partage avec vous mes 10 coups de cœur dans les Antilles françaises. Découvrez une petite mise en bouche de mon voyage dans les Caraïbes à travers une sélection de lieux à voir et à découvrir en Martinique et en Guadeloupe.

Grand’Rivière : un bout du monde en Martinique

10 coups de cœur dans les Antilles : Saint Pierre de la Martinique

Je crois bien que c’est le nord de la Martinique qui m’a le plus fait rêver. Si les plages du sud sont magnifiques à n’en pas douter, n’oubliez pas de prendre votre voiture pour remonter vers le nord jusqu’à Grand’Rivière. Dans ce village où la route s’arrête, on se croirait au bout du monde. Et si vous arrivez pour le coucher du soleil, la vue sur le village depuis la digue est mémorable.

Grande-Anse : la plus belle plage de Guadeloupe

Découvrir les plus belles plages des Caraïbes

Si les plages de Guadeloupe sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, il y en a une qui sort vraiment du lot. Sur la côte nord de la Basse Terre, juste après le village de Deshaies, la plage de la Grande Anse embrasse de plein fouet la mer des Caraïbes. Les vagues y sont souvent tumultueuses mais lorsque la mer est d’huile, le paysage est magnifique. Très prisée, la plage est un lieu connu pour ses nombreux food trucks où vous pourrez déguster de savoureux bokits.

Anse Couleuvre : les Antilles sauvages

Découvrez la plus belle plage des Antilles Françaises

Autre merveille du nord, la plage d’Anse Couleuvre est un coup de coeur absolu dans les Antilles. C’est un lieu sauvage et isolé qui offre le plus beau panorama littoral de la Martinique. Pour y accéder, il faut emprunter une petite route cahoteuse qui file vers le nord depuis le village du Prêcheur. Ensuite, un sentier mène vers la mer en une vingtaine de minutes. Pour profiter pleinement de cet endroit sublime, je vous conseille d’y venir en fin de journée et par beau temps.

Cap sur la Pointe des Châteaux en Guadeloupe

10 choses à faire dans les Antilles

A l’extrême ouest de la Basse-Terre, la Pointe des Châteaux est un lieu renommé pour ses plages de rêve et son panorama sur l’océan atlantique. Depuis Saint-François, la route mène jusqu’à la pointe en une demi heure. Un sentier filant le long de l’Anse des Châteaux permet d’atteindre le sommet de cet impressionnant promontoire rocheux. En haut, la vue est à couper le souffle. Par beau temps, vous pourrez distinguer très clairement les côtes de la Désirade.

Les îlets du Robert : pour voir les Caraïbes en turquoise

Fond blanc dans les Caraïbes

Vous recherchez une activité sportive à faire dans les Antilles ? Alors partez à la découverte des îlets du Robert en canoë. Depuis le village, une randonnée d’une heure en kayak permet de rejoindre l’îlet Chancel et l’îlet Petit Piton pour profiter des fonds blancs de la Martinique. Mon conseil : essayez de partir le plus tôt possible dans la matinée pour éviter les foules qui arrivent en bateau à moteur, sur le coup de midi.

Rendez-vous au pied des plus hautes chutes des Antilles

Faire de la randonnée en Guadeloupe

En plein cœur du Parc National de Guadeloupe, sur les versants du volcan de la Soufrière, se nichent les plus impressionnantes chutes d’eau des Antilles Françaises. 3 cascades, dont deux dépassent allégrement 100 mètres de haut, dévalent les pentes du volcan à travers la jungle. Plusieurs sentiers de randonnée partent du bureau du Parc National. Le plus court permet de rejoindre la deuxième chute du Carbet en une demi-heure environ.

Randonnez sur la Trace des Caps en Martinique

Faire de la randonnée dans les Antilles

La Trace des Caps est réputée pour être l’une des plus belles randonnées à faire dans les Antilles. Malheureusement cette année, l’arrivée massive de sargasses sur les rivages de la Martinique a légèrement entacher le spectacle. Pour autant, en empruntant ce sentier côtier depuis la Grande Anse des Salines, vous découvrirez un littoral intact et des paysages lunaires en traversant la Savane des Pétrifications.

Admirez le coucher du soleil dans le village de Deshaies

Les couchers de soleil dans les Antilles

Dans le petit village de Deshaies sur la côte de Basse-Terre, j’ai trouvé un bar minuscule au nom plein de promesse : le Paradise Café. Et effectivement, au coucher du soleil, il flottait dans l’air comme un parfum de paradis. Commandez juste un cocktail (pas le mojito ce n’est pas la spécialité) accompagné de quelques accras et laissez votre regard se perdre sur l’horizon.

Les Anses d’Arlet : la carte postale des Antilles

Préprer son voyage dans les Antilles Françaises

Si vous cherchez un petit village antillais qui ressemble à une carte postale, allez donc faire un tour dans le bourg des Anses d’Arlet. Depuis le ponton, la vue sur le clocher de l’église Saint-Henri et la myriade de cases créoles du front de mer donnent l’impression de plonger dans un autre temps. Et si vous baissez les yeux pour contempler la mer, vous aurez à coup sûr l’envie d’y plonger tête la première.

Découvrez l’église du Moule en Guadeloupe

Patrimoine antillais en Guadeloupe

Dernier de mes coups de cœur dans les Caraïbes, la petite église du village du Moule mérite largement le détour. Magnifiquement restaurée, l’église Saint-Jean-Baptiste arbore une impressionnante façade néoclassique immaculée. Tout autour de la place, vous pourrez également découvrir de jolis témoignages de l’architecture créole.

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Laisser un commentaire