15 jours en Thaïlande du Sud

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Si vous consacrez 15 jours en Thaïlande du Sud pendant votre voyage, vous aurez le temps d’avoir un bon aperçu des îles et des plages de cette partie du pays.

L’itinéraire que je propose dans cet article ne parlera que d’endroits que j’ai personnellement visité. Il vous servira de base pour élaborer votre propre voyage. Bien sûr, dans le sud de la Thaïlande, il existe bien d’autres possibilités. Alors à vous de voir !

Arrivée à Bangkok (2 jours)

Il me semble important de consacrer un peu de temps à la capitale thaïlandaise qui est l’une de mes villes favorites en Asie. Restez y deux jours le temps de découvrir un petit peu Bangkok. Vous aurez le choix : le quartier des temples, Chinatown, les marchés de la ville où encore une balade sur les klongs. Si vous choisissez la dernière option, optez pour le klong Lat Mayom, hors des circuits classiques. A l’écart des foules, à deux pas de Khao San, offrez vous une balade le long des canaux de Banglamphu.

vendeuse ambulante lat mayom

Départ vers Phuket par avion et mer d’Adaman (3 jours)

Pour gagner un peu de temps, vous pouvez rejoindre le sud en avion depuis Bangkok. Plusieurs compagnies low-cost font la liaison jusqu’à Phuket et vous pourrez certainement trouver des billets à moins de vingt euros.

Personnellement, je ne conseille pas de rester à Phuket, mais allez regarder l’article La facette ignorée de Phuket sur le blog La Thaïlande et l’Asie, il y a quelques bonnes surprises. Depuis Phuket, vous pourrez prendre le ferry qui relie Ko Phi Phi en trois heures. Cette île mondialement connue depuis le film La Plage est évidemment très fréquentée. Mais elle est superbe. Consacrez y deux journées et préférez les plages à l’écart, plus calmes que celles du village de Tonsaï.

Maya Bay à Koh Phi Phi

koh phi phi en thailande du sud

Krabi et la côte (Ao Nang et Rai Lee)

Depuis Koh Phi Phi, on rejoint facilement Krabi en bateau. En plus le trajet jusqu’à la côte est superbe. Au port, des Songthaew attendent les voyageurs pour les emmener directement vers Krabi où la côte. Vous aurez plusieurs possibilités à partir de là. J’ai choisi de me rendre à Rai Lee, endroit de la côte où les formations karstiques, ces rochers en pain de sucre, sont les plus impressionnants.

Le paysage est vraiment magnifique. Bon, ici aussi il y a beaucoup de monde, mais le sud de la Thaïlande est très attractif, alors il faut faire avec. Rai Lee est une petite péninsule qui avance sur la mer d’Adaman avec deux superbes plages et une petite mangrove. Une à deux journées suffiront pour en profiter.

  • Si vous avez envie d’une escale luxe à Rai Ley, regardez du côté du Railay Bay Resort & Spa, j’y ai séjourné et le cadre est vraiment exceptionnel. Pourtant ce n’est pas vraiment mon truc, mais de temps en temps pendant le voyage, ça fait du bien pour recharger les batteries !

Un gros coup de cœur pour Koh Lipe, en mer d’Andaman

Si vous choisissez de faire l’impasse sur le golfe de Thaïlande et la mer de Chine, et que vous préférez continuer l’exploration de la côté ouest et de la mer d’Andaman, je vous conseille vivement de descendre jusqu’à Koh Lipe, l’île la plus méridionale de Thaïlande. J’ai eu un gros coup de foudre pour cet endroit lors de mon deuxième voyage en Thailande et en Malaisie.

Départ vers Surat Thani puis le golfe de Thaïlande (1 journée)

Pour rejoindre le golfe de Thaïlande et ensuite les îles de Kho Pha Ngan ou Koh Tao, vous devrez traverser le pays jusqu’à Surat Thani puis emprunter le ferry. Je ne vous cache pas que cette partie du voyage n’est pas la plus agréable.

J’ai fait la traversée en bus avec de nombreux autres voyageurs. Le trajet dure plusieurs heures. On nous avait coller des petites étiquettes de couleur en fonction de la destination choisie. A Surat Thani, des dizaines de bus se rejoignent dans un restaurant où les voyageurs sont parqués comme du bétail (je vous livre mon impression). Ici, les Thaïs sont bien moins sympathiques que ce que l’on nous raconte. On nous crie dessus, il faut se dépêcher et si possible consommer allégrement dans le restaurant.

Arrivée au port en début de soirée pour prendre le ferry jusqu’à Koh Pha Ngan que l’on rejoindra tard dans la soirée.

Rai Lee au sud de la Thaïlande

Koh Pha Ngan (2 ou 3 jours)

Koh Pha Ngan est très populaire notamment pour la Full Moon qui a lieu tous les mois sur la plage d’Haad Rin à la pointe sud de l’île. Si vous ne voulez pas faire la fête, ne vous inquiétez pas, il y a plein d’autres choses à découvrir sur cette île.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les trois quart des visiteurs qui se rendent à Koh Phan Gan s’entassent sur les plages d’Haad Rin et dans les environs. Si vous prenez le temps de remonter vers le nord de l’île vous découvrirez une île très tranquille et magnifique. Je vous conseille la plage de Mae Haad.

  • Bonne adresse hébergement à Mae Haad : durant mon voyage, j’ai séjourné au Island View Cabana, des petits bungalows en bambou au bord de l’eau et une guesthouse à petit prix…

plage kho tao sud de la thailande

Koh Tao (2 ou 3 jours)

Connue aussi sous le nom de l’île de la Tortue, Koh Tao est superbe avec ses rochers aux formes arrondies, polis par les vents et les marées. L’île est parfaite pour le snorkelling ou la plongée. La plage principale est belle mais très fréquentée. Vous pourrez vous rendre de l’autre côté de l’île en 4X4 car les routes de Koh Tao ne sont pas toutes goudronnées.

Retour à Bangkok (1 journée)

Depuis Koh Tao, il faudra compter une journée de transport pour rejoindre Bangkok. D’abord un ferry puis le bus ou le train qu’il faut réserver bien à l’avance en fonction de la saison. Lorsque j’y étais, impossible de trouver un billet, tout était complet.

Après 15 jours en Thaïlande du Sud, vous n’aurez plus qu’à prendre l’avion depuis Bangkok et rejoindre la France.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

4 Comments

  1. tourisme thailande
    2 avril 2015 @ 8:33

    Salut, merci pour l’article concernant le sujet “15 jours en Thaïlande du Sud ” . Donc j’aime, je partage sur mon compte Facebook et je tweet sur mon profile twitter de même, pour que tous les gens pourront le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

    Reply

  2. comment voyager en thailande pas
    23 juillet 2015 @ 10:24

    Voici donc un généreux site, Parfaitement passionnant .j’ai largement aimé et n’hésiterai jamais à le recommander,c’est pas mal du tout Mai Tranberg !

    Reply

  3. Franck
    4 septembre 2017 @ 4:39

    Bonjour,

    avec du retard par rapport à l’article, je viens de faire les 3/4 du circuit. Pas fait Koh Phi Phi
    Un peu de mousson sur le chemin mais super !!
    Comme c’est la basse saison, il n’y a pas trop de monde.

    Bonne route à tous !

    Reply

  4. Julia
    8 janvier 2021 @ 8:51

    Bonjour,

    Merci pour cet article complet qui fait rêver. Je partage cet article sur Facebook, tellement ce site est généreux, tout comme ce site https://vivre-en-thailande.com/.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.