25 idées pour partir en week-end en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les meilleures idées pour un week-end en France

25 idées de week-end en France

En toute saison, la France peut se visiter le temps d’une escapade de quelques jours. Bucolique, surprenant, magique ou secret, l’Hexagone offre d’innombrables possibilités d’échappées en montagne, à la campagne ou au soleil. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 25 idées de week-end en France à travers un article collaboratif qui ne manquera pas de vous surprendre !

J’ai demandé à 25 amis blogueurs de vous proposer leur destination coup de cœur pour un week-end en France. Partez à la découverte de la Normandie, des Alpes, de la Côte d’Azur, du Nord ou de l’Occitanie à travers des dizaines de suggestions ce courts séjours 100% français !

(Re)découvrir l’Hexagone…

Partir loin, est-ce vraiment bien la peine ? Parfois oui, je vous l’accorde, s’envoler au bout du monde à quelque-choses de grisant, d’excitant, de follement renversant. Mais juste à côté de chez nous, la France, notre si douce France, regorge elle aussi de trésors qui gagnent à être connus.

En vous proposant cette sélection de week-ends en France, j’ai envie de vous faire voyager dans l’Hexagone, de vous faire découvrir notre pays comme vous ne l’avez jamais vu. 25 blogueurs se sont unis pour vous proposer des idées à la fois incontournables, insolites et surprenantes pour voyager partout en France. Juste quelques jours, le temps de faire un break de 48 ou 72 heures.

La France le temps d’un week-end

Partir en week-end dans le sud de la France

  • Un week-end montagne à Champsaur & Valgaudemar
  • Quelques jours au lac de Serre-Ponçon
  • 2 jours dans le Haut-Verdon
  • Un week-end sur la Côte d’Azur
  • Un citytrip à Marseille
  • Une escapade sur le bassin de Thau
  • 48 heures à Agde
  • Une échappée dans les Pyrénées Orientales

Cap à l’ouest pour un week-end en France

  • 2 jours à Saint-Malo
  • Une escapade sur la Côte de Granit Rose
  • Un court-séjour sur l’île d’Yeu
  • Un citytrip à Bordeaux
  • 2 jours sur le bassin d’Arcachon
  • 48 heures à Biarritz
  • Un week-end dans le Gers

Idées week-end dans l’Est de la France

  • Un week-end nature dans le Jura
  • 48 heures à Dijon
  • 2 jours dans le parc naturel du Morvan
  • Une randonnée à Pierra Menta
  • Une échappée dans le Chablais
  • Un week-end dans la forêt d’Orient

Échappées dans le nord de la France

  • Un citytrip à Lens
  • Un week-end dans l’Oise
  • Un séjour dans la Baie de Somme
  • Un week-end au Havre

Des podcasts à écouter en week-end

Partir en week-end à Arcachon
Escale sur l'Atlantique : le phare de l'île de Ré
Partir à la montagne en week-end

Idées week-end : le sud de la France

Le sud de la France regorgent de destinations idéales pour passer le week-end. En hiver, dévalez les pistes de Pyrénées ou des Alpes du sud. En été, profitez des belles plages de la Côte d’Azur ou de Corse. Et durant toute l’année, découvrez de superbes villes comme Marseille, Montpellier ou encore Avignon ou perdez-vous dans l’arrière-pays.

Quelques jours en montagne : Champsaur & Valgaudemar

Si comme moi vous aimez la montagne, vous devriez aimer le territoire du Champsaur & Valgaudemar qui se trouve dans le département des Hautes-Alpes. Je connaissais un peu la région pour connaitre Gap et le lac de Serre Poncon sans avoir explorer le Champsaur & le Valgaudemar.

Vallées préservées, j’aime ce coin pour ses paysages aux portes du Parc National des Ecrins, son terroir et son authenticité. J’y ai passé 2 week-ends (un au printemps et un à l’automne) et j’ai été surprise de voir qu’ici le lien entre les habitants existent toujours. Les gens se connaissent, s’entraident et vivent en toute simplicité. Tout ce que j’aime !

Si vous êtes adeptes des randonnées en montagne, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez pousser votre chemin jusqu’à la vallée du Valgaudemar qui a quelque chose de grandiose. Un vrai coup de cœur ! Et si vous êtes un fin gourmet (comme moi), vous ne serez pas en reste car on trouve ici des spécialités locales incontournables : les tourtons, les ravioles ou encore les oreilles d’ânes pour ne citer que celles-ci. De quoi se remplir l’estomac après de belles randos !

Pour se rendre dans le Champsaur & Valgaudemar, on peut prendre le train jusqu’à Grenoble ou Gap et ensuite louer une voiture pour vadrouiller comme on le souhaite. En saison (l’hiver) il existe aussi des navettes depuis ces gares qui peuvent vous emmener dans les stations-villages.

Si vous habitez, Lyon, Grenoble ou encore Marseille, le territoire est accessible en moins de 3h en voiture. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog Je Papote

Découvrez la vallée de Valgaudemar en France.
Partez en week-end dans les Alpes du sud

Photos (c) Je Papote – Tous droits réservés

Un week-end au lac de Serre Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France. Situé à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, il impressionne non seulement par ses dimensions, qui en font une véritable petite mer intérieure, mais aussi par la beauté de l’environnement naturel dans lequel il baigne.

Nous l’avons découvert lors de l’un de nos road-trips en van aménagé vers le Sud de la France et avons été immédiatement charmés. Il est pour moi un exemple de mariage réussi entre l’Homme et la Nature.

Les activités proposées sont variées lors de ce week-end nature :

  • Pour la randonnée, les familles apprécieront sans aucun doute le parcours d’art des fées, parsemé d’œuvres d’art étranges, ainsi que l’itinéraire vers la Cascade de la Pisse.
  • Les plus sportifs opteront pour l’ascension de Pic de Morgon (2327 mètres) offrant une vue imprenable sur le lac.
  • Pour la baignade et le canoë, direction la plage du Bois Vieux ou celle de la Baie Saint-Michel d’où l’on peut rejoindre en canoë la chapelle du même nom, emblème du lac de Serre-Ponçon.
  • La visite du barrage est très intéressante et j’ai également apprécié l’ambiance bucolique de l’abbaye de Boscodon, située au cœur de la forêt.
  • Autre activité coup de cœur et moment inoubliable : un vol en ULM au-dessus du lac.

La région du lac de Serre-Ponçon est une très belle destination pour les voyageurs à vélo ou en van aménagé, car elle dispose de nombreux jolis spots pour passer la nuit au plus près de la nature. On peut également rejoindre les gares de Chorges et d’Embrun par le train et poursuivre la visite en bus ou à vélo.

Envie d’aller plus loin ? n’hésitez pas à découvrir le blog Globe Trekkeuse

Partir en week-end à Serre Ponçon
Survoler le lac de Serre Ponçon

Photos (c) Globe Trekkeuse – Tous droits réservés

Une escapade dans le Haut Verdon

Savez-vous pourquoi il faut partir en week-end dans le Haut-Verdon ? Et bien si la réponse est « non », je vais vous le dire…

Vous avez probablement entendu parler des Gorges du Verdon, comme tout bon français, même si vous n’y êtes jamais allé.e.s ?! Et bien le Haut-Verdon, c’est là où la rivière du Verdon prend sa source. Pour être plus exact, c’est au pied de la Tête de la Sestrière, non loin du col d’Allos.

Et bien dans cette partie des Alpes-de-Haute-Provence, vous entrez dans le Parc National du Mercantour. Vous entrez dans le domaine des animaux (marmottes, chamois, bouquetins, loups, etc). Vous entrez dans un espace naturel incroyable où vous pourrez randonner pendant des jours et en profiter pour aller voir le lac d’Allos, a 2230 mètres d’altitude, qui est le plus grand lac naturel d’altitude en Europe.

Vous pourrez pratiquer les sports d’hiver dans les stations de la Foux d’Allos (ski, snowboard) et de la Ratery (ski de fond). Vous pourrez y pratiquer du VTT sur plus de 300 km de sentiers adaptés. Mais ce n’est pas tout car parapente, trail, luge sur rail, speed riding, escalade, détente, bien-être et bien plus d’activités vous attendent…

Pour profiter, ne restez pas moins de 48 heures dans la région et profitez-en, été comme hiver, pour pratiquer différentes activités.

Pour y aller, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En voiture (pensez au co-voiturage).
  • En train :
    • Depuis Marseille ou Aix-TGV allez jusqu’à Digne-les-Bains puis correspondance vers Thorame Gare. Puis bus.
    • Depuis Nice rejoindre Thorame Gare par le train des chemins de fer de Provence. Puis bus.

Pour en savoir plus sur le Haut-Verdon, consultez le blog des Géonautrices !

Partir en trek dans le val d'Allos
Que faire en deux jours dans le Val d'Allos ?

Photos (c) Les Géonautrices – Tous droits réservés

Découvrir la Côte d’Azur en 48 ou 72 heures

Vivant sur la French Riviera, je ne peux que vous conseiller d’y venir. Souvent critiquée, la Côte d’Azur est considérée comme une côte bétonnée, mais c’est bien mal la connaitre.

En effet la Côte d’Azur à pour avantage de vous offrir la haute montagne, la montagne et la mer dans une même région. En moins de 2 h de temps, vous pourrez passer des belles plages de Nice, Antibes ou Cannes aux pistes enneigées d’Auron et d’Isola 2000.

La Côte d’Azur, est mondialement connue pour sa Promenade des Anglais à Nice ou la Croisette à Cannes, et pourtant d’autres villes seront te charmer comme la perle de France : Menton ou bien encore les villes festives de Juan les Pins et Antibes.

Nos coups de cœurs vont pour le Cap Esterel dont les falaises rougeoyantes tombent à pic dans la mer bleu émeraude. Le deuxième étant les iles de Lerins qui sont préservé par les moines.

Côté montagne, tu seras aussi tomber sous le charme avec le Parc du Mercantour qui a une faune et une flore exceptionnelle ou bien encore par ses villages perchés et parfois médiévaux comme Eze, Gorbio, ou bien Saint Paul de Vence.

Côté culture, tu ne seras pas non plus déçu avec ses musées mais aussi ses sites romains comme l’amphithéâtre de Nice Cimiez ou les arènes de Fréjus.

La French Riviera se visite le temps d’un week-end que ce soit en été mais aussi en hiver pour participer à ses carnavals mondialement connus :

  • Le carnaval de Nice,
  • La fête du citron de Menton,
  • La fête du mimosa de Mandelieu.

La Côte d’Azur est un terrain de jeu immense pour passer un week-end rempli !

Trouvez d’autres idées de week-end sur le blog Dreams World.

Passer le week-end sur la Côte d'Azur !

Photos (c) Dream Worlds – Tous droits réservés

Un citytrip à Marseille

Marseille m’a adopté et après y avoir vécu plusieurs années, elle est devenue petit à petit ma ville coup de cœur en France. Mon chez-moi, mon cocon, la ville qui conjugue à mes yeux au mieux culture et nature.

Populaire, parfois délaissée, souvent décriée, Marseille ne laisse jamais indifférente. 48 heures pour visiter la cité phocéenne c’est court, je vous recommande toutefois de vous promener aux premières lueurs du soleil sur l’emblématique Vieux-Port. Il n’y a pas trop de monde encore, les mouettes gazouillent et les pêcheurs montrent leur plus belle prise.

Je vous recommande ensuite de consacrer votre matinée à visiter les environs du Vieux-Port. Le MUCEM, aujourd’hui musée iconique vaut réellement le détour. Situé à la frontière du quartier le plus ancien de la ville, Le Panier est l’un des incontournables. Des airs d’antan, de petits villages, c’est une parenthèse dans le voyage.

Si vous aimez le street art je vous recommande ensuite de visiter le quartier du Cours Julien. Quartier vivant où le populaire et le hipster ont trouvé cohabitation parfaite. Il y a ici plusieurs bars et restaurants cools (notamment la Cantinetta, l’un de mes restos préférés). Le marché de Noailles est à voir aussi, c’est l’un des cœurs vibrant du centre-ville. Puis, Marseille c’est aussi la mer. Les embruns marins et le mistral nous rappellent tous les jours combien elle est essentielle à notre bien-être.

D’ailleurs que serait Marseille sans ses calanques ; véritable bijou de la Méditerranée. Consacrez-leur une journée de votre week-end pour admirer le bleu turquoise de nos criques !

Pour finir, Marseille se rejoint très bien en train avec la gare Saint-Charles située en plein centre-ville. Idéal donc pour un weekend en France et sans prendre l’avion !

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur Marseille ? Alors filez lire le blog Hellolaroux.

vieux-port-blog-marseille

Photos (c) Hellolaroux – Tous droits réservés

Passer le week-end sur le bassin de Thau

On n’y pense pas souvent lorsque l’on évoque un futur séjour en France mais le bassin de Thau est toujours une bonne idée. A condition, bien sûr, d’aimer les huîtres et autres fruits de mer, l’eau salée, les traditions solidement ancrée qui se mêlent à une indéfinissable douceur de vivre.

Le bassin de Thau, c’est un terrain de jeu de 7 500 hectares, sans compter les innombrables petits villages posés sur ses côtes, qui sont tous plus charmants les uns que les autres. Ici, rien de tape à l’oeil, rien d’extraordinaire mais justement, cet ordinaire de la région en fait toute son authenticité. Parce qu’il faut choisir, voici deux incontournables à faire/pratiquer sur ou au bord de l’étang de Thau.

Naviguer sur l’étang à la découverte des ostréiculteurs

Sur les barques plates traditionnelles grâce auxquelles les ostréiculteurs élèvent et récoltent les huîtres, on se laisse aller au rythme des flots bleus et on en apprend plus sur le délicieux petit mollusque. Si on choisit bien son embarcation, on termine la visite par un petit vin blanc sec – appelé ici PicPoul et quelques huîtres de Bouzigues, à avaler toutes crues.

Visiter Sète

Incroyable Sète. Connue pour son célèbre représentant, Georges Brassens, Sète a cette image de carte postale qui n’en est pas une. Italienne, généreuse, excessive, Sète a bien à offrir. Des paysages de dingue, des musées pour tous les âges, tous les goûts, du street-art en veux-tu, en voilà, des spécialités culinaires à se damner et une ambiance bien à elle. Et si vous arrivez à vous incruster dans l’une des soirées brasucades de l’été, vous passerez un moment magique entre feu de joie et concerts sous les étoiles.

Il existe bien entendu 1000 autres choses à faire au bord de l’étang de Thau. Vous les découvrirez vous-même avec juste un soupçon de curiosité. Et pour y aller, rien de compliqué. Suivez l’A9, l’autoroute du soleil !

Envie d’une plongée dans le bassin de Thau ? Allez lire le blog La Fille de l’Encre.

Visiter Sète pour le week-end
Découvrir le bassin de Thau

Photos (c) La Fille de l’Encre – Tous droits réservés

Agde : la France hors des sentiers battus

Il est parfois beaucoup plus simple qu’on ne le croit de sortir des sentiers battus … Et si, le Cap d’Agde ne vous semble pas la destination la plus insolite pour un week-end en France, sachez qu’à seulement cinq petits kilomètres de la station, se trouve le cœur de ville d’Agde.

Un peu oubliée, carrément boudée par le tourisme de masse, cette petite cité phocéenne qui affiche déjà 2400 ans d’Histoire saura vous surprendre par ses ruelles noires et sa monumentale cathédrale aux faux airs de château fort.

Sur les rives de l’Hérault, vous pourrez découvrir la villa Laurens, encore en rénovation. Ses portes sont ouvertes au public depuis quelques semaines. Et chaque samedi, deux guides racontent comment est sortie de terre cette bâtisse aux allures de temple égyptien et aux vitraux d’inspiration nabis. Un récit passionnant qui vous permettra, d’autant plus, de profiter de la rivière.

Et parce que votre curiosité sera piquée, je ne doute pas que vous aurez envie de plonger dans l’Histoire d’Agathé ! Cette découverte historique peut s’accompagner d’une visite des ateliers de la Perle Noire. Une trentaine d’artistes installés dans le coeur de la cité vous accueillent toute l’année : sérigraphe, céramiste, peintre ou sculpteur, etc. Ils seront tous très heureux de partager leur travail avec vous.

Pour ceux qui ont l’âme sportive, vous pourrez rejoindre la mer, en marchant, en courant, ou à vélo, en suivant simplement l’Hérault. Moins de cinq kilomètres séparent Agde de son port historique, le Grau d’Agde : une balade accessible à tous ! Un bus fait aussi le trajet pour les moins téméraires ! Arrivés au bord de la mer, vous n’aurez plus qu’à prendre un café et vous féliciter de votre week-end agathois.

Pour arriver jusqu’à Agde, rien de plus simple : la gare (TGV) est à 2 minutes à pied du centre-ville, des hôtels et des restaurants. Aucune voiture n’est nécessaire pour ce week-end en France historico-iodé.

Plus d’escapades en France à découvrir sur le blog Fish & Child.

Découvrir le Grau d'Agde et la mer
Visiter la cathédrale d'Agde
agde-ruelle

Photos (c) Fish & Child – Tous droits réservés

Découvrez les Pyrénées Orientales en quelques jours

Aujourd’hui, je vous emmène passer un week-end en Occitanie, dans les Pyrénées Orientales et notamment sur les bords de la méditerranée. Pourquoi ce sujet ? Berceau de mes vacances d’enfance, j’ai eu l’occasion de visiter ce département sous toutes ses coutures !

Pour profiter pleinement de ces quelques jours sur place, commencez par sa capitale, Perpignan. Baladez-vous sur les bords de la Têt, près du Castillet, dans ses petites rues escarpées et vous aurez un bon aperçu du charme catalan. Perpignan est accessible facilement grâce à sa gare et son aéroport, de là, louez une voiture pour être parfaitement libres de vos mouvements.

Prenez ensuite la direction de Collioure, petite ville les pieds dans l’eau dont les ruelles, son château, l’architecture et l’ambiance locale sauront à coup sur vous charmer.

Pour finir cette journée, retrouvez les longues plages de sable fin de Canet Plage pour tremper vos pieds où vous baigner. L’occasion idéale pour faire le marché (diurne ou nocturne en fonction de la saison) ou même pour manger une crêpe sur la place principale face à la mer.

Le lendemain, je vous conseille de faire un petit détour dans l’Aude (juste à côté) pour profiter de la réserve de Sigean. Les animaux sont en liberté dans un immense par cet c’est à nous d’aller les admirer dans un environnement relativement proche de leur environnement naturel. Une bonne partie de la visite s’effectue en voiture, un peu en mode safari, une journée dépaysante et géniale pour les plus petits comme pour les plus grands.

Ou encore de monter à Font-Romeu pour aller dévaler les pistes pyrénéennes (en fonction de la saison) ! En un peu plus d’une heure (depuis Canet) et via une jolie route vous atteindrez les sommets et l’air pur de la Montagne !

Avec tout ça, vous avez largement de quoi vous occupez agréablement durant 48 à 72 heures dans la Région ! Bon week-end

Trouvez l’inspiration en consultant le blog Voyageons le Monde.

Découvrez Perpignan en 2 jours
Passer le wwek-end à Collioure

Photos (c) Voyageons le Monde – Tous droits réservés

L’ouest de la France pour quelques jours

Vous cherchez de nouvelles idées de week-end en France ? Pourquoi ne pas mettre de cap à l’ouest pour découvrir les côtes de la Bretagne, le littoral et les îles de Vendée ou les plages du Pays Basque. Trouvez l’inspiration parmi de nombreuses propositions de court séjour en ville ou face à l’océan Atlantique.

Partir en week-end à Saint Malo

Tout le monde connaît Saint-Malo, ou la Cité Corsaire, comme on aime la surnommer. On parle de ses remparts et de ses rues pavées. Mais quand on arrive en week-end à Saint-Malo, on découvre bien plus de choses ! Déjà, on est happé par l’air iodé et charmé par le bruit des vagues.

Si je devais lister les incontournables à voir en 48h, je recommanderais de commencer par faire le tour des remparts. On y a le plus beau point de vue sur la Côte d’Émeraude. Ensuite, faire une balade dans les rues pavées de la vieille ville et s’arrêter déguster une crêpe à la crêperie Saint-Barbe, à 2 pas de la rue Saint-Vincent. Enfin, terminer la journée par une promenade sur la plage, jusqu’au Fort National et observer le coucher du soleil.

Pour profiter à fond du week-end et sortir des sentiers battus, je suggère aussi d’aller à la Cité d’Alet, à seulement 15 minutes à pied du coeur de la ville. Vous découvrirez alors le quartier de Saint-Servan et aurez un beau panorama sur Dinard.

Si vous avez une voiture, vous pouvez vous éloigner un peu d’Intra Muros et longer la Côte d’Émeraude en direction du Mont Saint-Michel. Sur la route, arrêtez-vous régulièrement pour profiter des nombreuses plages sur le chemin. Enfin, terminez votre périple aux Rochers Sculptés, un spot qui ne vous laissera pas de marbre, c’est certain !

Pour se rendre à St-Malo, il existe différentes possibilités. Bien évidemment, la voiture est le mode de locomotion le plus souvent choisi (il y a d’ailleurs de nombreux parkings aux alentours de la vieille ville), mais l’option que je recommande est le train ! Une ligne LGV relie Paris à Saint-Malo en 2h30 seulement. À noter que la gare TGV se trouve à 20 minutes à pieds de la cité intra-muros.

Pour plus d’idées de choses à faire autour de Saint Malo sur le blog Carnets Vanille

Que faire à Saint-Malo pour le week-end ?
Découvrir Saint Malo et la Bretagne

Photos (c) Carnets Vanille – Tous droits réservés

La Côte de Granit Rose en 2 jours

Si vous êtes à la recherche d’une destination week-end encore sauvage et préservée du tourisme de masse, ce petit coin de Bretagne devrait vous séduire !  Au nord de la Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor, la côte de granit rose est une destination qui mérite vraiment d’être découverte.

Facile d’accès, le meilleur moyen de la rejoindre reste la voiture pour rayonner librement dans la région. Il est également possible d’y venir en avion depuis l’aéroport de Brest ou en train depuis la gare de Lannion toute proche. 

Ici, sur une dizaine de kilomètres de côte, d’incroyables formations géologiques dessinent le littoral. Les blocs de granit d’un rose éclatant, aux formes improbables sculptées par des millénaires d’érosion, sont partout. Vous n’aurez pas trop d’un week-end pour explorer la région.

Prenez le temps de découvrir les charmantes villes de Trébeurden, Trégastel et Perros-Guirec. Ces stations balnéaires, réputées pour leurs belles et grandes plages, leurs eaux limpides et bien sûr pour les chaos granitiques qui jonchent le littoral vous séduiront à coup sûr. Pour découvrir la côte de granit rose, élancez-vous également sur le célèbre sentier des douaniers.

Au départ de Perros-Guirec jusqu’à Ploumanac’h, sur 4 kilomètres, ce sentier piéton parfaitement aménagé vous fera découvrir la côte de granit rose comme vous ne l’avez jamais vue. Au plus près des blocs de granit, à quelques mètres de la mer, le panorama est superbe. 

Si vous avez encore un peu de temps, complétez votre découverte de la côte de granit rose en prenant le large en direction des Sept-Îles. Depuis ces îlots rocheux, au large de Perros-Guirec, vous découvrirez la côte de granit rose depuis la mer. 

Trouvez plus d’idées pour vos week-ends sur le blog Perspectives de Voyage

La côte de granit rose en France
Partir 2 jours en Bretagne
Passer le week-end dans l'ouest de la France

Photos (c) Perspectives de Voyage – Tous droits réservés

Courte escapade sur l’île d’Yeu

En mai, nous nous sommes rendus sur l’ïle d’Yeu en famille, à 6 pour les 30 ans de ma petite sœur. Nous avons visité plusieurs îles de l’Océan Atlantique mais l’île d’Yeu était encore une inconnue. Cap sur cette destination idéale pour un week-end !

Pour nous y rendre, nous sommes partis de Paris en train jusqu’à Nantes puis avons pris un bus jusqu’à Fromentine et enfin un bateau jusqu’à l’île. Attention : vous ne pouvez pas amener votre voiture sur l’île ! Tout se fait à pied, à vélo (ou en stop si un habitant vous accepte).

Pendant ce week-end en Vendée, nous avons beaucoup randonner. Pour commencer une rapide visite du port principal, vraiment charmant avec ses bateaux et barques, est indispensable ! La 1ere vraie randonnée de notre escapade s’est déroulée en partie sous la pluie, qui n’a rien enlevé à la beauté du lieu. C’était à l’est de l’île le long du rivage puis dans les terres jusqu’au phare.

Le lendemain grâce à une météo plus clémente, nous avons poussé plus loin, au sud de l’île en longeant l’océan sur les falaises puis en continuant jusqu’à l’ouest, sur les plages. De vrais moments nature et vivifiants ! Nous avons tout fait à pied mais le vélo est également roi sur cette île, il ne s’agira pas des mêmes sentiers.

N’oubliez pas de reprendre des forces en dégustant un verre dans les quelques bars animés et chaleureux du port puis en savourant crêpes, pizzas ou poissons quelques mètres plus loin.

Découvrez d’autres destinations françaises sur le blog Bulles de Voyages.

Envie de voyage
Découvrir la Vendée en 2 jours

Photos (c) Bulles de Voyages – Tous droits réservés

Un citytrip à Bordeaux au fil de l’eau

Depuis quelques années, tous les regards sont tournés vers elle. Celle que l’on surnommait jadis « La Belle Endormie » est devenue insomniaque pour le grand bonheur de ses habitants et visiteurs. En plus du centre historique qui a fait peau et murs neufs, des quartiers tout entiers sont sortis de terre. Pour découvrir les merveilles de Bordeaux, 48 heures ne seront pas suffisantes mais elles te permettront d’avoir un premier bel aperçu de la cité.

La visite commence sur les bords de la Garonne. A Bord’eau, l’eau est reine, que cela soit dans son fleuve, sur son célèbre miroir ou dans son ciel ! Car il pleut en hiver à Bordeaux – climat océanique oblige – mais de nombreux musées prendront prendre soin de toi pendant les averses. Mentions spéciales pour le nouveau muséum d’Histoire Naturelle, le musée d’Aquitaine et le CAPC musée d’Art Contemporain.

De retour sous le ciel bleu (les ondées ne durent jamais bien longtemps) on te conseille de te perdre dans les différents quartiers pour t’imprégner de la belle Bordelaise : Saint-Michel et ses marchés, Saint-Pierre et ses restaurants, la rue Sainte-Catherine et ses magasins, le Grand Théâtre et ses opéras, la place des Quinconces et son monument aux Girondins, ainsi que les Chartrons et leur ambiance si bohème.

A un jet de pierre de là, il y a le célèbre pont design Chaban-Delmas et la Base sous Marine, un bunker qui accueille de nombreuses expos et bientôt le Bassin des Lumières. Mais ces pépites seront probablement à découvrir lors de ton deuxième séjour (prévois une bonne semaine !).

Si tu cherches des balades insolites et décalées en France, découvrez le blog Solcito.

Découvrez la place des quinconces à Bordeaux
Partir en week-end à Bordeaux

Photos (c) Solcito – Tous droits réservés

2 jours dans la bassin d’Arcachon : la parenthèse enchantée

S’il y a bien un lieu en France où je rêve de (re)partir en week-end, c’est le bassin d’Arcachon. Dans ce monde à part, on se laisse bercer par les doux flots de la lagune. On respire l’air iodée du large en admirant l’incroyable dune du Pyla. On se laisse envoûter par les accents presque polynésiens du Cap Ferret.

Destination mythique s’il en est, le bassin d’Arcachon regorge de trésors architecturaux et culturels à découvrir le temps d’une échappée de 2 ou 3 jours. Un week-end permet de découvrir les essentiels de ce territoire préservé situé à seulement 1 heure de Bordeaux en voiture ou en train.

Débutez votre week-end par une découverte d’Arcachon et des folies architecturales de la Ville d’Hiver. Embarquez ensuite pour une croisière sur le bassin, à la découverte des parcs à huîtres et des célèbres cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux.

Embarquez ensuite pour un mini road trip qui vous mènera de village en village jusqu’à la pointe du cap Ferret. En chemin, faites une halte dans les charmant ports ostréicoles de Biganos, d’Audenge et du Canon.

Enfin, ne manquez pas l’ascension de la majestueuse dune du Pyla au coucher du soleil. C’est un moment inoubliable qui restera gravé en mémoire. Bon week-end !

Vous pouvez rejoindre facilement Arcachon en train depuis Paris, Nantes ou Montpellier via Bordeaux. Sur place, vous pouvez vous déplacer en voiture ou utiliser les transports en commun, très nombreux en saison. Pour un voyage plus lent, n’hésitez pas à enfourcher un vélo !

Découvrez mon road trip sur la Côte Altantique dans La Verticale de l’Ouest.

Découvrez les cabanes du bassin d'Arcachon
Week-end sur la dune du Pyla

Photos (c) Petits Voyageurs – Tous droits réservés

Un week-end iodé à Biarritz

Il n’y a pas à dire, il y a quelque chose de spécial à Biarritz ! Est-ce l’océan et ses vagues ? Est-ce l’harmonie des maisons basques ? Sont-ce les belles villas et palais datant du temps de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie qui aimait venir s’y ressourcer ? 

Est-ce le charme du casino et des maisons Art Déco qui rappellent les débuts des premiers congés payés ? Il y a une ambiance rétro et cossue dans cette cité balnéaire où défilaient les têtes couronnées. C’est d’ailleurs pour la thalasso que j’y étais venue. C’est peut-être pour ça que j’en garde une image ouatée et moelleuse.

Si on aime se promener sur sa Grand Plage, admirer les surfeurs (et se joindre à eux, pourquoi pas ?), pourquoi ne pas aller plus loin et rejoindre mon coin préféré de la ville : le Port des Pêcheurs. Tout mignon, c’est un port qui fonctionne encore et on peut y manger est encore un vrai port qui fonctionne les crampottes en sont témoins! Les crampottes, ce sont des petites cabanes, souvent transformées en restaurant où chipirons, coques, poulpe ou poissons frais sont au menu.

Et si vous avez encore faim, les Halles de Biarritz vous attendent pour vous régaler de jambon de Bayonne et de gâteau basque. Une fois repus, vous irez sans doute faire une promenade digestive du côté du Rocher de la Vierge. En admirant le paysage et en gonflant vos poumons d’iode, vous vous surprendrez à vouloir y rester. Longtemps.

Et pour t’y rendre ? Rien de plus facile, le TGV s’y arrête. Il y aussi des bus (voire l’avion, si tu viens de vraiment loin). 

Envie de partir en thalasso à Biarritz ? Allez faire un tour sur le blog de Mel Loves Travel.

Découvrez Biarritz pour le week-end
Profitez des plages de Biarritz

Photos (c) Mel Loves Travel – Tous droits réservés

Découvrir le Gers en 2 ou 3 jours

Le Gers est une destination idéale pour un week-end prolongé à la campagne. C’est un département où l’on prend le temps de vivre. Les gens y vont pour se déconnecter littéralement, d’ailleurs il y a plein d’endroits où il n’y a pas beaucoup de connexion.

On y pratique le « slow tourisme » alors même si c’est une destination idéale pour quelques jours, n’hésitez pas à y passer plus de temps si vous en avez. C’est le seul département de France qui ne comporte aucun tronçon d’autoroute. Si vous avez vu le film Le bonheur est dans le pré, vous avez une idée du mode de vie dans le Gers.

Vous pourrez visiter les lieux de tournage du célèbre film à Vic-Fezensac notamment. Les habitants sont très accueillants alors je vous recommande de séjourner dans des maisons d’hôtes, c’est beaucoup plus chaleureux. Ne manquez pas non plus la gastronomie du Gers avec notamment le foie gras, le canard et le délicieux porc noir. Vous pourrez visiter des fermes, ce qui plaira beaucoup aux enfants si vous en avez. Je vous conseille aussi la ville d’Auch, la préfecture du Gers ainsi que Condom et sa superbe cathédrale.

Le personnage le plus célèbre du Gers est sans aucun doute D’Artagnan, on peut visiter son village natal Lupiac avec son musée. Le département est traversé par les chemins de Compostelle, alors vous croiserez sûrement des pèlerins. Et il y a plusieurs villages qui sont classés parmi les plus beaux villages de France comme Fources et Montréal du Gers, prenez le temps de les explorer. Je vous conseille de visiter le Gers en voiture pour bien en profiter. 

Pour plus de détails et de bonnes adresses, allez voir mon article Le bonheur est dans le pré quand on visite le Gers.

Découvrez d’autres voyages en France ou ailleurs en consultant le blog Travel & Film

En séjour dans le Gers
Découvrez Lupiac dans le Gers

Photos (c) Travel & Film – Tous droits réservés

Inspiration week-end : l’Est de la France

Partir en week-end dans l’est de la France, c’est toujours l’assurance de vivre de belles expériences. Sur la route des vins en Alsace, dans les montagnes du Jura, en Bourgogne ou dans le Morvan, découvrez de nouvelles destinations à découvrir en 2 ou 3 jours.

Week-end nature dans le Jura

Sur les hauteurs du Jura, la région des lacs est une destination parfaite en toute saison pour se dépayser le temps d’un weekend en France.

  • Au printemps, les champs se couvrent de fleurs sauvages et les nombreuses cascades jaillissent à flots.
  • En été, les lacs turquoise ne sont qu’invitation au farniente, à la baignade et au canoë.
  • L’automne est, pour ma part, ma saison préférée pour arpenter l’un des nombreux sentiers de randonnée, au milieu des couleurs chatoyantes de la forêt. C’est à cette période que le surnom de « petite Ecosse » donnée à cette région prend tout son sens.
  • Quant à l’hiver, de nombreuses activités permettent de découvrir ces magnifiques paysages enneigés et ces cascades gelées que ce soit en ski de fond, en raquettes ou en chien de traineaux.

Outre les magnifiques paysages à s’en décoller la rétine, cette région abrite aussi de très jolis villages en pierre. Le bijou du Jura n’est autre que Baumes les Messieurs, situé dans un cadre impressionnant au fond d’une reculée. Mais d’autres petites cités médiévales valent aussi le détour à l’instar d’Orgelet.

Le patrimoine culturel ne réside cependant pas juste dans les murs, aussi beaux soient-ils. Nombre d’artisans et de musées ouvrent leurs portes afin de faire découvrir ces métiers et leur histoire. Tu savais par exemple que les lunettes sont originaires de Morez, que la pipe vient de Saint-Claude et que les jouets en bois sont fabriqués ici ?

Enfin, le Jura c’est aussi le pays du fromage ! Entre les 3 AOP que sont le comté, le bleu de Gex et le morbier tu n’auras que l’embarras du choix pour agrémenter tes repas.

Pour venir dans la région, le village La Chaux des Crotenay idéalement situé au cœur des 4 lacs est desservi par le train. Si toutefois tu souhaites venir en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Genève (à 1h30 de route).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog Vents et Voyages

Séjour de 2 jours dans le Jura
Week-end en France : les lacs du Jura
Partir en rando dans le Jura

Photos (c) Vents et Voyages – Tous droits réservés

Week-end en Bourgogne : 48 heures à Dijon

Lorsque l’on pense à Dijon, on pense d’abord à la moutarde. Mais je me doutais bien que la capitale de Bourgogne avait plus à offrir que le condiment. Lors de mon week-end à Dijon, j’ai concentré ma visite à la découverte des contes et légendes de la ville. Vous ne serez pas déçu, car il y en a beaucoup!

L’emblème de Dijon est d’ailleurs une chouette porte-bonheur. Sculpté dans les murs de l’église gothique de Notre-Dame, le petit oiseau en pierre est adoré par les Dijonnais depuis le 15e siècle. Pas étonnant que le parcours historique de la ville lui ait emprunté son nom. Suivez cet itinéraire de 22 étapes pour découvrir entre autres la gargouille de l’avarice qui a fait peur aux usuriers, le Jardin Darcy et l’histoire d’amour du Jacquemart!

Si vous en avez le courage, vous pourrez monter au sommet de la tour Philippe le Bon pour une vue panoramique et comprendre pourquoi on surnomme Dijon la ville aux cent clochers. Outre ses légendes, Dijon possède aussi de bonnes adresses gourmandes où déguster la gastronomie régionale. Un food tour permet de goûter aux produits locaux, incluant bien sûr la moutarde, mais aussi le pain d’épices.

La ville de Dijon se rejoint en moins de 2 heures de TGV depuis Paris.

Retrouvez plus d’informations sur Dijon en découvrant le blog Annie Anywhere.

Passer le week-end à Dijon
Week-end en France : Dijon

Photos (c) Annie Anywhere – Tous droits réservés

2 jours en plein cœur du Morvan

Au cœur de la Bourgogne se trouve le Morvan, un coin de verdure situé à quelques heures des grandes villes françaises, idéal pour un week-end en France. A moins de 3h de voiture de Paris ou Lyon (déplacements compliqués sur place sans moyen de locomotion), le parc naturel régional du Morvan est reconnu pour être une destination tournée vers l’histoire mais surtout la nature, et qui offre des activités pour chacun.

Les amoureux de culture et de petits villages pittoresques iront à Vézelay, un des plus beaux villages de France. Pour ceux qui préfèrent les lacs sachez qu’on en trouve 6 (qui sont artificiels), dont certains sont aménagés pour le tourisme ou les sports balnéaires, comme sur le lac des Settons où l’on peut faire du canoë, du jet-ski ou encore du SUP.

Les sportifs pourront quant à eux faire le tour des lacs en VTT ou à la marche. Je recommande notamment le lac de Saint-Agnan, surnommé le “petit Canada” pour ses arbres aux couleurs rouges durant l’automne.On peut également faire de nombreuses randonnées en forêt comme au Saut de Gouloux par exemple.

Finissez également par Bibracte, une ancienne cité celte du temps des gaulois. En plus de ca, la nourriture est typique : viande en sauce, légumes, tout y est bon !

Un fun fact pour terminer : quasiment tous les sapins de Noël en France proviennent de ce coin de France. Alors, bonnes balades dans le Morvan !

Trouvez l’inspiration pour vos voyages sur le blog Week-end Evasion

Week-end en forêt
Week-end dans le Morvan

Photos (c) Week-end Evasion – Tous droits réservés

Le tour de la Pierra Menta en un week-end

Sommet mythique du massif du Beaufortain dans les alpes du nord, la Pierra Menta est si importante dans la symbolique de son territoire que c’est aussi le nom d’une course de ski alpinisme.

En deux jours de randonnée à pied, on peut faire le tour de la Pierra Menta avec une nuit au refuge de Presset. Je conseille de partir du refuge du plan de la Lai sur la route qui monte au col du Cormet de Roselend. Cela permet éventuellement d’arriver la veille tardivement et de dormir au refuge.

Pour le premier jour de randonnée, direction le lac du Presset par la variante du GR5 qui passe par le lac d’Amour. En chemin, le sentier surplombe le lac de Roselend. Et dire qu’il reste encore les vestiges d’un village englouti par la mise en eau en 1960 consécutive à la construction du barrage.

Du lac d’Amour, on monte par le petit col bien raide du passeur de la Mintaz. Il vaut mieux avoir le pied montagnard pour passer par ici. Si vous ne l’avez pas, mieux vaut rejoindre le col du Bresson.

Passer la nuit au refuge du Presset est toujours un moment inoubliable. A la nuit tombée, je prends la direction du lac pour voir se refléter dans l’eau à moitié gelé le refuge et la Pierra Menta. Je m’endors des étoiles filantes plein la tête. Autour du refuge, marmottes et bouquetin s’observent régulièrement.

Le lendemain, retour au refuge du plan de la Lai par la magnifique combe de la Neuva après avoir franchit le col du Grand Fond. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici 3 raisons de partir en randonnée sur le tour de la Pierra Menta :

  • Les paysages sont magnifiques et très variés avec en point d’orgue la vue sur la Pierra Menta depuis le lac du Presset
  • La nuit au refuge du Presset dans son écrin de bois moderne
  • La rencontre avec la faune du massif

Découvrez plus d’idées pour un week-end randonnée sur iTrekkings

Les plus belles randonnées de France
Partir en week-end nature
Découvrez les Alpes en week-end

Photos (c) iTrekkings – Tous droits réservés

72 heures dans le Chablais

On connaît surtout la Haute-Savoie pour ses stations de ski, sa haute montagne et ses spécialités fromagères de premier ordre, mais il existe un versant de ce département qui ne s’adresse pas aux sportifs et se prête bien à une escapade au vert : le Chablais. Ce petit territoire niché entre les rives du lac Léman et les contreforts des Alpes est accessible en train depuis Lyon, Grenoble et Genève en Suisse voisine, ou simplement en voiture depuis ces mêmes villes.
 
Je suis évidemment peu objective puisque j’y ai mes racines, mais le Chablais fait partie de ces endroits qui ont tout : le décor grandiose avec les Alpes en toile de fond, les petits villages adorables, une gastronomie succulente… Le tout loin des foules insensées des endroits touristiques.
 
Voici des idées d’activités pour un petit ou long week-end reposant à la belle saison : 
 
  • Evian-les-Bains fait un excellent camp de base. Cette petite ville qui a connu ses grandes heures à la Belle Époque fait une visite agréable le premier jour, entre le circuit des sources où coule sa fameuse eau et une visite guidée historique pour découvrir le passé médiéval, sans oublier une bonne glace artisanale au bord du lac en fin de journée. Les jardins du Pré-Curieux, accessibles uniquement en bateau solaire, sont une curiosité.
  • Le deuxième jour, direction Nernier et Yvoire : le premier est un village paisible où l’on mange très bien, le deuxième offre un village de pêcheurs médiéval de toute beauté, accessible en bateau à aube d’époque depuis Genève. Mon endroit préféré à Yvoire, c’est leJardin des Cinq Sens, un cloître transformé un musée végétal, où on goûte, sent, touche… des plantes étonnantes. Et qui dit lac dit forcément baignade en été… 2 deux pas d’Yvoire, la plage de sable d’Excenevex (à prononcer “èk-sè-nvè”) est la plus chaude du lac grâce à sa faible profondeur.
  • Le troisième jour, pour découvrir la nature, il faut se diriger vers les vallées. L’un des sites les plus fréquentés est celui des gorges du Pont du diable, spectaculaire chaos rocheux dans la vallée de la Dranse de Morzine. Juste un peu plus loin, les ruines de l’abbaye de Saint-Jean-d’Aulps font une belle visite sur les traces du duché de Savoie. Et quitte à être en montagne, arrêtez-vous dans n’importe quel restaurant savoyard : raclette, tartiflette et fondue seront au rendez-vous !

Apprenez-en plus sur le Chablais en filant sur le blog Arpenter le Chemin.

Partir en week-end en Haute Savoie
Découvrir le patrimoine du Chablais
week-end-chablais-france

Photos (c) Arpenter le Chemin – Tous droits réservés

La forêt d’Orient : 2 jours dans un parc naturel régional

Lorsque nous partons en week-end en France, nous privilégions toujours des destinations proches. C’est comme ça que, du jour au lendemain, nous avons décidé de faire le tour des Parcs Naturels Régionaux de France accessibles facilement de la région parisienne. Et les souvenirs du PNR de la Forêt d’Orient sont toujours dans nos têtes.

La Forêt d’Orient est particulièrement connue pour sa faune et ses paysages. Elle est le passage et un point de repos pour beaucoup d’oiseaux migrateurs. Et si vous vous intéressez à l’ornithologie vous serez au bon endroit. Tout est aménagé pour pouvoir profiter de cette activité avec en particulier des observatoires disséminés tout autours des lacs.

Nous avons pu y aller pendant la période de migration des grues cendrées et ça vaut le détour : un ciel couvert de grues et de chants d’oiseau en continue durant toute la journée. C’était incroyable !

Pour ceux moins sensible à ce genre d’activité, le PNR comprend plusieurs chemins de randonnée (Petite et Grandes Randonnées) et plusieurs pistes cyclables dont une permettant de relier les lacs les plus importants.

Il est également possible de faire des activités nautiques sur certains lacs.
Côté paysage, les prairies humides, lacs et forêts sont omniprésents.

Le PNR de le Forêt d’Orient est un écrin de nature aux portes de Paris !

Prolongez le séjour sur le blog Esprit Voyage

Observation des oiseaux
Coucher de soleil en France

Photos (c) Esprit Voyage – Tous droits réservés

Idées week-end : le nord de la France

Surtout ne négligez pas le nord de la France pour vos prochaines escapades de fin de semaine. Des terrils des Hauts de France aux côtes normandes, en passant par la baie de Somme, découvrez des idées originales ou incontournables pour votre week-end !

Et si vous partiez en citytrip à Lens ?

Facilement accessible en train depuis Paris (et le reste de la région des Hauts de France), Lens est une destination qui renaît – littéralement – de ses cendres depuis quelques années avec une courageuse politique de mise en valeur du patrimoine industriel minier, associée à l’ouverture, en décembre 2012, du Louvre-Lens, avec son exposition permanente gratuite et ses expositions temporaires aux thématiques attrayantes (la Pologne, Homère, l’Orient…).

Aller à Lens, c’est donc choisir de se plonger dans une ville enfiévrée par la chaleur de Bollaert (le stade du RC Lens), rougie par les Corons et encadrée par les masses démesurées des terrils, ces montagnes charbonneuses que l’on aperçoit immanquablement ci et là. D’ailleurs, l’ascension desdits Terrils, notamment les jumeaux de Loos-en-Gohelle, est une activité immanquable de la région. Que ce soit en courant, pour un petit-déjeuner (très) matinal, un apéro-bière ou encore dans le cadre d’une visite guidée, c’est un passage obligé, la vue depuis le sommet récompensant largement les (maigres) efforts à entreprendre pour arriver là-haut !

Dès lors, un week-end lensois de 48 à 72 heures est vite organisé. La fréquence des trains permet un départ rapide, quasiment sur un coup de tête. Une demie-journée pourra aisément être consacrée à une balade dans la ville, une autre à explorer le Louvre-Lens et ses alentours. Un passage par les terrils en occupera une troisième et le tout sera comblé par des arrêts dans les restaurants locaux, à la découverte de la très, très riche gastronomie locale (qui ne brille cependant pas par sa légèreté, soyez prévenus).

Pour ma part, c’est ce programme que nous avons réalisé avec mon fils de trois ans, pour ce qui fut notre premier voyage à deux, un souvenir lensois… exceptionnel !

Prolongez le voyage ici ou ailleurs en visitant le blog From Yukon

Partir en week-end à Lens
Week-end dans le Nord : les terrils

Photos (c) From Yukon – Tous droits réservés

L’Oise à vélo : un week-end nature à deux pas de Paris

Une escapade nature et à vélo dans le département de l’Oise, ça vous tente ? Facile d’accès et aménagé pour les cyclistes, l’Oise est traversé par deux itinéraires cyclables européens : l’EuroVelo 3 (qui porte le nom de la Scandibérique en France) et la voie verte London-Paris. 

Composé à 25% de forêts domaniales, le patrimoine historique est lui aussi très riche dans ce département. C’est ce qui en fait une belle destination alternant les moments en pleine nature et les visites culturelles. De notre côté, nous avons roulé sur la Scandibérique, une véloroute bien balisée. 

Pour un week-end, nous recommandons de commencer le parcours à Noyon, afin de visiter sa superbe cathédrale. L’abbaye d’Ourscamp se trouve également sur le parcours, à quelques kilomètres plus au sud. Puis, Compiègne est une chouette ville que l’on peut prendre le temps de visiter avec son centre-ville et les jardins du château. 

Pour ceux qui souhaitent s’enfoncer dans la forêt, une piste cyclable connexe à la Scandibérique permet de se rendre jusqu’à l’ancienne ville thermale de Pierrefonds, dont le château est un véritable chef-d’oeuvre. S’il vous reste encore un peu de temps, la suite de la Scandibérique vers Paris est très belle. Notamment lors du passage des étangs de Pontpoint ou encore de la ville de Senlis, célèbre pour ses belles rues pavées. Mais attention, après Pontpoint, le parcours est plus physique.

Au départ de Paris, il est possible de se rendre facilement dans l’Oise en RER avec son vélo. Pour les plus sportifs, la Scandibérique passe par Paris. Il suffit de suivre le canal de l’Ourcq. C’est parti !

Trouvez d’autres belles idées de voyage à deux roues sur le blog  Un Monde à Vélo

Découvrez l'Oise à vélo
Week-end vélo en France
Faire du vélo le week-end

Photos (c) Un Monde à Vélo – Tous droits réservés

Découvrir la Baie de Somme en 48 heures

Depuis de nombreuses années, la Baie de Somme est devenue notre terrain de jeux préféré pour nos escapades. Située dans les Hauts-de-France, à 2h30 de Paris en voiture, très facile d’accès par l’autoroute. 

La Baie de Somme représente un large panel d’activités et de plaisirs : activités nature, gastronomie, histoire, culture… 

Alors que faire en Baie de Somme ?

  • Tout d’abord, profiter du paysage et de la nature : la Baie de Somme est un endroit magnifique classé dans les Grands sites de France. Si vous aimez les longues plages de sable, les couchers de soleil en bord de mer, les grands espaces naturels, c’est un endroit qui ne peut que vous plaire. 
  • Faire une balade à pied dans la Baie de Somme : une balade à pied accompagné d’un guide va vous permettre de découvrir tous les écosystèmes que renferme cet espace naturel.C’est aussi le meilleur moyen de voir des phoques même si il est de plus en plus facile de les observer un peu partout dans la baie.
  • Observer les oiseaux dans la réserve du Marquenterre. Dans le parc du Marquenterre, vous avez le choix entre 3 parcours. Tout au long des parcours, des postes d’observations vous permettent d’observer les multiples espèces d’oiseaux. Selon les saisons, vous ne verrez pas forcément les mêmes espèces, donc plusieurs visites dans l’année sont à conseiller. 
  • Visiter la jolie ville de Saint-Valéry-sur-Somme, et aller faire un tour au Crotoy de l’autre côté de la baie. 
  • Prendre le train à vapeur de la Baie de Somme pour aller d’une ville à l’autre et pourquoi pas déjeuner ou dîner dans le train.
  • Déguster l’agneau de prés-salés, les salicornes, les moules de bouchot de la baie, la ficelle picarde, le gâteau battu …
  • Visiter les jardins de Valloires à la belle  saison. 

Trouvez de nouvelles inspirations pour vos voyages sur le blog Escapades Amoureuses.

Vue aérienne de la baie de Somme
Prendre le train dans la baie de Somme

Photos (c) Escapades Amoureuses – Tous droits réservés

Un citytrip au Havre

Le Havre en Normandie, est une destination française atypique, idéale pour profiter d’un weekend. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville surprend de par son architecture de la reconstruction, et ses œuvres d’art modernes qui s’intègre dans le paysage.

A seulement 2h de train ou de voiture de Paris, vous pourrez :

  • Admirer l’immense tour de béton de l’église carrée de Saint Joseph avec tous ses vitraux qui se reflètent au sol par beau temps. Avec 107m de hauteur, se trouver dessous est impressionnant.
  • Les grandes artères qui mènent vers la plage et le port, avec les bâtiments ingénieusement construits par Auguste Perret avec des blocs préfabriqués.
  • Le volcan d’Oscar Niemeyer, avec une architecture douce et blanche qui contraste avec le béton.
  • La catène, des arches de containers colorés imaginées par Vincent Ganivet qui font le lien avec l’importance du port
  • Le front de mer qui a inspiré de nombreuses générations d’artistes des impressionnistes aux artistes de rues. Vous pouvez marcher jusqu’au « Bout du monde » où vous trouverez une autre œuvre surprenante : une sculpture géante regardant vers la mer.

Plein d’options vous attendent pour remplir votre weekend au Havre. Je suis sûre que ma ville natale saura vous charmer.

Trouvez de nouvelles idées pour un road trip en France sur Zig Zag Voyages.

Week-end architecture au Havre
Le_Havre_Weekend_France_ZigZagvoyages

Photos (c) Zig Zag – Tous droits réservés

Découvrez mon podcast La France Baladeuse

Depuis septembre 2019, je produis et réalise le podcast La France Baladeuse. Une série audio de voyage qui vous permet de partir en week-end en France sans quitter votre canapé. Découvrez les derniers épisodes de ce podcast disponible sur Spotify, Deezer et toutes les apps dignes de ce nom. Bonne écoute !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

10 Comments

  1. Sophie
    18 janvier 2020 @ 3:00

    Génial cet article collectif !!!
    Le genre d’article à garder toujours sous le coude pour de belles inspirations week-ends!!
    Vite, je l’épingle sur mon Pinterest.
    Je suis ravie d’avoir participer, merci encore Polo!!!

    Reply

  2. Sarah
    19 janvier 2020 @ 8:31

    Quelle très belle liste ! Je saurai où piocher en cas de manque d’inspiration : )

    Reply

  3. Louise Voyage
    19 janvier 2020 @ 5:19

    Super article qui donne beaucoup d’idées ! Je vous conseil aussi la vallée de Chamonix pour des activités outdoors en montagne face à un panorama à couper le souffle, en hiver comme en été ! 🙂

    Reply

  4. Chacha Aventurière
    19 janvier 2020 @ 6:14

    Un vrai régal ! Idem épinglé sur mon Pinterest et partagé sur mon réseau fétiche

    Reply

  5. Sarah
    20 janvier 2020 @ 10:58

    Top cet article ! Merci d’avoir réuni tous ces blogueurs pour les faire partager leurs récits d’expérience 😉 Je note des endroits à essayer d’urgence !

    Reply

    • Paul Engel
      23 janvier 2020 @ 5:31

      Merci à toi d’y avoir participé !

      Reply

  6. Mallet
    19 février 2020 @ 1:15

    Super sympathique ce méli-mélo de sites à visiter en France
    Des idées pour faire petites virées entre les longs voyages

    Reply

  7. Romane & Alexandre
    12 juin 2020 @ 11:35

    Top cet article ! On est en train de chercher de l’inspiration pour partir cet été en France et ça nous a donné pleins de bonnes idées ! Merci 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.