4 semaines au Sri Lanka

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Ca y est, vous avez décidé de partir pendant 4 semaines au Sri Lanka. Voici quelques pistes pour préparer votre séjour dans ce pays. L’itinéraire proposé dans cet article est celui que j’ai suivi lors de mon voyage sur l’île de Lanka en 2013.

2 jours à Negombo pour récupérer du voyage

Beaucoup de gens n’aiment pas particulièrement Negombo, petite ville située à quelques kilomètres de l’aéroport international Bandaranaike, et pourtant… Le front de mer au nord de la ville est envahi par les hôtels et les guesthouses où se retrouvent la majorité des voyageurs dans une ambiance routardo-touristique, il est vrai, un peu surfaite. Mais Negombo a plein de choses à offrir ! Il faut allez faire un tour de l’autre côté de la ville, vers la lagune, pour découvrir un visage complètement différent de cette station balnéaire très touristique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article : Une pension à la mer sur la plage de Negombo

Si vous cherchez un super gueshouse pour passer la nuit à Negombo, je vous conseille de réserver une chambre à la Summerside Residence. Située en retrait de la plage, cette petite pension familiale propose des chambres très propres (environ 25€ la double).

Plage de Negombo

Escapade à Colombo

Colombo n’est pas vraiment une capitale agréable, elle est plutôt bruyante, surpeuplée et peut s’avérer très vite fatigante. Une ou deux journées sont largement suffisantes pour découvrir cette ville. Mon coup de cœur est vraiment le vieux quartier de Pettah, juste en face de la gare du Fort. Une vraie fourmilière dans un quartier aux ruelles étouffées par les enseignes publicitaires et les magasins. Si vous préférez des ambiances plus calmes, dirigez vous du côté de Cinnamon Garden. Allez jeter un œil à mon mini guide sur Colombo pour plus d’informations.

Si vous cherchez une bonne adresse pas chère où aller diner, essayez le restaurant Green Cabin qui sert une excellente cuisine sri lankaise.

Cap sur les plages de l’ouest

Pour fuir un peu l’agitation de la ville, rien de mieux que de filer vers les plages immenses et peu fréquentées de Trincomalee. Uppuveli et Nilaveli sont deux immenses plages de sable doré, bordées de cocotiers. Elles sont moins belles, mais beaucoup plus impressionnantes que celles du sud. Et franchement, ça vaut le détour ! Si vous optez pour le train de nuit je vous préviens, c’est une expérience déconseillée aux âmes sensibles. Le train est plus que vétuste, les cabines couchettes sont crasseuses, et il est infesté de cafards ! Si vous passez un mois au Sri Lanka, je vous conseille vraiment de vous attarder un peu sur la côte ouest qui est beaucoup moins touristique que le sud.

rocher de sigiriya

La plaine de Sigiriya

Si vous êtes en train de faire des recherches avant de partir au Sri Lanka, vous n’avez pas pu manquer l’image de ce rocher mystérieux, surgissant au milieu de la jungle. Il abrite le palais d’un roi fou. Sigiriya (classé à l’UNESCO) et ses alentours font certainement partis des endroits incontournables à visiter au Sri Lanka. Vous serez également à deux pas des temples troglodytes de Dambulla et de la capitale antique de Polonnaruwa.

Retrouvez plus d’informations sur cette région dans mon article consacré à la plaine centrale du Sri Lanka.

Kandy par la route des jardins d’épices

Il suffit de trois heures en bus pour relier Dambulla à Sigiriya par la route. Le trajet en minibus Intercity est un petit peu périlleux. La route serpente dans la montagne, elle est très fréquentée et les chauffeurs sont un peu pilotes de course. Du coup, une petite pause à Matale, le temps d’un déjeuner et de la visite d’un jardin d’épices, est une bonne option pour couper le trajet en deux.

A Kandy, préférez un hébergement sur les hauteurs de la ville, plus au calme. Kandy est connue pour le temple de la Dent, l’un des lieux les plus sacrés pour les bouddhistes de l’île. A deux pas, vous pourrez découvrir le jardin botanique de Peradeniya et faire de belles randonnées dans les montagnes environnantes.

Temple de la dent à Kandy

Ella et Nuwara Eliya par le train des montagnes

Le trajet entre Kandy et Ella offre certainement l’un des plus beaux voyages en train que j’ai fait au cours de mes voyages. Bon il faut s’armer de patience, le trajet dure tout de même sept heures. Mais les panoramas sont tellement beaux que l’on ne voit pas le temps passer. Vous pouvez retrouver ce voyage ici !

Nuwara Eliya, je n’ai pas du tout aimé ! Je n’y ai retrouvé ni le charme de la ville, ni le petit air d’Angleterre qu’on lui attribue habituellement. J’ai largement préféré Ella, un petit village très visité mais dont les alentours valent le coup d’œil !

Vue sur Tala depuis l'hôtel Panorama, au sud du Sri Lanka.

Cap au sud !

Rien de mieux pour se réchauffer d’un séjour dans les montagnes que de rejoindre la côte sud du pays,. Même si elle est devenue très attractive, elle reste très belle. Premier stop obligatoire dans la ville de Galle. Vous y découvrirez une cité coloniale classée à l’UNESCO, avec son petit air de citadelle à la Vauban.

Questions plages, vous aurez le choix ! Je vous conseille Mirissa, Tangalla ou Tallala encore peu fréquentée, ma préférée sur la côte sud.

Un safari à Uda Walawe

Uda Walawe est un parc national situé à trois heures de voiture de Tangalla. C’est un endroit idéal pour un safari à la rencontre des éléphants d’Asie. Moins fréquenté que le parc de Yala, Uda Walawe se prête tout à fait à l’observation de la faune. On se croirait presque dans une savane africaine.


J’espère que ces quelques idées vous aideront à préparer vos 4 semaines au Sri Lanka. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et à aller vous balader sur le blog à la rubrique Voyage au Sri Lanka. Vous y trouverez des articles détaillés sur toutes les destinations de cet itinéraire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

13 Comments

  1. Jessy
    25 mars 2015 @ 10:40

    Ça donne envie… un jour!
    Ma tante y était allé il y a maintenant bien 15 ans. D’après les photos et ce que j’ai lu sur le Sri Lanka, je n’ai pas l’impression que le pays ait beaucoup changé niveau tourisme. Pourvu que ça dure!

    Reply

    • Petits Voyageurs
      26 mars 2015 @ 11:29

      Je crois qu’au contraire, les choses vont très vite là-bas depuis la fin de la guerre. J’ai des amis qui en reviennent et qui n’ont pas vécu les même choses que moi il y a deux ans. Beaucoup de monde, des prix qui grimpent un peu… Il reste encore beaucoup d’endroits à l’écart tout de même… Mais pas sûr que ça dure…

      Reply

  2. alexandra
    18 mars 2017 @ 5:05

    Bonjour,

    Ces belles photos de plages nous on convaincus. Nous souhaitons y prendre des cours de surf. Avez vous des écoles à conseiller sachant que nous sommes super débutant et super nuls en anglais… L’ideal serais une école de surf francaise ou francophone.
    Merci d avance

    Reply

    • Petits Voyageurs
      28 mars 2017 @ 6:45

      Bonjour Alexandra, merci pour votre retour ! Malheureusement, je ne suis pas allé au Sri Lanka pour le surf et j’aurais bien du mal à vous conseiller une école… A bientôt !

      Reply

  3. orianne
    3 octobre 2017 @ 1:56

    Hello!
    Nous partons un peu plus de 2 semaines entre novembre et décembre. Un conseil pour un itinéraire alliant la farniente, la rando et les visites?
    Merci de ton aide!
    Orianne

    Reply

    • Petits Voyageurs
      6 octobre 2017 @ 9:50

      Salut Orianne comment vas tu ? En fait tout dépend de ce que tu as envie de voir… En 15 jours, je dirais que l’idéal serait de commencer par Sigiriya et Dambulla (accessible en train de puis Colombo). Puis de sauter dans un bus en direction de Kandy (3 heures de route). De là partir en train dans les montagnes avec possibilité de rando et paysages de fous. Puis redescendre en bus sur la côté sud, en remontant doucement vers Galle. De là, un train remonte vers Colombo… Voilà en gros une idée d’itinéraire tout à fait faisable en deux semaines. A bientôt !

      Reply

  4. Orianne
    6 octobre 2017 @ 1:09

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    On a lu que la région de dambulla était pluvieuse en novembre Decembre. Pas la meilleure saison pour y aller. Penses tu que c’est quand même à faire?
    Merci encore
    Orianne

    Reply

    • Petits Voyageurs
      3 novembre 2017 @ 4:59

      Bonjour Orianne, je suis désolé je te réponds un peu tard. J’ai vraiment adoré Dambulla car d’un point de vue historique, c’est vraiment très riche. Effectivement je n’avais pas réfléchi à la question de la météo. Pour moi c’est une région à voir, mais effectivement si les pluies sont trop violentes à cette époque cela peut être compliqué. Le mieux serait peut être d’aviser une fois sur place… Bon voyage en tout cas et profite bien !

      Reply

  5. cath
    3 novembre 2017 @ 12:44

    Bonjour, merci pour ce récit qui va bien m’aider à préparer mon voyage (3 semaines en fevrier 2018)
    Par contre tu n’es pas allé vers le nord ? la region me tente ..

    Reply

    • Petits Voyageurs
      3 novembre 2017 @ 5:00

      Bonjour ! Non malheureusement je ne suis pas allé dans le nord car je n’avais pas envie de voyager à un rythme trop soutenu. Mais comme toi, Jaffna m’attirait énormément. Il a fallu faire des choix, comme toujours !

      Reply

  6. Lucas
    12 septembre 2018 @ 10:29

    Bonjour, merci pour ce guide très instructif afin de voyager en toute confiance au Sri Lanka.

    Reply

  7. Célia
    16 novembre 2018 @ 4:51

    Tes photos sont vraiment canon ! J’avais déjà envie d’aller au Sri Lanka mais alors là je suis encore plus tentée !
    Merci pour ces idées qui me serviront pour l’organisation de mon propre voyage !

    Célia de http://voyagezfute.com

    Reply

  8. Lepoint2départ
    21 avril 2020 @ 1:22

    On a TELLEMENT adoré le Sri Lanka, on a eu la chance d’y passer un mois récemment et il fait vraiment partie de nos coups de coeur, les gens y sont tellement gentils, les paysages dingues, la cuisine délicieuse, … on a hâte d’y retourner et de reprendre notre tour du monde là où il s’est arrêté 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.