5 idées pour un week-end en Catalogne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Escapades dans l’arrière-pays catalan et sur la Costa Brava

Avec le printemps qui bat son plein, j’ai vraiment envie de (re)partir en week-end en Catalogne. C’est clairement la meilleure saison pour découvrir cette province du nord de l’Espagne. J’ai donc choisi de vous proposer 5 idées pour explorer l’arrière pays catalan ou la Costa Brava, le temps d’un break de 2 ou 3 jours en fin de semaine. Je vous emmène à la découverte de Tossa de Mar, de la Garrotxa, de Montserrat ou encore de Siurana.

Passer la fin de semaine à Tossa de Mar

Les rivages de la Costa Brava réservent souvent d’excellentes surprises. Loin des stations balnéaires touristiques très prisées comme Lloret ou Rosas, d’incroyables villages offrent une escale dépaysante et inoubliable en bord de mer. C’est notamment le cas de Tossa de Mar (spoiler : c’est mon village favori sur la Costa Brava).

J’aime me promener sur la muraille de la vieille ville au soleil couchant. Les lumières y sont magnifiques, surtout du côté de la petite platja d’Es Codolar (ma préférée en ville). N’hésitez pas à emprunter les sentiers qui mènent au bout du Cap de Tossa, un endroit parfait pour un apéro avec vue sur mer au coucher de soleil.

1.

La plage et le fort de Tossa de Mar

Petite plage à Tossa de Mar pour un week-end en Catalogne
Week-end sur la Costa Brava à Tossa de Mar

Comment venir à Tossa de Mar ?

  • En train et bus : l’AVE et le TGV s’arrêtent à Girona (billet à partir de 29€ depuis la France). Ensuite, il faut emprunter le bus Sagales pour Lloret de Mar, puis le bus Sarfa en correspondance vers Tossa. Environ 45 minutes à 1 heure de trajet.

Un week-end au vert dans la Garrotxa

La Garrotxa est une région rurale et peu connue, située près de Olot aux portes des Pyrénées de Barcelone. C’est une destination idéale pour se mettre au vert, le temps d’un week-end en Catalogne. Ce haut lieu du tourisme rural est également une zone volcanique qui compte plusieurs cônes endormis. C’est un peu une petite Auvergne locale, en moins impressionnant.

J’y suis allé en week-end il y a quelques mois. J’ai séjourné à la casa rural du Mas El Pont, un petit paradis en pleine campagne. Depuis le gîte, plusieurs chemins de randonnée permettent d’explorer les environs et de découvrir des panoramas incroyables sur la région. Mais le bonus ici, c’est de de s’offrir un vol en montgolfière au-dessus des montagnes.

Randonnée dans la Garrotxa
Week-end en Catalogne dans une casa rural

2.

Balade en forêt et chambre en casa rural

Comment se rendre dans la Garrotxa pour le week-end ?

  • En train et en bus : vous pouvez emprunter l’AVE ou le TGV depuis la France. Ensuite, les autocars de la compagnie Teisa opèrent des liaisons quotidiennes depuis Barcelone, Girona et Vic vers Olot, la principale ville de la région.

Deux jours de randonnée à Montserrat

Montserrat est la destination idéale pour un week-end randonnée en Catalogne depuis Barcelone. A moins d’une heure de la capitale, la plus célèbre montagne catalane mérite amplement le détour. C’est un lieu magique que vous devez découvrir au moins une fois dans votre vie. Au programme de votre voyage : de la randonnée, des panoramas grandioses et de la bonne gastronomie.

J’ai consacré plusieurs articles à Montserrat, car c’est un véritable coup de coeur pour moi. J’y suis allé 3 ou 4 fois déjà, avec toujours le même émerveillement. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée pour aller crapahuter dans la montagne au soleil couchant, c’est splendide !

Panorama sur Montserrat

3.

Le monastère de Montserrat

Comment rejoindre Montserrat ?

  • En train de la FGC : des trains de banlieue partent depuis la station de métro Plaça Espanya à Barcelone toutes les heures. Il faut emprunter la ligne R5, puis le train à crémaillère qui monte au monastère.

Week-end de road trip dans les Pyrénées Catalanes

A deux pas de la frontière française, les Pyrénées Catalanes sont une destination de choix pour une virée en montagne en mode road trip ou randonnée. Les paysages y sont fantastiques en toutes saisons, même si j’ai une large préférence pour l’automne et l’hiver.

Si vous visitez la région, je vous conseille vivement de découvrir Pedraforca, l’une des sommets les plus emblématiques des Pyrénées côté Catalogne. Ensuite, la route qui mène à la Seu d’Urgell depuis la France est particulièrement impressionnante. N’oubliez pas de faire un détour par le hameau de Arsèguel, c’est magique !

Un week-end en montagne en Catalogne

3.

L’église de Santa Maria et le village de Macaners

Road trip dans les Pyrénées de Catalogne

Comment vous rendre dans les Pyrénées Catalanes ?

  • En train : depuis Barcelone, la ligne de train FGC R3 relie Puigcerda via Vic. Depuis Perpignan, vous pouvez emprunter la ligne de TER pour Enveitg/Latour Carol qui fait son terminus à deux pas de la frontière.

Une échappée nature à Siurana

Ma dernière idée de séjour pour un week-end en Catalogne vous emmène à Siurana, un petit village perché en plein coeur de la région de Priorat, bien connue pour ses excellents vins. Si vous êtes amateurs de grimpe, vous connaissez forcément ce spot mythique et sa célèbre falaise La Rambla.

Ici, je vous conseille le petit camping situé à deux pas du point de vue de la Trona. On peut y louer de petits bungalows sympas ou y planter la tente. Si vous êtes en camion ou en van, vous pouvez squatter l’immense parking à l’entrée de la ville sans problème.

5.

Panorama sur la sierra de Montsant

Week-end à Siurana en Catalogne

Comment venir à Siurana pour le week-end ?

  • En voiture : pour aller à Siurana, mieux vaut oublier les transports en commun. C’est vraiment trop galère, surtout depuis la France. Le plus simple est de venir en voiture (je sais, ce n’est pas très écolo mais bon). Comptez une heure de trajet depuis Tarragona.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.