50 lieux inattendus ou incontournables à voir à Prague

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Au mois de février dernier, j’ai eu la chance de séjourner un mois entier à Prague. Malgré l’hiver et le mauvais temps, j’ai passé des heures entières à arpenter cette capitale à la recherche de lieux connus ou méconnus, surprenants ou secrets, etc. Bref, je suis resté de très longues heures à arpenter la ville, quartier après quartier, rue après rue, tramway après tramway. En découle cette impressionnante liste de 50 lieux inattendus ou incontournables à voir à Prague ! Je pense que tu vas avoir de quoi faire lors de ton prochain séjour en République Tchèque…

Quelques incontournables à Nové Město et aux alentours

La Ville Nouvelle est véritablement l’un de mes quartiers favoris à Prague. Monuments, musées, bonnes adresses, Nové Město offre un véritable florilège de lieux à découvrir et d’expériences à tester. Voici mon best-of !

1. La Maison qui Danse

Fred Astaire et Ginger Rogers, ensemble pour l’éternité sur les rive de la Vltava. La maison dansante située sur les quais Rašín (Rašínovo nábřeží) est un incontournable de l’architecture contemporaine à Prague. Viens plutôt en fin de journée ou de nuit, c’est encore plus beau !

2. La place Venceslas

Si tu aimes le patrimoine du XXe siècle, ne rate sous aucun prétexte la place Venceslas. Elle ressemble plus à une avenue monumentale, dominée par l’impressionnant musée national de Prague. Tu pourras notamment y admirer l’Hôtel Europa, le Palais Koruna et l’immeuble des Assicurazioni Generali. 

3. La synagogue jubilaire

La synagogue jubilaire est un étonnant mélange d’Art Nouveau et de style mauresque. Sa façade est assez impressionnante par ses détails et ses teintes éclatantes. Je suis arrivé trop tard pour la visiter, mais sache que le lieu est ouvert au public.

Que voir à Prague : les incontournables
Incontournable à Prague : la maison dansante
Découvrir les incontournables de Prague la nuit

4. Edison Palace

L’Edison Palace ne fait pas partie des circuits habituels de visite à Prague. Pourtant ce chef-d’oeuvre du fonctionnalisme, imaginé par F. A. Libra en 1928, vaut le détour. Cet ancien transformateur électrique soviétique a été totalement rénové voici quelques années.

5. Le cloître d’Emmaüs

Tu ne pourras pas rater l’incroyable clocher blanc du cloître d’Emmaüs, construit en 1960 sur le monastère des Frères Slaves qui fut partiellement détruit durant la Seconde Guerre Mondiale. Fondé en 1347 par Charles IV, ce lieu est un important centre d’art, de littérature et d’histoire slave.

6. La Nová Scéna

La Nouvelle Scène de Prague est l’un de mes monuments favoris à Prague. Conçu par l’architecte Stanislav Libenský, cette édifice des années 1980 se compose d’environ 4 000 moellons en verre soufflé. Viens au coucher du soleil, lorsque les rayons rasants du soleil éclairent la façade du théâtre.

Visiter la nouvelle scène de Prague

7. Le Jardin des Franciscains

Dissimulé au fond d’une ruelles en plein centre historique de Prague, le jardin des Franciscains forme une petite oasis de verdure à l’abri des regards. Tu y découvriras un joli parc paysager, avec ses allées d’ifs et ses tonnelles fleuries de rosiers.

8. Dîner chez The Bistro

Si tu veux découvrir la nouvelle cuisine tchèque à Prague, The Bistro est vraiment l’adresse que je te conseille en priorité. Tout est bon dans ce restaurant qui mêle à la perfection gastronomie locale et cuisine fusion. Il y a vraiment beaucoup d’inventivité dans les plats. Je recommande !

Le palace Edison à Prague
Que voir lors d'un voyage à Prague ?

9. Le Palais Koruna

Au bas de la place Venceslas, la palais Koruna est un très bel exemple d’Art Nouveau tardif. Imaginé par Antonin Pfeiffer, c’est l’un des premiers édifices en béton armé de Prague. Rentre absolument à l’intérieur pour découvrir le passage Koruna et sa sublime verrière.

10. La forteresse de Vyšehrad

En bordure sud de la ville nouvelle, Vyšehrad accueille l’une des plus anciennes forteresses des ducs de Bohême. Érigée au Xe siècle, le château, juché sur son éperon rocheux, domine la Vltava et toute la ville de Prague. Tu peux y visiter la rotonde Saint-Martin, l’église néo-gothique Saint-Pierre-et-Paul et le panthéon national.

11. Les maisons cubistes de Vyšehrad

Le quartier de Vyšehrad est un berceau du cubisme tchèque. En descendant du château, avant de rejoindre les quais, ne manque pas les maisons et villas construites par le célèbre architecte Josef Chochol.

12. La Tour de la Transmission à Zizkov

Nous ne sommes plus tout à fait dans la Ville Nouvelle, mais au cœur de Zizkov, un quartier adjacent. Tu ne peux pas manquer la célèbre tour de transmission dessinée par Václav Aulický. Elle est visible dans presque toute la ville de Prague. Il est possible de grimper au sommet pour découvrir un panorama à 360° sur la capitale.

Découvrir la vielle ville de Prague

Que faire dans la vieille ville de Prague ?

Que faire à Prague, sinon explorer la Vieille Ville à la découverte de l’histoire, de l’architecture et du patrimoine de la capitale. Tu vas devoir apprendre à te lever tôt en revanche. En effet, le centre historique de Prague est littéralement pris d’assaut par les touristes. Pour te dire, c’est même pire qu’à Barcelone. C’est un peu dommage mais fort heureusement, la capitale de la République Tchèque ne se limite pas à ce quartier…

13. Le pont Charles

Pour tous les touristes du monde, le pont Charles est THE monument à voir à Prague. Incontournable parmi les incontournables, ce pont situé sur la voie royale est aussi beau que fréquenté. Viens avant 8 heures du mat’, après c’est mort !

14. Le café du campus Hybernska

Au cœur du campus Hybernska, un petit coffee shop t’accueille dans l’arrière-cour du HYB4, un lieu d’expérimentation et de création investi par les étudiants de l’université de Prague. Au menu : des bières artisanales et un cheesecake à goûter absolument…

15. La Tour de la Poudrière

Construite au XVe siècle, la Tour de la Poudrière est l’un des plus impressionnants monuments gothique de Prague. C’est par cette porte monumentale que les Rois de Bohême pénétraient dans la capitale tchèque. Ce monument incontournable est situé sur la voie royale, un itinéraire à ne pas manquer à Prague, si tu aimes l’histoire et le patrimoine.

Panorama sur le pont Charles à Prague

16. La Maison à la Vierge Noire

En pénétrant de la vieille ville de Prague, tu ne pourras pas manquer la maison à la Vierge Noire. Ce véritable chef-d’oeuvre de l’architecture cubiste fut conçue par Josef Gočár. Construite en 1911, la demeure abrite aujourd’hui le musée des arts décoratifs.

17. La Banque Nationale Tchèque

Face à la tour de la Poudrière, tu découvres la façade monumentale de la banque nationale. Ce bâtiment de style international a été bâti à la fin des années 1930, d’après les plans de l’architecte František Roith.

18. La Maison Municipale

La Maison Municipale (Obecní dům) est un somptueux théâtre de style Sécession Viennoise (Art Nouveau). Il est possible de visiter l’édifice ou de prendre un verre dans l’un de ses luxueux cafés (ça vaut le détour). Chaque semaine, des concerts de musique classique ont lieu dans la salle principale de l’opéra.

19. L’incontournable place de la Vieille Ville

La place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí) est évidemment incontournable pour son architecture incroyable, son église Notre-Dame de Týn ou sa maison gothique A la Cloche de Pierre. Nombreux sont les touristes qui viennent ici pour admirer l’horloge astronomique de la ville de Prague. Personnellement, ce n’est vraiment pas mon lieu favori dans la capitale tchèque.

Visiter les incontournables de la vielle ville
L'opéra du vieux Prague

20. Le quartier juif

Autre incontournable à voir à Prague, la quartier juif est situé à deux pas de la place de la vieille ville. Célèbre pour ses nombreuses synagogues, son architecture et son cimetière, Josefov constitue la partie la plus ancienne de la ville de Prague. 

21. La rue Karlova

Située entre la place centrale et les rives de la Vltava, la rue Karlova est l’une des plus typiques de la vieille ville. Etape de la voie royale, elle est bordée de superbes demeures bourgeoises, datant des XVe et XVIe siècles.

22. La bibliothèque du Clementinum

La Clementinum abrite la plus belle bibliothèque de Prague, de République Tchèque et peut-être même du monde. Édifié au XVIe et XVIIe siècle, ce vaste complexe architectural comprend la tour astronomique, la chapelle aux miroirs et la bibliothèque baroque.

23. La bibliothèque municipale de Prague

Construite dans les années 1920, la bibliothèque municipale de Prague est l’oeuvre de l’architecte František Roith. Au deuxième étage, elle accueille certaines collections de la galerie nationale de la ville de Prague.

Place de la vielle ville de Prague
Visiter la bibliothèque de Prague

Que voir dans le quartier de Mala Strana ?

Non promis, je ne vous parlerai pas du mur John Lennon (pour être honnête, je ne l’ai pas vu). Il y a bien d’autres choses plus intéressantes à voir dans le quartier de Mala Strana à Prague. J’ai décidé de ne garder que 7 idées incontournables, à toi de découvrir le reste…

24. Le point de vue du parc Cihelná 

A défaut de pouvoir profiter de Pont Charles au calme, je te propose un lieu où découvrir l’une des plus belles vues sur le célèbre édifice et sur la Vieille Ville. Situé en contrebas du pont, le parc Cihelná offre un panorama fantastique sur Prague.

25. L’île de Kampa

Très touristique, la petite île de Kampa est à la fois romantique, magique et typique. A condition d’y venir avant 9 heures de matin. J’ai apprécié la très belle architecture de cette “Petite Venise” (même si la ressemblance ne saute pas aux yeux). Ne manquez pas le moulin du Grand Prieur, le canal du Diable et le jardin du musée.

26. L’église Saint-Nicolas à Malastranka

Autre immanquable à voir à Prague, l’église Saint-Nicolas est un chef-d’oeuvre de l’architecture baroque. Elle est coiffée d’une coupole de 20 mètres de diamètre et sa nef s’élève à environ 50 mètres de hauteur. C’est très impressionnant !

Dans les rues de Mala Strana à Prague
Vue sur Prague

27. Le Jardin Vrtba

Le Jardin Vrtba est l’un des plus beaux parcs paysagers du Petit Côté. Ce jardin baroque a été conçu par l’architecte tchèque František Maxmilián Kaňka. C’est un lieu idéal pour une balade en fin d’après-midi, avec en prime de très belles vues sur le château et la ville.

28. Naturaleza : un super restaurant vegan

En bordure du quartier de Mala Strana, le restaurant Naturaleza propose une succulente cuisine végétarienne à prix tout doux. Sa patronne parle un français impeccable et pourra te conseiller sur les visites à faire à Prague et dans le quartier.

29. La rue Nerudova

La rue Nerudova grimpe en direction du château de Prague, à travers le quartier de Mala Strana. C’est l’une des rues les plus emblématiques de la capitale. Et même si le tourisme l’a un peu dénaturée, elle reste totalement magique !

30. Le jardin du petit Fürstenberg

En descendant du château de Prague, le jardin Fürstenberg dévoile quelques jolis panoramas sur la rivière Vltava, la vieille ville et la ville nouvelle. Gloriettes, escaliers et allées arborées permettent de rejoindre Mala Strana au terme d’une belle balade au vert.

Que faire à Prague : découvertes insolites à Holesovice

Holesovice est mon quartier favori à Prague. Loin des incontournables du centre historique, découvre une Prague industrielle, moderne et créative qui a su se réinventer en investissant les nombreuses friches du quartier. Holesovice est jeune et dynamique, il regorge d’adresses branchées et de belles découvertes architecturales. Suis le guide pour savoir que faire dans ce quartier de Prague !

31. La galerie nationale de Prague

Que ce soit au niveau architectural, historique ou artistique, la galerie nationale de Prague est le monument le plus intéressant à voir à Prague. En pénétrant dans le Veletržní Palác, vous découvrirez un exemple unique d’architecture fonctionnaliste. Je ne vous parlerai pas des collections exposées dans la galerie qui sont simplement exceptionnelles (vous pourrez y admirer des oeuvres de Picasso,Vincent van Gogh ou Gustav Klimt). 

32. Le pavillon Bruselský

A la lisière du parc de Letna, le pavillon Bruselský est un héritage de l’exposition universelle de 1958 qui eut lieu à Bruxelles. Il a remporté le prix de l’étoile d’or et treize autres récompenses pour son architecture, son innovation technique et sa conception.

Découvrir un chef-d'oeuvre d'architecture à Prague
decouvrir-holesovice-prague

33. Le Parc de Letna

Offrant une vue splendide sur Prague, les jardins de Letna sont un lieu de balade privilégié pour les tchèques. La jeunesse praguoise aime s’y retrouver pour l’apéritif au coucher du soleil. En été, arrête-toi pour boire une pinte dans l’immense biergarten qui surplombe la rivière.

34. Le pavillon Hanavsky

Un sublime petit pavillon qui mêle à la perfection Art Nouveau et néo-baroque. Il est situé au coeur de parc de Letna, avec une vue à couper le souffle sur la Vltava. Il fut construit par O. Haiser et J. Hercík à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1891.

35. Le DOX Centre d’Art Contemporain

Le Centre d’Art contemporain de Prague est situé dans la partie est de Holesovice. Installé dans un ancien complexe industriel du XIXe siècle, ce musée présente une importante collection d’art tchèque et international, à la croisée des tendances et des pratiques actuelles.

Holesovice, le quartier créatif de Prague

36. La Brasserie de Holesovice

L’ancienne brasserie de Holesovice, fermée en 1998, est particulièrement impressionnante. Reconverti en bureaux et centre administratif, le site abrite de très beaux bâtiments de style romantique, néo-Renaissance et néo-gothique.

37. Vnitroblock

Ce warehouse créatif situé en plein coeur de Holesovice est un lieu idéal pour boire un verre, déjeuner, faire la fête ou dénicher une nouvelle paire de baskets. Tu peux même venir te faire une toile dans le plus petit cinéma du monde. Si, si, je te jure !

38. Les halles de Prague

Le plus grand marché de Prague est aussi le plus étonnant. A côté des halles de produits frais, on trouve un marché asiatique rappelant ceux de Bangkok ou Hanoi. Tu pourras faire la chasse aux babioles et aux souvenirs, mais aussi te régaler dans les nombreuses gargotes de street food asiatique.

39. Le Palais Industriel

Le parc des expositions de Prague est un édifice à l’architecture particulièrement impressionnante. Construit par Bedřich Münzberger en 1891, il est toujours utilisé aujourd’hui pour l’organisation de différentes expositions et manifestations culturelles.

Que visiter à Holesovice Prague ?
Visiter le château de Prague
Prague hors des sentiers battus

De la colline de Pétrin à Hradčany (quartier du château)

Que faire, que voir sur les hauteurs de Prague ? Il est temps de grimper sur la colline de Pétrin ou jusqu’au quartier de château pour découvrir un tout autre visage de la ville.

40. Le stade de Strahov

Sais-tu que le stade de Strahov est (enfin était) le plus grand stade du monde ? Il pouvait en effet accueillir près de 220000 spectateurs.  Construit sous l’ex-URSS pour les Spartakiades, il est aujourd’hui à l’abandon, mais reste pour moi une visite totalement insolite à Prague.

41. La tour de Petrin

Pour découvrir la plus belle vue panoramique sur Prague, je te conseille de grimper au sommet de la tour de Petrin. C’est un peu cher, c’est très touristique, mais ça mérite clairement le déplacement. Photos incroyables garanties…

42. Le château de Prague

La visite du château est évidemment incontournable à Prague. Fondé au IXe siècle, c’est l’un des plus vastes palais du monde. Il accueille aujourd’hui  la présidence de la république. Personnellement, j’ai découvert uniquement les parties gratuites du palais, mais si je reviens, c’est la première visite que je programme, c’est certain.

Que faire à Prague : le memorial de Vitkov
Visiter Karlin en République Tchèque

Que voir à Prague : le quartier de Karlin

Aucun touriste (ou presque) ne pose jamais les pieds à Karlin. Pourtant, cet ancien quartier industriel de Prague est en pleine ébullition. Les friches sont peu à peu investies par des start up et des lieux culturels ou artistiques. Si tu cherches que faire à Prague pour sortir des sentiers battus, tu es dans le bon quartier.

43. La Machine House – Kotelna de Karlin

De l’ancienne usine de tramways ČKD, on a conservé la sublime façade d’époque de la salle des machines. Elle constitue l’un des plus beaux exemples de patrimoine industriel à Prague. Subsiste également l’imposante cheminée d’où s’échappait les vapeurs de la chaufferie.

44. Le Main Point Karlin

Récompensé au MIPIM Award 2012 pour sa conception durable innovante et son très haut niveau technologique, le Main Point Karlin est un impressionnant building contemporain. Il est situé dans le quartier d’affaires de Karlin, sur les rives de la Vltava.

45. Le mémorial de Vitkov

Juché au sommet de la colline de Vitkov, le mémorial en hommage aux légionnaires tchécoslovaques fut érigé dans les années 1930. Depuis le parvis, tu peux profiter d’une impressionnante vue panoramique de Prague.

46. Le forum Karlin

Le forum Karlin est l’une des plus grandes salles de concert de Prague. Le lieu propose une programmation éclectique mêlant théâtre, musique et danse. La cafétéria du forum est idéale pour le déjeuner ou le brunch.

L'hôtel Staline à Prague
Que voir à Prague : la bibliothèque technique nationale
Visiter la Villa Muller à Prague
Découvertes insolites à Prague

A découvrir dans le quartier de Prague 6

Je t’emmène loin, très loin de centre historique, mais crois-moi ça vaut le détour. Les faubourgs de la capitale de Tchéquie réservent de très belles surprises et des découvertes totalement inattendues, si tu disposes de plus de 3 jours pour visiter Prague. 

47. L’hôtel international ou hôtel Stalin

Fleuron du réalisme socialiste soviétique, l’hôtel international rappelle tantôt les buildings moscovites érigés par Staline sous l’ex-URSS, tantôt les gratte-ciels américains. Autrefois réservé aux hauts-gradés du parti communiste, l’édifice est aujourd’hui reconverti en hôtel de luxe.

48. La bibliothèque technique nationale

Conçu par un groupe d’architectes dirigé par Roman Brychta, la bibliothèque technique nationale se présente sous la forme d’un carré arrondi de 70×70 mètres. Construit pour l’étude et le repos, l’intérieur du bâtiment est décoré avec d’innombrables dessins humoristiques imaginés par Dan Perjovschi.

49. La Villa Müller

Construite dans les années 1930, la Villa Müller imaginée par Adolf Loos est une luxueuse villa de style fonctionnaliste. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture mondiale d’avant-garde. Il est possible de visiter ce monument de Prague en achetant son billet auprès du musée de la ville.

50. L’ancienne station d’épuration de Bubeneč

Si tu aimes le patrimoine industriel, tu aimeras l’ancienne station d’épuration de Bubeneč. Cet édifice en brique conçu par William Heerlein Lindley est aujourd’hui classé aux monuments nationaux et accueille un petit musée technique.

J’espère que cette sélection de lieux à voir à Prague te donnera envie de visiter cette ville exceptionnelle et de mieux préparer ton voyage. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette capitale européenne que de nombreux voyageurs considèrent jugent beaucoup trop touristique. Mais c’est parce-qu’ils ne prennent pas le temps de sortir de la ville ancienne. A Prague, tout se passe en périphérie…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

4 Comments

  1. Amandine
    30 octobre 2019 @ 8:16

    Nous allons justement nous envoler pour Prague durant les fêtes de fins d’année. Une manière pour nous de finir l’année en beauté et dans une ville autre que celle de Toulouse. De ce fait, votre article tombe à pic. Je ne pouvais pas rêver mieux. J’ai tout ce dont j’y ai besoin comme information afin de réussir notre voyage.

    Reply

  2. Olivia
    30 octobre 2019 @ 9:06

    Prague est une destination vraiment intéressant qui m’a toujours intéressé. J’ai donc économisé pour y passer quelques jours de vacances. C’est ce blog qui m’a aidé à trouver tous les endroits à visiter à Prague. Je pense donc pouvoir passer des vacances inoubliables grâce à cet article.

    Reply

  3. Amélie
    7 décembre 2019 @ 3:25

    J’y suis allée il y a quelques années et malgré l’architecture magnifique je n’avais pas eu de coup de cœur pour la ville. J’avais même écrit un article sur le coup haha ! J’étais partie en voyage scolaire et je pense qu’à l’époque je m’étais sentie bloquée dans des visites obligatoires qui ne me convenaient pas .. je suis rentrée avec cette impression de ne rien avoir vu. Et d’être resté dans l’hyper-centre aux airs de Disneyland.

    Mais Benjamin lui ne connait pas ; il faudrai qu’on y retourne un de ces jours à deux.
    Que je lui donne une seconde chance 🙂

    Ps : tu as changé ton design de blog, c’est sympa
    xx

    Reply

    • Paul Engel
      20 décembre 2019 @ 9:11

      Oui il faut vraiment sortir du centre-ville pour apprécier la ville. Perso j’ai adoré, mais je logeais vraiment loin de la Vieille Ville. Allez-y en hiver, c’est plus calme ! A bientôt…

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.