Alexandra David-Néel : Voyage d’une parisienne à Lhassa

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

1924. Alexandra David Néel parvient enfin à franchir la frontière entre la Chine et le Tibet, devenant ainsi la première femme occidentale à arriver à Lhassa.  Accompagné de son fils adoptif Yongden, elle voyage à travers le Tibet sous l’apparence d’une mendiante. Un voyage effectué de nuit dans des conditions difficiles pour éviter d’être repéré.

Orientaliste confirmée et voyageuse chevronnée, Alexandra David-Neel connaît parfaitement les us et coutumes de la société tibétaine qu’elle décrit à la perfection dans ce livre.

Tout au long de ce livre, on est entraîné dans une aventure humaine extraordinaire faite de rencontres d’hommes et de femmes, souvent des gens modestes, habitants des petits villages isolés de l’Himalaya. On a vraiment l’impression de voyager avec Alexandre David-Néel, elle sait retranscrire à la perfection chaque instant qu’elle traverse. On ressent parfaitement ses craintes, ses difficultés, ses espoirs aussi. Véritable spécialiste du Bouddhisme en son temps, Alexandra David-Néel nous explique et décode avec une précision rare les coutumes et les croyances des habitants du Tibet.

Ce livre est certainement l’un de mes favoris, tout comme son auteur. Il fait parti des grands classiques et donc des indispensables du genre. Un ouvrage à découvrir tout comme la plupart des livres d’Alexandra David-Néel.

Huit mois de pérégrinations accomplies dans des conditions inaccoutumées (…) Cette randonnée vers Lhassa sous le déguisement d’une pèlerine mendiante n’est, du reste, elle-même, qu’un épisode de longs voyages qui m’ont retenue en Orient pendant quatorze années successives”. (Extraits)

Le musée du Quai Branly propose une fiche pédagogique très intéressante sur Voyage d’une Parisienne à Lhassa. Sinon, je vous invite à consulter le site de la fondation Alexandra David-Néel qui vous fournira plus d’informations sur l’oeuvre de cet écrivain-voyageuse hors norme.

Voyage d’une parisienne à Lhassa, d’Alexandra David-Néel, Editions Pocket, 2008

Découvrez d’autres livres en consultant La petite bibliothèque du voyageur…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

1 Comment

  1. Julieta
    17 septembre 2020 @ 6:55

    Bonjour Paul Engel!

    J’ai beaucoup apprécié vos commentaires sur ce livre d’Alexandra David-Neel. J’ai découvert ce livre grâce à mon professeur de langue française – elle nous a proposés lors de son cours un extrait de ce livre pour l’analyser et relever les structures servant à la description- , mais en dehors des outils de la description dans un texte, la découverte de ce livre me fera plonger dans de belles aventures et de nouveaux mondes.

    Merci pour votre blog! Continuez à écrire et à nous faire découvrir d’autres mondes, d’autres cultures.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.