Barcelone en diagonale : architecture à Poblenou

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Pendant tout l’hiver, je t’invite à découvrir Barcelone en Diagonale. Une exploration originale de la ville le long d’une avenue mythique de la capitale catalane. Cette semaine, je te propose un itinéraire consacré à l’architecture de Poblenou. Une promenade à pied le long de l’avinguda Diagonal, à la découverte de quelques chefs-d’œuvres d’architecture contemporaine. Assez peu connu des visiteurs étrangers, le quartier de Poblenou mérite une exploration à plus d’un titre. Il offre un urbanisme métissé absolument incroyable, où se mêlent et s’imbriquent patrimoine industriel du début du XXème et buildings futuristes. Poblenou reste pour moi l’un des quartiers les plus fascinants de Barcelone. Mais ça, je crois que je te l’ai déjà dit plus d’une fois !

Mon itinéraire à la découverte de l’architecture de Poblenou

Distance : 2,5 kilomètres / Temps de parcours : 45 minutes / Nombre d’étapes : 13

Autour de la place Glories : la Torre Agbar et le musée du Design

Ma balade architecturale à Poblenou débute près de la place Glories, au pied de l’un des plus mythiques buildings de Barcelone : la Torre Agbar. Est-il vraiment nécessaire de te présenter celle que l’on surnomme ici le suppositoire, le concombre ou encore le gode. Oui je sais, ce n’est pas très glamour mais c’est comme ça ! Elle est l’oeuvre du célèbre architecte Jean Nouvel qui la décrit comme ” un geyser à pression permanente et dosée“. Inaugurée en 2005, elle symbolise le renouveau de l’architecture à Barcelone. Dressée vers le ciel, on ne voit qu’elle lorsque l’on s’aventure vers les hauteurs de la ville. La seule à se jouer de cette géante est la Sagrada Familia. Et oui, personne n’a le droit d’aller plus haut que la célèbre cathédrale !

Architecture à Barcelone : la torre Agbar
panorama-torra-agbar-barcelone
Incontournable architecture de Poblenou : la torre Agbar

A deux pas de là, une autre curiosité architecturale du quartier de Poblenou ne devrait pas manquer d’attirer TON œil. Le Disseny Hub conçu par la cabinet MBM Arquitectes, accueille le nouveau musée du design de Barcelone. Cette immense building aux formes angulaires en aluminium plaqué m’a toujours impressionné. Je ne suis pas totalement convaincu par les différentes expositions du musée. On reste un peu sur sa fin, à l’exception de l’étage consacré a design d’objet qui réserve quelques bonnes surprises. Mais si tu testes cette visite, je suis curieux d’avoir ton retour…

En route vers l’avenue Diagonal : l’edifici du CNMC et l’hôtel The Gates

Depuis le parvis du Disseny Hub, tu peux facilement rejoindre la carrer de Badajoz dans laquelle se trouve l’edifici du CNMC. Construit sur l’ancienne structure de la fábrica Can Tiana, cette imposante structure en bois et métal, dessinée par le cabinet Battle & Roig Architects, est réellement étonnante. Sa silhouette angulaire à la forme d’un parallélépipède m’évoque un immense vaisseau ou un paquebot. Je sais, en regardant cet édifice, la ressemblance n’est pas si évidente. Mais voilà ce que je vois. Libre à toi d’imaginer autre chose.

A deux pas de là, en remontant sur l’avenue Diagonal, je te conseille une pause à l’hôtel The Gates Diagonal, conçu par l’architecte Juli Capella. N’hésite pas à entrer et à emprunter l’ascenseur qui mène au Sky Bar. La vue sur le quartier de Poblenou est à couper le souffle !

Un îlot d’architecture à Poblenou : le campus audiovisuel et la Torre Media Pro

Je crois bien que les immeubles du campus audiovisuel sont mes favoris sur l’avenue Diagonal. J’aime particulièrement celui de David Chipperfield (non ce n’est pas le magicien), avec sa façade abstraite couleur sable, presque dépourvue de fenêtres. L’originalité du bâtiment vient de la cassure entre les étages inférieurs, alignés sur la Diagonale, et la partie supérieure en forme de parallélépipède qui suit le tracé des rues adjacentes. Si tu redescends un peu plus bas sur l’avenue Diagonal et que tu regardes en direction de la place Glories, tu verras que cette cassure ne doit rien au hasard. Elle laisse entrevoir aux passants les étages supérieurs de la Torre Agbar, premier building de la suite qui mène jusqu’à Diagonal Mar.

Immeuble Cuatrocases à Barcelone Poblenou

Carrer de Roc Boronat : patrimoine industriel et architecture contemporaine

La carrer de Roc Boronat qui file vers la mer réserve de très jolies surprises aux amateurs d’architecture. Et certainement aussi la plus belle étape de cet itinéraire à travers le quartier de Poblenou.

  • Premier arrêt : université Pompeu Fabra, campus de Poblenou. Même si tu n’es plus étudiant, je te conseille de passer le porche de la faculté pour rejoindre la place Gutenberg. Face à toi, l’ancienne manufacture Ca l’Aranyó, un bâtiment splendide en brique dont l’architecture est inspirée de l’école de Manchester. C’est à mon avis la visite la plus intéressante du parcours. Et on ne peut que saluer le travail d’intégration dans le paysage urbain des architectes Antoni Vilanova et Eduard Simó. Voilà un exemple complètement réussi de rénovation dans le cadre du projet 22@ Barcelone.

Architecture à Barcelone : l'exemple de Ca l'Aranyo

  • Deuxième arrêt : l’edifice MediaTIC. Designé par Enric Luiz Geli pour le cabinet Cloud 9, cette structure cubique de 44 mètres par 44 est une véritable prouesse architecturale et environnementale. Sa façade principale est composée de coussins gonflables et chacun des étages du bâtiment est suspendu et accroché à une imposante structure en acier vert. Pour l’admirer, fais une petite pause à la terrasse du restaurant Sopa. Je te reparlerai de cette adresse en fin d’article.
Architecture de Barcelone : l'édificio MediaTIC
Itinéraire sur la carrer Roc de Boronat à Barcelone
  • Troisième arrêt : la fondation Vila Casas : allez, encore une dernière étape dans la carrer de Roc Boronat avant de rejoindre Pere IV et le parc del Poblenou. L’ancienne Can Framis accueille aujourd’hui un musée d’art contemporain et un espace d’exposition permanente. La fabrique, le musée et les jardins qui l’entourent ont été réhabilités par la cabinet BAAS Arquitectos.
Découvrir la fundacio Casas à Poblenou
Dans le parc de la fondation Casas

De la carrer Pere IV à l’hôtel Melia Sky

Ma balade à la découverte de l’architecture de Poblenou se poursuit par la carrer Pere IV. Tracée au XIXème siècle, c’est l’une des plus anciennes et des plus emblématiques avenues du quartier. Tu ne peux pas la manquer, elle coupe la rue de Roc Boronat en diagonale. C’est l’un des seuls axes majeurs qui suit encore l’ancienne trame du quartier de Poblenou, telle qu’elle existait avant la création de l’Eixample et de l’avenue Diagonal. En chemin, tu croiseras la rambla de Poblenou, l’artère centrale du quartier. Si tu veux faire un petite pause, arrête-toi à la terrasse de Madeleine Mon Amour, le temps de déguster un café gourmand.

Itinéraire architectural à Poblenou

Face à toi, tu ne pourras pas rater la silhouette effilée de l’hôtel Melia Sky, dessiné par l’architecte Dominique Perrault. Il occupe une position tout aussi stratégique que symbolique. C’est en effet ici que se croisent l’avenue Diagonal et la carrer Pere IV. La rencontre entre deux époques et deux visions de l’urbanisme. Cette immense aiguille de verre se transforme au cours de la journée, en fonction de la lumière. La ville se reflète sur ses imposantes façades comme sur un écran géant. Prends le temps d’en faire le tour et surtout de l’observer depuis différents points de vue !

A la découverte de l'architecture du quartier de Poblenou

La parc del Poblenou : dernière étape de cet itinéraire à Barcelone

Toutes les bonnes choses ont une fin, c’est comme ça qu’on dit non ? Le dernier arrêt de cette découverte du quartier de Poblenou nous emmène dans un jardin urbain à la physionomie très originale. Designé par Jean Nouvel, le parc del Poblenou est un endroit tout à fait surprenant. Caché derrière d’épaisse murailles recouvertes de bougainvilliers, ce jardin à l’architecture contemporaine alterne aires de jeu, bassins et espaces boisés. Tu remarqueras sûrement l’ancienne cheminée en brique classée qui trône en plein coeur du parc. Cette réinterprétation moderne du jardin à la française cache de nombreux clins d’œil à Gaudi, l’un des architectes phares à Barcelone et en Catalogne. Mais je ne t’en dis pas plus et je te laisse découvrir tout cela par toi même.

Découvrir le parc del Poblenou à Barcelone
Architecture dans le parc del Poblenou
Balade en vélo à travers Poblenou

Bonnes adresses : où manger et boire un verre à Poblenou ?

Pour agrémenter ta visite du quartier de Poblenou, voici comme d’habitude quelques bonnes adresses où boire un verre et grignoter un petit plat. Je ne te présente ici que des restaurants et des cafés situés juste sur le tracé de mon itinéraire architectural. Tu pourras ainsi ponctuer facilement ta balade d’une pause gourmande ou d’un café en terrasse.

  • la cafétéria du Disseny Hub (plaça Glories) : située au sous-sol du Musée du Design, cette petite cafétéria est parfaite pour un petit-déjeuner ou un café avant de partir en balade à Poblenou. Tu peux aussi y déjeuner mais je n’ai pas (encore) testé la cuisine. Le top ici, c’est la terrasse extérieure avec vue directe sur la torre Agbar.
  • le restaurant Sopa (carrer de Roc Boronat 114) : si tu cherches où manger végétarien à Poblenou, cette adresse est pour toi. Une très belle terrasse située juste en face de l’édifici MediaTIC et une formule du midi avec deux plats à 10,50 euros. C’est excellent, je recommande !

Où manger à Poblenou : le restaurant végétarien Sopa

  • le Daniel Café (avinguda Diagonal 177) : un petit peu de gastronomie française ça ne fait pas de mal. Surtout quand c’est délicieux et bon marché. Pour manger français à Barcelone, il faut souvent mettre la main au portefeuille. Mais chez Daniel, le menu du midi est à 13 euros, alors il ne faut pas se priver !
  • le sky bar du Gates Hotel Barcelona (avinguda Diagonal 205): ambiance chic et cocktails maison t’attendent sur la terrasse panoramique de l’ancien hôtel Silken. Les prix sont élevés, mais le vue est incroyable. La plus belle du quartier à mon avis !
  • la cafétéria du Campus Poblenou de l’université Pompeu Fabra (carrer de Roc Boronat 138) : un cadre parfait pour boire un verre sur la place Gutenberg, face à l’ancienne fabrique Ca l’Aranyó.

Epingle-moi sur Pinterest…

decouvrir poblenou architecture barcelone 1
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

6 Comments

  1. Florence
    8 novembre 2017 @ 12:04

    Un super article avec des photos sublimes qui rendent un bel hommage au dynamisme de Poblenou et à son caractère résolument photogénique ! Bravo !

    Reply

  2. Delphine
    17 février 2018 @ 12:47

    J’ai passé 6 mois de ma vie à Barcelone et je n’ai jamais vraiment pris le temps d’explorer Poblenou, honte à moi ! Superbes photos qui mettent bien en valeur l’architecture contemporaine de ce quartier barcelonais.

    Reply

    • Paul Engel
      26 février 2018 @ 6:49

      Merci beaucoup !!! Si tu reviens, tu dois absolument faire un tour dans ce quartier… c’est mon préféré à Barcelone !

      Reply

  3. Anne
    29 avril 2018 @ 12:09

    Bonjour Paul,

    Saurais-tu par hazard où se cache cet endroit qui serai dans les environs de la carre de pere IV.

    https://instagram.com/p/Bds7oJVAz9M/

    Merci d’avance pour ton aide,

    Anne

    Reply

    • Paul Engel
      30 avril 2018 @ 1:40

      Bonjour Anne, malheureusement je ne connais pas cet endroit. Il s’agit d’une station de métro mais honnêtement je ne sais pas laquelle…

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.