Balade à Barcelone : découvrez le passeig maritim

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Itinéraire à pied de la Barceloneta à Port Forum

Explorer Barcelone le long du passeig maritim au petit matin, c’est le kiff parfait. Sur le front de mer, entre la Barceloneta et Port Forum, une promenade permet de découvrir la skyline impressionnante de la capitale catalane, à la faveur du soleil levant. Mais pour en profiter au maximum, il va falloir te lever très tôt, à l’heure où les joggeurs prennent possession de la piste et où les premières lumières du jour inondent le port olympique d’une douce lueur rosée. Je t’invite à me suivre pour un itinéraire à pied de 6 kilomètres à la découverte de Barcelone.

Distance : 6,8 kilomètres – Durée : 4 heures – 10 étapes

7/8h : rejoindre le parvis de l’hôtel W au lever du soleil

Je ne suis pas vraiment un lève-tôt dans la vraie vie. Mais quand il s’agit d’aller prendre des photos d’une des plus belles plages urbaines d’Europe du sud, tu peux compter sur moi. Me voici donc sur les coups de 8 heures du mat’ à mitrailler comme un dingue sur le parvis de l’hôtel W. Fais-moi confiance, la première étape de cet itinéraire sur le passeig maritim promet de t’en mettre plein la vue. Découvrir la Vela (comme la nomme les barcelonais) à la faveur des premières lueurs du jour est un spectacle fascinant, qu’on se le dise…

Découvrir l'hôtel W sur la plage de Barcelone

8h30 : profiter de la plage de la Barceloneta à la fraîche

Si je te fais sauter du lit, c’est pour pouvoir profiter de la plage de la Barceloneta à la fraîche, avant l’arrivée des premiers touristes. Parce-qu’après, c’est juste l’enfer ici. Je ne vais pas te faire un dessin, mais grosso-modo, tu prends une belle bande de jeunes survoltés en vacances au soleil. Tu rajoutes du sable, de l’eau et de l‘alcool, tu mélanges bien et tu vois ce que ça donne. Si tu arrives avant 9 heures, tu auras la plage pour toi et tu pourras faire tes longueurs tranquille à la belle saison. (Si tu lis cet article au mois de janvier, imagine-toi plutôt en train de bouquiner à la terrasse d’un café).

Balade sur le passeig maritim de Barcelone

9h : manger un croissant chez Baluard à la Barceloneta

Avant de découvrir le passeig maritim de Barcelone, je te propose de faire un petit détour par la meilleure boulangerie de Barcelone. Baluard est une véritable institution dans le quartier de la Barceloneta. Depuis 1893, 4 générations de boulangers y cultivent l’art du pain comme personne à Barcelone. Je ne suis pas en train de faire la pub de Baluard (quoi que), mais franchement, trouver du bon pain en Catalogne, c’est une mission presque impossible. Alors avant de continuer cette balade vers Port Forum, fait une petite pose et commande ton café et ton croissant.

Itinéraire sur le port olympique de Barcelone

9h30 : les folies de la ville nouvelle au Port Olympique

Construite à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992, la Vila Olimpica de Barcelone est un projet urbanistique un peu fou, né dans la tête de 4 architectes : Oriol Bohigas, Josep Martorell, David Mackay et Albert Puigdomènech. Dominé par la Tour Mafpre et l’Hôtel des Arts, le port olympique offre à Barcelone une skyline futuriste particulièrement impressionnante. Tu remarqueras surement l’intrigante statue de baleine, œuvre de Frank Gehry, postée devant l’entrée du casino.

Note à toi lecteur : si un jour quelqu’un te propose de sortir dans les clubs du Port Olympique, barre-toi en courant. A par les touristes, personne ne fréquente ces lieux qui n’ont d’ultra branché que l’apparence et le nom. Et encore… je reste sympa dans la description là !

Petit bonus : si tu remontes en direction de la carrer Marina, tu pourra découvrir l’un des plus beaux points de vue sur la Sagrada Familia !

Barcelone à pied : le port olympique
Balade sur les plages de Barcelone
Balade à pied : panorama sur la Sagrada Familia

10h30 : de Nova Icaria à Poblenou

Avant de continuer vers Nova Icaria, remonte tout au bout du moll del Gregal pour profiter d’un panorama à 360° sur la Barcelone, le front de mer et la Méditerranée à perte de vue. Si tu te tournes face à la ville, tu verras sur ta gauche la plage de la Barceloneta et sur ta droite Poblenou et Port Forum.

Poursuis ton chemin en traversant le parc del Poblenou, puis emprunte la passerelle au niveau de Mac Do pour sortir du parc en direction de cimetière. Si je veux te faire découvrir le cimetière de Poblenou, c’est qu’il renferme quelques chefs-d’oeuvres créés par des célèbres sculpteurs catalans. Tu dois absolument trouver El Beso de la Muerte, une pure folie néoclassique imaginée par Joan Fontbernat. Bon assez de frissons pour aujourd’hui ! Evade-toi de cet enfer et poursuit cette balade sur la passeig maritim de Barcelone en empruntant la carrer del Taulat vers Poblenou.

Sculpture de Frank Gehry sur le passeig maritim de Barcelone
Itinéraire vers le port olympique de Barcelone
El beso de la Muerte à Poblenou : découvrir Barcelone

11h00 : balade dans le quartier de Poblenou

Poblenou était autrefois surnommé le Manchester Catalan. Dans cet ancien bastion industriel, on débitait du tissu au kilomètre, que l’on découpait en pièce qui étaient ensuite assemblées pour créer toute sorte de vêtements. Aujourd’hui, la plupart de ces manufactures ont été converties en habitation, en co-working ou en espace de création, comme La Escocesa au 345 de la carrer Pere IV. Poblenou est rempli de ces anciens hangars en brique à l’architecture typique des industries de la fin du XIXe en Catalogne. Va fait un tour du côté de Can Felipa, du Vapor Lull ou de l’université Pompeu Fabra.

Il est encore un peu tôt pour déjeuner, mais si vraiment ton ventre gargouille, attend midi et va manger chez Can Dende, l’une des adresses les plus réputées du quartier. Pour patienter, tu peux également aller déguster une horchata chez El Tio Ché (la meilleure de toute la ville).

Itinéraire à pied à Barcelone : la ville nouvelle
Découvrir Poblenou à Barcelone
Patrimoine industriel de Barcelone

12h00 : Diagonal Mar et el Maresme

Pour rejoindre le parc de Diagonal Mar, emprunte la passeig Taulat (en bas de la Rambla sur ta gauche). Fais une petite pause par la plaça de Prim (l’une des plus charmantes de Poblenou). C’est ici que se trouve Els Pescadors, une adresse de ouf pour manger un poisson frais. Mais attention, ça chiffre vite…

Sur ta route, tu pourras découvrir l’îlot de la Lumière, un complexe architectural né grâce au projet 22@ et réalisé par le cabinet MSA+A. Direction maintenant le parc de Diagonal Mar conçu en 2002 par Enrique Miralles. Cette création très avant-gardiste mêle design contemporain et architecture durable. L’ordonnement des allées, des jardins et des parterres empreinte les grands principes de maître catalan Gaudi. En poursuivant sur le passeig Taulat, tu arriveras en quelques minutes dans le quartier du Forum, dernière étape de cet itinéraire à pied sur le passeig maritim de Barcelone.

Architecture contemporaine sur le passeig maritim de Barcelone
Itinéraire le long de la mer à Barcelone

13h00 : fin de balade à Port Forum

Pour moi, c’est au Forum que la skyline de Barcelone atteint son paroxysme. Je deviens complètement fou devant ces architectures totalement futuristes. Quand la lumière frappe ces immenses buildings d’acier et de vert, la vision est magique et changeante en fonction des heures de la journée. La star ici, c’est évidemment la torre 00-Telefonica conçue par le cabinet Massip-Bosch. Je pourrais rester des heures à l’observer et à la photographier sous tous les angles. Tu remarqueras également l’étonnant édifice Forum qui accueille de Musée Blau. Ce complexe brut et impressionnant fut dessiné et livré par les architectes Herzog et De Meuron.

Pour terminer cette balade sur le passeig maritim, je te propose de pénétrer dans la Parc del Forum, un espace public hybride, à cheval entre esplanade urbaine, espace de concert et marina. Si tu viens à Barcelone au mois d’août, réserve tes billets pour le DGTL, le meilleur festival techno de la capitale catalane. Grimpe jusqu’à l’impressionnante plaque photovoltaïque qui domine la mer, la vue est splendide.

Découvrir Port Forum à Barcelone
La torre telefonica Diagonal Zero à Barcelone
Profiter de la vue à Port Forum
Balade à pied dans la quartier du Forum à Barcelone

D’autres itinéraires pour découvrir Barcelone

Sur mon blog, tu pourras trouver de nombreuses idées pour préparer ton séjour à Barcelone. Si tu recherches d’autres itinéraires pour visiter la ville, je te conseille de lire :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.