Explorez Barcelone : itinéraire de Sants à Montjuic

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Un circuit à pied dans la capitale catalane

Sants et Montjuic sont deux quartiers de Barcelone que tout oppose. D’un côté un bastion populaire qui a su garder sa véritable âme catalane. De l’autre un quartier barcelonais très touristique, totalement remodelé à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992. Pour autant, un itinéraire à pied entre Sants et Montjuic vous permettra de découvrir différents visages de la capitale catalane en seulement quelques heures. Embarquez pour une balade urbaine entre lieux secrets et incontournables à voir à Barcelone.

9h : rendez-vous au marché de Sants

Annexée à Barcelone en 1897, Sants était autrefois une simple bourgade rurale qui s’est développée à grand vitesse grâce à l’industrie textile. Son marché inauguré en 1913 est un petit trésor moderniste, caché de la vue des passants au coeur du dédale de ruelles qui forment le coeur historique de Sants.

Une fois sortie du métro plaça de Sants, empruntez la carrer de Sants en direction de Badal, puis bifurquez à droite dans la rue Sant Jordi. Imposant par sa taille et son architecture, le marché de Sants est une halle en brique aux façades décorées de céramiques, imaginée par Père Falqués. N’hésitez pas à parcourir ses allées animées et pourquoi pas prendre un café au comptoir, avant de poursuivre votre balade à Barcelone.

Visiter le marché de Sants à Barcelone
Itinéraire à Barcelone : de Sants à Montjuic

9h30 : courir les ruelles en direction de la paroisse de Santa Maria de Sants

Le quartier de Sants est un labyrinthe de rues étroites qui cachent de nombreuses maisons modernistes au charme suranné. La spécificité de ce quartier de Barcelone, c’est l’imbrication d’architecture contemporaine et de bâtiments typiques de l’art nouveau catalan.

Sur la place Bonet I Muixi, l’austère paroisse Santa Maria de Sants contraste avec la très belle architecture du Centre Civic Cotxeres de Sants. Continuez en direction de la placette d’Iberia qui vous transportera dans un village catalan du début de XXème siècle.

Balade à pied dans le quartier de Sants

10h : faire une pause sur l’emblématique plaça d’Osca

Poursuivez cet itinéraire entre Sants et Montjuic en vous dirigeant vers la plaça d’Osca, l’une des places les plus vibrantes de la capitale catalane. A mon avis, il n’y a pas meilleur endroit pour boire un verre à Barcelone.

La plaça d’Osca a conservé son allure de petite place de village, telle qu’elle était à l’époque où Sants n’appartenait pas encore à Barcelone. Flanqué de hauts arbres et totalement fermée à la circulation, ce lieu convivial est apprécié de la jeunesse et des adeptes de belles terrasses ombragées. Si vous revenez en soirée, je vous conseille d’aller goûter les tapas de la Mestressa, un bar très animé à la déco vintage.

Prendre un verre sur la plaça d'Osca à Barcelone
Street photo à Barcelone

10h30 : déambuler dans le Parc de l’Espanya Industrial

Autrefois grande usine textile, le parc de l’Espanya Industrial est un jardin urbain très étonnant (on aime ou on aime pas), conçu par l’architecte basque Luis Peña Ganchegui dans les années 1980. J’aime ce parc pour son bassin dominé par de hautes tours blanches et un immense dragon de métal. Particulièrement photogénique, ce jardin de béton mérite un petit détour avant de rejoindre le marché d’Hostafrancs, en redescendant vers la plaça Espanya.

Visiter le parc de l'Espanya Industrial à Barcelone Sants

11h : survoler la plaça Espanya sur le toit des arènes

Je le répète souvent, pour apprécier toute la beauté de Barcelone, il faut savoir prendre de la hauteur. Avec l’interdiction de la corrida en Catalogne, les anciennes arènes de la ville ont été reconverties en centre commercial.

Même si vous n’êtes pas adepte du shopping, je vous invite à gravir les escaliers mécaniques pour rejoindre le toit-terrasse de las Arenas de Barcelona. Vos efforts seront récompensés par un panorama à 360° sur Montjuic, la placa Espanya et le parc Joan Miro.

Conseil : n’empruntez pas l’ascenseur, il est payant

Place d'Espagne : à ne pas manquer à Barcelone
Jeux de lumières à Barcelone

12h : échappée verte à l’abri des foules de Montjuic

En arrivant vers Montjuic, vous risquez fort d’être emporté par la foule compacte venue pour visiter le MNAC et ses fontaines magiques, ou pour profiter de la vue sur la plaça Espanya. Sur la droite du musée national d’art de catalogne, il existe une petite oasis de verdure délaissée des touristes qui sera parfaite pour un pause pique nique au frais.

Le Jardin Botanique Historique est un lieu secret de Barcelone que j’affectionne particulièrement. Je l’ai découvert l’an dernier, grâce à deux amis venus visiter la ville pendant l’été. Construit dans le creux de deux cuvettes formées par les anciennes carrières de Montjuic, ce petit parc dévoile de nombreuses espèces de fleurs et d’arbres venues des Baléares, des Pyrénées ou d’ailleurs.

Visiter les parcs et jardins de Montjuic
Découvrir le jardin botanique historique de Barcelone
Circuit entre Sants et Montjuic à Barcelone

12h30 : ne pas manquer le stade olympique de Barcelone

Peu de gens savent que la construction du stade olympique Lluís Companys est bien antérieure à l’organisation des JO de 1992. Le stade originel fut inauguré à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1929.

Ce stade évoque pour moi un souvenir particulier : la victoire de Marie Jo Perec dans l’épreuve de 400 mètres. J’avais 8 ans à l’époque, mais je m’en souviens encore comme si c’était hier.

Bon plan : l’accès au stade olympique de Montjuic est totalement gratuit alors autant en profiter !

Découvrir le stade olympique de Montjuic à barcelone
Visiter l'anneau olympique de 1992 à Barcelone

13h00 : grimper encore et encore jusqu’au château de Montjuic

Autant vous le dire tout de suite, si vous prévoyez un itinéraire jusqu’à Montjuic, préparez-vous à grimper sévère. Avec son dénivelé de 185 mètres, l’ascension de la plus célèbre colline de Barcelone à piquer un peu. Histoire de faire une petite pause durant le circuit, empruntez le téléphérique qui mène jusqu’au château de Montjuic. 8€40 ça fait mal au portefeuille, mais en plein été je peux vous dire que ça dépanne bien !

Ancienne forteresse militaire, le château de Montjuic domine la ville et le port de Barcelone. Ce symbole de la répression et des luttes du peuple catalan à travers les âges offre des points de vues inoubliables sur Barcelone. Si vous ne visitez pas le château, empruntez le chemin qui file vers la mer, à gauche de la forteresse.

Découvrez le château de Montjuic à Barcelone

13h30 : un mirador pour terminer en beauté cet itinéraire de Sants à Montjuic

Le mirador de l’Alcalde est la dernière étape de ce circuit à travers les quartiers de Sants et Montjuic. Ce balcon sur la mer permet d’apprécier quelques-uns des lieux les plus emblématiques de Barcelone : le port vell, la Rambla, las Tres Torres ou encore la Sagrada Familia au loin. S’il reste de la place, profitez de la terrasse de la petite guinguette située dans le Jardin del Mirador pour vous désaltérer.

Vue sur le port de Barcelone

Retrouvez cet itinéraire à Barcelone en story sur Instagram

Je teste un nouveau format de story sur Instagram. Si tu veux visiter Barcelone à pied, va faire un tour sur mon compte IG. Tu retrouveras l’intégralité de cet itinéraire entre Sants et Montjuic parmi mes stories à la une. N’hésite pas à me laisser tes commentaires si l’expérience te plaît !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

2 Comments

  1. olivier
    4 septembre 2018 @ 4:52

    Barcelone est vraiment une jolie ville que j’ai déjà visité 2 fois. Et je compte bien y retourner une 3ème fois 🙂

    Reply

  2. Josie
    23 mars 2019 @ 1:11

    Merci Paul pour les excellentes suggestions, photos et explications! J’y serai en octobre prochain 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.