Barcelone vue du ciel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Assis au sommet de la colline de Carmel, je contemple fixement la Grande Bleue qui s’étend du nord au sud de Barcelone. Aujourd’hui le temps est parfaitement clair et l’on peut voir au loin la silhouette des falaises de Majorque. Nous sommes plus d’une cinquantaine, des jeunes en majorité, à avoir pris nos quartiers sur les hauteurs en ce dimanche du mois de février. En même temps, pourquoi s’en priver, le temps est magnifique et le thermomètre affiche près de 20 degrés. Juste en face de moi, j’aperçois la tour Mafpre et l’hôtel Arts, symboles d’une ville moderne offerte à la mer méditerranéenne. La Torre Agbar se détache des buildings design du Poblenou, comme un ovni d’acier et de béton à la forme d’obus. Et juste en-dessous de moi, voilà la Sagrada Familia, cathédrale dantesque de Gaudi. D’immenses avenues à la rectitude presque stalinienne quadrillent la ville d’est en ouest. On découvre toute la symétrie de cette ville finalement gigantesque, dont on ne voit que des bribes un fois en bas.

poblenou vue du ciel

Barcelone vue du ciel est splendide, elle envoûte par son magnétisme et l’exubérance de ses couleurs. Je pourrais passer des heures à la contempler depuis les collines de l’ouest de la ville, ou en prenant un verre sur un toit-terrasse au coucher du soleil. Voici quelques-uns des meilleurs endroits d’où vous pourrez profiter du spectacle lors de votre prochain voyage à Barcelone.

Monter tout en haut de la colline de Carmel

Après Tibidabo, la colline de Carmel est la plus haute de Barcelone et culmine à 265 mètres d’altitude. Vous connaissez forcément ce mont, puisque que c’est ici que Gaudi avait entrepris la construction du Parc Güell, lieux devenu incontournable à Barcelone et immortalisé dans le film L’Auberge Espagnole. Tous le monde connaît la vue depuis la place de la Nature, mais en fin de compte, les plus beaux panoramas se trouvent bien plus haut, en remontant les sentiers des jardins qui mènent au sommet de la colline des Trois Croix, située dans la partie gratuite du parc.

bunker del carmel

Quitte à grimper sur le mont Carmel, il faut pousser la balade jusqu’aux bunkers du mirador de Turó de la Rovira. Héritage de la dictature franquiste, les bunkers constituaient l’un des principaux postes de défense de la ville, avant de devenir un quartier de baraquements connu sous le nom de quartier des Canons. Et croyez moi, ici le spectacle et le panorama sur la ville se passe de tout commentaire.

Comment venir ?

  • Le parc Guëll est accessible via le métro ligne 4, arrêt Alfons X. Il faut ensuite marcher une vingtaine de minutes en suivant la carrer Ramiro de Maeztu puis la carrer del Carmel.
  • Pour rejoindre les bunkers, il faut emprunter la ligne 5 du métro et descendre à l’arrêt El Carmel, puis monter en direction du parc del Guinardo.

Les meilleurs endroits pour admirer le port et la vieille ville

Autre point de vue tout aussi spectaculaire, c’est celui qu’offre la colline de Montjuic sur les quartiers du Raval, de la vieille ville et du port. Si l’on peut déjà profiter d’un beau point de vue en montant les marches qui mènent au château de Montjuic, je trouve le panorama beaucoup plus spectaculaire de l’autre côté de la colline, au niveau du mirador del Poble Sec. Plus bas, en grimpant au sommet du mirador de Colom, vous profiterez d’une vue à 360° sur le port, la rambla et le quartier gothique.

vue sur port de barcelone

Boire un verre dans un rooftop, une autre manière d’apprécier la ville vue d’en haut

Les toits terrasses sont légion dans la capitale catalane et vous permettrons de profitez de Barcelone vue du ciel, tout en buvant un verre ou en dégustant des tapas. Si la plupart du temps, les rooftops sont la propriété d’hôtels de luxe, il est néanmoins possible d’y accéder sans avoir à réserver une chambre.

Situé sur la rambla, l’hôtel 1898 possède une très belle terrasse design où l’on peut manger ou prendre l’apéro en fin de journée. Et bonne surprise, le restaurant affiche des tarifs très bon marché et en plus, la cuisine excellente. Il propose une carte assez réduite avec quelques tapas et des plats raffinés. Il faut compter environ un vingtaine d’euros par personne.

rambla vue du ciel

Deux autres adresses, mais cette fois-ci un peu plus chères, où l’on se contentera de boire un verre juste le temps de profiter de la vue. D’abord l’hôtel Barcelo, situé sur la rambla du Raval, qui dispose d’une terrasse à 360°. Et plus haut dans la ville, sur Passeig de Gracia, vous pourrez également aller boire un verre à l’hôtel Majestic, situé à moins de cinq minutes de la casa Batlo.

D’autres lieux pour découvrir Barcelone vue du ciel

  • Prendre le funiculaire pour grimper au sommet de Tibidabo
  • Profiter de la visite de la Pedrera pour se hisser sur son toit-terrasse
  • Prendre le téléphérique qui relie Montjuic à la Barceloneta

Et vous, quels sont vos petits coins favoris pour profiter du panorama sur Barcelone ? N’hésitez pas à les partager en commentant cet article !

Pour suivre toute l’actualité du blog, inscrivez vous à la newsletter à recevoir chaque mois directement dans votre boîte mail !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

3 Comments

  1. tania
    31 mars 2016 @ 7:23

    Je garde cet article sous le coude j espère retourner à Barcelone d ici la fin d année, c est avec Barcelone qu a commencé mon histoire avec l Espagne depuis je suis allée à majorque et Séville 🙂

    Reply

    • Petits Voyageurs
      8 avril 2016 @ 9:21

      Fais moi signe si ta venue à Barcelone se précise, j’y habite et ce serait chouette de se croiser pour boire un verre ! A bientôt !

      Reply

  2. tania
    10 avril 2016 @ 9:01

    oui ça marche ça serait sympa en effet!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.