Le train est certainement l’un des transports les moins chers et les plus agréables pour voyager au Sri Lanka. Ils sont plus confortables et parfois moins bondés que les bus. Je dis bien parfois car il nous est arrivé de devoir faire un trajet entièrement debout dans le wagon restaurant tellement il y avait de monde. Mais c’était un jour de poya – pleine lune, journée chômée dans tous le pays.
Il existe trois lignes principales : l’une longeant la côte ouest de Periynavagitu à Mattara en passant par Colombo, une déservant la région montagneuse, via Kandy, jusqu’à Badulla, et la dernière desservant le nord et l’ouest (Anuradapura, Trincomalee, Batticaloa). Une extension est en projet jusqu’à Jaffna à la pointe nord de l’île. Retrouvez toutes les infos sur le site de la Sri Lanka Railways.
Les réservations ne sont en général possibles que pour la première classe et pour la seconde dans certains trains. Mais le voyage en seconde ou en troisième reste agréable. Pour avoir testé les trois, je conseille de choisir la seconde voire la troisième classe dans les trains récents car les prix sont divisés par trois ou quatre. Le prix est encore plus élevé avec les wagons “spécial touristes” dans lesquels on ne voyage par forcément mieux. Il faut compter 10 euros dans les wagons spéciaux, 7 euros en première classe, 3 euros en seconde et environ 1 euros en troisième pour un trajet Colombo – Kandy.
Que ce soit dans la région de Trincomalee, dans le sud où au-delà de Kandy dans les montagnes, les trajets sont époustouflants. Voie ferrée s’enroulant autour des plantations de thés, train longeant la mer bordée de cocotier, trajet à travers la jungle ou les rizières. Des paysages dont on profite beaucoup moins depuis la route, notamment parce que la circulation est dense et que les chauffeurs de bus roulent comme des fous. Dans le bus, on passe beaucoup plus de temps à prier pour qu’il n’y ait pas d’accident qu’à apprécier les paysages que l’on traverse.
Gros bémol tout de même pour ce qui est des trains de nuit ! Nous avions réservé une cabine avec couchettes en première classe sur le trajet Colombo – Trincomalee. Un compartiment lambrissé d’un autre âge, couleur bleu ciel, traces d’humidité et de moisissures au sol et au plafond. Une petite lumière faiblarde qui clignotait toute la nuit. Et une invasion de cafards. Tout le train en était infesté, nous n’avons pas pu dormir de la nuit !
Cette petite mésaventure mise à part, parcourir le Sri Lanka en train est un vrai plaisir et réserve le plus souvent de belles surprises.
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Bon plan Sri Lanka #1
Le train est certainement l’un des transports les moins chers et les plus agréables pour voyager au Sri Lanka. Ils sont plus confortables et parfois moins bondés que les bus. Je dis bien parfois car il nous est arrivé de devoir faire un trajet entièrement debout dans le wagon restaurant tellement il y avait de monde. Mais c’était un jour de poya – pleine lune, journée chômée dans tous le pays.
Il existe trois lignes principales : l’une longeant la côte ouest de Periynavagitu à Mattara en passant par Colombo, une déservant la région montagneuse, via Kandy, jusqu’à Badulla, et la dernière desservant le nord et l’ouest (Anuradapura, Trincomalee, Batticaloa). Une extension est en projet jusqu’à Jaffna à la pointe nord de l’île. Retrouvez toutes les infos sur le site de la Sri Lanka Railways.
Les réservations ne sont en général possibles que pour la première classe et pour la seconde dans certains trains. Mais le voyage en seconde ou en troisième reste agréable. Pour avoir testé les trois, je conseille de choisir la seconde voire la troisième classe dans les trains récents car les prix sont divisés par trois ou quatre. Le prix est encore plus élevé avec les wagons “spécial touristes” dans lesquels on ne voyage par forcément mieux. Il faut compter 10 euros dans les wagons spéciaux, 7 euros en première classe, 3 euros en seconde et environ 1 euros en troisième pour un trajet Colombo – Kandy.
Que ce soit dans la région de Trincomalee, dans le sud où au-delà de Kandy dans les montagnes, les trajets sont époustouflants. Voie ferrée s’enroulant autour des plantations de thés, train longeant la mer bordée de cocotier, trajet à travers la jungle ou les rizières. Des paysages dont on profite beaucoup moins depuis la route, notamment parce que la circulation est dense et que les chauffeurs de bus roulent comme des fous. Dans le bus, on passe beaucoup plus de temps à prier pour qu’il n’y ait pas d’accident qu’à apprécier les paysages que l’on traverse.
Gros bémol tout de même pour ce qui est des trains de nuit ! Nous avions réservé une cabine avec couchettes en première classe sur le trajet Colombo – Trincomalee. Un compartiment lambrissé d’un autre âge, couleur bleu ciel, traces d’humidité et de moisissures au sol et au plafond. Une petite lumière faiblarde qui clignotait toute la nuit. Et une invasion de cafards. Tout le train en était infesté, nous n’avons pas pu dormir de la nuit !
Cette petite mésaventure mise à part, parcourir le Sri Lanka en train est un vrai plaisir et réserve le plus souvent de belles surprises.
Pour en savoir plus, consultez le carnet de voyage Le Sri Lanka sur les rails
Consultez aussi un super article Mon train bleu du Sri Lanka, écrit par Adeline sur son blog Voyage etc…
A regarder, l’émission Des trains pas comme les autres du 24 juillet 2014, diffusée sur France 5.
Au sud du Sri Lanka, entre Talalla et Matara
Lire la suite »Un matin j’ai vu les éléphants d’Uda Walawe
Lire la suite »En route pour la côte sud du Sri Lanka
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