Comment calculer ton budget voyage à Barcelone ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Quel budget prévoir pour un voyage à Barcelone ? Depuis quelques années, la capitale catalane connaît une véritable explosion touristique qui ne va pas sans une légère envolée des prix, notamment au niveau du logement. Pour vous permettre de préparer votre citytrip, je vous aide à calculer vos dépenses sur place en passant au crible tous les postes importants : logement, alimentation, transports, activités, billets de train ou d’avion. Découvrez combien coûte un séjour à Barcelone en fonction de votre profil.

Quel est le budget moyen d’un séjour à Barcelone ?

Découvrir Barcelone ne coûte pas forcément très cher, à condition d’être vigilant et faire attention à ses dépenses. En fait ce qui grève vite ton budget à Barcelone, c’est le logement qui coûte bien plus cher que dans la plupart des villes françaises, sauf Paris évidemment.

Mais ensuite, il est facile de se rattraper, notamment sur le budget restaurant et boissons. A midi, tu manges un repas complet pour 10 euros et la bière coûte moins de 2 euros dans un bar de quartier. Bien entendu, plus tu te rapproches des lieux très touristiques, plus les prix grimpent. Dans un bar en bas de la Sagrada Familia, le demi de bière passe à 3 ou 4 euros à l’aise…

Combien coûte un voyage à Barcelone : tableau comparatif

Si tu voyages en mode routard, que tu dors en hostal et que tu ne manges pas au restaurant midi et soir, tu peux t’en sortir à Barcelone avec un budget de 50 eur/jour. Si tu dors à l’hôtel, que tu veux manger dehors et t’offrir quelques activités payantes, il faudra compter plutôt 100 à 120 eur/jour.

Quels sont les différents postes de dépenses à prévoir à Barcelone ?

Logement, alimentation, activités, transports, voici poste par poste les différentes dépenses à prévoir dans ton budget voyage à Barcelone.

Combien coûte le logement à Barcelone ?

Se loger à Barcelone est certainement ce qui va coûter le plus cher lors de ton citytrip. En 10 ans, les tarifs à la nuitée ont explosé pour atteindre des sommets difficilement entendables. Il est devenu difficile de dormir au centre-ville de Barcelone avec un budget routard. En moyenne saison, voici les tarifs moyens que tu peux trouver dans la capitale catalane :

  • 30 euros pour un dortoir ;
  • 50 euros pour une chambre chez l’habitant ;
  • 60 euros dans une guesthouse basique ;
  • 120 euros pour une chambre double à l’hôtel.

Pour plus d’infos sur l’hébergement à Barcelone, consulte mon dossier complet avec mes conseils et mes bons plans pour trouver un hôtel.

Quel budget pour les déplacements ?

Se déplacer en transports en commun, en vélo ou même en taxi est vraiment bon marché à Barcelone. Si tu souhaites prendre le bus, le métro ou le tram, la carte de 10 trajets coûte seulement 10 euros et un trajet simple 2 euros. Tu peux également prendre un forfait spécifique  48, 72, 96 ou 120 heures pour les touristes, la Hola Barcelona Card, mais ce n’est pas vraiment rentable (15 à 35 euros).

Pour sortir le week-end ou rentrer de soirée, le taxi est une excellente option et les tarifs sont vraiment abordables. Une course coûte rarement plus de 10/15 euros même en pleine nuit. Le forfait pour rejoindre l’aéroport est fixé quant à lui à environ 30 euros.

N’hésite pas à regarder mon guide pratique pour en savoir plus sur les transports en commun à Barcelone.

Combien coûtent les restaurants à Barcelone ?

Manger au restaurant fait partie des dépenses les plus importantes sur un budget voyage à Barcelone. En tout cas moi, c’est mon cas. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster quelques tapas avec une petite caña bien fraîche !

A Barcelone, il existe beaucoup d’options pour manger pas cher. Quasiment tous les restaurants de la ville proposent un menu del dia avec entrée, plat, dessert ou café à 10 euros. Niveau qualité, malheureusement elle n’est pas toujours au rendez-vous. Méfie-toi de ces restos de trottoirs qui te servent tous les classiques de la cuisine espagnole à toute heure. C’est souvent du 100% surgelé immangeable. En soirée, il faut compter environ 20 à 30 euros par personne pour un menu au restaurant (à peine moins qu’en France).

Quel budget prévoir pour des activités à Barcelone ?

Ce qui est génial à Barcelone, c’est qu’il y a plein d’activités gratuites à faire pour découvrir la ville. Visite de Ciutat Vella, après-midi à la plage, apéro aux bunkers de Carmel, balade à Montjuic, toutes ses activités ne te coûteront absolument rien.

Par contre, dès que tu veux visiter un monument ou aller au musée, ça peut très vite te coûter cher. Pour te donner un ordre d’idées, voici les tarifs du billet d’entrée des 5 principaux monuments de Barcelone :

  • La Sagrada Familia : à partir de 17 euros
  • La Casa Batllo : à partir de 25 euros
  • La Pedrera : à partir de 22 euros
  • Le musée Picasso : à partir de 12 euros
  • La Palau de la Musica : à partir de 15 euros

Fais bien attention à acheter tes places sur le site officiel de chaque monument, sinon tu paieras encore plus cher. Si tu comptes vraiment visiter beaucoup de lieux, tu peux aussi faire des économies avec la Barcelona Card qui donne accès gratuitement à une vingtaine de musées et monuments.

Pour en savoir plus sur les lieux à visiter à Barcelone, n’hésite pas à consulter mon cityguide.

Balade sur le passeig maritim de Barcelone

Comment venir à Barcelone : budget voyage en bus, train ou avion

Le train, l’avion ou le bus sont des dépenses à prendre en compte dans le budget de tes vacances à Barcelone. Le moyen le plus économique de venir en Catalogne, c’est le bus évidemment. Mais il est possible de trouver de meilleurs prix en train ou en avion en profitant des promos ou en réservant tôt :

  • Le prix des billets de train : le train est une bonne option pour venir dans la capitale catalane, lorsque les tarifs de la SNCF le permettent évidemment. Le train Lyon Barcelone met 5 heures, compte 3 heures depuis Montpellier ou Toulouse et 7 heures depuis Paris (bon là c’est un peu long). Au niveau des tarifs, en achetant à l’avance, tu peux toucher des billets à 29 euros aller simple. Plus tu réserves tôt, moins cher tu payes. Mais généralement, les prix moyens s’établissent plutôt autour de 60 à 80 euros l’aller simple.
  • Le tarif des billets de bus : avec l’explosion des lignes low cost en Europe, le bus est devenu le graal du voyageur à petit budget qui veut rejoindre Barcelone. Flixbus, Ouibus ou Eurolines, toutes les compagnies ou presque desservent la capitale catalane. J’ai fait plusieurs fois le trajet Barcelone – Montpellier en bus. Niveau prix, ça démarre à 5 euros avec une moyenne autour de 20/30 euros. Mais les tarifs peuvent grimper durant les fêtes et les vacances scolaires.
  • Quel budget pour un vol en avion : le prix moyen d’un vol Paris Barcelone se situe autour de 100 euros aller-retour. Mais dans la réalité, en fouinant un peu et en réservant en avance, tu peux trouver des A/R à 70 voire 50 euros en passant par des compagnies low cost. L’avantage de l’avion à Barcelone, c’est que l’aéroport est très bien connecté avec le centre-ville. Tu peux rejoindre le Passeig de Gracia en 30 minutes pour 1 euro.

J’espère que ces quelques infos argent et budget t’aideront à mieux préparer ton séjour à Barcelone. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à m’envoyer un message. J’ai vécu durant 3 ans dans la capitale catalane et je connais vraiment très bien cette ville.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.