Voyage à Barcelone : mon city guide 100% local

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Découvrez mon city guide à Barcelone rempli de 1001 idées de choses à faire, de visites et de balades à travers la capitale catalane. Ce guide de voyage est le résultat de 15 années de voyage et de 3 années d’expatriation à Barcelone. Vous y retrouverez des infos pratiques pour préparer votre citytrip, des conseils par quartier pour visiter Barcelone, des idées d’activités et d’itinéraires à Gracia, à Poblenou, dans le Barri Gotic ou à la Barceloneta.

Barcelone est une ville totalement envoûtante. Cette capitale méditerranéenne à littéralement explosée lors des Jeux Olympique de 1992, devenant un  immense terrain de jeu pour architectes, artistes et entrepreneurs. Depuis, son ambiance électrisante attire chaque année des visiteurs venus des 4 coins du monde. J’aime son architecture absolument unique, son énergie à la fois cosmopolite, jeune et créative, son caractère catalan bien trempé.

Découvrez mon cityguide à Barcelone

Préparer son voyage à Barcelone : conseils pratiques

Sur mon blog, tu trouveras de nombreux conseils pratiques pour t’aider à organiser ton voyage à Barcelone. Tu te demandes combien coûte un séjour dans la capitale catalane ? Je te donne toutes les infos utiles pour pouvoir calculer facilement ton budget voyage à Barcelone en fonction de ton profil : routard, voyage confort ou luxe.

Je t’aide également à choisir le quartier idéal où dormir à Barcelone. De Gracia à Poblenou, de Ciutat Vella à Poble Sec, du Raval à la Barceloneta, je passe en revue tous les types de logements et les tarifs moyens à la nuitée dans la capitale catalane.

Enfin, je t’explique comment te déplacer lors de ton voyage à Barcelone grâce à un guide des transports complet, dans lequel tu trouveras de nombreux conseils pour choisir entre métro, tramway, bus ou encore vélo.

Mon city guide 100% local : toutes les activités à Barcelone

Il y a véritablement 1001 activités à faire à Barcelone. Mais si je ne devais garder que 5 incontournables à voir absolument, je choisirais : 

  • la Sagrada Familia (irréelle), 
  • la Park Güell (inspirant et magique), 
  • la colline de Montjuic (meilleur panorama), 
  • le quartier del Born (charme assuré),
  • le passeig maritim et la skyline de Barcelone.

Sur mon blog, tu ne trouveras pas uniquement des immanquables à faire à Barcelone. Durant mes 3 années d’expatriation, j’ai exploré la capitale catalane en long, en large et en travers. Dans ce city guide, je partage des expériences inédites, des visites insolites dans des quartiers méconnus ou des escapades à la découverte des plus beaux panoramas de Barcelone.

En couple, en famille ou entre amis, les activités à faire à Barcelone ne manquent pas. Découvre la cathédrale de Barcelone, l’église Santa Maria del Mar ou l’étonnante église Sant Just i Pastor. Perds-toi dans les ruelles du quartier gothique. Emerveille-toi devant l’hospital de Sant Pau ou la Palau de la Musica Catalana, deux édifices classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manque pas la Casa Batllo ou la Casa Mila (la fameuse Pedrera) de Gaudi, deux véritable bijoux d’architecture. Termine ton séjour en visitant le célèbre musée Picasso, la fondation Miro à Montjuic ou le Musée National d’Art de Catalogne.

Mes musées et monuments favoris à Barcelone

  • Le CaixaForum à Montjuic ;
  • Le MACBA, musée d’art contemporain de Barcelone dans le Raval ;
  • Le campus Poblenou de l’université Pompeu Fabra ;
  • Le cloître de la basilique de la Conception dans l’Eixample ;
  • Le Palau Güell dans le Raval ;
  • Le marché de Sant Antoni (vraiment plus beaux et plus authentique que le marché de la Boqueria).

Architecture à Barcelone : l'exemple de Ca l'Aranyo

Guide de voyage : 5 conseils pour découvrir Barcelone autrement

  • Évite las Ramblas, c’est l’un des pires endroits de la ville. Je te conseille plutôt la Rambla de Poblenou, plus locale et plus tranquille.
  • Si tu veux te baigner pendant ton voyage à Barcelone, fuis les plages de la Barceloneta et du Port Olympique. Préfère des lieux plus excentrés comme Mar Bella, Badalona ou Gava.
  • Découvre les quartiers touristiques comme le Gotico, El Born ou Ciutadella au petit matin, avant les foules.
  • N’hésite pas à quitter le centre-ville pour explorer les quartiers périphériques comme Gracia, Poblenou, Sants ou encore Sarria.
  • Ne visite pas forcément les monuments les plus célèbres. Si tu aimes Gaudi, il existe à Barcelone de nombreuses oeuvres méconnues de l’architecte comme la crypte de la Colonia Güell ou la Torre Bellesguard.

Ma sélection d’activités à faire à Barcelone

Où manger catalan à Barcelone ?

Pas facile de bien manger à Barcelone. Je dirai même que c’est un véritable parcours du combattant. Entre les menus del dia à 8 balles, les plateau de tapas décongelées et les bocadillos trop gras, Barcelone est loin d’être une reine de la gastronomie.

Pour trouver un bon restaurant à Barcelone, il faut être patient et surtout ne pas se ruer vers la première terrasse venue. Il faut prendre son temps et bien observer les assiettes et surtout les menus. Si tu vois une carte à rallonge avec tapas, soupe, burger, paëlla, viande braisée, fromages,… il y a de fortes chance pour que tu tombes sur un attrape-touriste.

Voici mes 3 adresses pour bien manger catalan à Barcelone :

  • Santa Gula à Gracia : juste le meilleur restaurant de Barcelone !  Le chef propose une cuisine inventive qui revisite les classiques de la cuisine catalane. Réservation obligatoire.
  • La Llesqueria El Cóm à Collblanc : une taverne de quartier qui ne paie pas de mine mais qui propose une belle sélection de tapas élaborées à partir de produits locaux ;
  • Le Marmalada dans le Raval : l’un des restaurants incontournables de Barcelone pour le brunch du dimanche.

Découvre également une sélection de bonnes adresses dans ce mini guide de voyage à Barcelone, rédigé en collaboration avec des blogueurs locaux.

vue sur port de barcelone

Les meilleures balades à faire à Barcelone par quartier

Pars à la découverte de la ville de Barcelone, quartier par quartier. Pour t’aider à explorer la capitale catalane à pied ou en vélo, j’ai conçu plusieurs guides de voyage par quartier et itinéraires thématiques avec plans, idées de visites et conseils pratiques.

L’une de mes balades préférées à Barcelone, c’est celle de Barri Gotic et du quartier d’El Born au petit matin. Au départ de la place de la cathédrale, cet itinéraire te permet de te plonger dans l’histoire de la capitale de Catalogne, en découvrant quelques-uns des monuments les plus emblématiques de Barcelone.

Autre itinéraire classique à Barcelone : le passeig maritim. Cette promenade située sur le front de mer te permet de découvrir la skyline impressionnante de la capitale catalane. Au lever du soleil, le panorama sur la Méditerranée, l’hôtel W et les buildings du Port Olympique est juste fantastique.

Découvrir l'hôtel W sur la plage de Barcelone

Ensuite, si tu es amateur d’architecture contemporaine, je te conseille vraiment de découvrir Poblenou lors de ton voyage à Barcelone. Jean Nouvel, David Chipperfield ou Juli Capella, tous les grands architectes internationaux ou catalans ont participé au renouveau de cet ancien quartier industriel. 

Enfin, n’oublie pas de faire un tour à pied à Montjuic (en matinée la vue sur le port est splendide), dans le quartier de Poblesec ou encore au Clot, un lieu vraiment hors des sentiers battus.

Mon guide de voyage autour de Barcelone

Fais-moi confiance, si tu trouves le temps d’explorer les environs de Barcelone durant ton voyage, tu ne seras pas déçu. La Catalogne est une province pleine de promesses où se dévoilent de superbes paysages mixant plages, campagnes, petits villages et montagnes.

Partir en escapade sur la Costa Barcelona

Si tu passes plus de 48 heures à Barcelone, profite de ton séjour pour découvrir les environs de la capitale de Catalogne. Le long de la Costa Barcelona, tu pourras découvrir de nombreuses destinations incontournables comme Sitges ou encore Montserrat. Cette montagne sacrée pour les catalans est un haut-lieu pour la randonnée et l’escalade. Son monastère est aussi célèbre que le Mont Saint-Michel (ou presque), car il abrite la vierge noire, sainte patronne de Catalogne.

Panorama sur Montserrat

Mes 3 coups de coeur autour de Barcelone

  • Vilafranca et le vignoble del Penedès ;
  • Terrassa, un trésor du modernisme industriel ;
  • Montserrat en mode randonnée et calçotada.

Explorer la Catalogne en quelques jours

La Catalogne a énormément de choses à offrir aux visiteurs. Des plages de la Costa Brava aux sommets des Pyrénées, cette région du nord de l’Espagne propose de multiples activités et expériences, souvent inoubliables je dois dire.

Si tu aimes la plage, ne manque pas les superbes villages côtiers de Cadaquès et de Tossa de Mar. Ces deux cités balnéaires possèdent un patrimoine incroyable et sont bordées de superbes plages. Côté montagne, je te conseille de partir en road trip dans les Pyrénées Catalanes, sans oublier de passer par Pedraforca, la plus impressionnante montagne de Catalogne.

Si tu recherches une escapade 100% nature et randonnée, n’hésite pas à partir à la découverte du parc naturel de la Garrotxa ou de Siurana et son rocher mythique. Enfin, ne manque pas les très belles villes de Girona et Tarragona.

Quand partir en citytrip à Barcelone ?

La ville de Barcelone ne se visite pas uniquement en été. J’aurais même tendance à dire que c’est la pire période pour un citytrip dans la capitale catalane. Pour moi, la meilleure saison pour découvrir Barcelone, c’est plutôt le printemps ou le mois d’octobre. Les fêtes de fin d’années sont également un moment particulier où tu pourras découvrir les curieuses traditions catalanes à Noël.

Alors, prêt à partir ? Si tu n’es pas encore sûr (ce dont je doute), je t’invite à découvrir ma série de photographies de rue en noir et blanc consacrée à la ville Barcelone.

Mon cityguide de voyage à Barcelone

Ailleurs sur le web : plus d’infos sur Barcelone

Voici quelques ressources essentielles pour préparer votre séjour à Barcelone :

Mon city guide 1001 choses à Barcelone sur Pinterest

J’ai créé mon guide Pinterest “Que faire à Barcelone ?” pour toi qui n’a pas forcément le temps de lire tous les articles du blog. Bonne idée, non ? Alors comment ça se passe exactement ? Sur Pinterest, tu trouveras de nombreuses épingles avec des idées de visites ou de découvertes dans la capitale catalane. Elles sont classées en plusieurs catégories :

  • VISITES & MUSEES : des adresses de musées, de monuments ou de galeries à découvrir dans la ville
  • FOOD : des restaurants sélectionnés, testés et approuvés à Barcelone
  • BALADES : des itinéraires à travers la ville
  • BARS : mes bars favoris à Barcelone, uniquement de bonnes adresses éprouvées
  • PLAGES : toutes les plages (mais que les bonnes) dans la ville et aux alentours
  • ALTERNATIF : quelques adresses pour découvrir la culture alternative et le street art à Barcelone

1001 choses à faire à Barcelone

J’alimenterai ce tableau Pinterest chaque semaine avec de nouvelles idées ! 1001 choses à faire à Barcelone est un guide évolutif et si tu reviens y faire un tour dans quelques semaines ou quelques mois, tu trouveras plein de nouveautés !

Rendez-vous sur Pinterest pour faire le plein d’idées sur Barcelone

Tu as envie de visiter la capitale catalane ? Alors rendez-vous sur mon compte Pinterest pour retrouver mon guide de voyage à Barcelone. Des bonnes idées, des adresses et une sacrée dose d’inspiration pour ton prochain citytrip !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.