Tourisme & culture : mieux comprendre l’intérêt du podcast

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Depuis quelques années, le podcast natif connaît un véritable engouement car il offre une expérience d’écoute immersive et innovante. Si les marques ont bien compris l’intérêt de ce nouveau média, les acteurs du tourisme et de la culture commencent tout juste à s’ouvrir à l’audio. 

Mais qu’est-ce que le podcast ? Pourquoi et comment l’audio peut aider à la promotion du tourisme ou de la culture et à la valorisation du patrimoine ? Comment s’emparer de ce nouveau format digital ?

Découvrez l’écosystème du podcast en France

Savez-vous exactement ce qu’est un podcast ? D’où nous vient ce format audio digital ? Qu’est-ce qui le différencie de la radio ? Comment et par qui est-il écouté ? Découvrez comment fonctionne l’écosystème du podcast en France.

Qu’est-ce que le podcast natif ?

Né en 2004, le podcast est la contraction de « ipod » et « broadcasting ». Ce nouveau média est très simplement l’équivalent audio digital de la vidéo à la demande ou du replay. Disponible au départ uniquement via iTunes, le format s’est rapidement démocratisé pour devenir la tendance du moment.

Qui sont les auditeurs de podcast natif ?

Il est important de distinguer le podcast natif du podcast radio. Le format natif est un média exclusivement produit et diffusé sur le web, via des plateformes d’écoute comme Spotify, Apple Podcasts ou Deezer (pour ne citer que les plus connues). 

Les podcasts sont produits par des créateurs indépendants, des labels (Nouvelles Écoutes, Binge, Louie Media, Podcut,…), des radios, des télévisions (si si, j’vous jure) ou des marques.

Qui sont les auditeurs de podcast ?

Le podcast est un média qui séduit particulièrement les Millenials et la génération Z. Si vous visez cette cible en particulier, il est peut-être important de commencer à réfléchir à comment utiliser l’audio digital dans votre stratégie de com’.

Selon les chiffres révélés cet automne par la dernière enquête CSA/Havas Paris, 9 français sur 10 savent ce qu’est un podcast. Et 14% déclarent en écouter au moins un par semaine. Soit une progression de 5 points en à peine un an !

La pandémie de Covid-19 à véritablement booster le secteur du podcast, puisque 13% des auditeurs (on dit écouteurs dans le milieu) actuels ont commencé à en écouter durant cette période. Et plus de 60% d’entre-eux ont augmenté leur fréquence d’écoute lors du premier confinement.

L’auditeur de podcast à en moyenne 34 ans, il vit en ville (à Paris dans 28% des cas) et appartient à la catégorie CSP+.

Qu'est-ce qu'un podcast natif ?

Le podcast natif bénéficie aujourd’hui d’une image très valorisée auprès des auditeurs. Selon eux, l’audio digital aide à s’informer, à apprendre et à éveiller la curiosité. Les podcasts qui racontent des histoires authentiques sont fortement plébiscités, puisque ce type de format progresse de 10 points dans les écoutes.

Enfin, de nombreux auditeurs de podcast déclarent également rechercher une forme d’évasion à travers l’audio digital. Inutile donc de préciser que les destinations touristiques et culturelles ont une véritable carte à jouer dans ce monde en plein développement. 

Aujourd’hui, le podcast apparaît comme un média permettant d’accroître sa visibilité, en touchant des millions d’auditeurs potentiels. Il est peut-être temps de sauter le pas !

Le podcast : la nouvelle alternative à la vidéo touristique ou culturelle ?

Après plusieurs années de suprématie des contenus visuels, formats vidéos et stories en tête, le podcast offre une nouvelle expérience en immersion complète. Aujourd’hui, il fédère de larges communautés et peut générer un véritable engagement et une fidélisation du public.

L’audio stimule l’imaginaire bien plus que l’image ! Si la vidéo est un formidable outil de communication digitale qui permet de se projeter et de présenter une destination, il y manque parfois une part de rêve. Bien entendu, il existe de nombreux réalisateurs talentueux qui savent embarquer les spectateurs vers l’aventure (comme Hugo Le Beller par exemple). Mais ce n’est pas le cas de la majorité des vidéos marketing qui tournent sur les réseaux sociaux.

Et à l’heure de la reconnaissance vocale et des enceintes connectées, le podcast se positionne comme un format innovant à intégrer dans une stratégie de communication multi-supports. Figurez-vous qu’il s’impose même comme un outil puissant de référencement, puisque Google favorise ce format dans ses résultats de recherche. (Je vous en reparlerais)

Tourisme et culture : pourquoi miser sur le podcast ?

Le podcast touristique ou culturel peut devenir un véritable outil de branding au service de votre image de marque. En effet, comme je ne cesse de le répéter, le contenu audio crée une intimité, une bulle d’écoute qui fabrique une relation directe avec une communauté.

Grâce au storytelling, les territoires peuvent prendre le micro et porter leur parole jusqu’à leur cible. Beaucoup d’émotions passent par le son, à condition de proposer un format parfaitement réalisé où l’audio permet de créer des images, de susciter l’envie, de déclencher des sensations.

Avec la voix, vous pouvez révéler votre marque sous un angle totalement inédit. En dévoilant des coulisses, en partageant des anecdotes intimes, en racontant des histoires secrètes ou en narrant des épopées fantastiques. Il n’y a plus aucune limite à la créativité ! Il suffit de trouver la bonne idée et la bonne manière de communiquer ou de raconter son histoire. 

Les différents formats de podcast de destination

Le production sonore permet aux professionnels du tourisme et de la culture d’imaginer d’innombrables formats en fonction de leurs envies. Ainsi, un podcast de territoire peut prendre la forme d’une balade sonore, d’une guide de voyage, d’un documentaire radiophonique, d’une mise en valeur du patrimoine ou d’un récit d’aventure.

Je vous propose de découvrir un panorama de la production audio digitale dans l’univers du voyage, des territoires et du patrimoine. Bonne écoute !

Le podcast narratif : entre rencontre intime et portrait d’aventuriers

Le podcast narratif fait la part belle aux histoires de voyages, aux récits d’aventures, aux épopées historiques, aux plongées dans les secrets du patrimoine. Il se différencie du podcast de conversation par l’habillage sonore et la volonté du ou de la réalisatrice de créer un véritable univers, autour du récit de son invité. 

C’est le cas de Camille Juzeau qui a produit, avec le talent qu’on lui connaît, la série audio Les Baladeurs pour le magazine outdoor Les Others. Je vous recommande vraiment l’écoute de ce podcast qui est déjà une référence pour tous les amateurs de voyage et d’aventure.

Dans un style totalement différent, le Centre Pompidou propose une géniale série sonore intitulée Un podcast, une œuvre. Chaque mois, le musée propose une exploration intime et originale d’une œuvre de la collection, racontée à travers des interviews et des extraits d’archives.

Et petite découverte récente (merci Zoë), le petit nouveau de l’OT Seine‑Eure qui raconte son territoire à travers des contes et légendes locales de manière fun et décalée !

Le podcast immersif : entre balade sonore et rencontres locales

Le podcast touristique est également une occasion unique de plonger les auditeurs dans l’ambiance ou l’atmosphère d’une ville, d’une région, d’un monument. Grâce notamment au field recording, ou enregistrement de terrain en français, ce genre de production audio tant à restituer, par le son, un environnement, un paysage, etc.

C’est ce format que je privilégie lorsque je réalise les épisodes de mon podcast La France Baladeuse. Récemment, la région Auvergne-Rhône Alpes a également produit une superbe série audio intitulée Voyager et Renaître Ici, sous forme de déambulations sonores en pleine nature. C’est une merveille !

Je vous recommande enfin l’écoute de cette balade sonore à la Corderie Royale de Rochefort.  Elle réinvente de manière totalement novatrice la traditionnelle balade audioguidée. Franchement, on s’y croirait !

Quand le podcast donne la parole aux guides

De nombreux offices de tourisme et lieux culturels ont adapté l’incontournable visite guidée au format podcast, en proposant des contenus téléchargeables sur leur site web. C’est plus ou moins abouti, plus ou moins intéressant également, mais cela permet de créer une nouvelle passerelle entre un lieu et son public.

J’aime vraiment beaucoup le podcast Toulouse dans vos Oreilles qui propose une belle expérience de balade en compagnie d’un guide de l’OT. Malheureusement pour l’instant, un seul épisode est sorti ! 

Durant le confinement, l’office de tourisme de Montpellier a diffusé de nombreux épisodes de podcasts pour découvrir la ville en compagnie de ces guides. Pour moi, ce format ressemble encore un peu trop à un audio guide traditionnel, on aurait envie d’un soupçon d’évasion en plus. Mais le contenu reste vraiment intéressant !  EDIT : allez écouter la saison 3 et son nouveau format, joyeux mix de documentaire, anecdotes amusante et enquête comme celle sur la disparition des Petits Beurres !

Enfin, encore et toujours au Centre Pompidou, le musée propose une série de podcasts d’aide à la visite, racontés par des comédiens, pour vous plonger dans les expositions et les collections permanentes.

Le podcast pédagogique : des conseils pour partir en voyage

Dans le tourisme, la culture et le patrimoine, le podcast pédagogique est un excellent outil pour partager des conseils et des recommandations avec vos auditeurs. Comment préparer son voyage ou sa visite ? Que visiter dans telle ou telle destination ? Quels livres lire avant de découvrir une exposition ? Comment adopter des gestes éco-responsables en voyage ? Les thématiques à aborder sont infinies !

Voici 3 recommandations d’écoute de podcasts remplis d’informations pratiques et utiles dans l’univers du tourisme et du voyage :

Le podcast de conversation pour parler de son expérience

Le podcast de conversation est de loin le format le plus développé dans l’univers de l’audio digital de voyage et de tourisme. Mais depuis Michael Pinatton ou Alex Vizeo, les “pionniers” si j’ose dire, le talk version tourisme a fait du chemin.

Je vous recommande notamment d’écouter Bourlinguez, produit par Marc Antoine Malaspina, qui donne chaque 15 jours la parole à des voyageurs qui viennent raconter une expérience forte, vécue sur la route.

N’hésitez pas également à aller écouter Le Sens de la Visite, des conversations absolument passionnantes entre Jeremie Thomas et des passionnés d’art qui vous ouvrent en grand les portes d’un atelier, d’un musée ou de leur maison.

Enfin, dans son podcast Esperluette, Marie-Cécile tend son micro (entre-autres) à des entrepreneurs et acteurs du monde de la culture ou du spectacle, dans le Vaucluse.

Le podcast documentaire pour changer de regard

Enfin, terminons avec le podcast documentaire, format plus classique, qui permet de mieux comprendre une destination, un territoire ou un monument. Il s’écoute avant ou après la visite pour s’informer, s’imprégner un peu et en apprendre plus.

N’hésitez pas à découvrir le premier épisode de J’aime Rodez (production de l’office du tourisme) qui vous emmène à la rencontre du chef du Café Bras.

Enfin, dernière recommandation d’écoute : le tout nouveau podcast patrimoine La Vie de Château : une série audio documentaire à la rencontre des châtelains et de propriétaires de belles demeures françaises.

Et la fiction audio alors ?

Dernier genre majeur du podcast : la fiction audio réunit de plus en plus d’auditeurs. Et je suis persuadé que son adaptation dans le secteur du tourisme et du patrimoine pourrait être une formidable manière de communiquer autrement !

On peut imaginer une série audio autour de toutes les légendes qui entourent Paris, une fiction écrite à partir de l’histoire de grands personnages historiques comme Jeanne d’Arc, Léonard de Vinci ou Marie Antoinette. Enfin, pourquoi pas reprendre la littérature de Pagnol en audio pour mettre en valeur la Provence par exemple !

Tout reste à inventer !

J’en ai terminé avec ce petit tour d’horizon du podcast à l’usage des gens du tourisme, de la culture, du patrimoine, des musées, des châteaux hantés et des jardins enchantés ! Si vous avez des questions ou des suggestions d’écoute, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à commenter ce billet…

Vous avez un projet de podcast de marque ?

Je peux vous aider à le réaliser !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.