Dans la tête de Shoesyourpath

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

A l’occasion de mon deuxième rendez-vous “Dans la tête des blogueurs“, je vous propose ce mois-ce de découvrir ceux qui se cachent derrière Shoesyourpath, un blog que je suis régulièrement. Je l’aime beaucoup, particulièrement pour la qualité des récits souvent vivant et très frais. Et puis les photographies sont juste magnifiques ! Je suis sûr qu’après avoir lu cette entrevue vous irez faire un tour du côté de chez eux !

Pourriez vous présenter votre blog en deux alexandrins ?

A l’aventure aux confins de la Terre, Tant de beauté, tant de rencontres à faire !

(Mariette)

Il faut prendre son temps, voyager simplement, Découvrir le monde, pour se sentir vivant !

(Quentin)

Shoesyourpath est né de 3 choses : principalement de notre envie de vivre, puis de partager ça avec notre envie d’écrire et notre passion pour la photo.
Vivre, respirer, être libre. Nous ne pouvions pas tenir en place dans le monde de fou que notre société a créé. Nous avions cette impression d’être enfermés… Nous avons donc tout plaqué pour la seconde fois et décidé que nous ferions dorénavant ce que nous aimons vraiment…

J’aime beaucoup les petites vignettes BD que vous publiez régulièrement sur le blog. Pourriez-vous choisir votre préférée et ensuite nous expliquer comment vous est venue cette idée ?

M : Ma BD préférée est “En camping”. C’est l’une de mes premières vignettes et elle me tient particulièrement à cœur. Elle illustre un phénomène tellement récurent  chez moi que ça en serait exaspérant si ça n’était pas si drôle ! Vous l’aurez compris, je hais les duvets !!

Q : Je pense que ma BD préférée est “La nuit“. Les dessins reflètent parfaitement ma détresse quand je me fais secouer comme un sac, puis la colère et enfin la mauvaise foi ! Puis en plus c’est vrai quoi, franchement, si j’avais ronflé, j’aurais entendu ! 🙂

En fait on a pas vraiment l’idée de faire telle ou telle BD. Toutes les situations que Mariette dessine sont 100% vécues ! C’est juste que, quand on se rend compte de l’absurdité de certaines situations, on se regarde et on se dit : “Ça faudra le mettre en BD !” Et puis, c’est parfait pour tout dédramatiser !

Pourriez vous choisir une photo d’un des plus beaux moments de vos voyages ?

M : C’est bien difficile de faire un choix ! Car les beaux moments n’ont pas manqué ces dernières années !! Sans compter que les moments “humains” ne sont pas facilement illustrables… Allez, je choisis cette photo du sommet du volcan Ruapehu, en Nouvelle Zélande, que nous avons gravit il y a quelques mois.

Ruapehu
Le volcan de Ruapehu

Nous nous étions en fait complètement trompés de route lors de l’ascension, et nous nous sommes retrouvés perchés seuls au monde dans les neiges éternelles du cratère, à un endroit où très peu de personnes se rendent. C’était une balade grandiose et très intense.

Q : Il y a beaucoup de très beaux moments dont j’aimerais parler. La plupart d’entre eux sont surtout des rencontres ou expériences humaines, et nous avons peu de photos de ces moments là. Donc si l’on doit parler de nos plus beaux moments capturés en photo, je pense que pour moi ce serait une photo de l’Indian Pacific.

Indian Pacific
Indian Pacific

J’aime beaucoup voyager en train, j’aime l’ambiance des gares, le mouvement de balancement du train, le bruit régulier des rails, cette atmosphère de voyage d’antan et la possibilité que le train offre de voyager lentement, tout en n’ayant qu’a se soucier des paysages qui défilent par les fenêtres. L’Indian Pacific est un train mythique et c’était un rêve pour moi. Rêve que nous n’avions pas réalisé la première fois que nous avions visité l’Australie, j’étais donc comme un gamin un soir de Noël !

Auriez vous une photo un peu rigolote de vous en voyage (si possible déguisés…) ?

M : Hahaha ! Pas mal l’idée du déguisement, mais malheureusement ma garde robe de backpacker actuelle me laisse un peu à cours… Bon alors, voici une photo de notre délire du moment, se prendre en photo partout avec notre Gwen A Du. Non, les bretons ne sont pas si chauvins 😉

Gwen A Du

Q : Hahaha ! Rien que de revoir cette photo, je me marre 🙂 Nous nous rendions en stop vers les Catlins, au sud-est de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Et comme nous le faisons aussi souvent que possible, nous avions choisi la route alternative, un objectif un peu plus difficile. Nous devions donc couper par la campagne, par des routes sans trafic. On s’est vite retrouvés à attendre à la sortie d’un bled décrépit, lorsque la pluie s’est mise à tomber. Une bonne heure plus tard un 4×4 s’est arrêté : 2 chinois qui ne parlaient pas anglais. Impossible de leur faire comprendre où nous voulions aller. Nous avons donc décidé de monter quand même et de tenter de leur faire signe quand on voudrait descendre : à la prochaine ville qui semblait un peu plus grosse. La route a été longue…

Gore

Arrivés à l’entrée de l’agglomération, nous avons réussi à descendre du 4×4, et là PAF la pluie est revenue… Le temps de mettre nos sacs sur le dos, on jette un œil à la ville : tout aussi pourrave que l’autre. Lorsque nous avons vu le panneau, on a réalisé qu’elle portait vraiment bien son nom 😀 On a passé une nuit dans un camping moisi, la tente plantée dans un espèce de marécage boueux, avec le patron du camping totalement bourré qui beuglait devant son match de cricket. Au final c’est un super souvenir !

Vous semblez tout deux avoir un goût prononcé pour l’autostop !! Vous pouvez nous expliquer pourquoi ?

M : L’autostop, c’est la quintessence de l’imprévu en voyage ! On ne sait jamais qui va nous embarquer, jusqu’où, par quel chemin… On ne sait pas non plus combien de temps il va falloir attendre au bord de la route, ou bien si cette @#0%*§ de pluie battante va durer encore longtemps… Bref l’autostop offre son lot de découvertes, de défis et de rencontres, brise les habitudes…. C’est juste formidable !
Q : En fait pour moi ça correspond juste à notre manière de voyager, et notre vision du voyage : aller vers les gens, provoquer les rencontres. Lorsque nous voyageons nous nous fixons un objectif (ex: descendre le Mékong de la source à l’embouchure), et c’est globalement tout ce que nous prévoyons. Nous partons sans plans et laissons les rencontres et le hasard guider nos routes. Le stop est donc parfait pour ça !

Vous le savez certainement, Petits Voyageurs a une section Bibliothèque du voyageur. Auriez vous un livre à conseiller à mes lecteurs ? Pourriez-vous nous en parler un peu ?

M : Alors en ce moment, je suis en train de lire un super bouquin qui s’intitule “Du Mont St Michel à Venise” de Jacques Clouteau, qui relate 2000 km de voyage à pied à travers la France et l’Italie en compagnie du petit âne Ferdinand. Une super épopée, écrite avec une plume humoristique que j’adore !

Q : Pour moi définitivement un ouvrage de Sylvain Tesson. Le premier que j’ai lu est “L’axe du loup” qui narre son voyage durant lequel il retrace la route des évadés des goulags russes jusqu’en Inde. Je n’ai pas accroché de suite, il y a une dimension un peu intellectuelle, presque hautaine parfois mais j’ai réussi à passer au travers et ai découvert un super aventurier et très bon écrivain. Puis j’ai lu “On a roulé sur la Terre” co-écrit avec Alexandre Poussin (son ami, qui par la suite a écrit “Africa Trek“), plus simple et plus authentique peut être. Mais s’il y en a un que je recommanderai, particulièrement ce serait “La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l’Himalaya”, également co-écrit avec Alexandre Poussin. Un récit vraiment incroyable d’une aventure qui l’est tout autant ! Je pense que c’est ce bouquin qui m’a donné l’envie de travailler l’écriture de nos carnets de voyages sur le blog.

Quel est votre article, ou série d’articles préféré(s) sur votre blog et pourquoi ?

M : On parlait de l’ascension du Mont Ruapehu tout à l’heure, et bien voici justement l’article qui va avec : Escapade au sommet du Ruapehu. C’était vertigineux, grand, blanc, magique, volcanique et par dessus tout absolument magnifique ! Dans la même lignée, j’aime aussi beaucoup l’article qui relate notre balade sur les volcans voisins, Tongariro et Ngauruhoe. Ce dernier, toujours en activité, servit de décor à la Montagne du Destin et au Mordor pour le film le Seigneur des Anneaux. On vous laisse imaginer l’ambiance qui y règne !

Q : J’aime beaucoup la série d’article sur le sud ouest de l’île du sud de Nouvelle-Zélande : Milford Sound et Wanaka.
Milford Sound dans le Fiordland car nous avons eu une chance incroyable avec la météo. C’était splendide. Et Wanaka à été pour moi l’un des meilleurs moments de ce voyage. Entre le glacier de Rob Roy, le superbe lac, le camping au sommet d’une montagne avec le réveil dans les nuages, et la chasse aux aurores australes. C’était magique !

Tongariro

Milford Sound

Wanaka Roys Peak

Wanaka Aurores

Pouvez vous nous donner le nom de deux blogs que vous suivez régulièrement ?

M : One Chaï et Rêves et sacs à dos.Tous deux offrent des infos très intéressantes sur notre prochaine destination 😉 Outre ceci, j’aime beaucoup leurs différentes personnalités et apprécie particulièrement la plume de Laurent de One Chaï

Q : En fait, je suis beaucoup plus de photographes que de blogs. Le fait d’être constamment en voyage laisse peu de temps à la lecture d’autres blogs. Je lis les blogs en fonction de ce qui se trouve dans mon feed au moment où je me connecte.
Il y en a quand même un que j’attends et que je lis systématiquement. Mon petit chouchou c’est Laurent du blog One Chaï. Je m’y retrouve dans ses textes, ses valeurs et sa vision des choses et du voyage. Son blog a su rester simple, authentique, et il ne fait qu’y raconter ses voyages humblement avec une petite dose d’humour que j’apprécie 🙂 J’aimerais particulièrement le rencontrer un jour !


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.