Dans le tête de Joe le Moskito

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Vous le savez, j’aime partager avec vous mes découvertes sur la blogosphère ! Alors en ce début d’année 2016, je vous propose de rentrer dans la tête de Gaëlle Zimmer qui anime le blog Joe Le Moskito. J’aime beaucoup son travail et ses textes plein de spontanéité ! Mais ce qui m’a plu surtout chez Gaëlle, c’est sa manière de nous raconter la Chine, un pays où elle a eu la chance de vivre plusieurs mois. Je parie qu’après lecture de cet entretien, vous irez faire un petit tour sur son blog !

black-joe le moskito

Peux-tu présenter ton blog en deux alexandrins ? Tu peux ensuite ajouter une présentation plus classique évidemment !

Joe le Moskito est un p’tit blog de voyage

Photos, stylo, découvertes dans ses bagages.

Pour la petite histoire, Joe le Moskito est né de l’envie de sortir mes carnets de voyage de mes séjours à l’étranger (Chine, Maroc et Inde) du placard. Et de partager mes découvertes, qu’elles soient au bout du monde ou à côté de chez moi.

Et toi qui es tu ? Peux-tu nous parler un peu de toi, pourquoi tu aimes tant le voyage et ce que tu fais dans la vie ?

J’ai 30 ans, j’habite à La Rochelle depuis mon retour en France et j’ai créé avec 2 autres associés une entreprise il y a maintenant presque 2 ans. Dans la boite, je bosse sur l’éditorial, mais je fais aussi de la gestion de projet et du community management.

Ce que j’aime dans les voyages ? C’est le sentiment de liberté que cela me procure. L’impression que tout est à portée de main, que tout est possible et que chaque jour est différent, nouveau, surprenant.

Joe le Moskito en Inde

Tu as vécu un an et demi en Inde, peux-tu nous raconter un peu ton expérience là-bas ? Ce que tu faisais, comment tu abordais la vie sur place, tes ressentis, bref un peu tout quoi !

Au départ, je suis partie en Inde pour suivre mon copain, qui avait trouvé un V.I.E (volontariat international en entreprise) à Chennai. L’idée était bien sûr de trouver un boulot de mon côté aussi et j’ai trouvé un poste à l’Ecole Française de Renault. En fait, j’enseignais aux enfants des expatriés qui travaillaient chez Renault. Je suis donc devenue « maitresse » pour des CP et CE1 pendant un an, une nouveauté pour moi !

Pour ce qui est du quotidien, disons qu’on ne s’ennuyait jamais 😉 En fait, il faut imaginer qu’en Inde tout est possible, mais avec de la patience. Parfois une chose prend la journée, parfois 1h.

Au final, le quotidien était assez similaire à n’importe quel quotidien, sauf qu’il fallait rajouter 30°C et 70% d’humidité, une sacrée cacophonie sur la route et des fleurs de jasmin dans les cheveux des femmes.

J’ai adoré vivre en Inde, mais je n’y serai pas restée toute ma vie. C’est un pays déroutant, difficile à aborder et à comprendre, et la place de la femme et des étrangers est particulière. Mais c’est définitivement un pays à voir !

On ressent dans tes articles que tu gardes un rapport très particulier avec la Chine. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce pays, qui pourtant ne m’attirait pas au départ… En fait, c’est par hasard que j’ai posé mon premier pied en Chine en 2006. Je cherchais un stage à l’étranger et un de mes profs connaissait le directeur d’une université en Chine. J’ai envoyé un email et c’était parti !

J’ai réellement découvert ce pays, dont j’avais une image plutôt négative à la base. Je suis partie sans réelles attentes et du coup, je n’ai pas été déçue !

Et puis, la Chine est devenue le pays des premières fois : premier voyage en Asie, premier long séjour à l’étranger, premier travail, premières années d’indépendance,… alors forcément, ça marque !

Tout ça fait qu’aujourd’hui, je porte sur la Chine un regard nostalgique ce que j’ai vécu là-bas. Et c’est un pays qui m’attire toujours et j’espère pouvoir y poser à nouveau les pieds !

la grande muraille par joe le moskito

Dans ton portrait chinois, tu nous dis que si tu étais un meuble, tu serais une bibliothèque ! Je comprends que tu aimes beaucoup la lecture. As-tu un livre de voyage à conseiller à mes lecteurs, qui t’aurais particulièrement marqué ?

J’adore lire oui, je ne pars jamais sans un bouquin dans mon sac ou ma valise. Un livre de voyage à conseiller ? Sans hésiter “L’usage du monde” de Nicolas Bouvier, même si c’est un « classique » des voyageurs.

Quelle est ton anecdote de voyage la plus loufoque ?

C’est pas facile comme question… j’en ai plusieurs en tête. Mais je pense que la plus drôle après coup, c’était en Chine.

Hanghzou, un jour de juillet. Après quelques aventures, nous voilà, une amie et moi, à Hangzhou, une petite ville pas très loin de Shanghai. On se pose au bord du lac de l’Ouest, le lieu incontournable de la ville. Il fait chaud, les sacs pèsent lourds, mais une fois à l’ombre des arbres, au bord de l’eau, ça va mieux ! La journée s’écoule tranquillement. Bien sûr, on ne regarde pas l’heure et on réalise un peu trop tard de l’horaire de notre train pour rentrer à Shanghai… panique à bord ! On jette les sacs sur nos épaules, on court, on pique un taxi sous le nez d’un jeune couple, une fois devant la gare on court encore, aussi vite qu’on peut… mais ça ne suffira pas. Le train part sans nous, sous notre nez littéralement.

On peine à reprendre notre souffle et on s’accorde une pause devant la gare pour réfléchir. Bien sûr, c’était le dernier train. Bien sûr, on vient de perdre l’argent des billets du train raté. Bien sûr, on n’a pas réservé d’hébergement. Bien sûr, on n’a pas le budget pour se payer un hôtel. La seule solution ? Passer la nuit dans la rue.

On oscille en fou-rire et crise de larmes. Et finalement, on reprend nos esprits et on met au point une stratégie : on va aller au marché de nuit, puis dans un bar, puis dans un cyber-café, puis…

Bon, au final, on aura fait le marché de nuit et le parc au bord du lac de nuit. Vers 2h du matin, on se fait chasser de notre banc (ou pas car le vigile parlait en chinois et on a donc peut-être mal interprété ses paroles). Toujours est-il que nous voilà de nouveau dans la rue, avec toujours nos gros sacs à dos. On décide de se diriger vers la gare, notre train est dans 3h… On croise quelques personnes sur le chemin, dont un monsieur en train de faire un footing, allez comprendre…

Et là, en arrivant devant la gare, après une nuit sans sommeil, on réalise qu’on n’a pas réfléchi et qu’on a oublié qu’on était en Chine : tout le monde dort dans la gare ! Et voilà comment passer une nuit dehors, alors qu’on aurait pu s’allonger tranquillement dans un coin de la gare pour dormir 😉

peinture chinoise joe le moskito

Peux-tu nous dire quelques mots sur le projet Good Morning Planet ?

Good Morning Planet est le projet principal de l’entreprise que j’ai créée avec 2 autres personnes. Good Morning Planet est un guide de voyage collaboratif, à la croisée des chemins entre un guide et un agent de voyage.

L’objectif de cette plateforme est de faciliter les démarches dans l’organisation d’un voyage : choix de la destination, sélection des bons plans (hébergements, restaurants, visites, balades, sorties,…), organisation des étapes et choix des transports, téléchargement de l’application mobile (à venir) ou du guide de voyage personnalisé en PDF qui reprend tous les éléments de ton voyage. Le tout via une communauté de voyageurs qui partagent leurs avis, leurs voyages, leurs bons plans.

Cette idée vient de nos expériences de voyageurs, à passer des heures à chercher des infos sur Internet ou alors à se casser le nez sur place parce qu’un guide papier n’est pas à jour. Du coup, on a eu envie de créer un site qui regrouperait toutes les infos dont on a besoin et qui permettrait à chacun de planifier son voyage selon ses goûts et ses envies.

Quel est ton (ou tes) article(s) préférés sur ton blog, et pourquoi ?

C’est dur de choisir… je pense que mes articles préférées sont les « carnets de voyage » et notamment le dernier écrit sur la Chine : Nostalgie chinoise. J’ai essayé de traduire ce que je ressentais pour ce pays, et je trouve qu’au final, ce texte me ressemble.

Il y a t’il un ou deux blogs que tu aimes suivre régulièrement en ce moment ?

  • One Chai car j’aime sa façon d’écrire et de voyager.
  • Shoesyourpath qui sont actuellement en voyage en Asie.

Merci beaucoup Gaëlle de t’être prêter au jeu de l’interview ! Allez faire un tour chez Joe Le Moskito, vous ne serez pas déçu !

Et si vous voulez découvrir d’autre blogs de voyage, rendez-vous sur ma page Les blogs que j’aime !

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.