Berlin : découvrir le quartier de Neukölln

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Cela fait plus de dix ans que je viens à Berlin, mais je n’avais pas encore écrit un seul sujet sur cette ville. Et pourtant, Berlin est l’une des capitales européennes que je préfère. Cet hiver, j’ai eu l’opportunité de découvrir la quartier de Berlin Neukölln avec mon frère. Le chanceux y a emménagé l’été dernier. Et pas n’importe où, sur Weserstrasse s’il vous plait. Ca ne vous dit peut-être rien, mais c’est juste l’une des rues les plus branchées de Berlin.

Pourquoi trainer dans le quartier de Neukölln ?

A Neukölln, tu ne trouveras ni morceau du mur de Berlin, ni palais de style néo-classique. Et encore moins de cathédrale. Là tu es peut-être en train de te dire : mais pourquoi il me parle de Neukölln celui-là ? Ce qui m’a plu dans ce quartier, c’est son atmosphère sereine, ses petits cafés branchés, son côté popu et cosmopolite. En quelques années, ce quartier turc est devenu l’un des endroits les plus en vue de Berlin.

Découvrir le quartier de Berlin Neukölln

Les trottoirs de Karl Marx Strasse

En sortant du métro à la station Rathaus Neukölln, on découvre la Karl-Marx Strasse, l’une des plus grandes artères du quartier. Face au Neukölln Arkaden, la façade de la mairie est particulièrement impressionnante. Le Rathaus Neukölln s’inspire des édifices de la Renaissance allemande. Il fut imaginé par l’architecte Reinhold Kiehl. En poursuivant vers le sud, tu tomberas sur le Neuköllner Opera, un curieux petit théâtre installé dans l’ancienne salle de bal d’un casino.

Opéra de Berlin Neukölln

Non loin de là, tu croiseras le chemin de la Stadtbad Neukölln, une piscine de style néoclassique assez impressionnante construite en 1914. J’aurais volontiers pris un petit bain dans cette piscine monumentale, malheureusement ce jour-là, la séance était exclusivement féminine. Il faudra que je revienne…

Stadtbad Neukölln à berlin

A quelques pas de la piscine, Richardplatz te plonge au coeur de Rixdorf, un petit village dans la ville. Villas entourées de jardin et anciens corps de ferme te ramènent dans le Berlin d’autrefois. En chemin, tu ne rateras pas le discret immeuble Bauhaus de Richardstrasse. Si tu aimes les vieilleries, visite le petit bric-à-brac situé sur le trottoir de gauche, à l’entrée de la rue. Une vraie mine d’or diront certains. Un musée te diront d’autres. Pour ma part, je n’ai pas réussi à choisir entre une statue en porcelaine de vache laitière et une chope de bière rouillée incrustée de personnages en costumes traditionnels…

Quartier de Rixdorf à Berlin Neukölln

Immeuble Bauhaus dans les rues de Berlin Neukölln

Les marchés du Landwehrkanal

S’étirant sur une dizaine de kilomètres entre le Berlin Tiergarten et Treptowerpark, le Landwehrkanal est un itinéraire idéal pour découvrir les quartiers de Neukölln et Kreuzberg. Mais c’est également un endroit parfait si tu es à la recherche d’un marché à Berlin Neukölln. Je ne te cache pas qu’en plein mois de janvier, ça pique un peu. Tu n’as pas vraiment envie de flâner dans les allées. Tu recherches plutôt désespérément le premier stand qui voudra bien te vendre un vin chaud. Mais au printemps et en été, je te conseille vraiment de prendre un après-midi pour découvrir ce canal.

Balade le long du Lanwehrkanal à Berlin

Vers 14 heures, les allées du Türkenmarkt sont remplies de passants. Chaque mardi et vendredi, la marché turc de Neukölln s’installe le long de Maybachufer. Marché alimentaire par excellence, on y vient avant tout pour faire ses courses. Ou bien pour faire de bonne trouvailles sur les nombreux étals de fringues. Bon allez, autant se l’avouer, la mode au Türkenmarkt est d’un goût assez douteux. On navigue entre l’ethnique, le traditionnel et la frippe bas de gamme. Je ne m’habillerai pas là-bas c’est sûr, mais d’autres peut-être… Sinon, fais comme moi, commande-toi un café chaud et profite juste de l’ambiance.

La marché du Landwehrkanal à Neukölln

Enfin le dimanche, le marché turc laisse place au Flohmarkt. Certains disent qu’avec le brunch, le marché aux puces fait partie des passe-temps favoris des berlinois le dimanche. Je n’ai pas pu le vérifier faute de temps. Mais par contre, c’est vrai que chaque quartier ou presque à ses puces dominicales. Et c’est également vrai que le week-end précédent, en sortant d’un brunch avec des amis à Friedrichshain, je suis allé me balader… aux marché aux puces.

Sortie de route : détour dans Kreuzberg

En longeant le Landwehrkanal, la tentation est forte de traverser le pont qui mène jusqu’à Kotbusser Tor. Surtout si tu continues en remontant Mariannenstrasse. C’est ici que l’on peut découvrir l’un des graffitis les plus célèbres de Berlin : l’Astronaute Cosmonaute de Victor Ash. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un pochoir. L’artiste a peint cette fresque monumentale à la bombe !

L'Astronaute Cosmonaute de Victor Ash

Je ne vais pas t’emmener dans une découverte complète du quartier de Kreuzberg, mais juste te parler de la Markthalle Neun. Construit au XIXème siècle, ce marché couvert a été entièrement réhabilité en 2011. C’est aujourd’hui l’un des hauts lieux de la street food à Berlin. A côté du marché traditionnel qui a lieu trois fois par semaine, on y trouve de nombreuses cantines et des stands d’urban food.

La Markthalleneun à Kreuzberg

Streetfood à Berlin : la Markthalleneun

Pour plus de renseignements, va faire un tour sur le site (en allemand) de la Makthalle Neun.

Le Kindl, un temple de l’art contemporain à Berlin

Installé dans la Boiler House, une ancienne brasserie de Neukölln, le Kindl est un musée que je te conseille de découvrir absolument lors de ton prochain séjour à Berlin. Et cela pour deux raisons :

  • d’abord pour sa monumentale architecture en brique et particulièrement le porche d’entrée qui mène dans l’ancienne salle des cuves. A l’intérieur, on découvre une superbe salle d’architecture expressionniste dans laquelle est installé un café.
  • ensuite pour sa très riche programmation d’expositions temporaires à découvrir tout au long de l’année.

Le Kindl, centre d'art contemporain à Berlin Neukölln

Le Café du Kindl

Pour plus d’infos sur ce lieu, rendez-vous sur le site du KINDL –  Centre for Contemporary Art

Adopte la Frühstückt Attitude : 2 lieux pour un petit déjeuner de folie

Si tu viens à Berlin, n’oublie pas de t’arrêter dans un café à l’heure du petit-déjeuner. J’ai bien dit du pti déj… pas à midi, non le matin avant de partir en vadrouille. Ca te laissera le temps de planifier ta journée tout en te régalant de pain noir, de charcuterie, de fromage ou de poisson fumé. Mais à côté des adresses traditionnelles, de nouveaux restaurants proposent des cartes de petits-déjeuners sains, équilibrés et originaux.

Petit déjeuner à Berlin Neukölln

Si comme moi tu veux adopter la Früstückt Attitude à Neukölln, voici deux adresses à tester lors de ton prochain voyage :

  • sur les rives du canal, Nah Am Wasser is the place to be, comme le dit sa devanture. Dans ce café à la déco vintage, on se régale de pâtisseries, de jus de fruits frais et de thés aromatisés. Mais le top du top ici, c’est de venir le matin pour goûter au petit-déjeuner. Plusieurs formules possibles avec plateau de fromages et charcuteries, assiettes vegan ou encore yaourt au muesli. Un véritable régal, on pourrait rester la journée attablé ici tant l’ambiance est cosy.
  • au coeur du quartier de Neukölln, le Roamers Coffee & Booze est une adresse trendy hipster à la déco inspirée des farmhouses californiennes. Dans cet univers parfaitement instagramable (il faut bien l’avouer), le design des assiettes est travaillé au millimètre. Les tables sont partagées entre les convives, mais les places se comptent sur les doigts d’une main. La réservation est impossible, alors un conseil : arrive tôt !

D’autres bonnes adresses à Berlin Neukölln

  • Sur Weserstrasse, Dr To’s est un restaurant de tapas japonaises. Oui tu as bien entendu, des tapas mais en mode asiatique. La spécialité ici, ce sont les Dumplings maison. Absolument délicieux ! Comme toute la carte d’ailleurs. Et comme les portions sont petites, tu pourras goûter à toutes les saveurs.
  • Si tu veux déguster des cocktails de haut vol, va faire un tour chez TiER. Dans une ambiance tamisée, les bartenders sont de véritables as de la mixologie. La carte change en fonction des saisons et chaque recette est accompagnée de sa petite histoire. Tu ne seras pas déçu.
  • Sexy mais pas sexiste, le O.T.Bar est un espace de création doublé d’un bar à cocktails. C’est une autre très bonne adresse pour passer la soirée à Neukölln.

Que faire à Berlin Neukölln : tous les adresses sur une carte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

1 Comment

  1. Lili
    27 août 2017 @ 3:22

    C’est une de mes envies voyage pour cette année 2017/18, retourner à Berlin. Et ton article y participe !
    J’ai été vraiment surprise par l’énergie de cette ville.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.