15 étapes pour découvrir l’architecture du XXe siècle à Berlin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Bauhaus, Nouvelle Objectivité et modernisme : l’architecture berlinoise dans tous ses états

Berlin est un véritable concentré d’architecture moderne et contemporaine. Très marquée par la guerre, la capitale allemande a dû se reconstruire et se réinventer. A partir des années 1950, de nombreux projets urbanistiques novateurs voient le jour à l’est comme à l’ouest. Nouvelle Objectivité, Bauhaus ou modernisme côtoient des chefs-d’oeuvre classiques et baroques, faisant de la ville un véritable laboratoire à ciel ouvert. A travers un itinéraire en 15 étapes, je vous propose de partir à la découverte de l’architecture du XXe siècle à Berlin.

Architecture du 20e siècle à Berlin

Band des Bundes à Berlin Mitte

Cet itinéraire à la découverte de l’architecture berlinoise débute dans le quartier de Mitte, sur les rives de la Spree. A deux pas du Reichstag, la Paul-Löbe Haus et la Marie-Elisabeth-Lüder Haus ne devraient pas manquer d’attirer votre attention. Avec la chancellerie, cet ensemble architectural forme le Band des Bundes.

Ces deux édifices impressionnants ont été conçus par l’architecte allemand Stephan Braunfels. Je les ai redécouvert en janvier dernier au cours d’une balade nocturne dans Mitte. Et je dois bien avouer que j’ai été impressionné par ces immenses constructions cubiques, mixant le verre et le béton. Ils ont vraiment de la gueule et la nuit, grâce à une subtile mise en lumière, c’est sublime.

  • A voir dans les environs : en remontant la Spree en direction du quartier de Moabit, arrêtez-vous absolument à la Maison des cultures du monde conçue par Hugh Stubbins Jr, à l’occasion de l’Exposition internationale d’architecture de Berlin en 1957.

Le Bundesschlange à Moabit Werder

Poursuivez à pied le long de la Spreebogen en direction de Moabit, en empruntant la passerelle qui conduit au Kanzler Garten. Moabit Werder était autrefois une grande zone marécageuse qui fut reconverti en port et en dock au début du XXe siècle. Mais le quartier fut presque entièrement détruit durant la guerre.

Ici, vous pouvez découvrir un immeuble d’habitation tout à fait étonnant, oeuvre de l’architecte berlinois Georg Bumiller. Le Abgeordneten-Schlange (traduisez Serpent des Députés) est un impressionnant ensemble en brique de plus de 300 mètres de long. Sa forme ondulante évoque… un serpent, mais vous l’aviez déjà deviné.

  • Pour la suite de cette balade à la découverte de l’architecture à Berlin, suivez le cours de la Spree en direction du Park am Präsidentendreieck. Traversez le parc pour atteindre le quartier de Alt-Moabit et un nouveau méandre de la Spree, où de belles surprises vous attendent.
Découvrir les grands ensembles d'habitation à Berlin
Architecture du 20e siècle à Berlin

Le centre d’affaires du Spreebogen à Moabit

Au-delà du Berliner Brücken se trouve le site de l’ancienne plus grande laiterie de Berlin : la Meierei Bolle. Détruite en grande partie durant la guerre, cette fabrique de lait fût laissée à l’abandon dans les années 1990. Après la réunification, un grand projet urbain fut confié au cabinet d’architectes berlinois Kühn-Bergander-Bley.

Un nouveau quartier voit le jour autour de l’édifice en forme de U qui accueille les bureaux du Ministère Fédéral de l’Intérieur. Vous remarquez que les anciens entrepôts en brique du XIXe ont été conservés et intégrés aux édifices contemporains. J’adore vraiment cet endroit et notamment la promenade sur les quais, surtout lorsque le soleil est de la partie. Le mélange d’architecture contemporaine et de bâtiments indus est particulièrement réussi.

  • Attrapez le S-Bahn à Bellevue pour rejoindre la gare du Zoologischer Garten, puis changer pour le U-Bahn 2 en direction de Ruhleben. Descendez à la station Deutsche Oper.

Le Deutsche Oper de Berlin-Charlottenburg

Inauguré en 1961, le Deutsche Oper devient le seul opéra de Berlin-Ouest après la construction du mur. Le bâtiment de style moderne est signé de l’architecte Fritz Bornemann. Sa conception épurée et brute transmet l’idée d’un opéra démocratique, ouvert à tous. Ses immenses façades en verre permettent une ouverture et une circulation de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.

  • Empruntez le U-Bahn direction Grenzallee à Bismarckstraße, puis descendez à la station Adenauerplatz (2 arrêts).
Visiter le Deutsche Oper à Berlin

Schaubühne am Lehniner Platz

Le Schaubühne de Lehniner Platz est l’une des pièces maîtresses du complexe immobilier WOGA, dessiné et conçu par l’architecte Erich Mendelsohn, l’un des leaders du mouvement de la Nouvelle Objectivité. Construit en 1926, l’ancien Kino Universum est le tout premier cinéma moderniste du monde. Détruit en grand partie durant la guerre, le cinéma est rénové dans les années 70 et devient une salle de théâtre.

Ce théâtre est l’un des édifices les plus fascinants de Ku’damm. Il figurait sur ma wishlist avant même d’arriver à Berlin. J’aime sa structure en fer à cheval et ses façades en brique sombre. Le Schaubühne me transporte littéralement 80 ans en arrière…

  • Remontez le Kurfürstendamm en direction de Zoologischer Garten pendant 2 kilomètres (environ 20 minutes de marche) ou empruntez les bus M19 ou M29 jusqu’à l’arrêt Kurfürstendamm.
Chef d'oeuvre d'architecture berlinoise au 20ème siècle
Découvrir l'architecture moderne à Berlin
Découvrir le modernisme allemande à Berlin

Architecture d’hier et d’aujourd’hui autour de Kurfürstendamm

Ku’Damm est un petit paradis si vous aimez l’architecture moderne et contemporaine. Croyez-moi, vous allez en prendre plein la vue dans ce quartier de Berlin. Autour de la célèbre Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche se trouve quelques-uns des buildings les plus remarquables de la capitale allemande.

Je sors un peu de mon sujet en vous parlant de deux édifices impressionnants sortis de terre il y a moins de 5 ans :

  • l’Upper West qui culmine à 119 mètres de hauteur.
  • son voisin le Waldorf Astoria Berlin, imaginé par Christoph Mäckler. Quelle claque, surtout de nuit !

Architecture contemporaine à Berlin

Dans ce quartier, ne manquez pas le KaDeWe, une galerie marchande néo-classique emblématique de Berlin et l’hôtel Concorde construit par Jan Kleihues.

  • Empruntez le bus M29 en direction de Hermannplatz, puis descendez à l’arrêt Gedenkstätte Dt. Widerstand.

La Shell Haus : un chef-d’oeuvre d’architecture moderniste

Les rives du Landwehrkanal réservent vraiment de très bonnes surprises si vous êtes amateurs d’architecture contemporaine. Construit en 1931, la Shell Haus est un édifice incontournable de l’architecture moderne de Berlin. Ce chef-d’oeuvre du modernisme allemand a été créé par Emil Fahrenkamp.

Pour apprécier toute la complexité de cet édifice, n’hésitez pas à lever les yeux et à multiplier les point de vue pour jouer avec les perspectives créées par le mouvement en vague qui caractérise sa façade. J’apprécie énormément la forme ondulante de cet immeuble et la manière dont les vitres épousent les courbes de la structure.

  • A pied, prenez la direction de Matthäikirchplatz, en prenant à gauche juste avant la Neue Nationalgalerie (à ne pas manquer si vous avez du temps). Continuez sur Herbert Von Karajan Strasse pour rejoindre la philharmonie de Berlin (environ 10/15 minutes de marche).
Architecture de la Shell Haus à Berlin
shell-haus-modernisme-allemand
Architecture naturaliste à la Philharmonie de Berlin

La Philharmonie de Berlin

Véritable symbole de la capitale allemande, la philharmonie de Berlin est une petite merveille d’architecture organique située dans le quartier du Tiergarten. Pourtant lors de son inauguration en 1963, le bâtiment fit couler beaucoup d’encre, tant son style très avant-gardiste pour l’époque était éloigné des codes habituels.

Créé par Hans Scharoun, cette salle de concert extrêmement novatrice en forme de chapiteau est surnommée Zirkus Karajani par les berlinois. La Philharmonie est complété par l’édifice créé dans les années 1980 par Edgar Wisniewski pour accueillir la salle de musique de chambre.

  • Parmi les autres monuments à découvrir dans le Kulturforum de Berlin, ne manquez pas la bibliothèque d’Etat et la nouvelle galerie nationale.

Un concentré d’architecture berlinoise à Potsdamer Platz

Remontez la Potsdamer Strasse jusqu’à la place du même nom (environ 7 minutes de marche). Autrefois véritable coeur vivant de Berlin, la Potsdamer Platz n’a malheureusement pas survécue aux ravages de la guerre. Un grand projet de reconstruction engagé par la ville après la chute du mur va faire de Potsdamer PLatz l’une des vitrines de l’architecture contemporaine des années 1990 à 2000.

Architecture à Potsdamer Platz
Architecture contemporaine berlinoise

Les buildings emblématiques de la Potsdamer Platz

  • Le Sony Center et la Bahn Tower conçus par Helmut Jahn ;
  • L’immeuble Potsdamer Platz n°1 créé par Hans Kollhoff ;
  • L’immeuble du Eichhornstrasse 3 imaginé par Renzo Piano ;
  • L’atrium de Richard Rogers sur Linkstrasse ;

Rejoignez le quartier Schützenstraße via Niederkirchnerstraße et Zimmerstraße (1,8 kilomètre, environ 15 minutes de marche).

Quartier Schutzenstrasse à Berlin
Architecture italienne à Berlin

Le quartier Schützenstraße à Kreuzberg

A l’ouest de Kreuzberg, il existe un îlot d’immeubles colorés que j’aime particulièrement : le quartier Schützenstrasse imaginé par l’architecte italien Aldo Rossi, dans les années 1990. Ce bloc d’habitation se compose de plusieurs immeubles et d’un réseau d’arrière-cour inspiré de la tradition berlinoise.

Ce complexe architectural conçu en collaboration avec les cabinets d’architectes Bellmann & Böhm et Luca Meda accueille bureaux, immeubles d’habitation, commerces et hôtels. J’aime particulièrement sa cour octogonale, construite à l’endroit exact où passait le mur.

  • Poursuivez cette balade architecturale à Berlin en empruntant la Markgrafenstrasse vers le sud, jusqu’à l’embranchement sur Lindenstrasse (environ 10 minutes à pied).

Découvrir le musée juif de Berlin

Vous vous demandez surement ce que vient faire le musée juif de Berlin dans un billet consacré à l’architecture au XXème siècle dans la capitale allemande ? Mais c’est certainement parce que vous n’avez pas encore découvert cet édifice créé par Daniel Libeskind et inauguré au début des années 2000.

“Entre les lignes”, c’est le nom donné à ce projet architectural par son créateur. Deux lignes, l’une tortueuse, l’autre brisée, symbolisent le paradoxe des relations entre juifs et allemands, bloc de l’est et de l’ouest, modernité et tradition. Cet édifice impressionnant en forme d’éclair est pourvu de façades métallisées, percées d’ouvertures vitrées asymétriques qui captent la lumière par réflexion. Dans le Jardin de l’Exil, 49 colones en béton de 6 mètres de haut jouent avec nos repères et notre rapport à la verticalité. Le musée juif est un lieu très émouvant et fort en symbole, à découvrir absolument à Berlin.

Daniel Libeskind à Berlin
Musée juif à Berlin
  • Empruntez le U Bahn 6 entre Checkpoint Charlie et Französicher Strasse ou marchez 20 minutes, en remontant le long de Friedrichstrasse pendant un kilomètre et demi.

Jean Nouvel à Berlin : les galeries Lafayette

Sur l’une des plus grandes artères commerçantes du quartier de Mitte, les galeries Lafayette dessinées par Jean Nouvel ne passent pas inaperçues. Cette immense édifice se caractérise par sa façade de verre et de béton sombre.

Toutes la structure est bâtie autour d’un cône central, sorte d’allégorie contemporaine des coupoles des grands magasins parisiens. Le bâtiment offre réellement deux visages distincts, selon que l’on arrive par la Französichestrasse ou Friedrichstrasse.

  • Pour rejoindre la prochaine étape de ce circuit consacré à l’architecture à Berlin au XXe siècle, empruntez le métro U2 à Stadtmitte. Descendez à la station Klosterstrasse (4 stations/10 minutes) puis dirigez-vous vers la rive de la Spree.
Jean Nouvel à Berlin
Architecture ambassade Berlin

Découvrez l’ambassade des Pays-Bas à Berlin

La nouvelle ambassade des Pays-Bas à Berlin est un édifice caractéristique de l’architecture contemporaine du début des années 2000. Je fais donc une seconde entorse à mon sujet, mais je crois que ce bâtiment vaut le détour. (J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur)

Souhaitant échapper aux normes architecturales très strictes imposées par Berlin Ouest, les Pays-Bas décide d’ériger leur nouvelle ambassade dans la partie est de la capitale allemande. Le projet est confié à l’architecte Rem Koolhaas. Le bâtiment est conçu autour d’un large couloir qui fait cohabiter deux immenses structures cubiques revêtues de façades en verre et de nervures en acier. Au coucher du soleil, ce bâtiment est particulièrement impressionnant.

  • Remontez la Klosterstrasse puis la Grunerstrasse pour rejoindre l’Alexanderplatz, prochaine étape de cet itinéraire architectural dans la capitale allemande.

Alexanderplatz : un incontournable de l’architecture moderne à Berlin

Si l’Alexanderplatz peut paraître très austère au premier abord, vous y trouverez pourtant quelques magnifiques exemples d’architecture socialiste à Berlin. Les principaux bâtiments encore visibles aujourd’hui ont été sélectionné dans le cadre du concours d’architecture de 1964. La tour de la télévision, édifice emblématique de Berlin, dominait alors toute la capitale socialiste. Elle fut érigée entre 1965 et 1969.

Les édifices emblématiques de l’Alexanderplatz

  • Alexanderhaus et la Berolina Haus de Peter Behrens (1930) ;
  • La Haus des Lehrers de Hermann Henselmann (1962) ;
  • La Haus des Reisens conçue par Roland Korn, Johannes Brieske et Roland Steiger (1969) ;
  • L’ancien Interhôtel « Stadt Berlin » concu par Roland Korn, Heiz Scharlipp et Hans-Erich Bogatzky (1967).
Alexanderplatz à Berlin
La Tour de la Télévision à Berlin

Le Kino International : la merveille de la Karl Marx Allee

Vous me connaissez, comme d’habitude de vous ai gardé le meilleur pour la fin. Rendez-vous sur la Karl Marx Allée, au niveau de la station de U-Bahn Schillingstrasse.

Le Kino International est une véritable merveille inspirée de l’architecture stalinienne. Ce cinéma est devenu l’une des vitrines de la ville socialiste et le point de départ d’un mouvement de renouveau architectural en Europe de l’Est. Josef Kaiser est allé puiser son inspiration dans le Zuckerbäckerstil des années 1960, tout en reprenant certains codes de l’architecture moderne de l’ouest. Franchement, ce cinéma est un petit bijou !!!

Architecture socialiste au Kino International

Hop, hop, hop, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Si vous avez encore un peu de temps, poursuivez la balade sur la Karl Marx Allee, en poussant jusqu’à Frankfurter Tor. En chemin, arrêtez-vous sur la monumentale Strausberger Platz, puis faites une pause au cinéma Kosmos.

Bonus : 3 édifices Bauhaus à découvrir à Berlin

Pour terminer cette balade architecturale dans Berlin, je vous propose de découvrir 3 bâtiments emblématiques du style Bauhaus à Berlin. Cette année, ce courant artistique et architectural majeur du XXe siècle fêtera ses 100 ans. C’est donc une bonne occasion pour découvrir ce patrimoine lors de votre prochain séjour à Berlin.

  • le Bauhaus-Archiv Museum (Schillerstraße 9) ;
  • l’hôtel Soho House dans le quartier de Mitte (Torstrasse 1) ;
  • l’usine à turbine AEG de Peter Behrens à Moabit (Huttenstraße 12-16).

Si vous êtes à la recherche d’autres idées pour découvrir Berlin, je vous conseille de lire mon article consacré au quartier de Neukölln. Allez également faire un tour sur le blog Good Morning Berlin pour télécharger les super ebooks créés par Elodie. Ils ont été d’une aide précieuse tout au long de mon séjour.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.