Lumières de la ville : instantanés de Noël à Barcelone

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

A Noël, Barcelone se veut discrète. Dans la ville pas d’exubérance ni de faste, comme dans les grands magasins ou sur les Champs-Elysées de Paris. Ici la magie de Noël se vit autrement. Tranquillement à la maison peut-être. En ce début du mois de décembre, j’ai parcouru les rues de la ville à la recherche de ce fameux esprit de Noël, dont on nous rabat les oreilles depuis de longues semaines déjà. Mais il est vrai qu’en Catalogne, la véritable fête en cette fin d’année, c’est plutôt celle des rois et de l’Épiphanie.

Le fira de Santa Lucia : l’incontournable d’un Noël à Barcelone

L’un des rendez-vous favoris des barcelonais à Noël est sans aucun doute la fira de Santa Lucia. Difficile de se frayer un chemin dans les allées tellement la foule est dense. Dans l’esprit, ce marché de Noël est très différent de ceux d’Alsace ou d’ailleurs. Moi en tout cas, je n’y retrouve pas cette chaleur particulière que l’on peut ressentir à Colmar ou à Strasbourg. Mais c’est une excellente entrée en matière pour découvrir les curieuses traditions de Noël en Catalogne !

Stand du marché de Noël de Barcelone

Le Tio et le Caganer : deux curieux personnages

A Santa Lucia, le stand qui attire les foules comme un aimant est celui du Caganer. Personnage emblématique du Noël catalan, ce petit personnage au béret rouge est immortalisé en statuette, pantalon baissé, dans la position d’un homme faisant ses besoins en pleine nature. Classe non ? Il est en tout cas l’objet de toutes les attentions. Et il est entouré de nombreuses personnalités connues (hommes politiques, personnages royaux, acteurs, chanteurs célèbres) qui comme lui répandent en douceur leur excréments, gage de fertilité et de bonne récolte l’année suivante.

Traditions de Noël en Catalogne

Le Caganer, la star de Noël à Barcelone

L’autre personnage fétiche de Noël à Barcelone, c’est le Tio de Nadal. Une bûche de Noël au visage enfantin et à la longue cape rouge. Trop mignon vous ne trouvez pas ? Et comme son compère le Caganer, lui aussi possède un destin des plus particuliers. Gavé de friandises pour l’Immaculée Conception, il les recrache sous forme de cadeaux le jour de Noël. Une petite tape sur l’arrière train et notre Tio chie, oui oui, il chie de merveilleuses surprises pour le plus grand bonheur des enfants !

Crèche de Noël : el Pessebre de la plaça Sant Jaume

Autre grand rendez-vous des fêtes de fin d’année à Barcelone, la crèche de Noël de la place Saint Jaume attire chaque année de nombreux visiteurs. En chemin, faites un petit détour par la discrète plaça de Sant Felip Neri. Un lieu un peu caché que j’aime particulièrement dans le Barri Gòtic.

La place felip neri à Barcelone

Cette année, le pessebre de la place Sant Jaume n’est pas le meilleur cru que l’on est vu à Barcelone. A mon point de vue tout du moins. Si l’on apprécie évidemment l’effort des artistes pour tenter de dépoussiérer la crèche de Noël, le résultat laisse… sans voix. Je vous laisse apprécier en photo et me faire vos retours pronto !

El passebre de Barcelona : la crèche de Noël catalane

Se perdre dans l’obscurité des ruelles du Born

Avant de vous donner le programme des festivités de fin d’année à Barcelone, je vous suggère une petite balade dans le dédale de ruelles du quartier du Born. J’aime me perdre dans l’obscurité parfois quasi complète de ce labyrinthe. Passages étroits où quelques rares lueurs se réfléchissent sur les pavés. Venelles coupe-gorges dignes d’un bon roman polar. Une atmosphère toute particulière qui éveillera sans doute votre imagination à l’approche des fêtes.

Noël dans le Born

Barcelone by night dans le quartier du Born

Se perdre dans les ruelles du vieux Barcelone

Barcelone à Noël : que faire et que voir ?

  • le Fira de Santa Lucia, le plus beau marché de Noël de Barcelone sur la place de la Cathédrale jusqu’au 23 décembre
  • le marché de Noël de la Sagrada Familia (jusqu’au 23 décembre) et la Fira del Reis sur Gran Via (jusqu’au 6 janvier)
  • Pessebre de la place Sant Jaume, jusqu’au 6 janvier
  • Noël et Rois Mages à Poble Espanyol, animations et village de Noël du 23 décembre au 5 janvier
  • Les Fontaines Magiques de Montjuic, du jeudi au samedi de 20h à minuit. A ne pas manquer : le nouveau spectacle pyrotechnique du 31 décembre
  • El Calidoscopi del Born, les 29 et 30 décembre, les 2 et 3 janvier à 18h au marché du Born

Noël 2017 en Catalogne

Noël 2017 à Barcelone

#HistoiresExpatriées : le rendez-vous blogging des expats

Cette article participe au rendez-vous #HistoiresExpatriées initié par Lucie du blog L’Occhio di Lucie. Le 15 de chaque mois, vous pourrez découvrir de nombreux articles de blogueurs vivant à l’étranger, réunis autour d’une thématique commune. Ce mois-ci, vous l’aurez certainement deviné, le thème était “Fêtes et lumières de Noël”.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

3 Comments

  1. Wander With Lola
    15 décembre 2017 @ 4:49

    C’est sympa de découvrir d’autres traditions en cette période des fêtes! Merci pour le partage.

    Reply

    • Petits Voyageurs
      26 décembre 2017 @ 10:00

      Merci à toi d’être passée sur le blog ! A bientôt !

      Reply

  2. Francyne
    18 décembre 2017 @ 7:26

    Ça donne envie d aller à Barcelone à Noël !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.