Hôtel Riberach : le soir où j’ai diné dans un restaurant étoilé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Ce n’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de dîner dans un restaurant étoilé. Alors même si ce n’est pas dans mes habitudes en voyage, j’avais quand même envie de partager mon expérience au domaine Riberach. Tout commence dans les collines de la vallée de la Tèt, sur une petite route de campagne menant au village de Bélesta. L’ancienne cave coopérative de la ville qui avait été laissée en friche pendant plus d’une décennie a tapé dans l’oeil de Karin et Luc, qui décidèrent il y a 10 ans de réhabiliter complètement ce lieu.

Découvrez l'hôtel Riberach à Bélesta

Le domaine Riberach : une aventure architecturale en pleine garrigue

Côté village, le domaine Riberach a encore les allures de l’ancienne cave de 1925, dont on a conservé la façade. Mais du côté nord, on découvre un édifice impressionnant mêlant vieilles pierres et architecture contemporaine. Je ne vous cache pas qu’au réveil, prendre son petit déjeuner sur l’immense terrasse surplombant la nature et la piscine naturelle à quelque chose de particulièrement grisant.

Riberach : une ancienne coopérative reconvertie en hôtel de charme

Petit-déjeuner sur la terrasse de l'hôtel Riberach

Son architecture longiligne, ses longues coursives et ses combles percés de hublots évoquent volontiers un navire, dont la proue serait l’immense terrasse du premier étage. A l’intérieur, les anciennes cuves ont été ouvertes et transformées en chambre. Et les propriétaires ont voulu conserver la toiture Eiffel de l’ancienne salle des fêtes qui accueille aujourd’hui le restaurant.

Les petits plats dans les grands à la table du chef Laurent Lemal

Au départ, je devais juste passer la nuit à l’hôtel Riberach. Et puis je suis tombé presque par hasard (ou par gourmandise) sur la carte du restaurant de Laurent Lemal. Et là je ne sais pas, un coup de folie sûrement, je n’ai pas pu résister. Et heureusement d’ailleurs, car j’ai été plus que séduit par la cuisine inventive de ce chef qui a fait ses classes aux côtés d’Alain Ducasse.

Salle du restaurant au domaine Riberach

La cuisine du restaurant la Coopérative mêle accent catalan, esprit contemporain et tempérament créatif. De jolies phrases me direz-vous, mais c’est pourtant bien ce que l’on retrouve dans les assiettes. La gastronomie locale est à l’honneur dans une version totalement revisitée, avec de belles surprises au menu. On trouve sur la carte de ce chef étoilé un carré de cochon Tirabuixo rôti aux herbes des Fenouillèdes, des oignons doux en déclinaison ou encore une morue Raffols glanée de l’autre côté de la frontière. Et si vous aimez les desserts, n’hésitez pas à goûter les douceurs de Julie, épouse du chef et pâtissière formée chez Dussau.

Les amuse-bouches du restaurant La Coopérative

Terminer par une dégustation de vin à la cave

Je finirai cette découverte du domaine de Riberach en vous parlant un peu de sa cave, dont les cuvées se déclinent sur le thème de la Thèse, l’Antithèse, la Synthèse et l’Hypothèse. La philosophie de ce petit domaine est très simple : cultiver la terre dans une démarche respectueuse du terroir et de la biodiversité en produisant des vins “au naturel”, pour reprendre l’expression de la maison.

C’est une belle opportunité pour découvrir les cépages emblématiques de la région (Carignan, Grenache et Maccabeu) tout en dégustant des vins à fort caractère, comme le veut la tradition viticole en Roussillon.

Le domaine Riberach en pratique

  • Le domaine de Riberach est situé dans le village de Bélesta dans les Pyrénées-Orientales, à 8 km du village d’Ille-sur-Tèt et à une demi-heure en voiture de Perpignan.
  • Au restaurant, les menus démarrent à 39 euros/personne.
  • Si tu souhaites t’offrir une nuit douillette dans un hôtel 4 étoiles, les prix démarrent à 155 euros. Alors oui ok, ça peut paraître cher mais très franchement ça vaut le coup !
  • Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’Hôtel Riberach.

 Toutes les bonnes adresses à découvrir ce mois-ci dans #EnFranceAussi

logo-EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et moi-même ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore (ouh les vilains), le concept est simple : une team de blogueurs éclectiques, une thématique mensuelle et une (re)découverte originale de la France. Le thème du mois vous emmène à la découverte des bonnes tables françaises et de la gastronomie made in France aux quatre coins de l’Hexagone. Bon appétit !

Ce mois-ci, #EnFranceAussi vous offre une GeoGuide, pour participer c’est très simple :

  • laissez votre commentaire sur l’un des articles participant au rendez-vous :
  • venez commenter sur la page Facebook En France Aussi avant le 15 février, en mentionnant votre article préféré.
Jeu concours Geoguide En France Aussi
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

20 Comments

  1. Florence Gindre
    1 février 2017 @ 8:56

    Une bonne occasion de découvrir une bonne cuisine locale !

    Reply

  2. Mitchka
    1 février 2017 @ 9:04

    Bon, je vais paraître un peu bourgeoise, mais les prix ne me semblent pas excessifs pour le lieu que tu décris … et c’est une bonne chose d’ailleurs !! 🙂
    Merci de la découverte, on est souvent dans le coin, alors peut-être qu’un jour, si nous n’avons pas les enfants, on s’y arrêtera !

    Reply

  3. Marion
    1 février 2017 @ 10:19

    Oh, moi aussi j’ai envie de prendre mon petit déjeuner au bord de la piscine 😮 !
    Il y a une phrase qui m’a convaincue : “La cuisine du restaurant la Coopérative mêle accent catalan, esprit contemporain et tempérament créatif”. Je ne sais pas si ce sont mes racines catalanes ou mon sens artistique qui poussent à penser qu’il faut que je découvre cet endroit, mais l’envie est bien là 😉 !
    Merci pour cette belle découverte! À bientôt !

    Reply

  4. natpiment
    1 février 2017 @ 4:13

    je n’ai déjeuné qu’une seule fois dans un étoilé (et c’est déjà pas si mal) …je me souviens encore du goût de leur tarte aux pommes…
    Merci pour la balade 🙂

    Reply

  5. Sylvie
    1 février 2017 @ 5:36

    Je me dis souvent qu’il faut que je redécouvre cette région, car la seule et unique fois c’était il y a… 26 ans ! Et à l’époque je n’avais pas testé de restos… Bon, j’avoue que ce genre d’endroit ne fait pas partie des endroits que je fréquente habituellement mais franchement ça donne envie ! Y passer une nuit en plus, ça doit être le top ! Avec le resto, le site, la piscine, la cave et tout et tout, c’est une très bonne adresse à n’en pas douter ! Merci pour le tuyau !

    Reply

  6. Pierre
    1 février 2017 @ 6:45

    Quel cadre magnifique ! Et dire qu’à la lecture du titre je pensais que Riberach était quelque part dans le Périgord…!! En tout cas, merci pour cette bonne adresse que nous retenons pour une future visite dans ce joli coin de France 😉

    Reply

  7. audrey
    2 février 2017 @ 9:52

    Ah le Riberach!!!!! J’ai vu le titre de ton article hier et j’étais impatiente d’avoir un peu de temps pour lire ton ressenti. J’y ai déjeuné et diné une fois il y a quelques années, avant qu’ils décrochent l’étoile, (et oui, c’est à côté de chez moi!) et j’avoue que j’étais moyennement convaincu… Mais j’ai entendu dire qu’ils avaient beaucoup progressé (d’ailleurs, le chef était en compétition aux Bocuses d’Or il y a quelques semaines…) et ton article m’a motivé à y retourner! Et tout à fait d’accord quant aux prix de l’hôtel, les prestations le valent vraiment!

    Reply

    • Petits Voyageurs
      25 février 2017 @ 5:29

      Très franchement, pour moi c’est un super souvenir la cuisine est excellente franchement et surtout la carte des vins est géniale pour les accords mets et vins ! Après mon petit coup de coeur c’est le petit déjeuner quand même, sur cette terrasse assez folle. Merci pour ton comment et à bientôt !

      Reply

  8. Anne
    2 février 2017 @ 10:01

    La dégustation, la vue, la piscine… pas mal comme programme, merci!

    Reply

  9. Sabrina
    3 février 2017 @ 7:05

    Voilà ce qui me manque, un restaurant étoilé.
    Quelle belle adresse tu nous proposes là. Cette pierre, ce cadre…
    Diner dans cette ambiance doit être vraiment top.
    Comme Mitchka je ne trouve pas les tarifs excessifs.
    Merci pour cette bonne adresse. (et encore bravo pour ta carte de France hé hé)

    Reply

    • Petits Voyageurs
      25 février 2017 @ 5:27

      Merci Sabrina ! Non les prix ne sont pas excessifs, mais je n’ai juste pas l’habitude de présenter ce type d’hôtel sur mon blog donc je le précise. Mais vue la chambre et le petit déj (gargantuesque), c’est clairement justifié !

      Reply

  10. tania
    3 février 2017 @ 8:31

    merci pour cette adresse
    le cadre est très joli

    Reply

  11. malicyel
    3 février 2017 @ 12:11

    Je trouve ça bien de parfois se faire plaisir, avec de beaux restaurants étoilés 🙂 Pour ma part, je fais rarement des restaurants, mais peu à peu, je vois à quel point quand même, on peut voir une sacrée différence parfois dès que c’est de la qualité !

    Reply

  12. Cecile
    3 février 2017 @ 2:49

    Merci pour cette belle adresse j’aime beaucoup le cadre et l’ambiance de ce resto et je trouve que côté prix c’est vraiment abordable pour un restaurant étoilé. En région parisienne beaucoup affichent des prix bien supérieur sans étoile et avec une cuisine bien moins raffinée.

    Reply

  13. Mathilde
    3 février 2017 @ 8:45

    Comme Mitchka et Cécile, je trouve que les prix ont l’air vraiment raisonnable. Peut être je suis habituée au prix parisien, mais chez nous il faut au moins compter le double pour un resto étoilé je pense ! Quand une si belle occasion se présente, ça vous le coup de se faire plaisir !

    Reply

  14. Itinera Magica
    6 février 2017 @ 12:36

    Je ne connais pas du tout ce coin ! le cadre a l’air superbe, très bucolique et paisible, ça me plairait beaucoup !

    Reply

  15. Sarah
    6 février 2017 @ 7:38

    Un cadre idyllique et de bien jolies assiettes 😀

    Reply

  16. Paule-Elise
    7 février 2017 @ 7:26

    Le cadre fait bien envie, le mélange entre les différents types d’archi et la nature, on a bien envie de lézarder au bord de cette piscine… Merci pour la découverte !

    Reply

  17. Virginie C.
    12 février 2017 @ 8:09

    Un joli cadre, de belles assiettes, des prix tout doux, il a tout pour lui ce resto !! J’apprécie les 1 étoile car souvent la nourriture est déjà un délice pour moi et le prix est plus abordable!

    Reply

    • Petits Voyageurs
      25 février 2017 @ 5:24

      Première fois pour moi dans un restaurant étoilé, pas si cher que ça en effet. Et c’était vraiment excellent, je le recommande chaudement ! A bientôt !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.