Explorer Colombo en deux jours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Colombo est loin d’être ma capitale préférée en Asie, mais elle reste tout de même une ville assez fascinante (bien que repoussante par moment) que l’on peut découvrir en 48 heures, même si cela reste un peu court ! Voici mes coups de cœurs, mes petites adresses et quelques idées d’itinéraires pour explorer Colombo en deux jours.

Une balade dans le bazar de Pettah

Pour moi, Pettah est un incontournable de la ville, j’aime son effervescence surtout la nuit venue, quand les trottoirs sont bondés de monde et de vendeurs ambulants qui haranguent la foule avec leurs mégaphones. Depuis la gare du Fort, il faut prendre la passerelle qui passe au-dessus de l’avenue Olcott Mawatha. On débouche sur Cross Street, où l’on trouve de nombreuses échoppes qui vendent lunettes, tongs et vêtements. Plus loin voilà Prince Street et ses immeubles en damier, entièrement recouverts d’enseignes, si bien qu’on ne les voit même plus. Ici, le bazar prend tout son sens, on croise des mères de famille en sari, venues faire leur course pour le repas du jour. Plus loin des livreurs qui ravitaillent encore les stands avec de simples charrettes en bois.

Bazar de Pettah

Et en vous enfonçant encore plus loin dans le bazar, ne manquez pas la mosquée rouge. Au niveau du marché couvert (fruits et légumes), vous trouverez de nombreuses petites échoppes qui font de la restauration rapide, idéal pour manger sur le pouce, ou si vous avez besoin de préparer un pique-nique avant de prendre le train par exemple.

En route vers l’ancien quartier colonial

Depuis Pettah, en prenant le pont au niveau du rond point de l’horloge, vous déboucherez sur le quartier du Fort, où l’on peut encore observer de vieux édifices coloniaux. Au moment où j’y étais, ils étaient encore en mauvais état, mais une restauration est en court pour redonner des couleurs à ce quartier tombé en décrépitude. Arrêtez vous à l’AVP pour déjeuner puis continuez en passant devant l’impressionnant immeuble de la compagnie Cargills, en rouge et blanc. Parmi les édifices intéressants, vous trouverez notamment l’ancien hôpital hollandais et l’église Saint Peter. J’ai bien aimé l’ambiance de ce quartier qui est tout à fait particulière, comme si la vie s’était arrêtée et qu’elle ne savait pas tout à fait comment reprendre. C’est assez étrange et difficile à décrire.

cargills a colombo

Une bonne adresse pour le déjeuner, la cantine de l’AVP au rez-de-chaussée d’un immeuble à l’angle de Leyden Bastion Road. Un petit restaurant à l’ambiance très sympathique où l’on sert des plats très bon marché et excellents.

Pour boire un verre, surtout en fin de journée, rendez-vous sur la minuscule terrasse panoramique du Grand Oriental Hôtel qui offre une vue spectaculaire sur le port de Colombo, et à la nuit venue, c’est magnifique.

Entre Galle Face Green et Kollupitiya

Au sud du quartier du Fort se trouve une vaste étendue verte, un jardin public un peu désert. C’est Galle Face Green, qui s’étend face à la mer entre les tours jumelles et le mythique Galle Face Hôtel. Il faut y venir en fin d’après-midi pour le coucher du soleil et les stands de streetfood. Plus au sud le long de Galle Road, voilà Kollupitiya, un quartier d’affaires sans charme. Si je vous parle de ces deux endroits, c’est surtout pour partager avec vous quelques bonnes adresses dans le coin.

Le Green Cabin est un petit restaurant qui sert une excellente cuisine indienne et sri lankaise à tout petit prix. J’ai beaucoup aimé l’ambiance tamisée de ce restaurant et sa déco un peu rétro. Une bonne adresse pour le déjeuner ou le dîner.

Le Cricket Club Café, niché dans le jardin tropical d’une petite maison coloniale, est une adresse assez charmante pour venir boire un verre, plutôt que déjeuner. On y sert de la cuisine internationale un peu chère et pas vraiment excellente. Mais pour faire une petite pause pendant la visite de la ville, c’est parfait.

Si vous avez envie d’une petite escale dans un endroit de luxe au cœur de la ville, je vous conseille d’aller prendre le petit déjeuner à l’hôtel Taj Samudra. Le buffet est assez exceptionnel, il coûte 15 euros mais franchement, vous ne le regretterez pas. Et moyennant quelques roupies de plus, vous pourrez ensuite profiter de la piscine de l’hôtel. Parfait en fin de voyage.

Cinnamon Gardens et le lac Beira

Cinnamon Gardens est un endroit tout à fait particulier à Colombo, qui contrairement au reste de la ville reste assez calme. Et je peux vous dire que ça fait du bien de sortir un peu de la torpeur de Colombo qui peut vite être fatigante. Premier monument d’envergure, l’ancienne mairie de la ville, que l’on surnomme ici la Maison Blanche, et c’est vrai qu’il y a un petit air de famille. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous verrez devant vous le parc Viharamadevi, qui est assez agréable pour une balade. Tout le long de l’allée centrale, des artistes exposent et vendent des toiles, pas toujours de très bonne qualité, mais cela peut plaire à certains. J’ai beaucoup aimé le nouveau théâtre en plein air Nelum Pokuna Mahinda Rajapaksa, qui ressemble à une gigantesque fleur d’acier, une architecture contemporaine tout à fait étrange. Juste à côté, on trouve le Musée National, encore un très bel édifice colonial, mais je ne l’ai pas visité. Dans ce quartier, il faut prendre le temps de se balader dans les larges allées arborées qui abritent la plupart des ambassades étrangères, et certaines sont vraiment impressionnantes.

maison blanche colombo

Arrêtez vous boire un café et manger une pâtisserie chez Coco Veranda, un petit salon de thé très agréable, installé dans une petite maison de long de Ward Place.

Au moment du coucher de soleil, remontez vers Slave Island et le lac Beira. Sur la route, arrêtez vous au niveau du Seema Malaka près du parc Gangaramaya. A la tombée de la nuit, la vue sur les buildings de Colombo est sublime. En remontant vers le lac Beira, vous pouvez vous arrêtez dans Navam Mawatha, le temps de boire un jus de fruit pressé en observant les amoureux qui naviguent sur des pédalos à la silhouette de cygne.

Ainsi se termine ma petite balade dans Colombo, je ne vous ai livré ici qu’un bref aperçu de la ville, car il est bien évident qu’il reste de nombreux endroits à y découvrir ! Et vous, quel est votre itinéraire dans la capitale sri-lankaise ? N’hésitez pas à partager vos impressions et vos coups de cœur en commentant cet article ! A bientôt !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

2 Comments

  1. SocheekExpat
    7 mai 2016 @ 10:36

    Je découvre ton blog grâce au lien de Globe Trottine. Et j’adore!
    Je pars au Sri Lanka en fin d’année et vois tes articles concernant le pays. Je crois que de la lecture m’attends! 🙂

    Reply

  2. Emilie
    24 juin 2017 @ 7:08

    Nous avons bien aimé marcher le long de la Promenade sur Galle Face Green 🙂
    Ainsi que le Lac Beira et son petit temple super mignon !

    La bise,

    Emilie / clichesdailleurs.com

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.