25 idées pour un citytrip en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

 

Des idées de citytrips en France

25 idées pour un citytrip en France

On n’a pas toujours le temps ni l’envie de planifier de longs voyages. Parfois, on a juste besoin de faire un saut de puce pour se changer les idées. Après ma sélection de week-ends hexagonaux, je vous propose donc aujourd’hui 25 idées pour partir en city trip en France. Et pour m’aider à relever ce défi, j’ai invité mes amis blogueurs à partager leurs coups de cœur pour un séjour urbain dans l’Hexagone.

De Strasbourg à Annecy, de Nîmes à Paris, d’Albi à Bordeaux, je vous emmène à la découverte des plus belles villes de France. Que vous aimiez l’architecture, la culture, l’art ou la découverte, voici une sélection complète de city breaks aux quatre coins du pays.

(Re)découvrir la France des villes…

Durant les prochains mois, nos voyages devront se concentrer sur la France et je crois que c’est une véritable chance. Depuis que j’ai descendu la côte Atlantique en deux mois l’an dernier, mon regard sur l’Hexagone a radicalement changé.

Je sais bien qu’aujourd’hui, ce sont les voyages nature et l’aventure qui ont le vent en poupe. Pourtant, j’adore l’exploration urbaine, j’aime me balader dans une ville, saisir son énergie, sentir sa chaleur, son émulation, sa créativité. Je suis un grand fan de city trips dans les grandes villes françaises ou européennes. C’est pour cette raison que j’ai choisi de vous proposer cette sélection…

City break dans l’Hexagone

Les villes du sud de la France

  • Nice ou la cité méditerranéenne radieuse
  • Menton : une perle à deux pas de l’Italie
  • Cannes, la capitale du cinéma
  • Nîmes : la Rome française
  • Montpellier entre architecture et créativité
  • Albi : l’étonnante cité épiscopale
  • Toulouse : berceau du street art
  • Lyon : la capitale des Gaules

City trip dans l’ouest de la France

  • Bordeaux : entre patrimoine et gastronomie
  • La Rochelle et son vieux port
  • Nantes : cité créative et industrielle
  • Rennes : une porte ouverte sur la Bretagne
  • Rouen : la cité de Jeanne d’Arc
  • Fécamp : au pied des falaises de la côte d’Albâtre

Séjour urbain dans l’est de la France

  • Annecy : séjour aux contreforts des Alpes
  • Chamonix : la capitale de l’alpinisme
  • Reims : citytrip au cœur de la Champagne
  • Dijon : ville historique et gourmande
  • Colmar : capitale de la route des vins d’Alsace
  • Strasbourg au fil de l’eau

Les villes du nord de la France

  • Lille : dans la chaleur du Nord
  • Amiens : l’autre ville de Jules Verne
  • Versailles au-delà du château
  • Citytrip à Charleville Mézières
  • Quelques jours à Chartres
  • BONUS : Paris de la Petite Ceinture à Belleville
La place Arnaud-Bernard à Toulouse
Découvrez l'Alsace en podcast.
Découvrez Trentemoult lors de votre séjour à Nantes

Idées city trip au sud de la France

Nice ou la cité méditerranéenne radieuse

La ville de Nice est parfaite pour un citytrip ! Située entre mer et montagne, elle possède un climat méditerranéen ensoleillé où il fait bon vivre… Et sa célèbre Promenade des Anglais attire des touristes du monde entier. Il faut dire qu’il est extrêmement agréable de se balader le long de cette longue avenue de 7 km longeant le bord de mer… Et en plein été, l’emblématique plage de galets est bondée de baigneurs qui plongent dans l’eau turquoise de la Baie des Anges.

Mais au-delà du côté très touristique de Nice, la ville possède un charme fou et une douceur de vivre incomparable… Il faut flâner dans la vieille-ville, avec ses petites ruelles étroites et ses immeubles aux façades jaunes orangées. Le lieu est très animé de jour comme de nuit, avec les innombrables petites boutiques qui laissent placent aux bars et aux pubs à la nuit tombée. On y trouve également le traditionnel “marché aux fleurs” sur le Cours Saleya, qui est classé parmi les marchés d’exceptions de France.

Citytrip à Nice dans le sud de la France

Aussi, ne manquez surtout pas la plus belle vue de Nice, qui se situe au sommet de la colline du château ! Une petite balade au port et le long du sentier du littoral est également recommandée. Et concernant vos papilles, ne manquez pas de déguster de traditionnelle Socca, une galette de farine de pois chiche cuite au feu de bois.

Pour finir, sachez que Nice ne se visite pas qu’en été ! Pensez par exemple à venir voir le carnaval qui a lieu en plein mois de février.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog L’Oiseau Rose

Nice-carnaval-oiseaurose

Cannes, la capitale mondiale du Cinéma

Cannes est une ville idéale pour un city trip, il y en a pour tous les goûts. Allez-y en été pour profiter de la plage. Mais toute l’année, vous pourrez admirer le charme des ruelles escarpées dans la vieille ville. De plus, dans le Sud, le climat est plutôt agréable toute l’année. La balade sur la croisette avec ses restaurants est un incontournable bien sûr. C’est aussi une ville agréable pour le shopping sur la rue d’Antibes. 

Citytrip à Cannes

Si vous êtes fan de cinéma comme moi, ne manquez pas les peintures murales sur le thème du cinéma dans toute la ville. Vous pouvez même faire une visite guidée ou un tour en petit train sur ce thème. Et deux superbes visites consistent à visiter les îles de Lérins avec l’île Sainte Marguerite célèbre pour le château où était enfermé l’homme au masque de fer et l’île Saint Honorat.

Pour en savoir plus, découvrez le blog TravelAndFilm.Com

Menton : une perle à deux pas de l’Italie

On pense très rarement aux villes du Sud-Est de la France pour un city trip en France. Pourtant elles permettent de s’évader le temps d’un court séjour. Menton est certainement l’une des plus belles villes du Sud de la France.

La Perle de la France est située à la frontière italienne dans une zone avec un microclimat qui fait que le temps y est agréable tout le long de l’année.  Menton permet de passer une journée, un week end ou une semaine qui sera sans nul doute très agréable.

Nous vous invitons à flâner le long de son bord de mer où vous trouverez de très bonnes tables, mais aussi le Bastion et son fort datant du 17ème siècle ou le musée Jean Cocteau. 

City trip à Menton en France

Déguste ensuite une bonne glace aux citrons de Menton dans les ruelles de la vieille ville entourée de façades colorées. En haut de la vieille ville, la Basilique Saint Michel et la Chapelle des Pénitents Blancs font face à la mer.

Coté nature, Menton possède de très beaux jardins comme les jardins de Val Rameh ou la serre de la Madone. A proximité, de jolis villages comme Sainte Agnès, Gorbio ou Roquebrune Cap Martin offrent des paysages à couper le souffle.

Menton se visite également en hiver et je vous conseille de participer à sa fête du citron ! Un événement unique au monde. Vous pourrez admirer un défilé de chars décorés de citrons et oranges dont le thème change chaque année.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter le blog Dreams World.

Nîmes : la Rome française

Pour un city trip 100% sud de France, Nîmes remplit toutes les cases : patrimoine (et quel patrimoine !), culture, véritable identité, ambiance et gastronomie.

Nîmes, d’abord, mérite son surnom de Rome française. Pour la beauté et le nombre de ses monuments romains, mais surtout pour leur exceptionnel état de conservation. Les arènes, grandioses, encore utilisées tout au long de l’année pour des spectacles. La Maison Carrée, véritable bijou d’architecture, temple romain le mieux conservé de la planète en lice pour une inscription au patrimoine mondial de l’Humanité. La Tour Magne, au sommet des envoûtants Jardins de la Fontaine. La Porte Auguste, le castellum, le Temple de Diane… N’en jetez plus ! 

Visiter la maison carrée de Nîmes

Ville à taille humaine (150 000 habitants, 250 000 dans l’agglo), Nîmes s’articule autour d’un centre-ville entièrement piéton qui s’anime à la nuit tombée, avec des accents souvent hispanisants. Populaires et vivantes, les Halles centrales regroupent en un lieu le meilleur de la gastronomie locale. C’est notre endroit coup de coeur. Envie d’une escapade à proximité : juste-là, aux portes de la ville, Camargue, Provence ou Cévennes vous attendent.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter le blog A Ticket To Ride.

Découvrir Nîmes le temps d'un city trip

Montpellier en version architecture contemporaine

Cosmopolite, vibrante et vivante, Montpellier est devenue depuis quelques années un véritable laboratoire d’architecture contemporaine dans le sud de la France. Depuis la création d’Antigone par Ricardo Boffil dans les années 1980, la métropole languedocienne n’a de cesse de se réinventer pour dévoiler un nouveau visage, dessiné par les plus grands architectes de la planète.

Sur les rives du Lez, le quartier de Port Marianne héberge quelques-uns des édifices contemporains les plus étonnants de Montpellier. A commencer bien entendu par sa mairie, un navire amiral sorti tout droit de la tête de Jean Nouvel. Non loin de l’hôtel de région, le célèbre Arbre Blanc conçu par Sou Fujimoto a récemment été élu plus bel immeuble résidentiel du monde.

Autour du bassin Jacques Cœur, d’autres belles surprises vous attendent comme le fameux Nuage de Starck ou encore les réalisations de Antoine Garcia-Diaz ou François Fontès.

architecture-montpellier-sejour
Découvrir l'architecture de Montpellier

Albi, la ville rouge !

J’ai eu un coup de cœur pour Albi, la ville rouge, lorsque j’ai visité le Tarn il y a bientôt deux ans ! A vrai dire, je suis tombée sous le charme de ce département qui regorge de merveilles et de surprises et de cette petite ville, étonnamment calme en cette fin de juillet et qui est pourtant d’un richesse patrimoniale et culturelle incroyable.

Si Toulouse est la ville rose, Albi est la ville rouge, flamboyante ! Son centre historique, sa cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d’Albi sont en briques rouges.

Partir en city trip dans le sud de la France

Ici, tout est couleur et contraste : le rouge des murs, le bleu du ciel, du Tarn qui coule au pied de la vieille ville et le vert de la végétation présente tout autour de la ville et même en son sein avec les jardins du palais de la berbie, le jardin du cloître Saint Salvi, le parc Rochegude … Et il y a bien d’autres choses à voir encore avec notamment le musée Toulouse Lautrec, pour les amateurs de peinture.

Lors de votre city trip à Albi, vous découvrirez un tourisme respectueux, familial, simple et sincère. Pour votre séjour, je vous conseille les très belles chambres d’hôtes de Luc, propriétaire de la Rotonde d’Albi. Un peu à l’écart de la ville, vous y serez choyés et pourrez profiter d’un beau jardin et d’une agréable piscine.

Pour en savoir un peu plus, visitez le blog La Fille de l’Encre.

Albi cathédrale la fille de l'encre

A la découverte du street art à Toulouse

Profitez d’un citytrip à Toulouse pour vous intéresser à l’histoire du graffiti dans la Ville Rose. Rendez-vous au jardin d’Embarthe, là où tout à commencé, pour découvrir la fresque réalisée par Soune du collectif Truskool. Puis à deux pas, la rue Gramat qui est un véritable musée à ciel ouvert.

A l’extérieur de la ville, l’espace Cobalt est un lieu emblématique du street art à Toulouse. Vous pourrez notamment y découvrir plusieurs fresques monumentales, dont celle de Kouka. Plus loin le 50cinq est une résidence d’artistes dédiée entièrement aux pratiques urbaines.

Fresque graffiti dans les rues de Toulouse

En poursuivant vers l’avenue Saint-Exupéry, ne manquez pas l’impressionnante fresque hommage à l’aéropostale réalisée par Azot, Sismik, Reso et Mondé, sous le pont de la voie ferrée.

Enfin, prenez la direction du pont des Demoiselles pour découvrir l’oeuvre du catalan Aryz, peinte lors du festival Rose Béton. Enfin, une balade le long du canal vous réserve encore bien des surprises…

Pour aller plus loin, lisez mon article : une histoire de graffiti à Toulouse.

street-art-kooka-toulouse

Lyon, la capitale des Gaules

Le temps d’un citytrip, Lyon peut se visiter à toute saison. Nul besoin de sa voiture pour se rendre sur les centres d’intérêts de la ville, tout peut se faire à pied. La découverte de la capitale des Gaules commence par la colline de Fourvière et sa basilique qui domine la ville depuis plus de 100 ans. De l’esplanade vous aurez une vue imprenable sur toute la presqu’ile allant de la place Bellecour jusqu’au parc de la Tête d’Or.
Découvrir Lyon le temps d'un citytrip

Voici mes conseils de visites à ne pas manquer lors d’un citytrip à Lyon :

  • Le quartier du vieux Lyon et ses traboules, un vrai coup de cœur dans ce quartier médiéval et renaissance. 
  • La presqu’île en commençant par la place Carnot jusqu’à la célèbre place Bellecour où trône la statue du roi soleil Louis XIV.
  • Les différentes places et fontaines de la ville, comme les Terreaux avec la fontaine Bartholdi, les Jacobins ou encore la place des Célestins et son théâtre.
  • La colline de la Croix Rousse avec ses traboules et la maison des canuts qui retrace le passé de soierie de Lyon.
  • Le parc de la Tête d’Or sur les berges du Rhône, l’un des plus grands parcs urbains de France.
  • Lyon étant la capitale de la gastronomie, poussez les portes d’un bouchon lyonnais pour déguster les plats typiques de la ville.

N’hésitez pas à découvrir le blog voyage de Chris & Sand.

Le théâtre romain de Lyon

Séjour urbain : ouest de la France

Bordeaux entre patrimoine et gastronomie

Bordeaux est la destination du sud-ouest parfaite pour un city-trip ! Des vestiges de l’époque romaine, des traces médiévales, et une harmonie architecturale datant du 18e qui a fait sa réputation.

Les hits d’un citytrip à Bordeaux sont connus : la façade des quais inscrite au patrimoine mondial, les balades le long de la Garonne, le désormais mythique “miroir d’eau” où se reflète la place de la Bourse, l’une des plus belles de France, le grand théâtre, la tour Pey Berland d’où l’on profite d’une vue à 360° sur la ville… bref tout ce centre historique à taille humaine qui permet de s’y promener à pied ou à vélo.

Visiter Bordeaux le temps d'un city trip

Bordeaux c’est aussi l’une des meilleures offres gastronomiques en France et une douceur de vivre à la bordelaise que l’on retrouvera sur les nombreuses places de quartiers.

Au top des tendances, Bordeaux et ses projets d’avenir comme Darwin et le Centre des lumières vous attendent donc, bras ouvert, un verre de vin dans une main et quelques huîtres bien fraîches dans l’autre. Et pensez-y, au bout de la route, c’est l’océan !

Découvrez Bordeaux et sa région sur le blog Destination Sud Ouest

Partir en week-end à Bordeaux

La Rochelle et son Vieux Port

Moi (Moran) qui me revendique sans réelle origine en France, j’aime dire que je viens de La Rochelle quand on me pose la question. Pourtant j’y ai mis la première fois les pieds à 16 ans pour les Francofolies. Un an après on y vivait.

La Rochelle c’est tout ce que vous aimez d’une ville avec des dimensions où un vélo vous suffit. La voiture en revanche est une galère pour découvrir les arcades de la ville, les tours du port ou aller se balader sur l’ïle de Ré à coté. Alors, si on le peut, La Rochelle, c’est au printemps qu’on la découvre pour profiter du soleil qui arrive et des rues encore assez calme, des terrasses pas encore bondée. 

Citytrip en France : La Rochelle

Une fois que l’on a découvert cette magnifique ville et que l’on en est tombé amoureux c’est en juillet que l’on y revient, peut-être pas cette année par contre, pour les Francofolies. Un festival pas comme les autres, un festival qui tient son charme du festival « off ». Car pendant les Francofolies c’est toute la ville qui est en fête !

J’allais oublié, La Rochelle, c’est une ville au bord de la mer, alors n’oubliez pas vos maillots et votre serviette… Bon vent !

N’hésitez pas à découvrir le blog Rencontre le Monde

Nantes : cité créative et industrielle

Attention, ce que je vais dire n’est pas du tout objectif. J’aime Nantes depuis 10 ans, date à laquelle j’ai décidé de m’y installer. Sixième plus grande ville de France, c’est selon moi l’une des plus agréable à vivre mais aussi à visiter.

Pourquoi ? Parce que les surprises jalonnent le parcours des curieux et ce à tous les coins de rues. Aérée, verte et moderne, Nantes est une ville où il fait bon flâner, que ce soit dans les ruelles du quartier médiéval de Bouffay ou sur les longs parvis industriels de l’île de Nantes.

Découvrez l'île de Nantes

Vous savez ? là où un éléphant mécanique gigantesque, symbole de la ville, vient arroser les passants. Pour poursuivre l’émerveillement, découvrez davantage l’univers de Jules Vernes à travers les machines de l’Ile et le carrousel des mondes sous marins. Ensuite, suivez tout simplement la ligne verte, tracée au sol.

Elle guidera votre regard vers des installations contemporaines, des terrains de jeux farfelus, des enseignes décalées et des lieux culturels à ne pas manquer (la tour Lu, le château des ducs de Bretagne, …).

Visiter le jardin des plantes durant un citytrip à Nantes

Et si comme moi, vous avez régulièrement besoin de bouffée de nature, baladez vous dans les magnifiques jardins que compte la ville. En premier lieu le jardin des plantes mais aussi celui du grand Blottereau ou de Procé.

Enfin, prenez un instant pour marcher ou faire du vélo au bord de l’eau le long de la Loire, de l’Erdre ou de la Sèvre. Une manière douce pour apprécier Nantes à sa juste valeur.

Découvrez d’autres idées de voyages en France ou ailleurs chez Les Globe Blogueurs.

2 deux jours à Rennes en Bretagne

Rennes est une ville idéale pour s’échapper lors d’un séjour urbain. Notre programme était la parfait mélange entre une escapade dans la nature et des sorties culturelles. L’architecture à colombages de ses maisons a rendu Rennes célèbre mais il n’y as pas que ces charmantes demeures à y admirer.

Le patrimoine de Rennes est extrêmement riche et varié. Ne manquez pas de faire un stop par ses grandes places, le parc du Thabor et sa magnifique volière ou encore son orangeraie. Vous trouverez différentes idées de visites pour passer un jour à Rennes sur notre blog voyage.

Partir en citytrip à Rennes
Découvrir Rennes en quelques jours

Située à seulement 1h30 de Paris en TGV, on peut aisément rejoindre la préfecture de la région Bretagne et la découvrir sans voiture. Tout est pensé pour faciliter sa visite lorsque l’on ne dispose pas de véhicule. A pieds, en transport en commun ou encore à vélo, nous avons pu passer un jour à Rennes sans nous ennuyer.

Si vous aimez la photo et les voyages, visitez le blog l’Oeil d’Eos.

Rouen : la cité de Jeanne d’Arc

Rouen fait partie de ces villes qui ont tout pour elles : une histoire passionnante et un centre historique qui nous emmène des siècles en arrière, de chouettes musées et des magasins que l’on ne trouve pas ailleurs, sans oublier des bars et terrasses à foison pour profiter des belles journées. Saviez-vous d’ailleurs que Rouen est la ville de France avec le plus grand nombre de bars par habitants ?

Découvrir Rouen en quelques jours
Découvrir les villes de Normandie en citytrip

La petite taille de son centre-ville fait de Rouen la destination parfaite pour un citytrip d’un week-end. En deux jours, vous n’aurez ni le temps de vous ennuyer, ni l’impression de n’en avoir pas vu assez. Sur votre liste d’activités incontournables d’un séjour à Rouen, n’oubliez pas d’inscrire : admirer ses magnifiques maisons à colombages et son imposante cathédrale, s’émerveiller devant son fameux Gros Horloge, rêver de déco dans le quartier des Antiquaires et partir sur les traces de Jeanne d’Arc.

N’hésitez pas à découvrir le blog La Vida Fuera de Belgica.

Fécamp au pied des falaises de la côte d’Albâtre

Si je vous dis petite cité balnéaire normande pleine de charme et entourée de magnifiques falaises blanches, vous me répondez ? Etretat ? Oui, mais pas que. À quelques kilomètres de là se trouve une autre petite ville côtière incontournable : Fécamp ! Beaucoup moins fréquentée et connue que sa célèbre voisine, Fécamp est une destination idéale où passer un citytrip reposant en bord de mer, à n’importe quel moment de l’année. 
 
J’ai découvert Fécamp en mars 2019 lors d’un séjour particulièrement venteux. J’ai apprécié le calme qui régnait dans ces petites rues typiquement normandes et autour du port.
Les falaises normandes

Je vous conseille de grimper jusqu’en haut du Cap Fagnet (à pieds pour les plus courageux !) pour admirer la vue imprenable sur la ville et les falaises. C’est aussi l’occasion de plonger dans l’histoire de la région, entre raids vikings et blockhaus allemands. En redescendant dans la ville, partez visiter le palais bénédictine. C’est dans ce somptueux palais baroque qu’est installée l’unique distillerie de Bénédictine au monde, une liqueur datant du Moyen-Âge et dont le secret de fabrication est jalousement gardé depuis des siècles !

Enfin, si il vous reste un peu de temps durant ce citytrip, éloignez vous un peu du centre de Fécamp pour découvrir en vélos électriques le pays de Caux en suivant la vélo-route du lin. Terminez enfin votre séjour par une visite de l’écomusée du cidre et de la pomme, l’emblème régional.

Trouvez l’inspiration pour vos voyages sur le blog Playing the World.

Le palais Bénédictine à Fécamp

Partir en city break dans l’est de la France

Annecy : séjour aux contreforts des Alpes

Annecy est une vraie perle nichée sur les contreforts des Alpes, entre son lac turquoise et le massif des Aravis, dans un cadre exceptionnel qui vaut le détour à lui seul.

Ici, tout se fait à pied : perdez-vous dans la vieille ville médiévale et ses traboules entre la rue Sainte-Claire et le Thiou, petit cours d’eau qui offre des vues sensationnelles. Ne ratez pas l’emblématique pont Morens ou le Palais de l’île. En hauteur, le château offre une vue imprenable. Pour les accros au shopping, filez rue Carnot, une rue piétonne bordée d’arcades savoyardes.

Séjour urbain dans les Alpes : Annecy
Découvrir Annecy et les Alpes

Pour flâner, direction le Pâquier, grande esplanade bordée de jardins. Le clou du spectacle est le Pont des amours, où la chance sourirait aux amoureux qui s’y embrassent. Au-delà de la jolie superstition, ce pont qui enjambe un canal bordé d’arbres est charmant. Ensuite, pourquoi pas une glace, ou un tour en pédalo en admirant les montagnes ?

Mais ce que je préfère, à Annecy, c’est aller manger une bonne raclette en terrasse. Oui, oui. Les deux se marient très bien. Mon adresse fétiche : le Bastringue, 3 rue de l’île.

Envie de voyager encore ? Allez visiter le blog Arpenter le chemin.

Chamonix : la capitale de l’alpinisme

L’un de mes citytrip préféré à faire en France c’est bien d’aller à Chamonix, capitale de l’alpinisme. Si la petite ville aux airs de village et au charme résolument savoyard est typique, c’est surtout sa situation géographique sans pareil qui nous attire inlassablement. En effet, Chamonix est le pied-à-terre idéal pour des vacances au plus près de la nature.

Si ses rues sont charmantes et ses restaurants excellents (on vous recommande d’ailleurs de manger chez O’74, bar & bistro Pointe Isabelle ou encore le restaurant Pasta), ce qu’on préfère c’est prendre le petit train à crémaillère pour se rendre jusqu’à la somptueuse mer de glace. Panorama exceptionnel sur notre patrimoine alpin et sur le massif des Drus qu’on ne se lasse pas d’observer au coucher du soleil. Pour prolonger l’expérience, rien de tel que de dormir au refuge du Montenvers rénové il y a quelques années.

Bonnes adresses pour un citytrip à Chamonix

Chamonix c’est aussi la porte du Mont-Blanc, plus haut sommet de France du haut de ses 4810m. En montant à l’aiguille du midi (3842m) c’est toucher du bout des doigts ce massif incontournable et si fantasmé des plus grands aventuriers. Quant aux randonnées, la région de Chamonix est parfaite pour découvrir de beaux lacs d’altitude, comme le fameux Lac Blanc, ou encore réaliser l’un des GR les plus populaires : le TMB.

Si vous aimez les voyages et les belles images, rendez-vous sur le blog Hellolaroux.

Prendre le train à crémaillère à Chamonix

Reims : citytrip au cœur de la Champagne

Située au cœur de la Champagne, la ville de Reims est une chouette destination à faire en couple ou entre amis pour découvrir l’histoire de la ville et bien sûr le champagne à juste 45 minutes de train de Paris.

Je dois avouer que la cathédrale Notre-Dame de Reims est une véritable merveille. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il faut la voir le matin et l’après-midi pour admirer les jeux de lumière. Juste à côté, le Palais du Tau accueille des pièces historiques.

reims-art-deco-radis-rose
Découvrir Reims lors d'un citytrip

J’ai également découvert l’Art Déco parsemé dans la ville avec de belles constructions des années 1920 et notamment la bibliothèque Carnégie. En vous promenant en centre-ville, vous pourrez voir de beaux bâtiments et rencontrer des artisans.

Evidemment, qui dit Reims dit champagne ! Il est facile de visiter les caves de grandes maisons de champagne juste en bordure de Reims. Vous avez également la possibilité de faire la route touristique du champagne en louant une voiture ou en rejoignant une excursion en minibus pour découvrir les vignobles et de petits producteurs.

Plus d’idées food & travel à découvrir sur le blog Radis Rose.

Dijon : ville historique et gourmande

Il y a toutes les raisons de faire un city trip à Dijon : c’est une charmante ville historique et gourmande ! Un petit week-end à flâner dans ses ruelles médiévales, à admirer les maisons à colombage, tout en dégustant quelques spécialités locales.

L’idéal pour visiter Dijon est de suivre le parcours de la chouette, qui est l’emblème de la ville. Ce tracé vous emmène dans tous les highlights du centre historique : l’église Notre-Dame, la rue de la Chouette (avec sa statuette), la magnifique Place de la Libération, avec le Palais des Ducs de Bourgogne et la Tour Philippe le Bon, sans oublier la jolie petite Place François Rude, dit « Bareuzai ». Pour une vue panoramique sur la ville, il faut monter au sommet de la Tour Philippe le Bon.

Séjour urbain à Dijon

En plus du centre historique, à Dijon vous pouvez vous prélasser dans plusieurs espaces verts, dont une balade au Lac Kir.

Pour parfaire ce city trip à Dijon, nous conseillons de faire une escapade d’une demi-journée dans les vignes aux alentours.

N’hésitez pas à découvrir le blog On holidays again.

Découvrir le vieux Dijon

Colmar : capitale de la route des vins d’Alsace

Colmar, située sur la célèbre Route des Vins d’Alsace, est la destination idéale pour un city trip en France. La ville est une véritable petite carte postale qui vous fera vivre une très agréable parenthèse le temps d’un week-end (ou plus si affinités !).

Colmar est une ville à taille humaine qui se prête très bien à une découverte à pied : le centre-ville est d’ailleurs majoritairement piéton, pour le plus grand plaisir des visiteurs. On s’y promène dans ses ruelles pavées, en admirant les magnifiques bâtiments anciens, les maisons à colombages colorées et fleuries et les ravissantes rives de la rivière Lauch.

Séjour urbain à Colmar
Activités à faire à Colmar

On n’oubliera pas bien sûr de goûter à la gastronomie alsacienne en déjeunant dans une winstub (une brasserie traditionnelle alsacienne) et en s’arrêtant chez un vigneron pour une visite de sa cave et une dégustation des célèbres vins d’Alsace.

Retrouvez d’autres escapades sur le blog Mon week-end en Alsace.

Strasbourg au fil de l’eau

Dans l’épisode 3 de mon podcast La France Baladeuse, je vous propose une balade au fil de l’eau, à la découverte de la Grande Île par les berges de l’Ill. Au départ du barrage Vauban, cet itinéraire urbain de 2 heures environ vous permet de découvrir plusieurs lieux emblématiques de la capitale alsacienne.

Je pense notamment à la Petite France et au célèbre quai des Tanneurs. Vous passerez aussi par les ponts couverts, le musée historique de la ville, le Palais Rohan ou encore le charmant lycée des Pontonniers.

En traversant les canaux, ne manquez pas également le quartier de la Neustadt récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son patrimoine architectural exceptionnel. Enfin durant l’été, profitez de la fraîcheur de l’Ill et des canaux grâce aux nombreuses installations saisonnières des berges…

Partir en citytrip à Strasbourg

Découvrir les villes du nord de la France

Lille : dans la chaleur du Nord

Lorsque l’on parle de city trip en France, il est impensable de ne pas mentionner Lille ! On dit que la chaleur est dans le coeur des habitants, et même si vous y passez le temps de quelques jours, vous aurez l’occasion de le découvrir. Lille, capitale de la Culture en 2014 et du Design en 2020, vous offrira une multitudes d’activités.

A mi-chemin entre le modernisme et le traditionalisme, Lille saura vous surprendre. Visitez les nombreux musées au cœur du centre ville : le palais des beaux arts mais aussi la Gare saint- sauveur, le tri-postal pour les plus connus. Mais aussi partez à la découverte d’un patrimoine typique du nord, avec par exemple la montée du Beffroi de Lille, ces clochers qui n’ont rien de religieux servaient autrefois à plusieurs fonctions comme la sentinelle par exemple.

Visiter Lille en quelques jours

Lille est aussi un gastronomie bien à part ! Ne partez pas de Lille sans avoir dégusté un welsh ou une carbonade flamande avec de bonnes frites au gras de bœuf, servi avec une bonne bière brassée localement.

Si vous êtes plutôt sucrés, alors vous devez faire 2 arrêts : le premier à la pâtisserie chez Meert pour y goûter les fameuses gaufres du nord, et second arrêt, dans les rues du Vieux Lille, pour y déguster les Merveilleux de chez Fred.

A ne pas manquer à Lille : flâner dans le vieux Lille, prendre l’air dans le poumon vert de la ville de la Citadelle et y découvrir les remparts Vauban, mais aussi explorer le quartier de Wazemmes et son célèbre marché du dimanche matin. En réalité, je pense qu’un weekend n’est pas suffisant pour découvrir entièrement Lille !

Découvrez d’autres destinations en famille sur le blog Parents Voyageurs.

Partir en citytrip à Lille

Amiens : l’autre ville de Jules Verne

Notre ville de cœur s’appelle Amiens. Située entre Lille et Paris, Amiens est un poumon vert et aussi la ville de Jules Verne. Lors de votre citytrip, commencez par déambuler dans le dédale des ruelles du quartier St Leu et ses maisons multicolores qui semblent flotter sur l’eau. C’est depuis ce quartier historique et ses petits canaux que vous rejoindrez la Cathédrale. L’invincible Notre Dame a fêté ses 800 ans et devient envoûtante à la nuit tombée lorsqu’elle se pare de mille feux.

Que voir, que faire à Amiens ?

Faites un voyage fantastique en visitant la Maison Jules Verne et plongez dans les mondes imaginaires du célèbre écrivain. Une bulle d’évasion que vous ne voudrez plus quitter lorsque vous vous laisserez porter par les hortillonnages, ses célèbres jardins flottants qui se visitent en barques, à pieds, à vélo ou en canoë. En toute autonomie, passez d’île en île pour profiter de de cet écrin de verdure au cœur de la ville !

Je vois vos yeux qui frétillent…Et si vous veniez nous voir ?

Découvrez d’autres idées d’escapades sur le blog Nos Cœurs Voyageurs.

Visiter Amiens lors d'un citytrip

Découvrir Versailles en quelques jours

Faire un citytrip à Versailles, c’est comme visiter un musée à ciel ouvert ! Tout d’abord, bien évidemment, il y a le Domaine du Parc du Château de Versailles à découvrir, avec le Palais, le Hameau de la Reine, les Trianons ou le Grand Canal où on peut flâner en regardant les visiteurs faire de la barque.

Mais Versailles, ce n’est pas que cela : il y a des marchés aux mille senteurs au cœur de la ville, des petits commerces locaux comme ceux du quartier de Montreuil, des bâtiments qui font tourner la tête comme la Cathédrale Saint-Louis ou encore les maisonnées du Carré Saint-Louis.

Que voir que faire à Versailles en citytrip ?
Citytrip près de Paris : Versailles

Mais mon coup de cœur à Versailles, c’est définitivement le Potager du Roi. Ce grand jardin est nourri de verdure, de plantations et surtout d’animations au fil des mois.

Enfin, on peut facilement rester 3-4 jours dans cette ville sans trouver le temps long, tant il y a de jolies petites pépites à découvrir au détour d’une rue.

Envie d’ailleurs ? Découvrez le blog Des Tongs au Sri Lanka.

Citytrip à Charleville Mézières

Qui aurait pensé à Charleville-Mézières dans les Ardennes pour un citytrip en France ? Nichée au cœur des Ardennes françaises, Charleville-Mézières est une destination exquise et surprenante. Voilà un joli coin de France que l’on ne connait pas ou trop peu, une destination encore méconnue qui recèle pourtant de jolis trésors.

A Charleville-Mézières, on prend le temps. On se balade sur les rives de la Meuse qui traverse la ville, on s’installe sur l’une des terrasses des bateaux-péniches qui y ont accostés. On flâne dans les ruelles pavées de la ville sans oublier de s’arrêter goûter aux plaisirs locaux : la tarte au sucre, spécialité de la région ou bien encore un Carolomacérien, une spécialité locale qui tient son nom des habitants de Charleville-Mézières.

Idées de visites à Charleville Mézières
Explorer Charleville

N’oublions pas le musée Rimbaud puisque ce célèbre poète français est originaire de Charleville-Mézières ! Enfin, pour ajouter une touche de nature à votre city break, les alentours de Charleville-Mézières vous charmeront puisqu’ils se prêtent à merveille aux activités outdoor.

Plus de voyages en France ou ailleurs sur le blog Vio’Vadrouille.

Citytrip à Chartres

Connaissez-vous Chartres dans l’Eure-et-Loir ? C’est la destination idéale pour une escapade urbaine tout en se mettant au vert ! A moins d’une heure de Paris, laissez-vous surprendre par cette ville aux multiples facettes.

Commencez par la cathédrale de Notre-Dame inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Vous ne pouvez pas la manquer, on ne voit qu’elle ! Partez ensuite dans le quartier historique, pour une balade à pied dans la Vieille Ville. Son côté médiéval et son street-art ne vous laissera pas indifférent…

Partir en citytrip à Chartres
Découvrir Chartres le temps d'un week-end

Pour les gourmands, le marché de la Place Billard et ses petites boutiques attenantes vous donneront l’eau à la bouche. Un incontournable : la Maison Picassiette entièrement décorée de faïences et de vaisselles cassées. Petits et grands vont adorer ! Pour se ressourcer sans quitter la ville, rendez-vous au Parc du Bord de l’Eure pour une petite balade en pédalo sur l’eau.

Et le clou du spectacle, notre coup de coeur : Chartres en Lumières d’avril à octobre. A la nuit tombée, la ville s’anime autour d’un parcours nocturne lumineux et en musique sur les plus beaux sites et monuments de la ville. Un moment que l’on est pas prêt d’oublier !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog Ti’Piment.

BONUS : citytrip à Paris en podcast

Explorez des recoins méconnus de la capitale françaises en compagnie de parisiens amoureux de leur ville. Je vous propose de découvrir la Petite Ceinture, les puces de Clignancourt et le quartier de Belleville à travers une balade audio immersive. Bonne écoute !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

2 Comments

  1. Léonor
    28 mai 2020 @ 9:20

    Super article ! Je suis souvent très surprise quand j’entends un Français dire qu’il est surpris par le fait qu’il y a tant de belles choses à voir en France (et en cette période, c’est un discours que j’entends souvent vu que tout le monde se concentre sur les voyages dans son pays). C’est personnellement quelque chose que je sais depuis toujours 🙂 ! J’ai voyagé dans tous les coins de la France mais il me reste de nombreuses villes à découvrir (comme toi, je suis une grande fan des citytrips !) et cet article a largement rallongé ma liste. Hâte de pouvoir recommencer à voyager !

    Reply

  2. Sibylle
    29 mai 2020 @ 4:13

    Hello Paul,
    Merci pour cette belle invitation qui me donne très envie d’improviser mon tour de France à moi pour redécouvrir les jolies villes notre territoire. Je découvre des villes très natures et ça j’aime beaucoup ! Et du Nord au sud il y a vraiement de quoi se faire plaisir, le plus dur sera tu t’en doutes de faire un choix!!
    A très vite

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.