Bangkok – Itinéraire à Banglamphu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Si vous séjournez dans le quartier routard de Khao San Road, vous aurez très certainement envie d’échapper à l’agitation et au bruit qui règne dans ce coin de Bangkok. Je vous propose aujourd’hui un petit itinéraire à Banglamphu entre Samsen et le marché de Bobae. Histoire de découvrir une toute autre ambiance de la ville le temps d’une demi-journée.

Les Soi de Samsen Road

Depuis Khao San Road ou le soy Rambuttri, remontez Samsen Road en direction du nord est et de la mosquée de Chakkapong. Une fois passé le premier canal, aventurez vous dans les soy 4 et 6 sur votre droite. Un ensemble de petites rues assez charmantes où l’on trouve encore de nombreuses anciennes maisons en bois. C’est un endroit parfait pour prendre son petit-déjeuner ou le repas du midi, dans une multitude de petits restaurants bon marché. L’ambiance y est paisible, rien à voir avec l’agitation que l’on retrouve quelques pâtés de maisons plus loin.

soi samsen a banglamphu

Je vous conseille deux adresses en particulier :

  • Pen Little Coffee & Restaurant, un café un peu roots dissimulé au rez-de-chaussée d’une petite maison. Une adresse calme et agréable pour le petit-déjeuner ou le café.
  • Jenny Restaurant, une adresse végétarienne qui est aussi une école de cuisine. On peut y manger des classiques de la gastronomie thaïlandaise. Tout y est excellent et les prix sont vraiment minis !

Et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est par ici que se trouve la boutique The Bangkoker, tenue par un jeune designer thaï et francophone qui créé de chouettes t-shirts. Faites y un petit tour, c’est vraiment sympa !

Le long du canal

La balade continue le long du canal qui rejoint Phanfa Bridge, juste au-dessus du monument de la démocratie. Au niveau du pont sur Samsen Road, il y a un petit escalier qui mène sur les quais au niveau du Canal View Restaurant. Un petit chemin longe le khlong sur environ un kilomètre et permet de découvrir Bangkok au fil de l’eau, dans une succession de petites shophouses colorées, entourées de jardinets en fleurs. Vous passerez devant la Lamphu Tree House, une très bonne guesthouse au calme, avec un piscine et des chambres très propres (à partir de 30€ la chambre). En continuant encore, vous atteindrez un temple bouddhiste lilliputien, puis un petit marché où l’on peut déguster brochettes et poissons grillés au bord de l’eau.

itineraire a banglamphu

Après 20 minutes, vous atteindrez le pont de Phan Fa et son petit square, l’occasion de vous arrêter un instant pour visiter le Pom Mahakan et le Metal Palace, ou le musée du roi Rama VII de l’autre côté de la rive. Non loin de là se trouve également le temple de la Montagne d’Or, construit sur une colline artificielle. Si le temple ne présente pas un réel intérêt architectural, la visite vaut néanmoins le coup juste pour le panorama à 360° sur toute la ville de Bangkok.

En bateau bus vers le marché Bobae

Des bateaux bus circulent le long du Phanfa Bridge Watergate et mènent en quelques minutes jusqu’au marché de Bobae, un gigantesque bazar à l’asiatique qui s’étend sur plusieurs kilomètres le long des klongs. C’est le royaume des babioles et des fringues à petit prix, dont je vous laisserai apprécier le style, tantôt kitsh, tantôt plus que douteux. La balade dans le marché est surtout intéressante pour l’ambiance, plus que pour le shopping à mon avis. Quoi que, il y a toujours moyen de dégoter quelque-chose. Et pour le coup, les prix n’ont rien à voir avec ceux pratiqués à Khao San Road ou à Rambuttri. Si vous poursuivez la balade à bord d’un bateau bus, vous déboucherez quelques stations plus loin sur la maison de Jim Thompson, une visite incontournable à Bangkok.

canaux de banglamphu

J’aime les khlongs de cette partie de la ville qui nous donnent un aperçu de ce que pouvait être l’ancienne Bangkok. L’ambiance y est assez différente de celle de Thonburi, où les canaux se sont transformés en véritable attraction touristique. Au niveau des prix, rien à voir, le ticket du bateau bus coute juste quelques baths, dérisoire comparé au 15 ou 20 euros demandés par les bateliers pour vous emmener à Thonburi.

Pour terminer la balade rendez-vous sur Maha Chai Road, de l’autre côte de la Montagne d’Or, à quelques centaines de mètre de l’embarcadère. Au numéro 217, près du drugstore Tu Ya Chumchon, vous verrez un petit canal très étroit qui redescend en parallèle de Thanon Ratchadamnoen. J’adore cette petite promenade que j’ai découverte lors de mon dernier voyage en Thaïlande. Pour le coup, on ne se croirait même plus en ville, mais dans un village en pleine campagne. On débouche au bout d’une quinzaine de minutes sur une petite place où l’on peut déguster une glace ou boire un coup dans quelques stands de rue.

petit canal bangkok

Le quartier de Banglamphu est un grand classique pour les voyageurs et il y a mille et une manières de le découvrir. Mon itinéraire entre Samsen et le marché Bobae est l’occasion d’aborder ce quartier autrement, le temps d’une balade tranquille de quelques heures. Et c’est ce que j’apprécie particulièrement à Bangkok, cette possibilité de s’évader en quelques instants pour se retrouver à l’écart des foules.

Vous connaissiez déjà cet itinéraire ? Qu’en pensez vous ? Avez-vous d’autres bons plans pour découvrir Banglamphu autrement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

3 Comments

  1. girerd brigitte
    17 octobre 2017 @ 1:00

    je connais un peu Blanga pour avoir séjourné il y a quelques années (vacances) à Bangkok.. quelqu’un connait il un hotel un peu loin des rues bruyantes de Kao San, sympa et pas trop cher (15euros env.) ?? merci d’avoir pris le temps de me répondre…

    Reply

    • Petits Voyageurs
      30 octobre 2017 @ 1:42

      Bonjour Brigitte, malheureusement je n’ai pas d’autres bons plans dans ce quartier. D’autant que les prix ont vraiment flambé dans le secteur. En tout cas d’après les derniers échos que j’ai pu avoir…

      Reply

  2. sandwine
    5 janvier 2019 @ 11:49

    Merci pour votre article. J’ai séjourné quelques jours à Bangkok l’année et je recherchais un autre aspect de cette ville tentaculaire à découvrir pour mon prochain voyage.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.