Itinéraire d’enfance de Duong Thu Huong

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Itinéraire d’enfance de Duong Thu Huong est son premier livre traduit en français, un roman d’apprentissage qui raconte le périple de Bê, une jeune fille de douze ans à travers le nord du Vietnam des années 1950. Après avoir voulu défendre une camarade victime du harcèlement d’un professeur, Bê se voit exclue de son école. Nouvelle insupportable pour cette élève douée, première de sa classe, reconnue par tout le village. Révoltée et ne pouvant affronter le regard des autres et la honte tombée sur sa famille, Bê décide de s’enfuir avec Loan une de ses amies.

Elles se retrouvent à la nuit tombée avec quelques affaires et une somme d’argent dérobée au beau père de Loan. Commence alors un long périple qui doit les conduire de Rêu, village de la province d’Hanoï, à Khâu Phai près de la frontière chinoise, là où le père de Bê est en garnison. Les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes forcées de se confronter un peu trop tôt à la vie d’adulte. Et le voyage commence mal puisqu’elles se font voler une bonne partie de leurs affaires dans le train qui doit les conduire à Lang Son.

Le sifflet du train retentit en guise d’adieu à la petite gare. Nous sommes très excitées. Les wagons se tamponnent, s’entrechoquent, faisant vaciller ceux restés debout. Un panache de fumée s’épanouit dans le ciel, le train se met en branle.

A Lang Son, les deux amies se débrouillent comme elles le peuvent et trouvent refuge chez Mademoiselle Mui qui en profite pour les exploiter. Une rencontre avec le vieux Môc va tout dénouer et permettre aux jeunes filles de poursuivre leur voyage vers Cao Bang, puis la frontière chinoise. Elles s’installent chez lui dans le petit village montagnard de Muôn. Elles y découvrent la vie rude des montagnards. Mais pour elles ce sont des jours enchantés au cœur d’un Vietnam rural qui les émerveillent.

Elles s’embarquent dans des aventures aussi frémissantes que burlesques, à la recherche d’un cheval albinos ou encore en pleine traque d’un tigre estropié qui terrorise tout le village. Bê s’improvisera aussi infirmière d’un jour pour sauver des villageois abusés par un sorcier charlatant.

Et l’histoire finit bien puisque Bê et Loan arriveront finalement à rejoindre le poste frontière de Khâu Phai où Bê retrouvera son père.

Le climat des montagnes est capricieux. Je marche néanmoins à grand pas. Les cimes au loin semblent se rapprocher, l’horizon devient familier. Des sentiers se faufilent entre les montagnes, traversent des vallées profondes. On dirait des rouleaux de soie. La nature paraît magnifique dans cette atmosphère affectueuse et confiante.

Itinéraire d’enfance est un roman plein de peps qui révèle sous le regard d’une enfant devenant adolescente, un Vietnam en pleine reconstruction au sortir de la guerre d’Indochine. On y découvre les coutumes ancestrales du pays mais également ses paysages somptueux. On accompagne Bê dans sa quête de reconnaissance et on grandit avec elle au fur et à mesure de ses aventures. Un roman parfait pour appréhender un peu mieux les cultures et les traditions des habitants de nord Vietnam.

Duong Thu Huong au Salon du Livre à Paris
Duong Thu Huong au Salon du Livre à Paris

Qui est Duong Thu Huong ?

Duong Thu Huong est née en 1947 au Vietnam. À vingt ans, elle dirigeait une brigade de la jeunesse communiste envoyée au front pendant la guerre. Avocate des droits de l’homme et des réformes démocratiques, elle n’a cessé, à travers ses livres et dans son engagement politique, de défendre vigoureusement ses convictions, finissant par être exclue du parti communiste en 1990, avant d’être arrêtée et emprisonnée sans procès. Depuis le succès en France de Terre des oublis, en 2006 (Grand Prix des lectrices de Elle 2007), elle vit à Paris, après des années en résidence surveillée à Hanoi. Après avoir été l’un des écrivains les plus populaires de son pays, ses livres sont désormais interdits de publication au Vietnam mais sont traduits dans le monde entier. (source : Le Livre de Poche).

Deux articles consacrés à Duong Thu Huong

Dans son émission Hors-champs, Laure Adler a rencontré l’auteur Duong Thu Huong. Le podcast est à retrouver sur le site de France Culture.

Un article consacré au roman Itinéraire d’enfance de Duong Thu Huong, écrit par Delphine Desneiges pour Cosmopolitan.

Itinéraire d’enfance de Duong Thu Huong est un roman d’apprentissage qui raconte le périple de Bê à travers le Vietnam des années 1950.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.