Et si on passait une journée à Barcelone ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le mois dernier, j’ai été invité par la Renfe-Sncf et Barcelona Turisme à découvrir Barcelone pour la journée, à l’occasion des deux ans de la ligne de TGV Paris-Barcelone. Le moment pour moi de réviser mes classiques. Avec un petit groupe de blogueurs et journalistes, nous sommes partis à la découverte de la ville depuis Montjuic jusqu’à la Barceloneta, en passant par le quartier du Born. Mais ceux qui me connaissent savent que je ne pouvais pas m’arrêter là. Cette semaine, j’ai refais le parcours en solo, histoire de vous dégoter quelques bonnes adresses le long d’un itinéraire aux petits oignons. Excepté le château de Montjuic, j’ai fait l’impasse sur les grands monuments de la ville, mais ne vous inquiétez pas je vous en parlerai dans mes prochains articles ! Alors c’est parti pour une journée à Barcelone !

Le jour où j’ai pris le bus touristique de Barcelone

Qui aurait cru qu’un jour j’embarquerais pour un citytour à bord d’un bus touristique ? Et bien c’est chose faite ! Et là tout de suite la première impression qui me vient, c’est que la vision panoramique c’est quand même pas mal. Après l’expérience ne suffira pas à me faire changer de point de vue. J’aime les voyages en indépendant et l’idée de découvrir Barcelone en suivant un circuit tracé à l’avance ne m’emballe pas spécialement. Bon après je comprends le côté pratique, surtout si l’on ne dispose pas de beaucoup de temps sur place.

place espanya barcelone

Si vous projetez d’emprunter l’un de ces bus, sachez qu’il y a plusieurs itinéraires dans la ville. Nous avons suivi la ligne rouge depuis la gare de Sants, qui après un rapide crochet par le quartier de Sants poursuit vers Montjuic, puis redescend en direction de la mer jusqu’au Mirador de Colom, face au port de Barcelone.

Découvrir Sants, un quartier populaire plein de charme

J’avais envie de vous parler du quartier de Sants, un coin que je connais bien puisque j’y ai habité quelques mois durant l’été dernier. Sants est certainement l’un des quartiers les plus vivants de la ville, il me fait penser à un petit village avec ses ruelles étroites et ses petits immeubles de deux ou trois étages. On est très loin de l’atmosphère de la capitale catalane.

Depuis la placa Espanya, remontez la carrer des Sants jusqu’à la station Hostafrancs, faites un crochet par le marché couvert puis aventurez vous dans les ruelles alentours. Vous déboucherez ensuite sur la plaça d’Osca, ultra vivante le soir et point de ralliement de nombreux habitants du quartier et d’ailleurs.

pause a osca

Si vous venez à Barcelone pendant le mois d’août, surtout ne manquez pas la Festa Major de Sants qui est l’une des meilleures fêtes populaires de la ville à mon avis. Elle rivalise très largement avec celle, plus célèbre, de Gracia !

Déjeuner ou boire un verre à Sants
  • Lugar del Vino, sur la plaça d’Osca est une cave et un bar à vins qui propose de découvrir les vins de Catalogne et d’Espagne dans une ambiance très conviviale
  • Somy, sur la plaça d’Osca également est un petit bar-restaurant de tapas qui propose des formules à petits prix (entre 7 et 10 euros le midi)

Prendre de la hauteur en grimpant tout en haut de Montjuic

Montjuic fait partie des incontournables d’une visite de Barcelone. Et c’est justifié, ne serait-ce que pour le panorama sur la ville depuis le château. La capitale catalane est impressionnante vue d’en haut, alors dès que vous le pouvez prenez de la hauteur, c’est un spectacle dont on ne se lasse jamais.

Depuis la place d’Espagne, on peut rejoindre le musée national d’art de Catalogne à pied en moins de dix minutes. Sur le chemin, arrêtez vous à la Caixa Forum qui propose une bonne programmation d’expositions et de concerts. Plus haut, la château de Montjuic offre une vue imprenable sur Barcelone. Au sommet de la colline, l’ancienne forteresse militaire du XVIIème siècle accueille de nombreuses expositions et des concerts en plein air à la belle saison. Le château se visite (5 euros) et l’on peut grimper jusqu’au mirador qui offre une vue à 360° sur la ville.

barcelone depuis montjuic

la flamme olympique

En montant encore un peu plus haut sur la colline, vous déboucherez sur le site des Jeux Olympiques de 1992 avec la possibilité de visiter l’ancien stade olympique ou juste de profiter de la vue, depuis l’esplanade qui mène à la tour de télécommunication, du côte du Palau Sant Jordi.

Histoire de ne pas revenir sur vos pas, continuez en traversant les jardins del Teatre Grec au niveau de la fondation Miro, puis rejoignez Poblesec via le passeig de l’Exposicio. C’est un quartier populaire très agréable qui s’étend entre Montjuic et l’avenue Paral-lel. Faites un petit détour par la carrer de Blai, connue pour ses petits bars à pintxos qui font le plein tous les soirs de la semaine.

Boire un verre et manger des tapas entre Montjuic et Poblesec

  • Si vous avez envie de boire un verre sur la colline de Montjuic tout en profitant de la vue, rendez-vous à l’hôtel Miramar situé sur la place Carlos Ibañez ;
  • Et pour une petite pause tapas, je vous recommande le Blai 9 dans la rue du même nom, les tapas sont excellentes et l’ambiance aussi !

Barcelone côté mer, du mirador de Colom à la Barceloneta

Depuis Poblesec, on peut rejoindre le port et le front de mer en redescendant l’avenue Paral-lel. Si vous le pouvez, enfourchez un vélo pour poursuivre la balade. Le trajet jusqu’à la Barceloneta est vraiment super agréable. En arrivant au niveau du port, vous vous retrouverez à proximité du mirador de Colom, construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1888, en hommage au navigateur Christophe Colomb. Il est possible de grimper jusqu’au sommet puis de redescendre pour une dégustation de vins catalans dans un nouvel espace au rez-de-chaussée (5 euros l’entrée). Sans parler du prix, la vue sur le port et sur le quartier Gotic est assez incroyable.

rambla barcelona

Petit aparté, si vous êtes amateur de vins catalans, je vous conseille vivement une escapade à Siurana du côté de la sierra de Montsant. C’est là-bas que l’on produit le Priorat, à mon avis l’un des meilleurs terroirs de Catalogne.

Retour à Barcelone. Avant de continuer vers la mer, faites un arrêt par le Baluard de Drassanes, un petit bastion fortifié qui abrite des jardins rouverts au public l’an dernier. J’adore la promenade qui longe les quais en passant devant le Mare Magnum, surtout en fin de journée quand le soleil rase les mats des voiliers de la marina. Nous voici à l’entrée de la Barceloneta, un ancien quartier de pêcheurs gagné sur la mer, qui s’étend de l’estacion de Franca à l’hôtel Vella. Il est très apprécié des visiteurs étrangers pour son atmosphère typiquement méditerranéenne et surtout sa proximité avec la plage. Je ne vous cache pas que l’été l’endroit est ultra fréquenté. Perdez vous dans les ruelles étroites qui mènent jusqu’au marché puis à la mer.

plage barceloneta

Deux adresses à la Barceloneta

  • Juste pour son emplacement, face à la mer sur le Pontevedra, arrêtez vous boire un verre au Tapa Tapa Chiringuito. Par contre question cuisine, il faudra chercher ailleurs ;
  • A l’écart de l’agitation dans une petite ruelle, essayez le petit restaurant Segons Mercat, situé au numéro 16 de la carrer de Balboa.

Terminer la journée par le quartier du Born

Impossible de passer une journée à Barcelone sans faire un saut par le quartier du Born avec ses ruelles médiévales. Rendez-vous place de Santa Maria pour visiter la cathédrale construite dans un pur style gothique catalan. Engouffrez vous ensuite dans la carrer de Sombrerers pour découvrir l’un des plus vieux torréfacteur d’Europe à la Casa Gispert, une boutique d’un autre temps qui vend cafés et fruits secs. Plus loin en remontant le passeig del Born, vous déboucherez sur l’ancien marché couvert, transformé en centre culturel. On peut y observer les ruines de l’ancienne Barcelone du XVIIIème siècle. Si il vous reste encore un peu de temps, remontez en direction de la place Jaume Ier qui marque l’entrée du quartier Gotic. En vous engouffrant dans la minuscule carrer del Bisbe, vous déboucherez sur la placa de la Seu et la cathédrale de Barcelone.

Sacré programme à faire en une journée à Barcelone, vous ne trouvez pas ? En tout cas je crois que cet itinéraire vous donnera un très bon aperçu de la ville, et il vous donnera certainement envie de revenir ! N’hésitez pas à me donner vos impressions ou à partager vos idées en commentant cet article !

Et pour vous, quel est l’itinéraire idéal pour découvrir Barcelone ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.