Prendre le train au Sri Lanka

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le train est un des moyens les plus agréables de découvrir le Sri Lanka. Héritage de la colonisation anglaise, le chemin de fer sri lankais parcourt le pays du nord au sud et d’est en ouest. C’est un moyen de transport très bon marché du pays mais par contre, il faut avoir le temps. Les trains sont très lents (environ 50 km/h) et souvent en retard. Mais il est certain que vous ne regretterez pas de découvrir le pays à bord de ces machines souvent vétustes. Une expérience authentique à la rencontre des populations.

Le réseau de la Sri Lanka Railways

Le réseau ferré sri lankais couvre plus de 1500 kilomètres sur tout le territoire national. Toutes les lignes principales partent de la capitale Colombo, on en compte 3 actuellement :

  • La ligne rouge qui dessert la région de Colombo, la côte ouest et le sud jusqu’à Mattara
  • La ligne verte qui relie Colombo à la région montagneuse, de Kandy à Badulla
  • La ligne bleue qui dessert l’est du pays (Batticaloa, Trincomalee) et le nord jusqu’à Jaffna

Les trains proposent trois classes :

  • La première classe, qui n’est disponible que sur les trains longues distance, propose des voitures, des wagons-lits et parfois des salons. Attention cependant, la première classe n’a absolument pas le même standing que chez nous ! J’avais réservé une cabine couchette première classe pour relier Colombo à Trincomalee et je peux vous dire que je n’ai pas dormi de la nuit ! Le wagon était infesté de cafards et la cabine vieille et très sale ! La preuve en image :
Train de nuit au Sri Lanka
Train de nuit au Sri Lanka
  • La seconde classe est la plus répandue et propose un service correspondant aux vieilles secondes classes des trains français dans les années 1980. Très vétuste également, mais pour un trajet de quelques heures c’est largement suffisant.
  • La troisième classe, la plus économique, peut être empruntée notamment sur les nouveaux trains qui circulent sur la ligne verte dans la région montagneuse. J’ai voyagé pendant sept heures entre Kandy et Ella en troisième classe sans aucun soucis !

Les plus beaux trajets en train

Si vous choisissez de voyager en train au Sri Lanka, il y a deux itinéraires à ne pas manquer que je vous conseille absolument d’emprunter :

  • Le train pour Galle en direction du sud depuis Colombo. Cette ligne longe d’Océan Indien pendant plusieurs heures croisant de petits villages typiques puis de longues plages de sable blanc, bordées de cocotiers. Plus loin de grands étangs au milieu desquels on aperçoit des hérons en plein vol. Au fond, dissimulée dans la nature, une vieille bâtisse en bois datant des colonies, patinée par les embruns. Vous pouvez retrouvez l’intégralité de ce voyage dans mon article En route pour Galle.
  • Le train qui relie Kandy à Badulla en traversant toute la région montagneuse à travers plantations de thés et jungle. Pour moi c’est certainement le plus beau voyage en train que j’ai fait, tous pays confondus. « La brume descend lentement du ciel jusqu’à envelopper les racines des arbres. On y voit plus rien. La température semble avoir soudain chuté de plusieurs degrés. Impression de fin d’automne sur les montagnes d’Horton Plains. Petites maisonnettes en taules colorées, linges pendus sur de longs fils traversant les jardins malgré la pluie, jeunes femmes abritées sous leur parapluie qui regardent passer le train ». Vous pouvez retrouvez l’intégralité de ce voyage dans mon article Un train dans les montagnes.
En gare de Gal Oya
En gare de Gal Oya

Informations, tarifs et réservation

Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur les destinations desservies par le train sur le site de la Sri Lanka Railways. Vous pourrez planifier tous vos trajets directement en ligne et connaître les différents horaires. Par contre, les réservations se font directement en gare. Tous les sites proposant des réservations en ligne sont rattachés à des agences de voyages et prennent des commissions parfois élevées. Il existe également des compagnies privées comme Expo Rail ou Rajadhani Express qui exploitent des wagons de luxe ou des voitures panoramiques, mais là aussi les tarifs sont élevés (entre 15 et 25 euros) et les services proposés ne justifient pas forcément les prix.

Les tarifs sont vraiment bon marché et équivalent à ceux pratiqués dans les bus. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter moins d’un euro pour un trajet Negombo – Colombo, environ 6 euros pour un trajet Kandy – Ella ou Colombo – Mattara et une quinzaine d’euros pour un trajet en train de nuit entre Colombo et Trincomalee.

Les réservations ne sont possibles que pour le 1ère et le seconde classe et peuvent s’effectuer jusqu’à 15 jours à l’avance.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

9 Comments

  1. Sabrina
    12 avril 2016 @ 2:52

    Merci pour ce billet super utile ! On part deux semaines en août et on compte bien emprunter les deux lignes de train. Hâte de lire la suite des articles ;).

    Reply

    • Petits Voyageurs
      12 avril 2016 @ 2:57

      Comme je vous envie ! J’aimerais bien y retourner, mais ce n’est pas pour tout de suite ! Tu peux retrouver tous mes articles sur le Sri Lanka par ici : petits-voyageurs.fr/voyage-au-sri-lanka ! Merci pour ton retour Sabrina, à bientôt ! 🙂

      Reply

  2. Anne
    1 mars 2017 @ 2:00

    Mon plus beau voyage, le Sri Lanka… Et le train, on était coincés en 1ere, impossible d’aller dans les autres wagons, la déception du voyage!

    Reply

  3. Annabelle
    27 mai 2017 @ 3:20

    Bonjour,

    Je pars au sri lanka pour 15 jrs cet été. Pensez vous qu’il soit utile de réserver le train entre Colombo et Kandy ou il n’y aura pas de soucis ?
    En tout cas, tous les articles sont super enrichissants !

    Reply

    • Petits Voyageurs
      29 mai 2017 @ 9:50

      Bonjour Annabelle. Pour moi, il n’est pas nécessaire de réserver le train à l’avance. Personnellement, je n’ai eu aucune difficulté sur place. En plus, généralement les trajets que l’on peut réserver à l’avance sont opérés par des compagnies privées et les tarifs sont beaucoup plus élevés que la normale. Il vaut mieux venir à la gare de Colombo la veille (ou même le jour même) et acheter des billets directement au comptoir. Bonne journée et à bientôt.

      Reply

  4. Lise
    7 juin 2017 @ 1:19

    Bonjour,
    Je pars au Sri Lanka fin aout pour deux semaines. Je voudrais prendre le train de Colombo à Siyalangamuwa. Néanmoins je me renseigne sur les horaires et je crois qu’il n’y a que deux départs par jour (6h et 21h). As-tu davantage de renseignements?

    Merci !

    Reply

  5. Océane
    22 avril 2018 @ 7:55

    Hello,
    Un article très sympa merci pour les détails 🙂
    Je cherche comment relier Colombo et Ella, ainsi que Sigiriya rock et Colombo, seriez -vous comment faire ? 🙂
    Train ? bus ?

    Meric beaucoup !

    Reply

    • Paul Engel
      30 avril 2018 @ 1:35

      Bonjour Océane. Perso j’ai utilisé quasi uniquement le train, sauf quand c’était impossible. C’est plus confort que le bus même en 3ème classe. Pour Ella, il y a de nombreux trains chaque jour qui relie la ville à Colombo en 4 heures. Le trajet est superbe. Pour Sigiriya, tu peux prendre le train qui vient de Batticaloa à la gare d’Harabana. Deux trains par jour dont un nocturne. Depuis Sigiriya, des bus ou des tuk tuk peuvent te conduire à Habanara en 20 minutes. Voilà pour les infos que j’ai, pour le bus je ne peux pas t’en dire plus, je ne l’ai presque pas emprunté. A bientôt !

      Reply

  6. FLEGEAU
    31 août 2018 @ 8:53

    Bonjour,
    Nous partons pour le Sri lanka ce Vendredi 7 Septembre et nous serons à Colombo le Samedi 8 vers 16h.
    Nous souhaitons partir le soir même (21h30) depuis la gare centrale vers Trincomalee. Malheureusement, nous ne pouvons pas réserver nos billets par avance, et il nous semble que les guichets de la gare fermes à 14h00.
    Pensez-vous que nous pouvons prendre nos billets directement dans le train ou sommes nous condamnés à attendre 24H sur place ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.