Les bretzels à ma façon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

En Alsace, les bretzels ne sont pas à proprement parler une spécialité de Noël comme les bredeles ou le beerawecka et pourtant ils feront forte impression sur vos tables en apéritif avec un bonne bière ou pour le fromage. Pour ce dernier article de l’année dans la série Cuisine du Monde, je m’intéresse donc à ce petit pain tressé que l’on retrouve dans toutes les boulangeries d’Alsace. Et je vous donnerai également ma recette personnelle.

 

La petite histoire du bretzel

L’histoire du bretzel remonte au moyen-âge où il était surtout consommé dans les monastères pendant la période du Carême. Pretzeln, Brezetta, Brätschellen, Precedella, Brezitella, Brezel, selon le pays, le dialecte ou la langue, ce petit pain en forme de nœud est devenu rapidement populaire notamment en Alsace et en Allemagne.

On le retrouvera surtout à cette période qui va du Nouvel-an jusqu’à Pâques en passant par le carnaval. Au Nouvel-An, en Alsace, il était de bonne coutume d’offrir en tant que parrain, un grand bretzel bien décoré que l’enfant (vu la grandeur) emmenait sous le bras.

Marc Dewalque, Site du CREBESC

L’histoire prête plusieurs légendes à l’origine de ce petit pain si particulier. La plus connue est celle du boulanger Döreback à Ingwiller. A l’époque, ce petit boulanger de province eut l’imprudence de critiquer la maîtresse du comte Jacques le Barbu et fut donc enfermé et condamné à mort. Le comte décida, sous l’influence de sa maîtresse, de le gracier à condition que le boulanger invente un pain dans lequel on pouvait admirer par trois fois le soleil. Il eut alors l’idée de confectionner un pain tressé laissant apparaître trois ouvertures à travers lesquelles l’on pouvait admirer le soleil. Ainsi naquit le bretzel.

 

Ma recette des bretzels

La recette du bretzel est une préparation assez simple qui ressemble à une pâte à brioche sans sucre. La pâte se réalise en une vingtaine de minutes mais nécessite un temps de levée assez long, deux heures minimum, et une cuisson rapide dans un four très chaud à 260/270 degrés.

 

Les ingrédients pour 8 bretzels

400 grammes de farine

5 grammes de sel fin et du gros sel

10 cl de lait

10 grammes de levure du boulanger

50 grammes de beurre

1 litre d’eau et 25 grammes de bicarbonate de sodium pour le bain de saumure

 

Préparer pour commencer un levain avec 10 cl d’eau tiède, la levure et deux cuillères à soupe de farine puis réserver dans un endroit chaud sous un linge humide.

Pendant ce temps, mélanger environ 300 grammes de farine avec le beurre en pommade et le lait et pétrir cette pâte pendant au moins 15 minutes. Le pétrissage de la pâte est essentiel dans la réussite des bretzels. Plus la pâte sera travaillée, plus les bretzels seront légers.

Cette vidéo réalisée par l’Atelier des Chefs explique très bien comment bien pétrir sa pâte :

 

Une fois la pâte prête, ajouter le levain puis retravailler le tout avec le restant de farine de façon à obtenir une pâte bien homogène. Laisser ensuite cette pâte reposer pendant au moins deux heures dans un endroit chaud en ayant pris soin de filmer le plat.

Pour la confection des bretzels, prélever une boule de pâte de la taille d’une boule de billard et la travailler sur un plan de travail non fariné pour former un boudin d’une cinquantaine de centimètres. Ramener les extrémités vers le centre en les croisant pour donner sa forme au bretzel.

Plonger ensuite chaque bretzel dans le mélange d’eau et de bicarbonate de sodium bouillant et attendre qu’il remonte à la surface. Saupoudrer chaque petit pain de gros sel et enfourner à four très chaud (260 degrés) pendant une petite dizaine de minutes.

 

Bretzels made in Petits Voyageurs
Bretzels made in Petits Voyageurs

Vous pouvez retrouver d’autres recettes de cuisine du monde ici et si l’Alsace vous intéresse, consultez mon article consacré à la route des vins d’Alsace.

 


 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

3 Comments

  1. Nathalie
    26 janvier 2017 @ 4:17

    Hummmmmm ! J’adore ça

    Reply

    • Petits Voyageurs
      31 janvier 2017 @ 3:14

      Tu me diras si tu testes la recette ! Elle est facile et ça marche à tous les coups !

      Reply

      • Nathalie
        1 février 2017 @ 7:58

        Oui merci je te dirais , ça me dit bien d’essayer cette recette un jour effectivement ! je ne suis cependant pas forte en brioche ! mdr

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.