Mary Anne Mohanraj : Colombo Chicago

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

A travers les histoires croisées de deux familles, sur trois générations, Mary Anne Mohanraj dépeint une fresque familiale à la fois saisissante et drôle qui exprime toute les difficultés de l’immigration. Construit autour de la question de l’union et du mariage, Colombo Chicago offre “des portraits éclatants d’hommes et de femmes, qui traversent dans un sens et dans l’autre, des frontières tant géographiques que culturelles.” (San Francisco Chronicles)

Rares sont les romans d’auteurs sri-lankais traduit en langue française. En voici un de mes favoris, issu de ma bibliothèque personnelle. Quasiment inconnu en France, ce roman s’est quand même fait remarqué outre-atlantique, notamment par le San Francisco Chronicles.

Tiraillés entre le Sri Lanka et les Etats-Unis, chaque membre de la famille tente de faire sa place dans un pays qui n’est pas tout à fait le sien. Certains choisirons de préserver la tradition alors que d’autres choisirons l’acculturation. Des portraits à la fois forts et intimes, des morceaux de vie sur trois générations. Des parcours qui s’entremêlent, entre ceux qui ont choisi de partir et les autres restés au pays.

Mary Anne Mohanraj nous livre une oeuvre très sensuelle qui dépeint à la perfection les liens et les sentiments qui construisent et séparent parfois les familles. Il permet de mieux comprendre le poids de la famille dans la société sri-lankaise traditionnelle.

Colombo Chicago est une fresque romanesque contemporaine (1939 – 2002) de l’histoire de Ceylan et des Etats-Unis. Elle est construite en une série de vingt tableaux intitulés et entrelacés grâce auxquels les personnages entrent et sortent de scène, tous liés par des parentés, des alliances et des liaisons amoureuses. Mais tous ces tableaux ne forment qu’une seule fiction enracinée dans la généalogie de deux familles, les Kandiah et les Vallipuram, sur deux générations, sur fond de guerre civile entre les communautés tamoule et cinghalaise.

Pour en savoir plus, consultez le site du Figaro qui consacre une section à ce livre.

Colombo Chicago, de Mary Ann Mohanraj, Editions Buchet Castel, 2006

Découvrez d’autres livres en consultant La petite bibliothèque du voyageur…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.