Incroyable ! J’ai été nominé au Liebster Award par Quentin et Mariette du blog ShoesYourPath, le blog Globalement.com, et Voyageur Gourmand. Je les en remercie vivement. Enfin ça, c’était au départ. Car j’ai bien galéré avec leurs questions au final…
Les règles du Liebster Award
Ecrire 11 choses sur soi
Répondre aux 11 questions de la personnes qui vous a nominée
Taguer 11 blogs et les tenir au courant de leur nomination
11 choses à savoir sur moi
J’adore la musique électronique et je suis DJ amateur
J’aime la gastronomie et je suis plutôt bon cuisinier
J’ai un faible pour la cuisine thaïe
Je m’entraîne deux heures par semaine au club de patinage de Montpellier
J’ai un diplôme d’état d’éducateur spécialisé
Je m’appelle Paul et j’ai fêté mes trente ans l’an dernier
Le dernier livre que j’ai lu : L’Amant de Marguerite Duras
Le plus beau concert que j’ai vu dans ma vie : Björk aux arènes de Nîmes
La série télé que j’ai préféré l’an dernier : Broadchurch
Mon plus beau souvenir de voyage : le train à travers les montagnes du Sri Lanka
J’adore prendre des longs courriers juste pour les plateaux repas
Je ne voyage jamais seul, toujours en couple ou avec des amis
Les 11 questions que ShoesYourPath m’ont posé :
1. C’est quoi loin pour toi ?
Vaste sujet ! Pour moi, loin ce n’est pas forcément loin par la distance. Je peux partir très loin juste en lisant un livre dans mon canapé. Je peux me sentir loin quelque part juste à côté de chez moi. Loin c’est peut-être quand tu te retrouves dans un endroit, un contexte où les repères ne sont plus les mêmes, où tu oublies tes habitudes, où tu envisages les choses différemment.
2. Quel est l’endroit inaccessible (vraiment inaccessible, comme Mars, ou le fond de la fosse des Mariannes) que tu rêverais de visiter ?
Je ne m’étais jamais posé cette question à vrai dire. Après réflexion, je crois que j’aimerais bien aller visiter une exoplanète, juste pour voir si elle ressemble à la nôtre.
3. Quel est ton plat préféré, et quel est celui que tu n’a jamais gouté mais que tu aimerais essayer ?
Je ne sais pas si j’ai vraiment un plat préféré. Là tout de suite je dirais le canard au curry rouge ou alors une bonne soupe vietnamienne parce que je repars en Asie dans dix jours. Ça c’est pour le côté exotique-asiatique. La vraie question, pour le mangeur que je suis, c’est plutôt : est-il possible de n’avoir qu’un seul plat préféré ? Et là je répondrai : “Non !”
Le plat que je n’ai jamais essayé et que j’aimerais goûter, c’est le feijoada, un plat typique brésilien. C’est un plat très populaire à base de haricots noirs et de différentes viandes qui mijotent pendant des heures. Un peu le cassoulet à la mode brésilienne.
4. Quel est le moyen de transport le plus inconventionnel grâce auquel tu as voyagé ?
Décidément, je crois que je suis trop conventionnel, je ne sais pas trop quoi répondre à cette question. Alors là ce qui me vient c’est une grande remorque tirée par un tracteur qui nous transportait sur le sable à marée basse pour nous amener à une embarcation en fond de baie. Rien d’extraordinaire.
5. Quelle a été ta pire galère de voyage ?
Je crois que c’était en Thaïlande. Nous mangions dans un restaurant à Koh Phi Phi et arrivé au moment de payer, je me rends compte que je n’ai pas assez d’argent pour régler la note. Je remonte en courant jusqu’à ma chambre d’hôtel pour récupérer ma carte bleue. Mais elle ne fonctionne pas. Je retourne au restaurant et je leur laisse ma carte bleue en caution. Je la récupère le lendemain après avoir payé. Mais du coup, j’ai dû faire opposition et terminer le voyage sans moyen de paiement. Heureusement que je ne voyage jamais seul…
6. Quel a été la plus folle situation dans laquelle tu te sois retrouvé en voyage ?
La plus folle je ne sais pas, mais la plus horrible ça je sais ! Me retrouver dans un train de nuit, soi disant en cabine première classe, avec des ribambelles de cafards qui grimpaient sur tout les murs et même jusqu’à ma tête.
8. As tu une technique de « Mac Giver » baroudeur que tu pourrais partager avec nous ?
En fait je ne suis pas du tout ce genre de baroudeur là. Les techniques “Mac Giver” ou autres sont totalement inconnues pour moi. Là je sèche, désolé !
9. Y a t il une rencontre qui t’ai marqué plus que les autres ?
Ma rencontre la plus marquante est certainement celle d’Hassan aux Maldives. Et pourtant je ne pensais pas qu’elle se passerait là-bas. Nous logions dans le petit village de Diffushi dans une guesthouse de quatre chambres, la seule du village. Hassan tenait l’affaire avec sa femme sud-africaine. Nous avons passé plusieurs soirées à discuter avec lui de sa vie, sa vision du monde et son appréhension à quitter pour la première fois son village pour l’Europe et l’Afrique du Sud. De très beaux souvenirs.
10. Si tu devais choisir un seul article sur ton blog, ce serait lequel ?
Sans hésiter, un article de mon carnet de voyage Le Sri Lanka sur les Rails, intitulé Un train dans les montagnes.
11. Quelle est ta devise ou citation de voyage favorite ?
Je n’ai aucune mémoire, je lis pas mal de bouquins de voyage mais je ne retiens rien. Je ne sais pas qu’elle est ma citation préférée. J’ai fait le tour de quelques blogs et j’en ai trouvé une que j’aime bien, elle est de Daniel Mermet et me correspond tout à fait :
On ne voyage pas si on ne rêve pas le voyage qu’on fait. Je ne parle pas du rêve qui endort, mais de celui qui réveille, en nage, à la gorge, l’hirsute, le traviole, le pas racontable, le si beau qu’on arrête de vieillir.
Les 11 questions que Globalement.com m’ont posé :
Quel type de voyageur es-tu?
Difficile de répondre à cette question, je dirais que je suis un voyageur qui s’intéresse beaucoup à la culture du pays qu’il visite. Plutôt du genre à aller voir un marché ou visiter un monument ou une ville que de rester sur une plage à rêver. Je suis plutôt du genre qui a la bougeotte, je voudrais faire tenir en une journée le planning d’une semaine si c’était possible. Et ça c’est parfois chiant pour les gens qui voyagent avec moi. Je voyage toujours en couple, ça aussi c’est important et parfois en petit groupe avec quelques amis.
Pourquoi voyages-tu?
Je crois que c’est par soif de découverte, par envie aussi d’aller regarder ce qui se passe un peu plus loin que juste dans ma ville où à côté de chez moi. Je suis un peu (beaucoup) un rêveur et je me dis peut-être que de l’autre côté de la terre, le rêve est plus beau… Euh, je crois que je m’égare un peu là…
Quel a été l’élément ou la suite d’éléments qui a déclenché cette envie de voyager?
Un élément en particulier, je ne sais pas, la Thaïlande, premier voyage lointain, un vrai choc pour moi. Après l’envie ne m’a plus quittée, enfin disons plutôt qu’elle est devenue un peu omniprésente après ce voyage. Même si depuis l’enfance j’ai toujours beaucoup bougé en France et en Europe.
Ton péché capital de voyageur c’est…?
Mon pêcher capital je ne sais pas, mais mon pêché mignon ce sont les plateaux repas des avions longs courriers. Je suis fan absolu, je pourrais en dévorer pendant des jours !
Une expérience/un moment de voyage que tu aimerais oublier?
A l’aéroport de Dubaï en 2010, nous sortions de l’aéroport pour aller faire un Dubaï by Night et là, deux douaniers me sont tombés dessus pour procédé à une fouille en règle qui a durer je crois presque deux heures. Avec menaces de me faire une prise de sang pour voir si je n’avais pas consommer de drogues. Le tout en anglais, sachant qu’à l’époque je ne comprenais rien autrement qu’en français.
Une expérience/un moment de voyage que tu aimerais encadrer à tout jamais?
Je crois que c’est un voyage en train dans les montagnes du Sri Lanka, des paysages incroyables, j’en ai même fait un article à retrouver ici.
Qu’est-ce qui est susceptible de t’insupporter au cours d’un voyage?
Pas grand chose finalement, à part les voyageurs peu respectueux des pays qu’ils visitent, et ça arrive souvent.
Le voyage de tes rêves, il ressemble à quoi?
Aucune idée, à chaque fois que je m’en vais quelque-part c’est un peu le voyage de mes rêves, et finalement aucun ne se ressemble.
Y’a-t-il un pays qui ne t’attire vraiment pas, qui te rebute même?
Je ne pense pas, dans chaque pays il y a quelque chose à découvrir… Et ce serait dommage de me dire que je ne vais pas aller visiter un pays sans même le connaître. L’important ce n’est pas la destination, c’est ce qui se passe pour toi une fois sur place.
L’idée d’un jour t’embarquer dans une relation à distance te parait-elle concevable?
Déjà testé pendant mes études à Perpignan, et en gros je tombais malade quasiment tous les mardis soir pour pouvoir rentrer à Montpellier le mercredi. Donc difficilement concevable !
T’imagines-tu nomade pour le restant de tes jours?
Nomade ? Pourquoi pas, je ne le suis pas tout à fait à vrai dire. J’ai la bougeotte c’est sûr mais pas une vie itinérante pour autant. Quoi que… Je m’expatrie bientôt ailleurs pour de nouvelles aventures…
Les 11 nominés et les questions que je souhaite leur poser
Parmi les blogs que j’apprécie particulièrement, je souhaite nominer : Des Tongs Au Sri Lanka, Le Coin des Voyageurs, Birds And Bicycles, Construire Le Monde, La Thaïlande et l’Asie, Retour du Monde, Chronomundi, Voyagecast, Longs Courriers, Le monde qui tourne et Awwway.
Et voici mes questions :
1. Peux-tu présenter ton blog en 5 mots ?
2. Qu’est-ce qui te plait le plus quand tu pars en voyage ?
3. Si tu n’avais plus qu’un seul voyage à faire, quelle destination choisirais-tu ?
4. Aurais-tu une anecdote de voyage rigolote à nous faire partager ?
5. Combien de temps passes-tu derrière l’écran de ton ordinateur chaque jour ?
6. Combien de tampons as-tu sur ton passeport ?
7. Quel est ton livre de voyage préféré ?
8. Quel voyageur es-tu ?
9. Quelle destination nous déconseillerais-tu absolument ?
10. Pourquoi nous racontes-tu tes voyages ?
11. Le matin quand tu te réveilles, à quoi tu penses en premier ?
Nominé au Liebster Award
Incroyable ! J’ai été nominé au Liebster Award par Quentin et Mariette du blog ShoesYourPath, le blog Globalement.com, et Voyageur Gourmand. Je les en remercie vivement. Enfin ça, c’était au départ. Car j’ai bien galéré avec leurs questions au final…
Les règles du Liebster Award
Ecrire 11 choses sur soi
Répondre aux 11 questions de la personnes qui vous a nominée
Taguer 11 blogs et les tenir au courant de leur nomination
11 choses à savoir sur moi
J’adore la musique électronique et je suis DJ amateur
J’aime la gastronomie et je suis plutôt bon cuisinier
J’ai un faible pour la cuisine thaïe
Je m’entraîne deux heures par semaine au club de patinage de Montpellier
J’ai un diplôme d’état d’éducateur spécialisé
Je m’appelle Paul et j’ai fêté mes trente ans l’an dernier
Le dernier livre que j’ai lu : L’Amant de Marguerite Duras
Le plus beau concert que j’ai vu dans ma vie : Björk aux arènes de Nîmes
La série télé que j’ai préféré l’an dernier : Broadchurch
Mon plus beau souvenir de voyage : le train à travers les montagnes du Sri Lanka
J’adore prendre des longs courriers juste pour les plateaux repas
Je ne voyage jamais seul, toujours en couple ou avec des amis
Les 11 questions que ShoesYourPath m’ont posé :
1. C’est quoi loin pour toi ?
Vaste sujet ! Pour moi, loin ce n’est pas forcément loin par la distance. Je peux partir très loin juste en lisant un livre dans mon canapé. Je peux me sentir loin quelque part juste à côté de chez moi. Loin c’est peut-être quand tu te retrouves dans un endroit, un contexte où les repères ne sont plus les mêmes, où tu oublies tes habitudes, où tu envisages les choses différemment.
2. Quel est l’endroit inaccessible (vraiment inaccessible, comme Mars, ou le fond de la fosse des Mariannes) que tu rêverais de visiter ?
Je ne m’étais jamais posé cette question à vrai dire. Après réflexion, je crois que j’aimerais bien aller visiter une exoplanète, juste pour voir si elle ressemble à la nôtre.
3. Quel est ton plat préféré, et quel est celui que tu n’a jamais gouté mais que tu aimerais essayer ?
Je ne sais pas si j’ai vraiment un plat préféré. Là tout de suite je dirais le canard au curry rouge ou alors une bonne soupe vietnamienne parce que je repars en Asie dans dix jours. Ça c’est pour le côté exotique-asiatique. La vraie question, pour le mangeur que je suis, c’est plutôt : est-il possible de n’avoir qu’un seul plat préféré ? Et là je répondrai : “Non !”
Le plat que je n’ai jamais essayé et que j’aimerais goûter, c’est le feijoada, un plat typique brésilien. C’est un plat très populaire à base de haricots noirs et de différentes viandes qui mijotent pendant des heures. Un peu le cassoulet à la mode brésilienne.
4. Quel est le moyen de transport le plus inconventionnel grâce auquel tu as voyagé ?
Décidément, je crois que je suis trop conventionnel, je ne sais pas trop quoi répondre à cette question. Alors là ce qui me vient c’est une grande remorque tirée par un tracteur qui nous transportait sur le sable à marée basse pour nous amener à une embarcation en fond de baie. Rien d’extraordinaire.
5. Quelle a été ta pire galère de voyage ?
Je crois que c’était en Thaïlande. Nous mangions dans un restaurant à Koh Phi Phi et arrivé au moment de payer, je me rends compte que je n’ai pas assez d’argent pour régler la note. Je remonte en courant jusqu’à ma chambre d’hôtel pour récupérer ma carte bleue. Mais elle ne fonctionne pas. Je retourne au restaurant et je leur laisse ma carte bleue en caution. Je la récupère le lendemain après avoir payé. Mais du coup, j’ai dû faire opposition et terminer le voyage sans moyen de paiement. Heureusement que je ne voyage jamais seul…
6. Quel a été la plus folle situation dans laquelle tu te sois retrouvé en voyage ?
La plus folle je ne sais pas, mais la plus horrible ça je sais ! Me retrouver dans un train de nuit, soi disant en cabine première classe, avec des ribambelles de cafards qui grimpaient sur tout les murs et même jusqu’à ma tête.
8. As tu une technique de « Mac Giver » baroudeur que tu pourrais partager avec nous ?
En fait je ne suis pas du tout ce genre de baroudeur là. Les techniques “Mac Giver” ou autres sont totalement inconnues pour moi. Là je sèche, désolé !
9. Y a t il une rencontre qui t’ai marqué plus que les autres ?
Ma rencontre la plus marquante est certainement celle d’Hassan aux Maldives. Et pourtant je ne pensais pas qu’elle se passerait là-bas. Nous logions dans le petit village de Diffushi dans une guesthouse de quatre chambres, la seule du village. Hassan tenait l’affaire avec sa femme sud-africaine. Nous avons passé plusieurs soirées à discuter avec lui de sa vie, sa vision du monde et son appréhension à quitter pour la première fois son village pour l’Europe et l’Afrique du Sud. De très beaux souvenirs.
10. Si tu devais choisir un seul article sur ton blog, ce serait lequel ?
Sans hésiter, un article de mon carnet de voyage Le Sri Lanka sur les Rails, intitulé Un train dans les montagnes.
11. Quelle est ta devise ou citation de voyage favorite ?
Je n’ai aucune mémoire, je lis pas mal de bouquins de voyage mais je ne retiens rien. Je ne sais pas qu’elle est ma citation préférée. J’ai fait le tour de quelques blogs et j’en ai trouvé une que j’aime bien, elle est de Daniel Mermet et me correspond tout à fait :
Les 11 questions que Globalement.com m’ont posé :
Quel type de voyageur es-tu?
Difficile de répondre à cette question, je dirais que je suis un voyageur qui s’intéresse beaucoup à la culture du pays qu’il visite. Plutôt du genre à aller voir un marché ou visiter un monument ou une ville que de rester sur une plage à rêver. Je suis plutôt du genre qui a la bougeotte, je voudrais faire tenir en une journée le planning d’une semaine si c’était possible. Et ça c’est parfois chiant pour les gens qui voyagent avec moi. Je voyage toujours en couple, ça aussi c’est important et parfois en petit groupe avec quelques amis.
Pourquoi voyages-tu?
Je crois que c’est par soif de découverte, par envie aussi d’aller regarder ce qui se passe un peu plus loin que juste dans ma ville où à côté de chez moi. Je suis un peu (beaucoup) un rêveur et je me dis peut-être que de l’autre côté de la terre, le rêve est plus beau… Euh, je crois que je m’égare un peu là…
Quel a été l’élément ou la suite d’éléments qui a déclenché cette envie de voyager?
Un élément en particulier, je ne sais pas, la Thaïlande, premier voyage lointain, un vrai choc pour moi. Après l’envie ne m’a plus quittée, enfin disons plutôt qu’elle est devenue un peu omniprésente après ce voyage. Même si depuis l’enfance j’ai toujours beaucoup bougé en France et en Europe.
Ton péché capital de voyageur c’est…?
Mon pêcher capital je ne sais pas, mais mon pêché mignon ce sont les plateaux repas des avions longs courriers. Je suis fan absolu, je pourrais en dévorer pendant des jours !
Une expérience/un moment de voyage que tu aimerais oublier?
A l’aéroport de Dubaï en 2010, nous sortions de l’aéroport pour aller faire un Dubaï by Night et là, deux douaniers me sont tombés dessus pour procédé à une fouille en règle qui a durer je crois presque deux heures. Avec menaces de me faire une prise de sang pour voir si je n’avais pas consommer de drogues. Le tout en anglais, sachant qu’à l’époque je ne comprenais rien autrement qu’en français.
Une expérience/un moment de voyage que tu aimerais encadrer à tout jamais?
Je crois que c’est un voyage en train dans les montagnes du Sri Lanka, des paysages incroyables, j’en ai même fait un article à retrouver ici.
Qu’est-ce qui est susceptible de t’insupporter au cours d’un voyage?
Pas grand chose finalement, à part les voyageurs peu respectueux des pays qu’ils visitent, et ça arrive souvent.
Le voyage de tes rêves, il ressemble à quoi?
Aucune idée, à chaque fois que je m’en vais quelque-part c’est un peu le voyage de mes rêves, et finalement aucun ne se ressemble.
Y’a-t-il un pays qui ne t’attire vraiment pas, qui te rebute même?
Je ne pense pas, dans chaque pays il y a quelque chose à découvrir… Et ce serait dommage de me dire que je ne vais pas aller visiter un pays sans même le connaître. L’important ce n’est pas la destination, c’est ce qui se passe pour toi une fois sur place.
L’idée d’un jour t’embarquer dans une relation à distance te parait-elle concevable?
Déjà testé pendant mes études à Perpignan, et en gros je tombais malade quasiment tous les mardis soir pour pouvoir rentrer à Montpellier le mercredi. Donc difficilement concevable !
T’imagines-tu nomade pour le restant de tes jours?
Nomade ? Pourquoi pas, je ne le suis pas tout à fait à vrai dire. J’ai la bougeotte c’est sûr mais pas une vie itinérante pour autant. Quoi que… Je m’expatrie bientôt ailleurs pour de nouvelles aventures…
Les 11 nominés et les questions que je souhaite leur poser
Parmi les blogs que j’apprécie particulièrement, je souhaite nominer : Des Tongs Au Sri Lanka, Le Coin des Voyageurs, Birds And Bicycles, Construire Le Monde, La Thaïlande et l’Asie, Retour du Monde, Chronomundi, Voyagecast, Longs Courriers, Le monde qui tourne et Awwway.
Et voici mes questions :
1. Peux-tu présenter ton blog en 5 mots ?
2. Qu’est-ce qui te plait le plus quand tu pars en voyage ?
3. Si tu n’avais plus qu’un seul voyage à faire, quelle destination choisirais-tu ?
4. Aurais-tu une anecdote de voyage rigolote à nous faire partager ?
5. Combien de temps passes-tu derrière l’écran de ton ordinateur chaque jour ?
6. Combien de tampons as-tu sur ton passeport ?
7. Quel est ton livre de voyage préféré ?
8. Quel voyageur es-tu ?
9. Quelle destination nous déconseillerais-tu absolument ?
10. Pourquoi nous racontes-tu tes voyages ?
11. Le matin quand tu te réveilles, à quoi tu penses en premier ?
Appel à témoignage : ma première fois au bout du monde
Lire la suite »Dans le tête de Joe le Moskito
Lire la suite »Une année de voyages en images
Lire la suite »