Ma première fois au bout du monde en podcast

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Dans cette nouvelle série documentaire made in France baladeuse, j’ai demandé à 10 podcasteurs de me raconter leur première fois au bout du monde. 10 souvenirs comme autant de cartes postales ou de bouteilles à la mer, pour se remémorer cette toute première expérience du voyage, souvent fondatrice. Ce sont leurs histoires que je te propose d’écouter tout au long de cette semaine spéciale consacrée aux voyages au bout du monde…

Je me souviens de ma première fois au bout du monde comme si c’était hier. L’arrivée à Bangkok, la sortie de l’aéroport, cette moiteur tropicale qui te saute à la gueule, cette perte de repère totale qui te suit pendant des jours. Cette sensation, ce sentiment de vide, cette adrénaline, cette excitation intense qui t’accompagnent et que tu ne vis qu’une seule fois dans ta vie, ou presque…

En ces temps troublés où voyager loin reste encore compliqué, j’ai eu envie de vous raconter des histoires de bout du monde. Celles de ces extrémités lointaines qui ont fait fantasmer tant de voyageurs et d’aventuriers.

10 histoires de bout du monde

Quelque part dans les rues de Paris, Camille fait la tournée des potes à la recherche de vêtements et d’équipements pour le froid. Dans quelques jours, presque sur un coup de tête, elle va embarquer pour le GroÊnland, à bord du voilier Atka.

De son côté, Alexis se prépare à vivre le rêve de sa vie : redescendre la côte ouest des Etats-Unis en auto-stop durant plusieurs mois. Mais pour l’instant, il s’envole vers Vancouver sans savoir ni où ni chez qui il dormira à son arrivée.

Tout juste sorti du lycée, Benoît a quant à lui jeté son dévolu sur la Chine, après avoir regardé les diapositives de voyage d’une de ces professeures. Il va découvrir ce pays au début des années 1990 et pour s’offrir ce voyage, il a même vendu sa guitare électrique…

Pour son premier voyage au bout du monde, Laura a choisi le Togo ! Le quoi ? Lui ont rétorqué ses amis… Il faut dire que ce n’est pas une destination banale pour un premier grand voyage. Mais Laura s’en va sans a priori ni crainte, dans le cadre d’une mission humanitaire.

Alors qu’il a à peine 20 ans, Jérémie est envoyé à Cuba pour organiser une exposition consacrée à Jean Michel Basquiat. Lui qui n’avait jamais pris l’avion va alors découvrir cette île mythique qui était encore dirigée par Fidel Castro à l’époque…

Quand on a annoncé à Anne-Fleur qu’elle devait suivre une année d’étude dans un pays anglophone, elle a cherché loin, très loin de l’Europe. Elle finit par poser ses valises à Buffalo, première étape d’un voyage aux USA qui deviendra très vite son nouveau pays d’adoption.

La première fois que Marco est parti au bout du monde, c’était pour retrouver la fille qu’il aime à Shangaï. Il va se confronter à une culture totalement différente au cours d’un voyage qui va profondément changer sa manière de penser et son regard sur le monde.

Depuis Edimbourg, Sarah m’envoie des messages sur mon répondeur pour me raconter son premier long voyage loin de la France. C’était à bord du transsibérien, un train mythique qui la faisait rêver depuis la lecture d’un poème de Blaise Cendrars.

Si François passe son temps à sillonner la France en vélo, il ne s’est envolé au bout du monde que très récemment, juste avant le premier confinement. Il nous raconte cette aventure à la découverte des territoires ultramarins.

Enfin Marie-Cécile reviendra sur son année d’étude passée au USA en 2001. Passionnée par les cultures amérindiennes, elle a choisi de s’exiler pour une première année de master dans le Colorado. Mais rien ne va se passer comme prévu !

Profiter de la plage pendant un voyage aux Antilles

Episode 1 : le déclic


Qu’est-ce qui peut nous motiver à nous envoler au bout du monde pour découvrir cet ailleurs lointain qui nous fait peur ou nous fait rêver ? Pour certains, c’est une année d’étude qui les mène aux USA, alors que d’autres vont retrouver leur amour de jeunesse en Chine. D’autres encore, sont animés par une passion sans faille pour le voyage et la découverte. Et puis il y a ceux qui partent pour faire de l’humanitaire et qui se découvrent une vocation, à milles lieues de chez eux…

Episode 2 : le grand départ


Entre angoisse et excitation, le jour du départ est enfin arrivé. Commence alors une longue route vers le bout du monde, souvent en avion durant plusieurs heures. Comment vont se passer les premiers instants sur place ? Qu’est-ce qui attend les voyageurs au bout de la route ? Embarquez dans ce qui deviendra certainement le plus grand voyage de votre vie…

Image by Camille Juzeau © Tous droits réservés – Utilisation et reproduction interdite

Episode 3 : choc des cultures

Entre ce que l’on avait rêvé, fantasmé de notre voyage et ce que l’on découvre sur place, il y a parfois tout un monde. Comment se passe alors ce fameux choc des cultures dont on parle souvent lorsqu’on évoque les voyages lointains ? Comment trouver sa place et retrouver des repères dans un pays où tout nous est inconnu : la langue, la culture, les coutumes, les paysages, l’architecture, la gastronomie ?

Episode 4 : voyager loin en 2021, est-ce toujours possible ?


Pour ouvrir la réflexion sur les voyages lointains, j’aimerais poursuivre cette série audio avec une question plus actuelle : faut-il ou non partir au bout du monde en 2021 ? Lorsque les frontières seront rouvertes, envisagez-vous de repartir de l’autre côté de la planète ? Oui ou non ? Pourquoi ce choix ? Quelles sont vos raisons : écologiques, éthiques, personnelles… Si vous repartez, prendrez-vous l’avion, utiliserez-vous un autre moyen de transport ? Le voyage au bout du monde fait-il encore rêver ? Que trouve-t-on au bout du monde qu’on ne retrouve pas ailleurs ? La discussion est lancée…

Image by Benoit Girault © Tous droits réservés – Utilisation et reproduction interdite

Episode 5 : le répondeur du bout du monde

Pour conclure cette folle semaine consacrée aux voyages au bout du monde, j’ai voulu vous donner la parole à vous cher.e.s auditeur.ices ! Pendant deux semaines ce printemps, j’ai laissé branché mon répondeur et vous avez été nombreux à venir me laisser un message pour me raconter votre aventure loin de la France. Je suis très heureux de partager aujourd’hui vos histoires !

Image by Alexis Grardel © Tous droits réservés – Utilisation et reproduction interdite

Merci vraiment à vous tous, auditrices, auditeurs, amis podcasteurs d’avoir accepté de partager avec moi des morceaux de vos vies, des expériences parfois intimes et ces magnifiques moments vécus sur les routes du monde.

Vraiment, ce fut un privilège pour moi de réaliser cette série documentaire et de voyager durant une semaine à vos côtés.

C’était une magnifique manière de terminer cette saison 2 du podcast La France baladeuse. Je vous remercie également au passage, car grâce à vous, nous avons largement dépassé la barre symbolique des 20000 écoutes ! C’est juste génial !

Il est temps de vous dire au-revoir et de vous donner rendez-vous tout début 2022, pour de nouvelles aventures ! Le temps pour moi de travailler sur de nouveaux projets et de nouveaux formats pour le podcast.

Durant tout l’été, vous pourrez découvrir des rediffusions d’anciens épisodes et dès octobre, je vous donne rendez-vous avec un épisode bonus 100% féminin en Provence !

Bonnes vacances, bons voyages et à très bientôt !

POdcast Ma première fois au bout du monde

Artwork by Boris Abel © Tous droits réservés – Utilisation et reproduction interdite

La France Baladeuse est une série de podcast voyage réalisée en partenariat avec le webzine #EnFranceAussi.

Tu aimes ce podcast ? Alors n’hésite pas à la faire savoir autour de toi en partageant l’info. Et surtout, abonne-toi à La France Baladeuse et laisse un avis et des étoiles sur ta plateforme d’écoute favorite. Merci !!!

Envie de plus d'idées de voyage dans l'Hexagone ?

Découvre les autres épisodes du podcast La France Baladeuse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.