Podcast et storytelling : la facette intime et authentique d’une destination
L’authenticité est l’un des ingrédients essentiels du podcast de destination. Et en ces temps de crise de confiance envers les médias, l’audio pourrait bien être l’outil à activer pour créer une nouvelle complicité avec votre cible.
Le podcast, média de l’intime je le répète, oblige à la sincérité. Ces histoires, que l’on vous raconte dans le creux de l’oreille, doivent être absolument authentiques, personnelles, engagées.
On décrit souvent le podcast comme une forme de journal intime qui met à nu. Et cela s’appliquent évidemment aux destinations touristiques ou aux institutions culturelles qui souhaitent porter leur voix grâce à l’audio. Si votre parole n’est pas sincère, l’auditeur le percevra immédiatement et ne reviendra pas.
Allez à la rencontre des visiteurs ou des auditeurs pour construire des passerelles entre eux et vous. Oubliez la publicité, le marketing, la communication. Ne parlez pas de vous, mais des histoires qui façonnent votre destination, votre territoire, votre château, votre musée, votre théâtre ! Et surtout, préférez les petites histoires, les anecdotes ou les secrets à la grande histoire, celle que tout le monde connaît déjà.
N’hésitez pas à dévoiler ce qui se cache derrière votre marque : des valeurs, un engagement, des combats, des sensibilités. Et plutôt que de prendre vous-même le micro, donnez la parole à ceux qui vont vivre votre territoire :
- Un peintre ou un sculpteur pour parler d’art.
- Un grand chef pour discuter de gastronomie.
- Un historien pour comprendre les origines d’une ville ou d’un monument.
Bref, trouvez votre voix, inventez votre style et bercez-nous d’histoires inédites dont on ne pourra plus se passer !
Le podcast : un véritable outil de storytelling pour les destinations
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, nous sommes bombardés d’informations et d’images sur les réseaux sociaux. Il devient aujourd’hui vital pour les destinations touristiques de réinventer leur communication. Le podcast, média digital émergent, pourrait bien être un nouvel outil au service du storytelling des marques. Grâce à ce format intime, il devient possible de raconter de belles histoires, tout en resserrant le lien avec les visiteurs.
Podcast : changer les règles de la communication touristique et culturelle
Avec le podcast, vous devez faire table rase du passé. Oubliez toutes les règles et les contraintes du marketing ou de la publicité, pour ne garder que le plus important : le storytelling. Grâce au podcast, vous allez pouvoir raconter l’histoire d’une destination, d’un monument ou d’un musée de manière totalement inédite.
Qui dit podcast touristique et culturel, dit aussi totale liberté éditoriale. Plus de figures imposées ! Adieu vidéo Youtube de 5 à 15 minutes, article de 3000 signes, story Instagram de 15 secondes. Adieu aussi le TOP 10 des meilleures plages ou Paris en 2 minutes 30.
Avec le podcast, on oublie le snack content et on privilégie l’immersion, la conversation, le droit de ralentir, de faire une pause… On prend son temps pour partager des émotions, transmettre un regard, raconter une histoire, donner la parole.
Storytelling : inventer de nouvelles histoires grâce à l’audio
Mais au fait, le storytelling c’est quoi ?
En vérité, le storytelling ne date pas d’hier. La communication narrative existe depuis que la littérature existe (voire même avant !). Ce mode d’expression, décliné aujourd’hui au service du marketing de contenu, permet de raconter l’histoire d’une destination ou d’un lieu culturel en les mettant en scène.
Faire vivre aux lecteurs, aux auditeurs, aux téléspectateurs ou aux internautes des expériences fortes et inédites qui font appel à l’imaginaire ou à la symbolique : voilà le défi du storytelling. Raconter des histoires oui, mais qui s’ancrent profondément dans la réalité. A la différence qu’elles amènent cette touche de rêve, indispensable à la projection.
Pour résumer, le storytelling c’est l’art de la narration par excellence. Il permet de toucher et de séduire sa cible par l’émotion, en l’emmenant avec nous dans une aventure, celle d’une destination, d’une marque, d’un musée ou d’un monument.
Podcast, destination et nouvelles formes de récits
L’une des grandes forces du podcast, c’est qu’il n’impose ni règle, ni format. Vous n’avez plus aucune contrainte et vous pouvez laisser libre court à votre créativité. En effet, le podcast est un média très innovant qui permet encore une très grande liberté de ton, de style, de durée ou de format.
Alors rien ne vous empêche de créer un podcast hybride en mélangeant les genres. Vous pouvez par exemple :
Podcast et storytelling : la facette intime et authentique d’une destination
L’authenticité est l’un des ingrédients essentiels du podcast de destination. Et en ces temps de crise de confiance envers les médias, l’audio pourrait bien être l’outil à activer pour créer une nouvelle complicité avec votre cible.
Le podcast, média de l’intime je le répète, oblige à la sincérité. Ces histoires, que l’on vous raconte dans le creux de l’oreille, doivent être absolument authentiques, personnelles, engagées.
On décrit souvent le podcast comme une forme de journal intime qui met à nu. Et cela s’appliquent évidemment aux destinations touristiques ou aux institutions culturelles qui souhaitent porter leur voix grâce à l’audio. Si votre parole n’est pas sincère, l’auditeur le percevra immédiatement et ne reviendra pas.
Allez à la rencontre des visiteurs ou des auditeurs pour construire des passerelles entre eux et vous. Oubliez la publicité, le marketing, la communication. Ne parlez pas de vous, mais des histoires qui façonnent votre destination, votre territoire, votre château, votre musée, votre théâtre ! Et surtout, préférez les petites histoires, les anecdotes ou les secrets à la grande histoire, celle que tout le monde connaît déjà.
N’hésitez pas à dévoiler ce qui se cache derrière votre marque : des valeurs, un engagement, des combats, des sensibilités. Et plutôt que de prendre vous-même le micro, donnez la parole à ceux qui vont vivre votre territoire :
Bref, trouvez votre voix, inventez votre style et bercez-nous d’histoires inédites dont on ne pourra plus se passer !
6 questions à se poser pour construire une bonne histoire en podcast
Avant de vous lancer tête baissée dans le podcast, demandez-vous quelle histoire vous souhaitez raconter et pourquoi vous choisissez le podcast :
5 podcasts touristiques ou culturels à écouter pour s’inspirer
Pour vous aider à trouver l’inspiration et à raconter de belles histoires en audio, voici 5 podcasts incontournables à écouter absolument :
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