Le podcast : un véritable outil de storytelling pour les destinations

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, nous sommes bombardés d’informations et d’images sur les réseaux sociaux. Il devient aujourd’hui vital pour les destinations touristiques de réinventer leur communication. Le podcast, média digital émergent, pourrait bien être un nouvel outil au service du storytelling des marques. Grâce à ce format intime, il devient possible de raconter de belles histoires, tout en resserrant le lien avec les visiteurs. 

Podcast : changer les règles de la communication touristique et culturelle

Avec le podcast, vous devez faire table rase du passé. Oubliez toutes les règles et les contraintes du marketing ou de la publicité, pour ne garder que le plus important : le storytelling. Grâce au podcast, vous allez pouvoir raconter l’histoire d’une destination, d’un monument ou d’un musée de manière totalement inédite.

Qui dit podcast touristique et culturel, dit aussi totale liberté éditoriale. Plus de figures imposées ! Adieu vidéo Youtube de 5 à 15 minutes, article de 3000 signes, story Instagram de 15 secondes. Adieu aussi le TOP 10 des meilleures plages ou Paris en 2 minutes 30. 

Avec le podcast, on oublie le snack content et on privilégie l’immersion, la conversation, le droit de ralentir, de faire une pause… On prend son temps pour partager des émotions, transmettre un regard, raconter une histoire, donner la parole.

Podcast et storytelling de destination

Storytelling : inventer de nouvelles histoires grâce à l’audio

Mais au fait, le storytelling c’est quoi ?

En vérité, le storytelling ne date pas d’hier. La communication narrative existe depuis que la littérature existe (voire même avant !). Ce mode d’expression, décliné aujourd’hui au service du marketing de contenu, permet de raconter l’histoire d’une destination ou d’un lieu culturel en les mettant en scène. 

Faire vivre aux lecteurs, aux auditeurs, aux téléspectateurs ou aux internautes des expériences fortes et inédites qui font appel à l’imaginaire ou à la symbolique : voilà le défi du storytelling. Raconter des histoires oui, mais qui s’ancrent profondément dans la réalité. A la différence qu’elles amènent cette touche de rêve, indispensable à la projection.

Pour résumer, le storytelling c’est l’art de la narration par excellence. Il permet de toucher et de séduire sa cible par l’émotion, en l’emmenant avec nous dans une aventure, celle d’une destination, d’une marque, d’un musée ou d’un monument.

Podcast, destination et nouvelles formes de récits

L’une des grandes forces du podcast, c’est qu’il n’impose ni règle, ni format. Vous n’avez plus aucune contrainte et vous pouvez laisser libre court à votre créativité. En effet, le podcast est un média très innovant qui permet encore une très grande liberté de ton, de style, de durée ou de format.

Alors rien ne vous empêche de créer un podcast hybride en mélangeant les genres. Vous pouvez par exemple :

  • commencer par une rencontre intime avec un artiste local;
  • poursuivre avec une immersion sonore au format carte postale;
  • puis conclure par une fiction pour redécouvrir une destination ou un monument, sous un format totalement inédit.
Ecrire l'histoire d'une destination grâce à l'audio digital

Podcast et storytelling : la facette intime et authentique d’une destination

L’authenticité est l’un des ingrédients essentiels du podcast de destination. Et en ces temps de crise de confiance envers les médias, l’audio pourrait bien être l’outil à activer pour créer une nouvelle complicité avec votre cible.

Le podcast, média de l’intime je le répète, oblige à la sincérité. Ces histoires, que l’on vous raconte dans le creux de l’oreille, doivent être absolument authentiques, personnelles, engagées. 

On décrit souvent le podcast comme une forme de journal intime qui met à nu. Et cela s’appliquent évidemment aux destinations touristiques ou aux institutions culturelles qui souhaitent porter leur voix grâce à l’audio. Si votre parole n’est pas sincère, l’auditeur le percevra immédiatement et ne reviendra pas.

Allez à la rencontre des visiteurs ou des auditeurs pour construire des passerelles entre eux et vous. Oubliez la publicité, le marketing, la communication. Ne parlez pas de vous, mais des histoires qui façonnent votre destination, votre territoire, votre château, votre musée, votre théâtre ! Et surtout, préférez les petites histoires, les anecdotes ou les secrets à la grande histoire, celle que tout le monde connaît déjà.

N’hésitez pas à dévoiler ce qui se cache derrière votre marque : des valeurs, un engagement, des combats, des sensibilités. Et plutôt que de prendre vous-même le micro, donnez la parole à ceux qui vont vivre votre territoire :

  • Un peintre ou un sculpteur pour parler d’art.
  • Un grand chef pour discuter de gastronomie.
  • Un historien pour comprendre les origines d’une ville ou d’un monument.

Bref, trouvez votre voix, inventez votre style et bercez-nous d’histoires inédites dont on ne pourra plus se passer !

Podcast touristique ou culturel : comment le réaliser ?

6 questions à se poser pour construire une bonne histoire en podcast

Avant de vous lancer tête baissée dans le podcast, demandez-vous quelle histoire vous souhaitez raconter et pourquoi vous choisissez le podcast :

  • Qui, pourquoi et comment votre histoire peut intéresser ou captiver ?
  • L’histoire que vous souhaitez raconter est-elle vraiment unique ?
  • L’histoire choisie fait-elle véritablement voyager ?
  • Cette histoire singulière appartient-elle à votre destination ?
  • Êtes-vous véritablement le narrateur de cette histoire ou existe-t-il quelqu’un de mieux placé pour la raconter ?
  • Est-ce que le format audio peut transcender cette histoire et la rendre exceptionnelle ? 

5 podcasts touristiques ou culturels à écouter pour s’inspirer

Pour vous aider à trouver l’inspiration et à raconter de belles histoires en audio, voici 5 podcasts incontournables à écouter absolument :

  • Les Baladeurs : le podcast du magazine Les Others, dont les premières saisons ont été réalisées par la talentueuse Camille Juzeau. Des récits intimes mêlant aventure et mésaventure, subtilement mis en son par Alice-Anne Brassac.
  • Le Sens de la Visite : Jérémie Thomas vous ouvre les portes des musées et donne la parole aux passionnés, en partageant des histoires d’art absolument captivantes. Sa rencontre avec le faussaire Guy Ribes a remporté le prix du podcast de conversation au Paris Podcast Festival.
  • Voyager et Renaître Ici : Floriane Pochon et Clément Baudet vous emmènent au cœur de la région Rhône Alpes, à la rencontre de personnages passionnés par la nature. Une délicieuse immersion sonore au plus près de la réalité des territoires.
  • Route Finistère Sud : Jean-Guy Coulange raconte son voyage de la Laïta au Cap Sizun à la manière d’un carnet intime, mélangeant rencontres, souvenirs et sensations.
  • La France Baladeuse : Paul Engel [c’est moi 🙂] vous entraîne à la rencontre des personnages et des énergies qui façonnent la France, à travers une série de voyages immersifs aux 4 coins de l’Hexagone.

Vous avez un projet de podcast de marque ?

Je peux vous aider à le réaliser !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.