Portrait(s) : Loïc engagé contre les méfaits du tourisme de masse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Cette année, j’ai envie de donner un nouveau cap au podcast La France Baladeuse en vous proposant de nouveaux formats qui vont bien au-delà de la balade sonore. J’ai donc décidé de lancer la série Portrait(s) : des entretiens pour mettre en lumière des voyageurs et des entrepreneurs qui partent à l’aventure en France.

Donner la parole à ceux qui font de la France un voyage

A travers cette nouvelle série de portraits en podcast, j’ai envie de donner la parole à celles et ceux qui se sont lancés dans une aventure un peu hors du commun sur les routes de notre pays.

Long voyage à pied. Voyage engagé pour une cause sociale ou humanitaire. Road trip au long cours. Traversée du pays en canoë, en pédalo ou en rosalie. Itinéraire mythique sur les traces de grands voyageurs. Aventure en montagne. Épopée en bateau le long de la côte.

Je souhaite également valoriser les modes de voyages lents et alternatifs : vélo, train, séjour chez l’habitant, bateau stop, auto stop, cheval, etc. Et enfin mettre en lumière des initiatives originales et innovantes en matière de voyage et de valorisation du patrimoine français.

Venez raconter votre aventure au micro le temps d’un entretien où vous partagerez vos anecdotes de voyage et où vous nous ferez vivre votre expérience en mode “comme si on y était”.  N’hésitez pas à me contacter si vous avez envie de participer à cette nouvelle aventure !

Podcast Portrait(s) : Loïc engagé contre le tourisme de masse

Artwork by Boris Abel © Tous droits réservés – Utilisation et reproduction interdite

Loïc un jeune entrepreneur engagé pour un voyage plus responsable

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Loïc. A la veille du premier confinement, ce jeune entrepreneur s’est lancé un défi : celui d’engager sa génération pour lutter contre les effets néfastes du tourisme de masse

Il a créé alors En Immersion, un nouveau concept de voyage qui t’invite à vivre une expérience unique dans des lieux reculés, au plus proche des populations locales. Ensemble, nous avons parlé d’aventure humaine, d’initiatives locales et de réduction de l’empreinte carbone des voyageurs.

Le tourisme est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude récente de la revue Nature Climate Change. Ce chiffre intègre notamment les émissions liées aux transports aérien, maritime ou terrestre, ainsi qu’à l’hôtellerie, à la restauration, aux activités et aux achats divers effectués par les voyageurs.

Alors qu’il était promis à un brillant avenir dans l’industrie, Loïc a préféré tout plaquer et quitter son job pour se lancer dans un projet professionnel qui a du sens. Adepte de voyage, il aime sortir des sentiers battus et explorer les contrées reculées. Récemment, il s’est rendu compte que ce n’était pas la peine d’aller au bout du monde pour vivre des aventures uniques. Il a donc décidé de partir explorer sa région, l’Occitanie, à la rencontre de celles et ceux qui vivent loin de la ville, dans le Larzac, en Aubrac ou dans les Cévennes.

C’est son histoire que je vous propose de découvrir aujourd’hui !

La playlist du podcast

  • VYEN – State Drive
  • Bob Richards – Two Moons
  • Aakash Gandhi – Invisible Beauty

La France Baladeuse est une série de podcast voyage réalisée en partenariat avec le webzine #EnFranceAussi.

Tu aimes ce podcast ? Alors n’hésite pas à la faire savoir autour de toi en partageant l’info. Et surtout, abonne-toi à La France Baladeuse et laisse un avis et des étoiles sur ta plateforme d’écoute favorite. Merci !!!

Envie de plus d'idées de voyage dans l'Hexagone ?

Découvre les autres épisodes du podcast La France Baladeuse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.