Podcast à Thau – Des hippocampes sous le volcan

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Connais-tu l’archipel de Thau, cette lagune incroyable qui s’étend de Sète à Marseillan, en passant par Bouzigues. C’est cet archipel à part que je veux te faire découvrir dans ce nouvel épisode de La France Baladeuse. Découvre ce podcast autour de l’étang de Thau, qui te mènera du quartier sétois de la Pointe Courte aux ruelles du Vieux Agde. Bonne écoute et bon voyage !

Un podcast à la découverte de l’hippocampe de Thau

Séparé de la Méditerranée par l’île de Sète et un fin cordon littoral,  l’archipel de Thau est un véritable trésor. Réputée pour sa célèbre huître de Bouzigues, cette lagune dévoile d’incroyables paysages naturels et un chapelet de villages et de ports au charme fou. 

Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’étang de Thau est le dernier sanctuaire de l’hippocampe moucheté, une espèce endémique qui ne vit que dans les plus grandes lagunes de l’Occitanie.  Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de rencontrer Florian et Patrick, deux des plus grands spécialistes de ce poisson. Ils vont t’emmener à la rencontre de cet animal fascinant. 

Je te propose de plonger dans les profondeurs de l’étang de Thau et d’en apprendre un peu plus sur l’hippocampe lagunaire, un petit animal discret qui mesure moins de 20 cm et qui aime jouer à cache cache avec les plongeurs.

Bonne immersion dans l’étang de Thau en podcast !

La quartier de la pointe courte à Sète
Photographie d'hippocampe par Patrick Louisy - Tous droits réservés

Photographie publiée avec l’aimable autorisation de Patrick Louisy © Tous droits réservés – Utilisation et reproduction interdite

Balade audio à Agde

Une fois la tête hors de l’eau, nous prendrons le large pour rejoindre Agde par le train.  En compagnie de Mitchka, je te ferai découvrir cette ville singulière entièrement construite en pierre de lave.

Attention, il ne faut pas confondre Agde et le Cap d’Agde, la célèbre station balnéaire ultra touristique ! Agde est une agglomération qui regroupe la ville historique, le port du Grau d’Agde et le Cap d’Agde. On est ici tout au bout de la chaîne des volcans d’Auvergne et le Mont Saint Loup est un volcan aujourd’hui éteint. C’est pour cela que toute la ville ancienne a été construite en pierre basaltique.

Si tu veux en savoir plus sur l’Hérault et Agde, n’hésite pas à visiter le blog de Mitchka. Sur Fish and Child, elle raconte ses pérégrinations en famille autour du monde.

Ainsi s’achève ce podcast à la découverte de l’étang de Thau et de la charmante ville d’Agde. Je suis très heureux de t’avoir fait découvrir ce coin d’Hérault que j’aime énormément !

Podcast voyage à Thau

Artwork by Boris Abel © Tous droits réservés – Utilisation et reproduction interdite

La ville d'Agde dans l'Hérault

Photographie publiée avec l’aimable autorisation de Mitchka Del Arco Aguirre © Tous droits réservés – Utilisation et reproduction interdite

La playlist du podcast

  • Emmit Fenn – Alone
  • Cooper Channel – There is life out there
  • ELPHNT – Devoid
  • Kevin MacLeod – Drums of the deep
  • Dan Bodan – Fortress Europe
  • Twin Musicom – Journey in the new world
  • Doug Maxwell – Lost in Prayer
  • Quincas Moreira – Metamorphosis
  • Dan Bodan – Mongrel Dance
  • Twin Musicom – Stopping by the inn
  • Patches – To have to in least water

La France Baladeuse est une série de podcast voyage réalisée en partenariat avec le webzine #EnFranceAussi.

Tu aimes ce podcast ? Alors n’hésite pas à la faire savoir autour de toi en partageant l’info. Et surtout, abonne-toi à La France Baladeuse et laisse un avis et des étoiles sur ta plateforme d’écoute favorite. Merci !!!

Envie de plus d'idées de voyage dans l'Hexagone ?

Découvre les autres épisodes du podcast La France Baladeuse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.