Charente Maritime : la baroudeuse et l’héritière

Pourquoi certains font le tour de monde alors que d’autres restent toute leur vie ancrés au même endroit ? Dans ce podcast de voyage en Charente Maritime, j’ai envie de te raconter des histoires d’enracinement, de voyage et de retour aux sources, à travers deux portraits, celui d’une baroudeuse et celui d’une héritière.

2 portraits pour un podcast en Charente Maritime

Dans cet épisode de la France Baladeuse, suis-moi à la rencontre de Gaëlle, une jeune professeure de français longtemps expatriée en Asie et de retour à la Rochelle depuis quelques années. Elle me racontera pourquoi elle a choisi rentrer, tout en me faisant découvrir un lieu totalement unique au cœur de la ville.

Au fin fond du vignoble de Cognac, nous irons ensuite à la rencontre de Fabienne. Il y a plus de 20 ans, elle a hérité du domaine de ses parents. Pourtant, rien ne la prédestinait à cette vie. Quoi que…

Ensemble, nous allons découvrir deux histoires de vie, deux parcours et deux visions du monde que tout oppose, à travers en un seul et même voyage en Charente Maritime.

Découvrez la Rochelle en podcast

La friche de la Belle du Gabut

Du port de la Rochelle à la friche du Gabut

Dans la première partie de ce podcast en Charente Maritime, Gaëlle m’entraîne à la découverte du port de la Rochelle et de ses célèbres 3 tours. Dès le XIIe siècle, le Vieux-Port de La Rochelle devient une place forte de la découverte du nouveau monde. Véritables emblèmes de La Rochelle, les trois tours sont des vestiges des fortifications médiévales de la ville.

Nous poursuivons vers la friche de la Belle du Gabut, un lieu culturel alternatif qui fait plutôt figure d’ovni, à deux pas du cœur historique de cette ville plutôt bourgeoise. Cette année à nouveau, la Belle du Gabut ouvrira ses portes dès le printemps. Mais pour combien d’années encore ? Face à ce lieu culturel alternatif, l’appétit de promoteurs se fait dévorant. Un grand projet de réhabilitation de la friche est à l’étude du côté de la municipalité.

Alors fin programmée d’un des derniers lieux d’expression libre à la Rochelle ou renouveau à venir pour l’association ? Affaire à suivre…

Ecoutez mon podcast voyage en Charente Maritime
Artwork by Boris Abel – Tous droits réservés

Voyage sonore dans le vignoble de Cognac

Pour la suite de ce podcast voyage en région charentaise, je quitte la côte pour prendre la route en direction du vignoble de Cognac. J’ai rendez-vous chez Fabienne qui m’accueille pour la nuit dans sa propriété viticole, à deux pas de Jonzac.

Dormir dans un gite en Charente Maritime

Le domaine de Fabienne ressemble vraiment au paradis. Imagine une ancienne longère posée en plein cœur des vignes, un petit fournil, une roulotte et une lumière incroyable qui inonde les champs, les vignes et la forêt alentour. Pas étonnant que Fabienne est choisi de rester ancrée ici et de se battre, coûte que coûte, pour que l’histoire de Chez Cellou continue…

Si tu souhaites passer des vacances dans le vignoble charentais, sache que Fabienne loue aux voyageurs une roulotte et un gîte installé dans un ancien fournil. J’ai eu la chance d’y passer la nuit et très franchement, c’est le rêve.

Dans les champs de Cognac

La playlist du podcast

  • Puddle of Infinity – Procession
  • Puddle of Infinity – Armchair Stellar Crossing
  • Puddle of Infinity – Wind Marching Forn Rain
  • JK – Neither Sweat Nor Tears
  • Emily A. Sprague – Sea Space

Infos et bonnes adresses en Charente Maritime

Pour aller plus loin

  • La célèbre émission télévisée Echappées Belles a consacré un de ces épisodes à la Charente Maritime. Suivez Jérôme Pitorin dans ces aventures entre terre, ciel et mer. Vous pouvez voir ou revoir l’épisode sur Youtube.
  • Pour préparer votre voyage dans la région, rendez-vous sur l’excellent portail web de l’OT Infiniment Charentes.

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Cette publication a un commentaire

  1. J’ai enfin pris le temps de l’écouter ! merci pour cette belle balade si poétique et évocatrice… un régal, ce podcast. Vivement le prochain 😉

Laisser un commentaire