S01 E01 : Nantes, la mécanique de la nature

S01 E01 : Nantes, la mécanique de la nature

 
 
00:00 / 00:30:22.37
 
1X
 

La France Baladeuse, c’est une série de podcasts en 10 épisodes qui vous invitent à écouter la France, à ressentir les bruits de la ville et à capter le frémissement des campagnes, tout en partageant la voix de ceux qui y vivent. En compagnie de Laura, Jocelyn et Lucie, découvrez Nantes en podcast à travers une expérience sensorielle originale et inédite.

Mon podcast de voyage à Nantes

Dans ce premier épisode du podcast La France Baladeuse, je vous emmène à Nantes, une championne française de l’écologie. Ici, la nature est vraiment à deux pas. En 2013, la métropole à même été élue capitale verte européenne. A Nantes, la nature n’est jamais vraiment très loin. Pour tout vous dire, ici, les habitants ont même le droit de semer des graines sur le trottoir.

Podcast à Nantes : visite du jardin des plantes

Découvrez le jardin des plantes de Nantes

Pour débuter ce podcast de voyage à Nantes, je vous propose de découvrir le Jardin des Plantes en compagnie de Laura, blogueuse chez Les Globe Blogueurs. Situé en plein cœur de la ville, ce splendide parc paysager conçu par Jean-Marie Ecorchard est un véritable hâvre de paix.

Ses allées sinueuses forment un labyrinthe surprenant et exotique, qui change à chaque saison. Au détour d’un chemin, on peut découvrir des petites cascades, des étangs, des serres et de surprenantes installations artistiques. Claude Ponti, auteur de livres pour enfants, y a installé plusieurs oeuvres étonnantes.

Podcast voyage à Nantes

Artwork by Boris Abel – Tous droits réservés

Partez à la rencontre des machines de l’Île de Nantes

La deuxième partie de ce podcast à Nantes vous transporte sur l’Île de Nantes, où Jocelyn vous mènera à la rencontre du fameux Grand Éléphant du parc des chantiers.

Les Machines de l’Île, c’est un projet complètement fou imaginé par François Delarozière et Pierre Orefice. Ensemble, ils ont créé d’incroyables animaux mécaniques aux dimensions hors norme, à la croisée des voyages extraordinaires de Jules Verne et des inventions de Léonard de Vinci.

Au-delà des grues titan et des rampes de lancement à bateau, vous découvrirez ensuite les premières oeuvres du parcours artistique de l’estuaire. Créé par le Voyage à Nantes, cet itinéraire de 60 kilomètres rassemble 30 installations d’art contemporain, à découvrir à pied ou le temps d’un croisière.

Les machines de l'Île à Nantes

Baladez-vous dans les ruelles de Trentemoult

Pour terminer cette découverte de Nantes en podcast, je vous propose de suivre Lucie dans les ruelles de Trentemoult. J’aime l’atmosphère presque exotique de ce quartier de Rezé. En parcourant ses ruelles, on tombe sur d’innombrables petits trésors dissimulés sous la branche d’un arbre, derrière un volet ou sous une arcade.

Trentemoult était autrefois une île de pêcheurs qui devint ensuite un refuge pour les ouvriers des chantiers navals. Au XIXe siècle, les capitaines et les cap-horniers y firent construire de somptueuses maisons bourgeoises autour du vieux-village. Aujourd’hui, les pêcheurs ont laissé place à de nombreux artistes séduits par ce quartier unique. Pas étonnant que Trentemoult ait inspiré Jean-Louis Hubert, lorsqu’il y tourna son film la Reine Blanche avec Catherine Deneuve.

Découvrez Trentemoult lors de votre séjour à Nantes

La France Baladeuse : la playlist du podcast

  • Path to Follow – Jingle Punks
  • Vyen – Flickering
  • Kevin MacLeod – Ambiment
  • Quincas Moreira – Beijaflor
  • Aaron Kenny – The Curious Kitten
  • Wayne Jones – Brain Trust
  • Kevin MacLeod – Mermaid
  • Andrew Huang – Wistful Harp
  • Jesse Gallagher – Obelisks
  • Kevin MacLeod – Comfortable Mystery 2
  • Puddle of Infinity – Porches and Universes

Pour aller plus loin

  • Sur le blog : retrouve le récit complet de mon voyage à Nantes et dans l’ouest de la France dans le carnet La Verticale de l’Ouest.
  • A lire : pour en apprendre un peu plus sur Nantes, je te conseille la lecture du livre La Forme d’une Ville de Julien Gracq, un classique de la littérature française.
  • A lire encore : le numéro 2 du magazine Zadig qui consacre un dossier complet aux villes vertes de France et à Nantes.
  • A écouter : Si Loin Si Proche, le magazine des voyages de RFI consacre une émission à Nantes et son histoire négrière.
  • Préparer son voyage : toutes les infos pour planifier ton séjour sur le site du Voyage à Nantes.

La France Baladeuse est une série de podcasts voyage réalisée en partenariat avec le webzine #EnFranceAussi.

Ecoutez les autres épisodes du podcast