S01 E02 | La Normandie secrète : la campagne à la mer

S01 E02 | La Normandie secrète : la campagne à la mer

 
 
00:00 / 32:55
 
1X
 

Dans ce nouvel épisode du podcast La France Baladeuse, je t’emmène en voyage en Normandie. Ce pays où les vaches jouent les équilibristes au bord de la falaise et où le bocage fait de l’oeil à la Manche, au gré des valleuses qui parsèment la côte.

Découvrez la Normandie en podcast

Pour ce nouveau voyage, je t’emmène explorer la Côte d’Albâtre à Sainte-Marguerite-sur-Mer avec Nathalie et sa troupe. Je filerai ensuite dans le Pays d’Auge, à 100 km plus au sud, pour rencontrer Philippe, un éleveur de veau et Catherine, qui s’est construit un univers fantastique, dans son jardin à Honfleur.

Sur la Côte d'Albâtre en Normandie

Au gré des valleuses de la Côte d’Albâtre

Pour débuter ce podcast de voyage en Normandie, j’ai rendez-vous chez Nathalie à Sainte-Marguerite-sur-Mer. Elle m’accueille dans sa grande maison avec une vue imprenable sur la Manche et les falaises. C’est Zoé qui nous servira de guide aujourd’hui. Née à Dieppe, elle connaît la Côte d’Albâtre comme sa poche.

Ensemble, nous allons explorer les valleuses, du Petit Ailly à Vasterival, avant de grimper jusqu’au phare où nous attend Philippe. Nous terminerons dans une cabane de plage, à déguster des fruits de mer.

Ecoutez mon podcast de voyage en Normandie

La vie d’agriculteur dans le Pays d’Auge

Il est temps pour moi de quitter les falaises de la côte d’Albâtre pour reprendre la route, en direction de Pays D’Auge. Je traverse l’impressionnant pont de Normandie, en direction de Manneville la Pipard, un petit hameau au coeur du verger où broutent les fameuses vaches normandes. Je suis attendu par Philippe, qui est éleveur et producteur de pommes.

Depuis 2015, le nombre de conversion en agriculture biologique ne cesse d’augmenter dans le Pays d’Auge. On a même dépassé les 150 exploitations en 2017. Mais contrairement à beaucoup d’agriculteurs qui doivent tout réapprendre, Philippe lui a toujours travaillé dans le respect de la nature et des bêtes.

Documentaire sonore dans le Pays d'Auge

A Honfleur avec Catherine

Dans la dernière partie de ce podcast en Normandie, je te propose de faire la connaissance de Catherine, une rencontre hors du temps, à mille lieues de l’agitation du monde moderne. Elle partagera sa vision de la vie, ses projets et me fera visiter sa propriété, transformée en halte féérique pour les voyageurs du passage.

Passer la nuit dans une roulotte à Honfleur

La playlist du podcast

Mes bonnes adresses en Normandie

  • Fenêtres sur Mer : c’est la guesthouse géniale tenue par Philippe et Nathalie à Sainte-Marguerite-sur-Mer. Une grande maison contemporaine qui ne compte que 3 chambres d’hôtes avec terrasse et vue sur la Manche. Cerise sur le gâteau, il y a un spa ! A partir de 110 euros la nuit avec petit déjeuner.
  • Au murmure de la nature : découvrez les gîtes insolites de Catherine à Honfleur. Une cabane perchée, un écrin aux accents hindous, une roulotte et son bain nordique. Voilà une bonne adresse pour déconnecter totalement en Normandie. A partir de 110 euros la nuit.
  • Le gîte la Taupinière : Philippe et Brigitte vous accueillent dans leur ferme normande à Manneville-la-Pipard. Profitez d’un séjour authentique sous les pommiers dans une atmosphère typiquement normande. A partir de 240 euros la semaine.

Pour aller plus loin

  • Le podcast In The Food For Love by Géo : l’épisode 2 vous emmène en Normandie en compagnie de Carole et Olivier, producteurs de fromage dans le Pays d’Auge.
  • Dans Zadig volume 1, partez à la découverte du Havre à travers le magnifique texte de Maylis de Kerangal qui nous raconte la ville à partir de ses souvenirs d’enfance

Merci à la fédération Gites de France Calvados et à Nathalie de Fenêtres Sur Mer pour leur aide dans la préparation de ce voyage et la réalisation du podcast.

La France Baladeuse est une série de voyages en podcast réalisée en partenariat avec le webzine #EnFranceAussi.

Ecoutez les autres épisodes du podcast