Que voir à Antigua, la plus belle ville du Guatemala ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Antigua est une ville coloniale comme je les affectionne : charmante, magique et un brin désuète parfois. C’est une cité tout aussi passionnante que vibrante, dans laquelle tu pourrais rester à flâner des heures entières sans jamais t’ennuyer. Que faire ou que voir à Antigua Guatemala, telle est la question du billet du jour. Après une semaine passée sur place, je n’ai bien entendu pas pu tout visiter. Mais voici néanmoins quelques incontournables, agrémentés de jolies balades et de pauses gourmandes à travers l’ancienne capitale du Guatemala.

La cathédrale de Santiago : un incontournable à voir à Antigua

Parmi toutes les visites que j’ai pu faire à Antigua, celle de la cathédrale de Santiago reste l’une des expériences les plus fortes de mon séjour. Elle fut, comme beaucoup de monuments d’Antigua, détruite par le tremblement de terre de 1773. Seule fut rebâtie l’actuelle Paroisse de San José, dont vous ne pourrez manquer la façade qui donne sur la Plaza Mayor.

Monument à voir à Antigua : la cathédrale
La cathédrale de Santiago : un incontournable à voir à Antigua
Visite de l'ancienne cathédrale d'Antigua
Découvrir la cathédrale Santiago au Guatemala
Que voir à Antigua : la cathédrale

L’accès aux ruines de la cathédrale de Santiago se fait par la 5a calle Oriente. Comptez 8 quetzals pour le droit d’entrée. A l’intérieur, vous découvrirez des ruines au gigantisme tout à fait impressionnant. Immenses arcades en brique et colonnes massives forment un décor à l’intensité rare. La végétation s’est insinuée dans les murs et les interstices au fil des siècles. La cathédrale de Santiago est sans conteste THE monument à voir à Antigua Guatemala !

Que voir autour de Parque Central ?

Dans le genre incontournable à faire à Antigua, on n’a pas vu pas mieux. Pas forcément dans le sens où le Parque Central est le plus bel endroit de la ville. Mais plutôt parce que tout à Antigua fini par converger en direction de la Plaza Mayor. En gros, quoi que vous fassiez, vous finirez toujours par traverser la place centrale d’Antigua Guatemala. A certaines heures et surtout en certaines occasions (la Semaine Sainte pour ne citer qu’elle), c’est un endroit à fuir. Quand je dis fuir, j’y vais un peu fort. Mais vous verrez que le bain de foule est fréquent au Parque Central.

La célèbre fontaine du parque central d'Antigua
Parque central : un immanquable à Antigua
Incontournable à voir à Antigua : la Plaza Mayor

Parmi les monuments à découvrir au détour du Parque Central, je citerai en premier lieu le Palacio de los Capitanes Generales. Classé à l’UNESCO, il fut le QG de l’administration coloniale en Amérique Centrale. De style baroque, son architecture est tout à fait sublime. Vous ne pouvez pas le rater, on ne voit que lui depuis la Plaza Mayor. Enfin, même si vous n’aimez pas les musées, celui de l’Art Colonial vaut le détour juste pour son architecture et son patio splendide. Rendez-vous du côté de la 5a calle Oriente, juste en face de l’ancienne cathédrale.

L’arche de Santa Catalina ou l’histoire du plus beau panorama d’Antigua

Certains vous diront que pour voir le plus beau panorama d’Antigua, il faut monter jusqu’au Cerro de la Cruz. Je ne peux pas vous le confirmer, je ne suis pas allé jusque là. Alors pour moi, la vue la plus photogénique de la ville se trouve tout à fait ailleurs. Quelque part dans la 5a Avenida Norte, au pied de l’arche de Santa Catalina. Pour ne rien vous cacher, ceci n’est pas un scoop malheureusement. Vous verrez une fois sur place que la plupart des voyageurs convergent vers cette zone de la ville. Alors pour profiter de la vue en toute tranquillité, levez-vous tôt ! Passez sous l’arche, marchez une cinquantaine de mètres, puis tournez le dos à l’église de La Merced. Puisse la Sainte Patronne nous pardonner pour cet affront. Mais avec le volcan Agua en toile de fond,  le spectacle est tellement beau qu’il serait dommage de s’en priver !

L'arche de Santa Catalina à Antigua

Visiter le monastère et l’église de la Merced

Autre immanquable à voir à Antigua Guatemala, la visite du monastère et de l’église de la Merced ne nécessite pas plus d’une heure. Sa façade jaune monumentale, ornée d’élégantes moulures blanches, est emblématique de la ville. Pour tout vous dire, elle fait même la couverture d’un très célèbre guide de voyage dont je tairai le nom.

Après la visite de l’église, ne manquez pas un passage par le monastère de la Merced (accès par la gauche de l’église). On vous demandera 15 quetzals pour y accéder. Il ne subsiste que des ruines du monastère. Au milieu de la cour centrale, on découvre une fontaine monumentale en forme de nénuphar. Pour profiter du panorama, il faut gravir les marches qui mènent à l’étage.

L'église de la Merced à Antigua
Fontaine du monastère de la Merced au Guatemala

Pause dans les jardins del Antiguo Colegio de la Compañía de Jesús

Les jardins de l’ancien collège de la Compañía de Jesús furent un petit peu mon QG durant toute ma semaine à Antigua Guatemala. J’y ai passé de longues heures à travailler, en buvant des cafés à l’ombre des arbres centenaires qui ornent la petit cour intérieure de l’édifice. Le collège a aujourd’hui été transformé en centre culturel. On peut y voir de nombreuses expositions tout au long de l’année. Adossé au jardin, les ruines de l’ancienne église de la Compañía de Jesús se dresse en plein cœur de la ville. C’est un lieu réputé pour les selfies visiblement. Les jeunes couples sont nombreux à s’y arrêter pour être pris en photo.

 

Les jardins de l'antiguo colegio de Jesus à Antigua
Visiter la cooperacion espanola au Guatemala

Trésor caché : les patios de la Cooperacion Espanola

En venant profiter des jardins de l’ancienne Compañía de Jesús, il serait dommage de ne pas franchir le porche de la Cooperacion Espanola. Les cours intérieures du cloître ont été magnifiquement rénovées et évoquent volontiers les patios andalous, avec leurs couleurs vives. Je recommande vivement cette petite visite. Et en plus c’est totalement gratuit !

Au coin de la rue : les ruines de l’église San Agustin

Aujourd’hui en ruine, l’église San Augustin fut en son temps le plus important lieu de culte d’Antigua Guatemala. La façade a miraculeusement résisté aux tremblements de terre. Dans sa partie supérieure, au niveau de la coupole, on peut apercevoir la statue de San Augustin. L’accès à l’église est malheureusement interdit au public. Mais il est possible de voir l’intérieur depuis la terrasse panoramique de la pizzeria 7A Norte.

Eglise en ruine à Antigua Guatemala

 

Que faire autour d’Antigua : l’ascension du volcan Pacaya

Pour terminer cette découverte d’Antigua Guatemala, je vous propose de prendre un peu le large. Je vous emmène sur les pentes du volcan Pacaya, l’un des trois volcans actifs du Guatemala. C’est une escapade très populaire ici à Antigua. De nombreuses agences de voyage locales proposent des circuits à la découverte du volcan. Pacaya est situé à environ 1h30 de route d’Antigua. Généralement, les excursions durent une demi journée, avec un départ à 6 heures et un autre à 13 heures. Je vous conseille de choisir le départ du matin, la visibilité est souvent meilleure que dans l’après-midi. Il faut compter environ 80/90 qz par personne plus l’accès au parc national (50 qz). Je reviendrai plus en détails sur cette randonnée dans un prochain article.

Que faire autour d'Antigua : le volcan Pacaya

Où manger et où Dormir à Antigua Guatemala : mes bonnes adresses

  • Le Bed & Breakfast d’Amalia sur l’avenue El Desengaño : Amalia et son mari vous accueillent au sein de leur petite maison coloniale, située à 10 minutes à pied du centre-ville. Des chambres cosy et confortables mais petites, avec petit déjeuner inclus. Une très agréable adresse à découvrir à Antigua. Comptez environ 20 euros la chambre double
  • Le bar restaurant Leyendas (1era calle poniente No. 28) est une petit adresse familiale proposant de la comida tipica pour presque rien. Et cerise sur le gâteau, c’est excellent ! Très bon accueil et plats à partir de 20 qz
  • Le café snack de la Cooperacion Española : dans un superbe jardin, ce petit café est idéal pour le petit déjeuner ou pour un repas sur le pouce à midi. Les prix sont un peu élevés comparés à d’autres adresses, mais le cadre est vraiment magique !
  • Le Hector’s Bistro (1ra. Calle Poniente No. 9A) : voici un vrai bistrot à la française situé juste en face de l’église de la Merced. On peut y déguster un bœuf bourguignon, mais les prix restent tout de même très élevés. Je vous conseille la formule quiche et salade à 65 qz, un régal !

Epingle-moi sur Pinterest…

Guatemala : que faire pendant son séjour à Antigua ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

2 Comments

  1. Itinera Magica
    2 mars 2018 @ 10:50

    Je rêve de ce pays qui me semble tellement beau et authentique. Je uis en train de me régaler à lire tes articles… projet à venir, qui sait !

    Reply

  2. Maryse
    7 janvier 2021 @ 1:52

    Bonjour Paul, bien ton site et j’apprécie la façon dont tu commentes, car tu racontes vrai. Je viens d’arriver à Antigua, j’ai pris des notes des choses à ne pas rater.. Te donnerai un retour si ça t’intéresse.. à bientôt

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.