SEO : optimisez votre référencement grâce au podcast

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Depuis plus d’un an déjà, Google indexe les podcasts dans les résultats de recherche sous la forme d’un carrousel avec contenu enrichi. C’est une véritable opportunité pour les marques, notamment dans les secteurs du tourisme, de la culture et du patrimoine où la concurrence pour les premières places dans les SERP est rude. Alors aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment améliorer votre référencement SEO grâce au podcast !

2018 : Google Podcasts débarque sur le marché

Dès 2018, Google a déclaré vouloir offrir une meilleure visibilité aux podcasts dans les résultats de son moteur de recherche. Et ce avec un objectif très ambitieux : multiplier par deux l’audience de ce média digital et intégrer le podcast dans les produits Google.

L’entreprise américaine a alors lancé son application Google Podcasts qui permet de découvrir et d’écouter les formats audios digitaux du monde entier. La toute dernière version vient de voir le jour début 2021 avec un nouveau design et une expérience utilisateur améliorée. Actuellement, la firme californienne planche également sur une nouvelle interface et des fonctionnalités avancées sur desktop.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment vous pouvez profiter des opportunités offertes par Google Podcasts pour améliorer vos positions sur ce moteur de recherche incontournable…

Comment référencer son podcast sur Google Podcasts ?

L’une des spécificités de Google Podcasts, c’est que vous n’avez pas la possibilité d’y inscrire vous-même votre podcast de marque. C’est un algorithme qui décide de référencer tel ou tel contenu, en fonction des spécifications du flux RSS.

Je ne vais pas vous donner tous les détails pour apparaître sur Google Podcasts, simplement quelques conseils de base :

  • Diffuser un flux RSS qui respecte les spécifications de Google ;
  • Créer un page web dédiée à son podcast ;
  • Inclure l’adresse de son flux RSS sur sa page d’accueil ;
  • Ajouter le lien vers son podcast dans son flux RSS ;
  • Autoriser les robots Google à accéder à tous les contenus relatifs à votre podcast (page web, flux, fichier audio,…).
Améliorer son référencement grâce au podcast

Augmenter votre visibilité dans les SERP grâce au podcast

Le podcast peut vous aider à améliorer votre référencement et à augmenter la visibilité de votre marque ou de vos contenus dans les moteurs de recherche. En plus d’apparaître dans les résultats classiques, vous pouvez vous positionner dans le carrousel déployé par Google depuis un peu plus d’un an. C’est la fameuse position 0, mais pour les podcasts !

Ce qui est absolument génial, c’est que si vous faites un peu de SEO et que vous partagez un contenu de qualité, vous pouvez faire remonter deux résultats différents sur une même requête. Vous n’avez rien compris ? Je m’explique : j’ai fait le teste avec la requête “podcast voyage france”, un mot clef sur lequel je souhaite sortir en top position sur Google.

Voilà la page de résultats que j’obtiens :

Référencement SEO et podcast

Comme j’ai bien travaillé, vous pouvez remarquer que le podcast La France Baladeuse se classe en seconde position, juste derrière France Culture. Et si vous regardez dans le snippet Google Podcasts, le dernier épisode de mon podcast se positionne également dans les premiers résultats aux côtés de l’ami Alex Vizeo.

Voilà un exemple parfait qui montre comment il est possible d’améliorer son référencement SEO avec son podcast. Bon allez, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à obtenir les mêmes résultats…

Apparaître dans le snippet Google Podcast : bonne idée ou pas ?

Le snippet Google Podcasts, équivalent de la position 0 pour l’audio digital, favorise la visibilité dans les SERP et un accès direct à votre podcast depuis la page des résultats. Mais la contrepartie, c’est que les auditeurs potentiels peuvent écouter votre podcast sans passer par votre site web.

Un internaute peut ainsi accéder à un épisode, sans naviguer ensuite sur le blog de l’éditeur et découvrir d’autres contenus. Mais finalement, ce problème est le même que pour les plateformes d’écoute. Au final, indexer vos contenus sur Google Podcasts va dépendre de vos objectifs ! 

Est-ce que le podcast est un moyen d’augmenter le trafic vers votre site web ? Est-ce un média destiné à gagner en visibilité ? Un nouveau canal de conversion ? Un outil de storytelling à part entière ? Une passerelle entre vos différents supports de communication ? Je vous laisse y réfléchir…

Créez une page podcast optimisée SEO sur votre site web

L’un des problèmes majeurs du référencement d’un podcast, c’est que vous êtes en concurrence avec les plateformes d’hébergement et les plateformes d’écoute. Souvent, les majors du secteur ont d’énormes moyens et des équipes dédiées pour favoriser leur positionnement.

Tapez le nom de votre podcast dans Google et analysez les résultats obtenus. Si vous n’avez pas travaillé à fond le contenu de la page podcast de votre blog, il y a fort à parier qu’Apple Podcast, Spotify ou Ausha vous volent la vedette ! Rien de grave me direz-vous, tant que les auditeurs accèdent à votre contenu, peu importe le chemin.

Bon je vous rappelle le sujet de cet article : améliorer votre référencement naturel grâce au podcast. Donc notre objectif du jour, c’est que lorsqu’un internaute recherche votre émission, il passe d’abord par votre site web avant d’écouter un épisode sur son appli d’écoute. D’accord ou pas ?

Comme c’est le cas chez Deezer, Spotify, Apple Podcast ou Google Play, vous devez créer sur votre blog ou votre site une page spécifiquement consacrée à votre podcast. Les internautes peuvent y retrouver tous les épisodes et un descriptif détaillé de votre série audio.

Attention : cette page est différente de la présentation de votre podcast dans le flux RSS. Son contenu doit être 100% unique et contenir les mots clefs sur lesquels vous désirez vous positionner. Vous pouvez y raconter :

  • La genèse et l’histoire de votre podcast ;
  • La thématique abordée ;
  • Les problématiques auxquelles vous souhaitez répondre ;
  • Qui sont vos invités ;
  • Quelles destinations ou lieux vous souhaitez présenter ;
  • Etc.

Soyez pertinent, passionnant et aussi détaillé que possible pour inviter les auditeurs à vous écouter, tout en faisant de l’œil à Google !

Ecrivez un script pour chaque épisode sur votre blog et votre flux RSS

A chaque fois que je sors un épisode de podcast, je prends le temps de rédiger deux scripts SEO : un pour mon blog et l’autre qui sera diffusé sur mon flux RSS.

Je ne me contente pas de retranscrire mot à mot l’audio de mon podcast. Je rédige des contenus originaux qui reprennent des éléments de mon épisode et je les enrichis avec des liens externes vers des ressources utiles. 

J’explique également le contexte de l’épisode, je donne des informations supplémentaires sur mes invités. En fait, j’essaie de créer un contenu écrit qui soit complémentaire au podcast, qui donne envie d’écouter l’épisode et qui partage de l’info supplémentaire. Une fois que j’ai rédigé la page web de mon épisode, j’écris également une description un peu plus courte qui servira dans mon flux RSS.

Je travaille évidemment à partir des mots clefs sur lesquels je souhaite positionner mon épisode. Dans mon cas précis, je me concentre sur la destination que je fais découvrir dans chaque épisode. Et pour l’instant, les opportunités SEO sont encore énormes, car nous sommes encore peu nombreux à optimiser le référencement naturel des podcasts ! 

Si vous venez ou que vous allez créer un podcast de destination, il y a de forte chance que vous soyez seul sur le créneau. C’est le moment de vous positionner sur les bons mots clefs, avant que quelqu’un d’autre ne vous pique la place !

Faites du netlinking entre votre podcast et le site de votre destination

Le netlinking est l’un des 3 piliers du référencement naturel ! Il est l’une des bases du calcul de la notoriété de votre site web. Plus vous obtenez de liens retours vers votre blog, plus sa notoriété augmente (enfin pour Google en tout cas).

Et si je vous disais que grâce à votre podcast, vous pouvez obtenir facilement un rétrolien vers la page web correspondant à chacun de vos épisodes ? Pour cela, rien de plus facile : il vous suffit d’ajouter un lien vers votre blog dans chaque description d’épisode de votre flux RSS !

Comment gagner en visibilité avec son podcast ?

N’oubliez pas toutes les best practices SEO de base !

Je ne vais pas vous faire un cours complet de référencement naturel aujourd’hui. Certains le font déjà très bien et vous trouverez facilement toutes les bonnes pratiques SEO ailleurs sur le web.

Je veux juste vous dire que le référencement appliqué au podcast suit exactement les mêmes règles que celles d’un site web ou d’un blog. Voici pêle-mêle quelques points à ne pas oublier sous forme de checklist non exhaustive :

  • Cibler les bons mots clefs ;
  • Analyser l’intention de recherche ;
  • Optimiser les balises titres et rédiger un méta description ;
  • Optimiser les images ;
  • Rédiger des contenus longs et pertinents au regard de sa thématique ;
  • Organiser et structurer son contenu ;
  • Utiliser des phrases courtes et concrètes ;
  • Ne pas faire de duplicate content ;
  • Penser d’abord aux lecteurs et aux auditeurs ;
  • Ne pas rédiger juste pour le référencement.

Podcast et référencement SEO : des ressources à écouter

  • Dans une chronique pour Part de Voix, la toujours très pertinente Anne-Claire Lecat, fondatrice de Eeko Factory, vous donne de nombreux conseils faciles à mettre en œuvre pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Si vous souhaitez en apprendre plus sur le référencement naturel, je vous recommande d’aller écouter les excellents podcasts 100% SEO de Laurent Bourrelly et Thomas Cubel.

Vous avez un projet de podcast de marque ?

Je peux vous aider à le réaliser !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.