Carnet de route : road trip à l’ouest de Lanzarote

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Route des Miradors : itinéraire entre l’Estrecho del Rio et Tenesar

L’ouest de Lanzarote est une terre promise pour le road trip. Dans cette partie de l’île, la côte est déchiquetée et sculptée de falaises impressionnantes, comme celles d’El Risco à Famara. Le long de cette route des Miradors, les points de vue et les panoramas se succèdent presque à l’infini. Je vous propose aujourd’hui un itinéraire en forme de carnet de route qui débutera au Mirador del Rio à l’extrême nord de l’île, pour vous conduire jusqu’au charmant village de pêcheurs de Tenesar. En route !

ROAD TRIP | Kilomètre 0 : El Mojón

Point de départ de mon road trip à l’ouest de Lanzarote, El Mojón se résume à quelques maisons éparses et une chapelle. Loin d’être le centre névralgique de l’île, ce hameau est une bénédiction pour celui qui cherche à fuir les foules. De nos jours, seule une trentaine d’habitants peuplent encore ce village, fondé il y a plus de 1200 ans par des esclaves maures.

Idée d'itinéraire pour découvrir l'île de Lanzarote
Découvrir les îles Canaries en road trip

En quittant la LZ-1 en direction du Mirador del Rio, la route traverse des collines arides où poussent des plants de vigne, lovés dans des zocos. Ces murets circulaires construits en pierre sèche protègent les ceps des alizés puissants qui balayent en quasi permanence cette partie de l’île.

NORD DE LANZAROTE | Kilomètre 25 : Mirador del Rio

Première étape de mon itinéraire à Lanzarote, le Mirador del Rio est un lieu incontournable couru des touristes de l’île. Trimbalés à bord d’autobus climatisés, ils arpentent nombreux la falaise qui plonge vers le l’Estrecho del Rio, ce bras de mer qui sépare Lanzarote de la Graciosa. Pour autant, il me paraît impossible de faire l’impasse sur cet endroit qui offre un panorama spectaculaire sur l’océan Atlantique.

Panorama sur l'île de la Graciosa

Crime de lèse majesté diront certains, je n’ai même pas investigué en direction de l’imposant observatoire aux allures de soucoupe volante créé par Manrique, l’artiste emblématique du Lanzarote. Je me suis contenté de laisser mon regard divaguer à la faveur des cônes volcaniques de la sauvage Graciosa, tout en essayant de ne pas tomber à la renverse, fauché par une rafale de vent..

Profiter des panorama de l'ouest de Lanzarote

SCENIC ROAD | Kilomètre 31 : Mirador del Guinate

Plutôt que de faire machine arrière, empruntez la scenic road qui serpente au-dessus de la côte ouest de Lanzarote. Elle vous mènera à l’entrée du petit village de Guinate, 6 kilomètres plus loin. Sur la droite, un chemin de terre conduit au sentier du mirador del Guinate. Il serpente à flan de falaise et plonge vers la mer en dévoilant un panorama époustouflant sur la Graciosa (plus beau peut-être que celui du Rio).

La petite île de la Graciosa porte vraiment bien son nom. Si ses pentes semblent avoir subi les assauts ravageurs de la lave du volcan, ces courbes délicates rappellent celles d’une femme endormie en plein océan. Un spectacle à couper le souffle qui se savoure d’autant plus qu’à cet instant, personne n’a osé s’aventurer le long du chaotique sentier de Guinate.

Découvrir Lanzarote étape par étape
Lanzarote off road

A Lanzarote, méfiez-vous des pistes !

Les miradors ont ce petit parfum addictif qui fait que quand tu en as goûté un, tu veux les dévorer tous. C’est ainsi que je me suis retrouvé sur une petite piste en pleine campagne, à suivre sur le GPS la direction du mirador de la Caldera. Mais au lieu d’emprunter le « route » principale, j’ai suivi un itinéraire secondaire qui a bien failli me coûter ma voiture et peut-être plus encore. Sans 4×4, la conduite sur des chemins de terre, qui plus est présentant un dénivelé important, s’avère parfois plus compliquée que prévu. Négociation de virage impossible, voiture qui dérape et glisse vers le ravin. Vous voyez la scène ? Une pierre qui était restée en travers du chemin a réussi à freiner la chute de l’engin, heureusement…

LANZAROTE OFF ROAD | Kilomètre 45 : Ermita de las Nieves

L’Ermitage des Neiges est un patronyme bien curieux pour une petite chapelle perdue dans le désert de la Perle Noire. Mais ce n’est pas elle qui m’intéresse aujourd’hui. Pour ma deuxième sortie de route, qui je l’espère sera moins rocambolesque que la première, j’ai cherché à atteindre le sommet des falaises de Famara.

Sur la carte, j’ai repéré ce petit chemin menant au mirador del Ermita de Las Nieves. Il m’entraîne dans un décor de far west (sans cow boy) à mesure qu’il grimpe vers le sommet du Risco. Je termine l’itinéraire à pied, pour ne pas connaître une nouvelle déconvenue glisso-dérapante. Je vous laisse apprécier le spectacle de la baie de Famara, vue du ciel…

La route des Miradors à l'ouest de Lanzarote
Road trip à Lanzarote : piste et off road

CÔTE OUEST DE LANZAROTE | Kilomètre 68 : Caleta de Famara

Flanquée de spectaculaires falaises couleur d’ébène, la caleta de Famara est l’un des paysages les plus spectaculaires de Lanzarote. Dans ce fief de surfeurs, on déambule en short de bain, sa planche à la main, sous le regard des badauds (dont je fais partie). Au milieu des dunes, le long de l’immense plage qui s’étend presque à perte de vue au pied du Risco de Famara, le regard plonge vers l’océan en quête de ces adeptes du surf-board qui taquinent les rouleaux déchaînés de l’Atlantique.

Face à l'océan Atlantique dans les îles Canaries
Visiter Famara en voyage à Lanzarote

MANCHA BLANCA | Kilomètre 85 : randonnée sur la caldera

Mes chaussures de randonnée me servent généralement deux à trois fois dans l’année. Je les emporte toujours au fond de mon sac, au cas où une bonne occasion se présenterait. Et ce fut le cas à Lanzarote. J’ai lu, je ne sais trop où, que le sentier de la Caldera Blanca figurait au classement des plus belles randonnées du monde. L’information est à vérifier, car je n’ai plus jamais trouvé sa source. A défaut d’être le plus beau du globe, c’est en tout cas l’un des plus spectaculaires itinéraires à pied à Lanzarote.

Ce trek de niveau très facile débute juste à la sortie de village de Mancha Blanca, en traversant l’immense coulée de lave de 1736. Il faut compter un demi-heure pour atteindre la caldereta et une heure environ pour atteindre le pied de la Caldera Blanca. Ensuite ça grimpe un bon coup durant une quinzaine de minutes, mais l’arrivée sur l’immense cratère de 300 mètres carré est absolument époustouflante.

Randonnée sur la Caldera Blanca à Lanzarote

L’ULTIME ÉTAPE | Kilomètre 92 : Tenesar

La dernière étape de mon voyage sur la côte ouest de Lanzarote est l’une de mes favorites. Tenesar est un hameau du bout du monde. Ce village perdu a miraculeusement survécu aux éruptions et fut longtemps coupé du reste de l’île. Depuis la réouverture de la piste qui traverse l’immense coulée de lave se jettant à deux pas, ce hameau aux maisonnettes blanches et biscornues retrouve peu à peu ses habitants. En revenant sur vos pas, prenez le temps de contempler l’immense cratère de la Caldera Blanca qui se dévoile ici l’un de ses plus beaux profils

Le petit village de Tenesar à Lanzarote

Pour aller plus loin

Si vous avez besoin de plus d’informations pour préparer votre voyage à Lanzarote, je vous invite à consulter mon billet récap truffé de conseils pour un voyage d’une semaine. Et surtout n’hésitez pas à m’envoyer vos questions en commentaire ou par message. J’y répondrai avec plaisir !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.