17 road trips pour découvrir la France cet été

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

En voiture, en van, en moto ou à vélo, explorer la France au cours d’un road trip promet toujours une expérience inoubliable. Fervent adepte des voyages itinérants, j’aime prendre la route pour découvrir un pays ou une région, que ce soit au bout du monde ou au pas de ma porte. En collaboration avec une belle équipe de blogueurs, voici 17 suggestions de road trips pour découvrir la France cet été.

Méconnu, insolite ou incontournable, je te propose une sélection complète d’itinéraires pour te permettre de visiter l’Hexagone durant les vacances. Ensemble, nous partirons dans les Alpes, dans le Gers, sur les côtes bretonnes, en Normandie, dans le Pays basque ou encore dans le Jura. Attache ta ceinture, c’est parti ! 

Idées de road trip en France cet été

Road trip à travers les Alpes du sud

Par Lise de Making The Road

Les Alpes du Sud forment un grand territoire constitué de montagnes, de lacs, de cols, et de petits villages. Le tout constituant un patrimoine culturel et naturel exceptionnel propice aux road trips estivaux.

Je vous propose de visiter l’Oisans et le Briançonnais, accessibles par Briançon au sud et Grenoble au nord. Sur votre route, ne manquez pas l’incontournable Parc National des Écrins, le Chazelet, la Grave et la Meije. Poursuivez vers le massif de l’Oisans, le col du Lautaret et le col du Galibier. Coté patrimoine, visitez la ville de Briançon et sa citadelle, la Bérarde perché à 1720 mètres d’altitude, ainsi que les petites stations isolées.

Parmi les grands itinéraires de road trip dans les Alpes du Sud, vous pouvez parcourir au choix :

  • la route Napoléon (325 km de Grenoble à Golfe Juan par le col Bayard)
  • la route des Lavandes (une boucle de 1000 km du Vercors à la Sainte-Victoire, des Gorges de l’Ardèche aux Gorges du Verdon) ;
  • la route des Grandes Alpes (720 km du lac Léman à la Mer Méditerranée).
Partir en road trip dans les Alpes cet été

Itinéraire en voiture à la découverte du Finistère

Par Seb et Laura des Globe Blogueurs

A l’extrême ouest de la France, au bout du monde diront certains, s’étend majestueusement le Finistère. Avec ses côtes ciselées par les éléments, escarpées et sauvages, le Finistère se prête parfaitement à un road trip d’été où chaque étape est un enchantement.

Prenez en déjà plein les yeux à Nevez et ses airs de lagons polynésiens ou à la pointe de la torche pour vous exercer au surf. Poursuivez jusqu’au Cap Sizun et la pointe du Raz, où les falaises ne manquent pas de caractère. Osez passer le raz de Sein pour accoster sur la petite île du même nom. Faites en le tour en kayak avant de l’admirer dans son intégralité du haut de son phare. Plus au Nord, la presqu’île de Crozon où le nombre de panoramas d’exception est incalculable n’est pas en reste. Prenez le temps d’y randonner pour vous imprégner des couleurs de la lande et tomber presque au hasard sur des criques paradisiaques.

Le Finistère c’est aussi une succession de villages charmants et typiques, reconnaissables par leurs maisons de grès et leurs hortensias hors normes. Nous avons été séduits par le Conquet, ses balades dans la réserve de Kermorvan et la pointe Saint Mathieu. D’ici, on peut même prendre un bateau en direction d’Ouessant et de Molène. Des excursions permettent même d’observer des dauphins et des phoques en chemin.

Le Finistère s’apprécie également côté terres dans les monts d’Arrhée. Pour finir en beauté votre road trip au bout du bout de la France, laissez-vous enivrer par ses paysages mystérieux et perdez-vous un peu dans la forêt d’Huelgoat.

Voyage à travers le Jura

Par Sarah de Vents et Voyages

Le Jura est une destination idéale pour un road trip en France avec ses paysages variés et ses nombreuses curiosités naturelles à découvrir le long de la route, ainsi que son patrimoine historique et sa gastronomie indiscutable. Ce qui fait la singularité du Jura c’est que ce département est découpé de façon presque égalitaire entre la zone montagneuse au sud et ses lac cristallins au milieu des forêts de sapin, et le nord avec tous ses villages typiques nichés au cœur des reculées.
 
Dans le Haut-Jura, je ne saurais que conseiller de découvrir le belvédère du pic de l’aigle et son panorama incroyable sur les lacs et les montagnes du Jura, l’impressionnante cascade du Hérisson, le lac de Vouglans et ses criques aux eaux turquoises et la route panoramique à lacets reliant Septmoncel à Saint Claude.
 
Plus au nord, le charmant village de Baume les Messieurs et sa magnifique cascade, l’ancienne abbaye de Château Chalon entourée de vignobles et le village d’Arbois situé au cœur des vignobles jurassiens sont des incontournables à découvrir lors d’un road-trip dans le Jura.
 
Enfin, ne pars pas sans avoir goûté à l’un des nombreux fromages AOP de la région, accompagné d’un bon vin du Jura !

Road trip en France : les châteaux du Jura

Itinéraire dans la baie du Mont Saint Michel

Par Sarah de Carnets Vanille

La baie du Mont Saint-Michel est l’une des plus belles baies du monde. Depuis 1979, elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De Granville au nord,jusqu’à Cancale à l’ouest, sans compter le fameux Mont Saint-Michel, les arrêts ne manquent pas lorsque l’on organise un road-trip pour profiter de la baie.

Commencez par un arrêt à Granville, petite station balnéaire normande. On la surnomme parfois la « Monaco du Nord », car il fait bon y séjourner. La vieille ville vous charmera grâce à ses vieux bâtiments et ses attraits touristiques comme le musée du Vieux Granville ou l’aquarium.

En continuant, Villedieu-les-Poêles, labellisée « Ville et Métiers d’art » est le lieu incontournable pour les amateurs d’artisanat. La ville a en effet fait du cuivre sa spécialité. De nombreux lieux y sont consacrés tels que l’Atelier du Cuivre ou la Fonderie de Cloches.

Sur la route du Mont Saint-Michel, n’hésitez pas à vous arrêter à Genêts, Avranches ou encore Cancale. Mon conseil : longer la côte pour ne louper aucun petit village et avoir la meilleure vue sur la baie du Mont Saint-Michel.

 

Road trip dans les Hauts de France

Par Sandrine et Pascal du blog Dreams World

Les Hauts de France ne sont peut-être pas la première destination à laquelle on pense pour un road trip ! Pourtant cette région possède de somptueux paysages, une histoire riche, une culture diversifiée et une gastronomie variée. Partir pour un road trip de 10 jours dans les Hauts de France, c’est l’assurance de vacances réussis.

Découvrez l’histoire de la région à travers les mines et les corons, ou bien sur les plages de Dunkerque avec ses nombreux blockhous.

Visiter des villes comme Lille, avec une architecture et un patrimoine super intéressant, ou bien la ville balnéaire de Dunkerque où il fait bon vivre. 

Puis terminer votre road trip sur la Côte d’Opale. Vus pourrez ainsi découvrir les lions de mer à Berk, profiter de ses longues plages de sable fin et randonné sur le Caps Blanc Nez et le Cap gris Nez.

Et tout au long de votre parcours, n’oubliez pas de goûter à la gastronomie locale dans un estaminet en découvrant le welsh, la carbonade flamande, les moules frites et tant d’autres plats. Le tout bien sûr autour d’une bonne bière locale.

Découvrir la Martinique par la route

Par Florence de Voyages Infinis

La Martinique, département d’outre-mer au climat tropical et aux températures agréables, fait rêver pour ses belles plages de sable blanc et ses eaux chaudes et cristallines. Mais la Martinique, c’est aussi des sentiers de randonnée agréables le long du littoral, un volcan et des pitons à grimper pour profiter de splendides panoramas, une végétation luxuriante, des petits villages plein de charmes… et des plages de sable noir ! C’est aussi une culture créole à découvrir, une fine gastronomie à savourer, des saveurs authentiques à expérimenter… 

Vous pourrez faire du snorkeling, nager avec les tortues, faire du canynoning, explorer des îlets en kayak ou en bateau de croisière, rencontrer des dauphins et même des baleines (selon saison).

Lors de votre road trip dans cette France du bout du monde, vous parcourrez des paysages très différents et tous aussi extraordinaires les uns que les autres :

  • Affrontez la jungle à Absalon,
  • Grimpez sur le Morne Larcher qui surplombe la baie du Diamant,
  • Découvrez le pittoresque bourg des Anses d’Arlet,
  • Randonnez sur l’incontournable Trace des Caps,
  • Naviguez et piquez une tête dans les fonds blancs du Robert,
  • Marchez sur le tombolo jusqu’à l’îlet Sainte Marie,
  • Et ne ratez surtout pas le tour de l’exceptionnelle presqu’île de la Caravelle.
 

Itinéraire à travers le Gers

Par Emily du Travel & Film

Le Gers est un département idéal à visiter en mode road trip, notamment car il n’y a pas beaucoup d’autres transports. Et comme il n’y a presque pas de voies rapides, on peut donc profiter de la nature à l’état pur, à un rythme tranquille.

C’est d’ailleurs dans ce département que le film Le bonheur est dans le pré a été tourné, ce n’est pas anodin. Vous pourrez visiter les lieux de tournage du film à Vic Fezensac, la capitale festive du Gers et à Eauze, la capitale de l’Armagnac et du street art. Ne manquez pas non plus Auch, la préfecture du Gers avec son tout nouveau musée des Amériques et Condom, la cité épiscopale avec sa cathédrale classée au Patrimoine de l’Unesco.

Allez aussi à Lupiac, le village natal de D’Artagnan où on peut visiter le château et un musée dédié au fameux mousquetaire. Je vous conseille de faire ce road trip dans le Gers en prenant votre temps, en dormant dans des maisons d’hôtes car l’accueil des locaux y est incroyable et surtout ne manquez pas de profiter de la gastronomie et de l’Armagnac. Le road trip permet aussi de visiter des coins plus reculés comme la ferme de Bidache avec ses porcs gascons et de s’arrêter dans les plus beaux villages de France.

Road trip estival dans le Gers

Sur la route des fromages de Savoie

Par Audrey du blog Arpenter le Chemin

La route des fromages de Savoie n’a pas d’itinéraire officiel, mais voici un petit circuit savoyard de 3-4 jours. À chaque étape, visitez les coopératives, les fruitières, les restaurants traditionnels qui font la part belle à ces délices, arpentez les sentiers si vous voulez… mais surtout, laissez-vous aller : le fromage c’est la vie !

Le road-trip part d’Annecy. Première étape : Thônes, capitale du reblochon de Savoie et du chevrotin (AOP). À la coopérative du reblochon fermier, on en profite pour goûter le Brézain, fromage local au goût fumé, un délice. Non loin, La Clusaz fait une étape de montagne avec des sentiers fabuleux.

Après avoir franchi le sublime col des Aravis, nous mettons le cap sur le village de Beaufort. Ici aussi, il faut aller voir la Coopérative laitière du Beaufortin, qui offre même un distributeur de Beaufort à l’entrée. Le paradis, c’est ici !

On repart en direction du massif des Bauges pour goûter la tome des Bauges. En chemin, l’abbaye de Tamié offre le fromage du même nom, semblable au reblochon. Nous finissons à Chambéry, capitale des Savoie, où les restaurants traditionnels proposent de superbes raclettes et fondues.

 
Découvrir la Savoie en road trip cet été

Road trip en vélo à la découverte de l’Hérault

Par Laura du blog La Cyclonomade

Au départ de la magnifique ville de Montpellier, partez arpenter les routes, pistes cyclables et sentiers de l’Hérault à vélo pour vivre une aventure hors du commun.

Débutez votre road trip dans le sud de la France en direction de Lavérune. Rejoignez alors la piste cyclable qui mène à Cournonterral. De là, les chemins de garrigue s’offrent à vous jusqu’à Pézenas. Aventurez-vous ensuite dans le territoire du Saint-Chinianais et ses trésors viticoles. Depuis Olargues, la voie verte Passa Païs vous fera découvrir les contreforts des Cévennes en longeant le massif du Caroux, avant de rejoindre les paysages uniques des terres rouges du lac du Salagou.

De là vous pourrez au choix rejoindre les plages afin de passer par le littoral, ou bien continuer votre route vers Saint-Guilhem-le-Désert et le cirque de Navacelles classé Grand Site de France.

Road trip estival dans les Côtes d’Amor

Par Marie du blog Perspectives de Voyage

Cet été, partez pour un road trip à la découverte des Côtes-d’Armor. Moins connu que ses voisins bretons, le département des Côtes-d’Armor a pourtant beaucoup à offrir. Plages, randonnées, nature, ville, campagne, il y en a pour tous les goûts. On y découvre en premier lieu la sublime Côte de Granit Rose qui longe le littoral à l’ouest du département et qui joue pour beaucoup dans la réputation de la région. 
 
Mais prenez également le temps de découvrir les merveilles de la baie de Paimpol en faisant escale sur l’île de Bréhat. Dans les terres, ne manquez pas non plus la charmante cité médiévale de Dinan ou encore Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne situé à la frontière avec le Morbihan. Quel que soit votre itinéraire pour visiter les Côtes-d’Armor , vous ne serez pas déçus, tant il y a de choses à découvrir dans ce joli département du nord de la Bretagne. 
 

Itinéraire en Camargue

Par Olivia du blog La Fille de l’Encre

Lorsque l’on évoque un road trip, on pense grands espaces, grosse voiture, routes improbables, poussière, soleil ras et ambiance far-west non ?
Pas besoin d’aller bien loin pour trouver tout ceci, c’est en Camargue que je vous emmène vivre le grand frisson !

La Camargue n’est pas très étendue, mais elle vous réservera de belles surprises et mettra tous vos sens en éveil. Vous verrez la vie en rose aux salins à Aigues-Mortes. Vous chevaucherez en pleine nature entre marais, étangs et Méditerranée sur les chevaux blancs descendants de Crin-Blanc. Vous goûterez les tellines, petits coquillages typiques de la Camargue. Vous ferez la fête avec les gitans aux Saintes Maries de la Mer. Vous vous perdrez sur les pistes menant à la plage de Boduc, trou du cul du monde paradisiaque, spot génial pour le kite-surf. Vous tremblerez pour les gardians et raseteurs au corps à corps avec les taureaux camarguais. Vous rêverez auprès des flamants roses du parc ornithologique du Pont de Gau. Et je ne vous ai parlé d’Arles, du Grau-du Roi, des soirées équestres et flamenco… Beaucoup d’autres sensations sont à découvrir sur ce petit territoire.  

Aurais-je omis d’évoquer les moustiques ? C’est possible mais ils sont le prix à payer pour vivre le dépaysement camarguais !

Road trip en France : la Camargue en été

Road trip en Normandie

Par Clara du blog Wild Road

La Normandie et ses côtes sauvages cachent de magnifiques endroits. Nous voici en route pour la petite Irlande française. 

Ce road trip débute à Saint-Vaast-la-Houge. Ici, nous embarquons pour l’île de Tatihou, sur laquelle se trouve le fort de Vauban. Ensuite, nous continuons l’exploration du littoral, nous voilà à Greville, où l’on découvre le sentier des douaniers à travers le regard du peintre Millet. Avant d’arriver au plus petit port de France, port Racine, on fait une halte chez Prévert à Omonville-La-Petite. Ce road trip est l’occasion de s’imprégner de l’esprit de grands artistes qui ont trouvé ici beaucoup de poésie à mettre dans leur oeuvre. 

L’apogée de ce voyage en Normandie est l’arrivée au phare de la Hague. La baie d’Ecalgrain, puis le nez de Jobourg, nous transportent définitivement vers d’autres horizons. Ici, la nature est sauvegardée, c’est le paradis du randonneur. Le tour du Cotentin s’achève avec des côtes plus sablonneuses : les dunes de Veauville puis la Pointe d’Agon et les petites cabanes colorées de Gouville-sur-Mer

 
Sur les routes de Normandie en été

Découvrir la Corse

Par Claire de Zig Zag Voyages

La Corse est une région magique pour qui veut partir en road trip en  France. Dans une même journée, vous pouvez profiter de la montagne tout autant que de la mer, avec en prime de charmants villages sur la route.

Je recommande tout particulièrement la côte Ouest au Nord d’Ajaccio avec mes arrêts préférés :

  • les impressionnantes calanques de Piana avec la roche rose,
  • les formations rocheuses de la réserve de Scandola à découvrir en bateau,
  • les couleurs de la plage de Galeria,
  • la ville de Calvi avec sa forteresse,
  • les villages de La Balagne,
  • l’île Rousse (qui a vraiment une couleur rouge-orangée),
  • le désert des Agriates avec ses plages de sable blanc.

Mais le sud est aussi une destination à considérer avec les falaises de Bonifacio et certaines des plus belles plages de France. En plus à chaque arrêt, vous pourrez découvrir les spécialités culinaires de l’île de beauté !

Petite recommandation pour ce road trip : si vous n’aimez pas trop conduire, choisissez un petit gabarit de voiture. Certaines routes sont étroites, mais c’est ce qui fait le charme de l’île.

 

Itinéraire en Loire et Haute-Loire

Par Violaine du blog Vio’Vadrouille

La Loire et la Haute-Loire, voilà deux départements français encore sauvages, un brin méconnu et surtout bucoliques à souhait. Je vous emmène en road trip entre ce territoire sauvage, à seulement une heure de Lyon.

Si on connait plus la Haute-Loire grâce au Puy-en-Velay et ses célèbres lentilles, la Loire quant à elle, reste plus discrète. On commence le road trip sur les routes de la Loire avec le barrage de Grangent et le château d’Essalois pour une vue imprenable sur la région ! On file ensuite vers Saint-Etienne pour perdre cette image très industrielle de la ville que l’on a souvent : direction la réserve naturelle de Saint-Victor sur Loire. En route, n’oubliez pas de vous arrêter goûter à la fourme de Montbrison et à la célèbre Praluline !

Côté Haute-Loire, c’est un condensé de paysages à couper le souffle qui nous accompagne sur la route. On passe par Arlempdes, l’un des plus beaux villages de France, juché sur un rocher et on admire sa beauté. En pleine campagne, on se laisse aller à la découverte au fil de la route. 

Road trip estival en Haute Loire

Vélo-trip dans la Vallée du Loir

Par Olivia du Guide Wanderlust

Habitants au Mans, nous avons enfourché nos vélos jusqu’à la gare pour embarquer dans un TER, direction la Vallée du Loir ! Pendant trois jours, nous avons roulé entre Château-du-Loir et Montoire-sur-le-Loir à la découverte de charmants villages et à l’affût de spécialités gastronomiques. 

Nous avons traversé les vignobles de Jasnières, ce vin blanc sec ou moelleux, si réputé de la Sarthe. Si votre nez est curieux, n’hésitez pas à visiter un des domaines et à déguster ce vin savoureux.

Les découvertes patrimoniales et architecturales ne manquent pas sur le parcours de la Vallée du loir à vélo. Si vous poussez les portes des églises de villages, vous tomberez certainement sur des fresques du Moyen-âge, un régal pour les yeux. À Poncé, la visite du Château vous transportera à la Renaissance et celle des Moulins de Paillard vous plongera dans l’art contemporain. Ne manquez pas de déambuler à Lavardin et Troo, deux villages troglodytes insolites qui émerveillent par leur originalité.

Loin du tourisme de masse, ce parcours dans la Vallée du Loir, à vélo ou en voiture, est idéal pour découvrir dans le calme et la sérénité, villages et campagne de Sarthe et du Loir-et-Cher.

Road trip en vélo en France

Roadtrip en Lozère et Aveyron sur les traces de La Grande Vadrouille

Par Patrick du blog From Slovenia

Découverte trop rapidement lors d’un salon, je m’étais promis de revenir en Aveyron. J’ai donc profité d’un déplacement à Nice pour y faire un crochet.

Lors de l’organisation (toujours très sommaire avec moi), très vite ce voyage commence à s’articuler sur le thème du film “La Grande Vadrouille” et 2 lieux emblématiques: Mende en Lozère et Montpellier-le-Vieux en Aveyron.

Après une pause “au vert” dans un camping éco-responsable (à Chastanier) pour recharger les batteries, je reprends la route à la découverte des paysages de plateau de la région et de nombreux petits villages. Direction l’aérodrome de Mende, pour un kiff “bourvillesque”: voler au dessus des gorges du Tarn, gorges que je vais longer par la route les jours suivants, via Sainte-Énimie jusqu’en Aveyron, puis le Pac de Cévennes pour le chemin du retour.

Ce roadtrip m’a permis de découvrir un très bel aperçu de cette magnifique région, si vous cherchez un dépaysement en restant en France cet été, foncez ! 

Pyrénées  Atlantiques : du Pays Basque au Pays du Bigorre

Du Pays Basque au Pyrénées, il n’y a qu’un pas ou presque. En Pyrénées Atlantiques, il est possible de passer de la plage à la montagne en une seule journée. Et c’est justement le programme que je te propose dans ce road trip estival effectué l’an dernier lors de ma descente le long de l’Atlantique

Cet itinéraire dans le sud ouest de la France débute sur les rives de l’Adour. Plus précisément Bayonne, ville mondialement connue pour ses fêtes endiablées. Lors de ta visite, ne manque pas le quartier du Petit Bayonne, la visite de la cathédrale Sainte Marie et un passage par les halles. Poursuis ton itinéraire le long de la côte jusqu’à Biarritz qu’on ne présente plus. Après avoir visiter la ville, pose-toi sur la plage de la Côte des Basques pour observer les surfeurs en pleine action. Puis en fin de journée, rejoins la plage de Saint Jean de Luz pour un coucher de soleil exceptionnel, doublé d’une découverte de la gastronomie locale.

Au deuxième jour de ce road trip dans les Pyrénées Atlantiques, je te propose de filer dans les terres à la découverte de deux villages emblématiques du Pays Basque : la Bastide Clairence et Saint Jean Pied de Port. Je t’invite ensuite de poursuivre ton voyage en empruntant la route des cols à destination de Bagnères de Bigorre. Et surtout n’oublie pas de faire un arrêt par le splendide cirque de Gavarnie et le Pic du Midi.

Fin de voyage dans les Pyrénées

Pour aller plus loin

Besoin d’inspiration pour préparer vos vacances en France cet été ? Voici quelques articles qui devraient vous intéresser…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

4 Comments

  1. Lise
    13 juillet 2020 @ 2:44

    Merci pour toutes ses inspirations en France, il y a plein de choses que je vais mettre à mon programme !

    Reply

  2. campone
    3 novembre 2020 @ 9:52

    Hachette Tourisme Le Routard vient de sortir “Road-trips France”, en concurrence avec “Sur la route des régions de France” de Lonely Planet, “Routes de France” de GéoBook et “Belles routes de France” de Michelin Voyage.

    Reply

  3. Stan
    31 janvier 2021 @ 6:05

    bonjour ! merci pour cet article captivant . J’ai programmé une petite semaine sur la Côte d’Opale avec ma fille mais je pense que je vais repousser avec ce confinement qui se profil de nouveau c’est un peu difficile de faire de longs voyages. Maintenant on passe notre temps à lire des blogs de voyages et on salive sur les belles maisons sur booking bailti airbnb faute de na pas pouvoir aller là-bas . Pour l’instant en tout cas.

    Reply

  4. Sara
    10 février 2021 @ 11:31

    Bonjour,
    Magnifique article ! J’ai moi même réalisé un road trip dans tout le sud de la France. J’ai loué une voiture chez https://www.vanyplace.com et c’était vraiment super !!
    Merci de nous partager tous ces souvenirs et lieux magiques!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.