La route des vacances (1/3) : insomnie et jeu de tétris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Quand on est enfant, la route des vacances c’est un peu la grande aventure annuelle. Une sorte de transhumance pour retrouver de la famille, des copains et des lieux qui nous sont chers. J’ai voulu raconter cette épopée de jeunesse à travers les témoignages et les souvenirs de 10 podcasteurs un peu voyageurs, un peu rêveurs, peut-être encore un peu enfants aussi…

La route des vacances, ce sont des histoires croisées qui s’entremêlent et s’entrechoquent parfois, mais qui racontent, souvent avec émotion, ces petites anecdotes qui faisaient la joie de nos voyages d’enfance. En voiture, en train ou en avion, je vous invite à (re)vivre cette grande traversée hexagonale qui nous menait sur les plages du sud, en plein coeur de la campagne, à la montagne, voire parfois beaucoup plus loin en Espagne, au Maroc ou même au Mali.

Ce podcast sur la route des vacances est né durant le confinement avec la collaboration  précieuse de Laura, Marc-Antoine, Assa, Sarah, Ben, Magali, Forian, Marie-Cécile et Emily. Mille mercis à eux…

Veille de départ : entre excitation et insomnie

Je ne partais jamais en vacances sans ma Playstation 2. Oui, j’étais un peu geek à l’époque. C’était vraiment la dernière chose à être mise dans la valise et la première à être déballée pour être installée quand on arrivait dans la maison de mes grands parents.

Le départ en vacances, c’est toujours un incroyable moment d’émotion. Les préparatifs débutent souvent plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’avance. Chez certains, l’excitation est telle qu’ils ne dorment plus. Mais à l’insomnie et au stress des préparatifs succèdent souvent la frénésie et l’excitation de la route.

Une année, mes parents avait fait venir en urgence un médecin parce-que j’avais 39°C de fièvre. Le mec m’avait diagnostiqué un genre de maladie du légionnaire. Et puis le lendemain, après une nuit de sommeil plus rien…

Découvrez mon podcast sur la route des vacances

Illustration réalisée par Boris Abel – Tous droits réservés

Le jour J, il faut que tout soit près avec toujours cette même question insoluble : comment s’en sortir avec les bagages ? Comment faire rentrer dans une R5 ou une valise en soute les habits, le pique-nique, les cadeaux, les jouets, etc.

Moi j’ai grandi dans une famille franco marocaine, ma maman est alsacienne et mon père est né au Maroc, il est arrivé en France à 20 ans, tout seul. Et un été sur deux, on faisait la route pour aller voir notre famille au Maroc. Imagine 2 parents, 3 gamins, une voiture pleine à craquer…

La grande traversée commence, souvent pour plusieurs heures, une longue route toujours pleine de rebondissements et d’imprévus. Le début d’une aventure dans l’aventure…

Ils ont raconté leur route des vacances dans ce podcast

  • Assa & Sarah

    Ecosse Toujours

    Nous sommes Sarah et Assa. Nous vivons toutes les deux en Ecosse, nous avons chacune un blog et nous sommes surtout copines. Début 2019, nous avons sorti Ecosse Toujours, un podcast qui parle de ce que l’Ecosse  fait de merveilleux, d’inspirant, de drôle, mais aussi de curieux et d’original.

    Assa & Sarah
  • Benoît

    La Diagonale du Vide

    Sur Twitter, je suis bengir000, j’ai comme objectif de faire découvrir les conséquences de la ruralité à celles et ceux qui comme moi aiment l’urbain, à travers une approche ludique et sensible de mon environnement. Laissez donc traîner vos oreilles dans la Diagonale du Vide…

    Benoît
  • Florian

    Pause Vélo

    Florian Rochet-Bielle est journaliste et naturaliste, il collabore avec la revue la Salamandre en proposant aux lecteurs des balades nature. Il est chroniqueur pour Pause vélo, un podcast où l’on cause sur un ton détendu de ce qui fait aimer la bicyclette, pour encourager les usagers d’aujourd’hui.

    Florian
  • Emilie

    Parents Voyageurs

    Je m’appelle Emilie et j’ai crée le podcast Parents Voyageurs pour vous informer et vous aidez à voyager en famille sans stress ! Vous y trouverez de nombreux trucs & astuces, ainsi que des interviews de parents voyageurs particulièrement inspirants. Enfin, on parlera aussi de l’expatriation en famille !

    Emilie
  • Laura

    Les Coulisses du Voyage

    Je m’appelle Laura et depuis 15 ans, je voyage en France et à l’étranger. Je partage mes récits de voyage axés sur la nature sur mon blog Les Globe Blogueurs. Devenue accro aux podcasts, j’ai voulu créer le mien : les Coulisses du Voyage. J’y partage mes ressources pour voyager avec sens et bon sens.

    Laura
  • Magali

    Serial écouteuse

    Sédentaire endurcie, chaque voyage est un dépaysement total ! Les podcasts ont un peu ce même goût d’inédit sur moi. J’aime la diversité du format audio qui est une intarissable source de découvertes et d’apprentissages. Je partage mes coups de cœur sur Podcastzap.

    Magali
  • Marc Antoine

    Bourlinguez

    Bourlinguez donne la parole à celles et ceux qui voyagent. À chaque épisode, un ou une invité.e raconte son voyage le plus marquant, et se raconte lui.elle-même au travers de ce récit de voyage. Bourlinguez est produit par Marc-Antoine Malaspina, développeur web freelance et passionné de voyages.

    Marc Antoine
  • Marie Cécile

    Esperluette

    Je suis Marie-Cécile Drécourt et mon métier c’est la communication. Ch’ti d’origine, je suis arrivée dans le Sud il y a 10 ans. Le podcast Esperluette vous invite à partir à la rencontre des entrepreneurs, associations et artistes du Vaucluse en se laissant inspirer par leurs belles énergies.

    Marie Cécile

La France Baladeuse est une série de podcasts de voyage réalisés en partenariat avec le webzine #EnFranceAussi.

Ecoutez les autres épisodes du podcast

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.