Sri Lanka de Catherine Bourzat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Aujourd’hui je sors une petit peu de ma sélection habituelle dans la Bibliothèque du Voyageur pour vous proposer un Beau Livre : Sri Lanka de Catherine Bourzat. C’est un livre très précieux pour moi, déjà parce qu’il m’a été offert à mon anniversaire, juste avant mon départ pour le Sri Lanka. Mais aussi parce que c’est une mine d’informations sur le Sri Lanka et qu’il m’a été d’une grande aide dans l’écriture de la plupart de mes articles sur ce pays.

Le feuilleter juste pour les photographies…

En ouvrant le livre de Catherine Bourzat, on tombe sur une superbe photographie en double page, les plantations de thés du centre de l’île. Et tout de suite, on a envie d’aller plus loin. C’est Pierre Hausherr, un spécialiste des îles et un passionné du Sri-Lanka qui est l’auteur de tous les clichés de ce livre.

Des portraits magnifiques d’enfants, d’hommes et de femmes rencontrés au cours de ses voyages. Des scènes de vie à Colombo, dans le sud ou dans les montagnes. Des paysages à couper de souffle.

J’ai passé un bon moment à parcourir ces photographies avant de commencer à lire le texte de Catherine Bourzat. J’avais déjà très envie de partir au Sri Lanka à ce moment là. Mais après la lecture du livre, j’étais plus motivé que jamais. C’est là que les ennuis ont commencé. Je n’arrivais plus à dormir, l’excitation grandissait et les images de ce livre tournaient sans arrêt dans ma tête.

Les splendeurs du Sri Lanka

Catherine Bourzat décrit le Sri Lanka comme un gigantesque jardin dont les côtes dessinent la forme d’une mangue ou d’un bijou. Depuis les jardins de Sigiriya jusqu’à la nature sauvage et quasi intacte du cœur montagneux de l’île, Catherine Bourzat raconte comment les hommes se sont appropriés cette île au fil des siècles. En montrant le bon comme le mauvais : la médecine ayurvédique ou le trafic botanique. La protection des espèces et le défrichage des plaines pour l’exploitation agricole. Mais également le massacre des éléphants, des colonies à nos jours.

Vu du ciel, tout le quart sud-ouest du Sri Lanka est un grand bocage tropical. Tout semble y pousser à vue d’œil, si serré qu’on jugerait l’île vierge, n’étaient-ce que de rares constructions.

Légendes et mythes de l’île de Ceylan

Sri Lanka de Catherine Bourzat est rempli d’encarts racontant avec simplicité les principaux mythes fondateurs du pays. Le Ramayana ou encore les Chroniques Cinghalaises y sont résumées. J’ai particulièrement apprécié ces passages du livre qui permettent de comprendre un petit peu de cette histoire, cette culture et ces religions si éloignées des nôtres. Il est souvent compliqué de trouver des traduction ou des ouvrages traitant de l’histoire et des légendes du Sri Lanka. Je puis vous l’assurer, j’ai longuement cherché. Et à part de vieux textes trouvés sur Wikisource, il n’y a rien. Ou alors en anglais, mais il faut vraiment avoir une bonne maîtrise de la langue pour comprendre.

L’île alors n’était pas encore peuplée par les hommes, mais par les Rakshasa, des êtres puissants et brutaux dont Ravana était le souverain. Sa sœur Surpanaka avait été cruellement humiliée par deux princes indiens : Rama et son frère Lakshamana. Pour laver l’affront, elle entraîna Ravana à commettre un acte qui ouvrit l’âge des batailles et sonna la fin des Rakshasa dans l’île de Lanka.

Instants des vies et culture Sri Lankaise

Catherine Bourzat nous entraîne à la découverte de la culture, des coutumes et des traditions des Sri Lankaise. Quelle influence a eu la colonisation britannique sur les modes de vie actuels ? Comment fonctionne la famille Sri Lankaise ? Comment marche le système éducatif ? De quelle manière vivent les habitants des villages ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l’auteur.

Évidemment, une grande place est laissée au Bouddhisme dans l’île. Au détour des grands sites dont certains sont classés à l’UNESCO, mais également l’histoire de l’arbre Bô ou encore de la Dent de Kandy. Il est juste dommage qu’il n’y ait pas plus de place pour la minorité tamoule du Sri Lanka.

Les dimanche, à Sri Lanka, sont les quatre phases de la lune, et plus particulièrement les jours de Poya, quand elle est pleine : c’est par un jour de pleine lune que Bouddha, maître spirituel de l’île, naquit, connut l’illumination qui fit de lui un sage, et mourut.

En tout les cas, Sri Lanka de Catherine Bourzat est un livre que je vous conseille absolument et qui vous donnera vraiment un aperçu complet de ce pays si vous cherchez à en savoir plus avant d’y partir.

Sri Lanka, C. Bourzat et P. Hausherr, Editions Vilo, 2006

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.