Un jour à Venise en buvant mon café, j’ai vu des enfants jouer sur la place au milieu des pigeons. Un jour à Venise dans une ruelle sombre, j’ai croisé le regard triste d’un femme qui rentrait chez elle en rasant les murs. Un jour à Venise au bord du Grand Canal, je me suis pris à rêver en regardant les bateaux passer. Un jour à Venise juste avant que le nuit tombe, je me suis grillé les lèvres avec un verre de vin brûlé.
10 heures : attaquer la journée avec un panettone
J’ai démarré ma journée avec un bon petit-déjeuner. En période de Noël, c’est évidemment le panettone que j’ai choisi. Je n’ai pas attendu d’être à Venise pour en manger, mais ici il prend une saveur particulière.
11 heures : café sur la place de la basilique Giovanni e Paolo
J’ai pris mon café au bar Calleoni, en face de la basilique Giovanni e Paolo. 2,90€. Un peu cher, pourtant c’était un petit bar de quartier. Mais comme il est excellent, je ferai abstraction du prix. J’ai regardé les enfants courir après les pigeons tout en préparant mon itinéraire de la journée.
12 heures : les vendeurs de la place Saint-Marc
Les vendeurs de la place Saint-Marc sont au rendez-vous pour refourguer leurs marchandises attrape-touriste aux visiteurs toujours plus nombreux. Je n’ose même pas imaginer la foule sur cette place à l’arrivée des beaux jours.
13 heures : théâtre La Fenice
Je me suis encore égaré dans les ruelles de la ville jusqu’à tomber presque par hasard sur l’entrée des artistes de l’Opéra de Venise. Je me demande comment les décors de l’Attila de Verdi, dont 3 représentations sont données cette semaine, ont pu être transportés jusqu’ici.
15 heures : Grand Canal de Venise
Je suis resté un bon moment au bord du Grand Canal à regarder passer les bateaux-taxis. Les dômes de la basilique Santa Maria della Salute disparaissent peu à peu dans la brume. Je vous avoue qu’avec le temps qu’il fait, je suis bien mieux sur la terre ferme à déambuler au hasard dans les rues de Venise.
16h00 : vin chaud au bord du canal San Vio
Il fait trop froid ! Je me suis arrêté sur une placette bordant le canal San Vio pour me réchauffer avec un vin chaud. Ou plutôt un vin brûlé comme le disent les italiens. Je ne sais pas si je tiendrai encore longtemps dehors, malgré mes doubles chaussettes et mes sous-gants.
17 heures : quand la nuit tombe sur Venise
Il fait déjà presque nuit sur Venise, les rues et les maisons changent de couleur à mesure que la lumière décline. Recoins sombres, ruelles coupe gorge, silhouettes noires cachées dans le brouillard, tous les ingrédients d’un bon polar…
18 heures : le kiosque à fleurs
J’ai traversé le Grand Canal sur le pont de l’Académie dans la brume et le froid. A l’angle d’une ruelle, je suis tombé sur ce petit kiosque à fleurs illuminé qui paraissait presque perdu. Un petit moment de chaleur dans la rigueur de l’hiver vénitien.
Une journée à Venise en vidéo
J’ai profité de mon citytrip à Venise pour m’essayer à la vidéo, mais ce n’est pas quelque chose qui s’improvise comme ça. Voici en quelques images un condensé de mon voyage, un film en forme d’essai qui j’espère en appellera d’autres.
1 Comment
Lucie
21 septembre 2017 @ 2:10
Je l’avais déjà vue mais je retombe dessus et je me dois de te le dire : la vidéo est splendide. L’atmosphère de Venise y est si bien retranscrite, et la musique, bref j’adore !