Venez passer les fêtes de Noël à Barcelone

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Si comme moi vous avez décidé de passer les fêtes de Noël à Barcelone, je vous propose quelques idées pour découvrir la ville pendant cette période pleine de surprises.

Curieuses découvertes dans les marchés de Noël

Pendant tous le mois de décembre, chaque quartier de la ville organise sa Fira de Nadal, le temps de quelques jours ou pour le mois entier. Les trois marchés les plus emblématiques de la ville sont ceux de Santa Lucia, dans le quartier du Gotico, celui de Gran Via et celui de la Sagrada Familia. L’ambiance est très différente des marchés de l’est de la France, on ne retrouve pas du tout le même folklore et la décoration est un peu plus minimaliste.

santons catalans

La spécialité catalane sur les marchés de Noël, ce sont les santons que l’on trouve sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Mais à côté des traditionnels personnages de la bible, on retrouve d’autres figurines beaucoup plus étonnantes. Ce sont les Caganers, ou santons chieurs, oui oui, vous avez bien entendu ! On ne connaît pas leur origine exacte, certains disent que c’est un symbole de chance, d’autres de prospérité, d’autres les trouvent tout simplement rigolos. Si traditionnellement, le Caganer est un petit paysan accroupi, coiffé du béret catalan, de nos jours il prend de multiples formes. En général des personnages célèbres comme Barack Obama, François Hollande, ou cette année Dark Vador, évidemment avec la sortie du film, c’était quasiment obligé !

Autre tradition de Noël, que j’aime particulièrement, c’est celle du Tìo de Nadal, ce petit personnage fabriqué à partir d’une bûche de bois. On décore la bûche de quelques branches de sapin, d’un peu de gui et de fleurs séchées. On dessine un visage, on y colle des yeux mobiles, un petit nez rouge, et l’on pose ça devant le cheminée. A partir de 8 décembre, on donne chaque jour quelque chose à grignoter, touron, noix ou friandises à son Tìo, et le jour de Noël, on le fait chier ! Et oui, encore ! Toute la nourriture ingurgitée se transforme alors en cadeaux pour les enfants !

tio de nadal

Et bien évidemment, ne quittez pas le marché sans avoir dégusté quelques xurros avec du chocolat chaud, des marrons grillés ou encore des patates douces à la braise.

Illuminations et festivités de Noël à Barcelone

Les illuminations les plus impressionnantes de Barcelone sont concentrées autour de la placa Catalunya et de Passeig de Gracia. Mais là encore, chaque quartier à ses illuminations avec évidemment différentes ambiances. Ce que j’aime particulièrement à Barcelone, c’est que l’on voit encore des illuminations à l’ancienne avec de grosses ampoules de couleur, on est loin de la mode du bleu électrique à la française.

corte ingles illumine

Pendant les fêtes, l’ancien marché du Born propose un spectacle son et lumière sous la coupole, chaque soir à partir de 18 heures, jusqu’au 3 janvier (sauf 25, 26, 31 décembre et 1er janvier).

Un autre rendez-vous féérique pour Noël, les fontaines magiques de Montjuic, au pied de la colline du côté de la place d’Espagne. Spectacle tous les vendredis et samedis ainsi que les 25, 26 décembre et le 1er janvier.

La crèche de la placa Jaume Ier

Chaque année, la placa Jaume Ier accueille la pessebre de Nadal, ou crèche de Noël, dans une version géante et en plein air. Le spectacle attire toujours de nombreuses familles et badauds qui viennent admirer les décors enneigés et les automates, mis en lumière pendant la soirée. Cette année, la crèche est plus contemporaine, les artistes ont voulu sortir un peu des sentiers battus et cela donne un résultat étonnant que je vous laisserais apprécier !

pessebre de jaume Ier

Deux idées de balades pendant les fêtes

  • Le quartier du Born est certainement celui où l’on ressent le mieux d’atmosphère de Noël à Barcelone. Toutes les boutiques jouent le jeu en illuminant leurs vitrines, chaque ruelle est décorée pour l’occasion et le quartier fourmille de monde. Perdez vous dans les rues du côté de l’église Santa Maria del Mar, pour découvrir ses édifices du moyen-âge et ses nombreux petits restaurants. Pour boire un verre, remontez en direction de Ciutadella, jusqu’à la petite place de Sant Pere et arrêtez vous à La Candella, une bonne adresse bien tranquille. Poursuivez la balade jusqu’au marché de Santa Catarina et arrêtez vous au Catalina Café pour déjeuner ou goûter. Les plats ne sont pas chers et les pâtisseries maison excellentes.

boutique born

  • Poblenou est l’un de mes quartiers favoris à Barcelone et au moment des fêtes, il est très agréable de s’y promener, notamment dans les ruelles autour du marché, qui vont de la Rambla à la place de Julio Gònzales. La Rambla de Poblenou est l’une des plus agréables de la ville parce que presque inconnue des touristes. Je vous conseille d’essayer deux excellentes adresses : La Biennal pour son menu del dia et juste à côté, le Monopol avec sa petite terrasse cosy et son ambiance toute particulière.

Informations pratiques

  • Si vous êtes à Barcelone pendant les fêtes, je vous conseille de consulter l’agenda de la radio française Equinox qui recense tous les évènements importants de la semaine ou du week-end ;
  • Pour en apprendre un peu plus sur les traditions de Noël en Catalogne, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme Catalunya Experience ;
  • Et si vous souhaitez plus d’informations sur les visites et la découverte de la ville, consultez la page de Visit Barcelona, l’office du tourisme de la ville.

Comment venir à Barcelone

  • En train : depuis deux ans, la ligne de TGV Renfe-Sncf relie Paris et plusieurs grandes villes françaises (Lyon, Montpellier, Toulouse, Carcassonne, Perpignan) à la capitale catalane ;
  • En avion : plusieurs liaisons par jour avec Air France ou Iberia, mais également des vols low cost depuis plusieurs villes françaises avec EasyJet, Ryanair, Transavia ou Vueling ;
  • En voiture ou en co-voiturage via l’AP7 ;
  • En bus avec Megabus ou Eurolines par exemple. Plusieurs départs par semaine depuis les grandes villes françaises.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.