Pour lutter contre le froid, je me suis replongé dans mes vieilles photos du Vietnam parce-que j’étais vraiment en manque de soleil et de plage. C’est toujours la même histoire au mois de janvier, ah ces sudistes je te jure ! Du coup, je te propose de repartir au Vietnam en photos histoire de te réchauffer un peu (et moi aussi par la même occasion). Voici quelques instantanés de voyage, suivi d’une subtile sélection d’articles très très pratiques pour préparer ton prochain trip.
Dans les méandres du Mékong
Petite pause dans un café-coiffeur de Tanh Trieu, dans la région de Ben Tre. Ce petit hameau respire la tranquillité, c’est bien simple il n’y a strictement rien à y faire. Enfin j’exagère car son petit marché vaut le détour. Pour découvrir le Mékong, rien de tel qu’un road trip en moto sur une ou deux journées. J’ai largement préféré cette option à la balade en bateau, un peu attrape-touriste.
La folie de Saigon, capitale du sud-Vietnam
Si comme moi tu es un grand fan des mégalopoles asiatiques, tu ne dois pas rater Saigon ! Alors c’est sûr, la pollution, les nuées de scooters sur les routes, la foule et la chaleur, ça fait un petit choc au départ. Mais passées les premières heures (ou la première nuit), Saigon se révèle surprenante et fascinante !
Se reposer sur une île en barbotant
Le Vietnam n’est pas forcément une destination connue pour ses plages de rêve, mais il existe certains coins qui valent le détour. Si tu veux faire un peu de snorkelling et chiller à la plage, tu peux essayer l’île de la Baleine. Je n’ai pas été séduit à 100% par le concept de cette île-hôtel, mais si tu recherches des eaux cristallines, c’est le bon compromis.
Un pont Japonais à Hoi An, si, si, je te jure !
On continue cette balade photographique au Vietnam avec le Pont Japonais de Hoi An. C’est un grand classique, un incontournable, un immanquable même ! Très très touristique évidemment, comme la ville d’Hoi An. Le meilleur point de vue pour l’apprécier dans un calme relatif reste le quai Nguyen Phuc Chu, de l’autre côté de la rivière.
Dans un Bia Hoi, absolument tu t’arrêteras !
De passage à Hanoi prochainement ? Alors tu te dois absolument de faire un détour par un Bia Hoi ! Mais le Bia Hoi c’est quoi au juste ? Ce sont des petites gargotes de quartier où l’on peut déguster de la bière fraîche brassée le matin même. Ca c’est en théorie évidemment, impossible de vérifier. En tout cas, ça ne coûte rien et ça permet de découvrir la “gastronomie” locale !
Des rizières et des pitons à Tam Coc
Gros coup de coeur pour moi dans la région de Tam Coc, je ne suis pas le seul, tout le monde aime Tam Coc. Sauf à parler des foules de voyageurs qui débarquent en masse sur le rivière. Tu veux un bon conseil ? Fuis les batelières, oublie la balade en bateau et enfourche un scooter. La découverte n’en sera que meilleure !
Un petit tour en train ça ne mange pas de pain
Si tu suis régulièrement mes voyages sur le blog, tu dois savoir que je suis un inconditionnel du train ! Alors forcément j’ai voulu tester la chose au Vietnam. Je voulais d’abord relier Saigon à Nha Trang avec le Train de la Réunification. Mais fête du Têt oblige, tout était archi complet. Pour rejoindre Cat Ba ou Tam Coc depuis Hanoi, c’est une très bonne option.
Clap de fin sur la baie d’Halong
Mon Vietnam en photos se terminera sur la baie d’Halong, à bord d’une jonque venue tout droit de Cat Ba. Voilà une bonne alternative pour éviter les foules. Quoique maintenant l’astuce est connue de tous, alors j’ai quelques doutes quant à la tranquillité de cette île. Mais en plein hiver quand il fait 15 degrés et avec le brouillard, ça doit toujours le faire.
Tout pour préparer ton voyage au Vietnam
Je te raconte le Vietnam depuis maintenant presque deux ans sur le blog. Alors autant te dire que tu trouveras de quoi t’inspirer et préparer ton prochain voyage. Voici pêle-mêle quelques articles à parcourir si tu t’en vas bientôt :
- 15 jours au Vietnam, un itinéraire entre Hanoi, la baie d’Halong et Tam Coc
- Un carnet d’adresses complet pour découvrir la ville de Hoi An
- Si tu dois prendre un sleeping bus, je te dis toute la vérité sur la compagnie The Sinh Tourist
- Un article pour t’en sortir comme un chef à Tam Coc
- Un petit carnet de bord relatant ma croisière sur la baie d’Halong
2 Comments
Marion
26 janvier 2017 @ 3:19 pm
Peut-être est-ce à cause de mon amour pour la photo, ou de mon manque de temps pour lire de looongs textes (même si j’en raffole), j’adore ce genre d’article ! 😀
Concis, et beau. Surtout très beau.
Mes photos préférées sont :
-” Vietnam n’est pas forcément une destination connue pour ses plages de rêve” : j’adore le mélange de couleur et la composition de l’image.
-“Gros coup de coeur pour moi dans la région de Tam Coc” : gros coup de coeur pour l’atmosphère de cette photo. 😉
Les Sens du voyage
23 octobre 2023 @ 8:32 am
Vos photos sont incroytables ! Le Vietnam est un super terrain de jeu pour la photo il faut dire. Bravo.