Trois idées de visites entre Glories et Poblenou

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le week-end dernier, j’ai profité du festival Openhousebcn pour aller visiter quelques lieux habituellement fermés (entièrement ou partiellement) au public. Et j’ai sélectionné pour vous trois idées de visites entre Glories et Poblenou.

Patrimoine industriel à la Escosesa, fabrique de création à Poblenou

La Escosesa occupe aujourd’hui l’un des bâtiments d’une ancienne manufacture de tapis et rideaux, datant des années 1852. Fermée dans les années 1980 suite à la crise, le bâtiment est réinvesti à la fin des années 1990, puis racheter par la mairie pour y héberger un collectif d’artistes.

cour escosesa

La Escosesa est situé dans l’ancien quartier industriel de Poblenou. Le « nouveau village » est un carrefour et un lieu de résidence pour de nombreux intellectuels et artistes, souvent issus de la mouvance des arts de la rue. On y trouve également quelques-uns des fleurons de l’architecture industrielle catalane, à l’image des anciennes usines Can Ricart, elles-aussi reconverties en résidence d’artistes.

ateliers poblenou

INSIDE ESCOSESA

A peine passé la porte cochère, que nous voilà plongés dans une ambiance de vieille usine en brique comme je les aime. Une allée sombre et étroite, entourée de murs d’une quinzaine de mètres de hauteur, mène à une cour intérieure au milieu de laquelle trône encore l’ancienne cheminée de la fabrique. Les murs sont recouverts de graffitis et de fresques alternant personnages en noir et blanc et formes cubiques colorées. A l’intérieur de l’ancienne usine textile, on a aménagé plus d’une vingtaine de box, accueillant des artistes en résidence pour une durée de quelques mois. La sélection est sévère et se fait chaque année sur dossier. Nous progressons dans les étages par de petits escaliers en ferraille, qui mènent à une splendide terrasse en atico offrant une vue sur tout le quartier de Poblenou, jusqu’aux impressionnantes tours de Glories.

La Escocesa, Carrer de Pere IV, 345, 08020 Barcelona

A l’ancienne fabrique Estrella Damm

Tous ceux qui ont déjà voyager en Espagne ou à Barcelone connaissent la bière Estrella Damm, avec ses bouteilles rouges estampillées d’une étoile jaune. Ce n’est certainement pas ma bière préférée, son goût léger d’amertume m’agresse le palet, mais c’est l’une des plus célèbres ici. Au 515 de la rue Rosellò, se trouve le siège de l’ancienne fabrique, aujourd’hui partiellement transformée en salle de concert. Les impressionnantes cuves en cuivre de l’entrée ne servent plus que de décor pour les visiteurs. L’essentiel de la production se passant aujourd’hui à un tout autre endroit, du côté d’El Prat de Llobregat.

usine damm

Bon je vous l’avoue, la visite est assez rapide, exceptées les vieilles cuves et une exposition au sous-sol, il n’y a pas grand chose à voir. Mais le lieu est plaisant, il faudra que je revienne à l’occasion d’un concert. Témoin du succès de la marque, on offre à chaque visiteur une consommation au bar et en ressortant, une petite bouteille de bière dans son écrin. Il est possible de visiter l’endroit toute l’année, mais uniquement le mercredi de 17h à 20h.

cuve damm fabrica
cuves estrella

Ancienne fabrique Estrella Damm, tous les mercredis de 17h à 20h

Au musée du design

Avec sa forme de parallélépipède, le bâtiment qui accueille aujourd’hui le Musée du Design paraît bien petit, comparé à ses voisins le torre Agbar et le nouveau marché d’Encants. Ces concepteurs l’on imaginé comme un connecteur entre le quartier de l’Eixample et le square de Glories. Le lieu accueille sur 4 étages un musée du design, un étage consacré aux arts décoratifs, un autre sur le textile et enfin, au sommet, un cabinet d’arts graphiques. La visite commence au quatrième étage pour se terminer au rez-de-chaussée. Pour tout vous dire, je fais partie des gens qui n’aiment pas réellement visiter les musées, et celui-ci ne m’a pas vraiment aider à changer d’opinion.

musee du design barcelone

Il y a quand mêmes quelques œuvres qui ont su retenir mon attention comme ses vieilles publicités pour la Renfe ou Air Iberia, datant des années 1960. Au cour de la visite de l’étage consacré au design de mode, j’ai beaucoup aimé les anciennes crinolines mises en lumières dans de larges tubes vitrines. A l’étage inférieur, on découvre toute l’histoire du design d’objet depuis les années 1300, avec notamment de nombreuses pièces de marqueterie et un superbe carrosse royal, un poil extravagant à mon goût. La dernière partie de la visite est consacré au design d’objet du milieu du XXème siècle à nos jours.

musee design barcelone

musee design glories

Musée du Design, Plaça de les Glòries Catalanes, 37, 08018 Barcelona, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.