Ma traversée du Belize en 10 jours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

10 jours au Belize : un voyage dans les Caraïbes

Découvrez les îles et le littoral du Belize en 3 étapes

Un an après presque jour pour jour, je reviens sur ma traversée du Belize. 10 jours de voyage et un itinéraire en 3 étapes. De la minuscule île de Caye Caulker aux plages de Placencia, en passant par le village de Hopkins, découvrez l’un des pays les plus méconnus d’Amérique Centrale.

Le Belize est inattendu, Presque secret parfois. La Isla Bonita chère à Madonna est bien entendu un lieu de rendez-vous très convoité, notamment par nos compatriotes américains. Mais une fois quittées les fameuses cayes de la Caraïbe, il n’y a plus personne (ou presque) sauf quelques rares touristes paumés (dont moi) et bien sûr les habitants du coin. Sans le vouloir, je t’emmène donc sur une terre située loin des sentiers fouettés (pourquoi seraient-ils simplement battus ?), où il reste encore tout un tas de belles choses à découvrir.

Mon itinéraire pour 10 jours au Belize

Si tu suis mes voyages sur le blog où ailleurs, tu as dû comprendre que j’aime prendre mon temps. En terme marketo-touristique, je serais dit-on, adepte du slow travel. J’ai donc comme d’habitude fortement limité les étapes de mon voyage au Belize.

Ces 10 jours au Belize faisaient partie d’un périple plus large englobant la découverte du Guatemala. L’idée était de passer la frontière en venant de Flores puis mettre le cap vers Caye Caulker. Et ensuite redescendre tranquillement jusqu’à l’extrême sud du Belize, en passant par Hopkins et Placencia. Dans le petit port de Punta Gorda, tu peux enfin attraper une lancha direction Livingston.

3 jours les pieds dans le sable à Caye Caulker

Belize City, cité réputée craignosse de bord de mer, est un passage obligé pour emprunter le ferry qui mène à Caye Caulker. Ferry n’est pas le bon terme, on parle plutôt ici de water taxi. 45 minutes de traversée dans le lagon incroyable de la mer des Caraïbes. Quelques îles-hôtels plus loin, tu arrives à Caye Caulker, l’île où sneakers et t-shirts sont has been.

Littoral du Belize : les cayes de la caraïbe

Bienvenue à Caye Caulker, l'île routarde du Belize

Cake Caulker est un îlot minuscule d’à peine 2 kilomètres de long et 500 mètres de large. Autant te dire qu’il n’y a presque rien sur cette île. On s’y promène pieds nus, un cocktail à la main, en faisant quelques pauses baignades dès que le soleil tape un peu trop. Si tu es en trip en Amérique Centrale depuis un bon moment, voilà le spot parfait pour te reposer un peu. Alors je te préviens tout de suite : c’est très touristique, le nord de l’île est colonisé par des bars de plage où l’alcool coule à flot. Mais par contre, qu’est ce que c’est beau !

Conseil : juste avant la tombée de la nuit, rendez-vous sur la côte ouest de l’île. J’y ai vu quelques-uns des plus beaux couchers de soleil de toute ma vie.

Regarder le coucher de soleil en voyage au Belize

Pourquoi j’ai choisi Caye Caulker ?

  • Voyager dans les îles du Belize peut vite coûter cher. Caye Caulker est l’une des rares îles accessibles en navette à un prix raisonnable.
  • Caulker est l’une des seules îles du pays (avec San Pedro) à proposer des hébergements à un tarif abordable (moins de 50 euros la chambre double).
  • Venir au Belize sans visiter au moins une île, c’est un peu un sacrilège quand même.

Deux bonnes adresses à Caye Caulker

  • Si tu ne sais pas où dormir à Caye Caulker, je te conseille les bungalows de Maxhapan Cabanas. Ce n’est pas l’adresse la moins chère de l’île (60$ la chambre double) mais le jardin et les bungalows sont vraiment top.
  • Pour manger des grillades dans un cadre très convivial, va faire un tour chez Wish Willy. Tu seras accueilli dans le jardin d’une jolie case créole, ambiance reggae et service à la bonne franquette (environ 20$B par personne).

Le Belize par le littoral : escale à Hopkins

Je quitte les îles du Belize pour entamer une longue descente le long du littoral bélizien. A 130 kilomètres au sud de Belize City, Hopkins est un petit village de pêcheurs discret que j’avais repéré en lisant les articles des Globe Blogueurs.

Hopkins semble totalement déconnecté du reste de la planète. Dans ce village du bout du monde, le bitume n’existe pas. Pas de bar de plage ni de restaurant les pieds dans l’eau. Au rez-de-chaussée de vieilles maisons en bois, certaines familles ont installé de petites terrasses improvisées. Parfait pour prendre un verre, boire un café (instantané) ou manger un poisson grillé (quand il y en a). Le vendredi soir, l’ambiance monte progressivement dans le village lorsque les garifunas sortent les percussions et enflamment la plage.

Découvrir les plages du Belize

Si tu as envie de t’isoler un jour ou deux, Hopkins est une destination de choix au Belize. Et si tu préfères lézarder au bord d’une piscine, tu peux squatter les transats du Hopkins Bay Belize en sirotant un cocktail maison.

Le village de Hopkins dans le sud du Belize
Trouver un restaurant au Belize

Une adresse où manger des grillades au-dessus de l’eau

Si tu veux manger une assiette de poisson grillé à moins de 10$ à Hopkins, je te conseille d’aller faire un tour chez Swinging Armadillo. Ce petit beach bar sur pilotis offre une vue splendide sur la plage et la cuisine est vraiment correcte pour le prix. Produits frais et plats préparés à la minute, même quand il n’y a rien dans les frigo. Le poisson arrive directement des filets des pêcheurs du coin.

Placencia : un paradis côtier à découvrir hors saison

Passer 10 jours au Belize c’est en fait bien trop court. C’est ce que je me suis dit en arrivant à Placencia. Là-bas, l’atmosphère de la Caraïbe m’a transportée tout comme l’accueil de la population locale. Placencia est une enclave de rêve dans le sud du Belize. C’est la troisième et dernière étape de mon itinéraire à travers le pays. Malgré la pression touristique et la bétonisation d’une partie de la côte, Placencia Village respire encore la tranquillité. Hors saison tout du moins.

Découvrez les plus belles plages du Belize à Placencia

Paradis tropical dans les cayes du Belize

A Placencia, le littoral est superbe. Les plus belles plages du Belize se trouvent certainement ici. Le long du walk side (la plus étroite rue du monde dit-on), tu découvriras de nombreuses cases caribéennes en bois aux couleurs pastel. Mais le must ici, c’est de prendre un bateau pour aller explorer les cayes au large. De nombreuses agences proposent des excursions partout dans la village. Le hic, c’est que ça coûte très cher (environ 60/80$US la journée).

Le club de plongée le moins cher de tout le Belize

En venant en voyage au Belize, j’ai décidé de passer le niveau 1 du PADI. Problème : au Belize la plongée coûte une petite fortune. Et quand tu veux passer une certification, je ne t’en parle même pas. Il faut compter environ 700/800$US par personne.

Où faire de la plongée au Belize ?

Heureusement après des heures de recherche sur le web, je suis tombé sur le petit club Sea Horse Dive Shop. Le seul et unique club de plongée du pays à proposer la certification niveau 1 du PADI à 450$. Je te recommande cette adresse si tu veux faire de la plongée dans les Caraïbes. Une petite équipe, un esprit familial et une très bonne ambiance.

10 jours au belize : les moyens de transportsComment se déplacer au Belize ?

Lors de ma traversée du Belize, j’ai voyagé exclusivement en transports en commun. Les déplacements à travers le pays sont assez faciles et très bon marché. Si comme moi tu choisis de découvrir la côte et les îles du Belize, tu auras le choix entre :

  • Les bus locaux et longues distances pour te déplacer sur le continent. La plupart du temps ce sont des chicken bus (comme partout en Amérique Centrale).Ca ne coûte presque rien mais les trajets sont longs.
  • Les navettes en bateau vers les îles sont assurées par les compagnies San Pedro Belize Express Water Taxi et Ocean Ferry Belize. La deuxième compagnie est celle qui pratique les tarifs les moins chers.

Prendre le bus en voyage au Belize

Comment aller jusqu’à Hopkins en bus depuis Belize City ?

Il n’existe pas de bus direct pour rejoindre Hopkins depuis Belize City. La meilleure solution est d’emprunter le bus de la compagnie James Bus Line à destination de Punta Gorda (1 bus toutes les heures). Le chauffeur pourra te déposer à Hopkins Junction (15$B) puis des taxis font la navette jusqu’au village (10$B).

Comment rejoindre Placencia dans le sud du Belize ?

Depuis Hopkins, un bus local fait la navette jusqu’à Placencia tous les jours vers 9h00 du matin (5$B). Les horaires sont souvent incertains, mieux vaut arriver en avance. Des bus réguliers assurent la liaison entre Belize City et Independence toutes les heures en journée (20$B). Des water taxis permettent ensuite de rejoindre la péninsule de Placencia.

Pour plus de détails, tu peux consulter les horaires des lignes de bus en direction du sud du Belize par ICI.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

9 Comments

  1. ABRAM
    12 décembre 2018 @ 8:18

    Merci pour ce blog qui nous inspire notre itinéraire
    Une question : avez vous eu des bateaux de Punta Gorda à Levingston?
    Il semblerait qu’il n’y en ait que 2 par semaine…
    Pourriez vous nous donner des informations à ce sujet
    Merci d’avance
    Cordialement

    Reply

    • Paul Engel
      13 décembre 2018 @ 11:35

      Bonjour, je n’ai eu aucun problème pour trouver un bateau à Punta Gorda. Lors de mon passage au Belize, il y en avait au moins un tous les jours dans la matinée (je ne me souviens plus de l’horaire par contre). J’avais pris les infos directement sur place auprès des locaux… Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

      Reply

  2. Anissa
    31 octobre 2019 @ 9:14

    Bonjour Paul ! Merci beaucoup pour ce partage ! Nous partons dans 2 semaines au Bélize et grâce à tes informations je peux avancer dans l’itineraire !
    Ton blog est vraiment très bien fait ! Passionnant de te lire ! et les photos aussi sont très belles !
    A bientot 🙂

    Reply

  3. LEBLANC
    19 décembre 2019 @ 12:36

    Bonjour Paul !

    Est-ce que l’île est safe pour une voyageuse ?
    Est-ce qu’il existe des agences pour des excursions à la journée par exemple ?

    Merci pour toutes ces infos !
    Roxane

    Reply

    • Paul Engel
      20 décembre 2019 @ 9:12

      Bonjour Roxane,

      Le Belize est un pays très sûr, bien plus sûr que le Mexique voisin par exemple. Aucun problème pour une voyageuse seule. Le tourisme se développe petit à petit et les excursions à la journée sont dispos dans toutes les îles et stations balnéaires connues. A bientôt !

      Reply

  4. Judith Lévesque
    9 janvier 2020 @ 3:56

    Bonjour Paul,
    Merci pour cet itinéraire, bien expliqué… J’ai bien compris que Belize City n’est pas un escale prioritaire… Je planifie un 10 jours et je souhaite me rendre à San Ignacio 4 nuits
    Donc en arrivant à l’aeroport de Belize City (1 nuit max) je fil en direction de Caye Caulker en navette pour 2-3 nuits, j’aimerais aussi me rendre à Placencia.
    Merci Judith

    Reply

  5. TEYSSANDIER
    13 février 2020 @ 5:36

    Bonjour Paul, Nous avins choisi le Belize comme destination de notre voyage de noce. Etant heurtée à la méconnaissance des voyagistes sur cette destination, je me suis lancée dans l organisation du voyage. Ton blog me conforte dans le choix de ce pays et nous allons rajouter une étape dans notre périple. Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
    Hélène

    Reply

    • Paul Engel
      19 février 2020 @ 1:40

      Excellent choix ! J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour le Belize. Une merveille, même si je n’y suis passé que 10 jours. C’est tout petit mais il y a plein de choses à voir et il est très facile de s’organiser en solo sur place. Bon voyage !

      Reply

  6. Reymond
    16 décembre 2020 @ 2:12

    Super interessant , ça donne vraiment envie d’y aller . Dis moi ta photo sur la plage , mon dirai mada?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.